MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cherhce conseils pour mon toutou

45 ans reims 8
je viens de prendre un petit bouledogue francais de 2 mois et demi. je voudrais savoir quel est votre avis pour la nuit : il faut l'enfermer et le laisser  
pleurer ou le prendre avec moi, en sachant q'elle n'est pas propre.
merci pour vos conseils.
bisous à tout(e)s.
49 ans Wizernes 2630
arfff dure question...je pense qu'il faut que tu le mette là ou tu as decidé de mettre son panier...et le laisser pleurer..meme si ca fends le coeur...et j'en sais quelques chose...moi j'avais eu un tit caniche bb tout mignon la nuit pas moyen il pleurait..alors je le mettais dans ma chambre pres de moi et ma main dans le panier :roll: lui non plus etait po propre alors je te dis pas..il fesait sur son journal mais bon c'est pas tres top niveau odeur et hygiene... :shock:
et bon ca a donné qu'en grandissant il n'a plus voulu dormir que dans ma chambre...
apres c'est a toi de voir si cela ne te gene pas...
sinon ce que tu peux essayer de faire..c'est de metre dans son panier un tit morceau de tissu avec ton odeur pour qu'il soit rassuré...
puis avec le temps il s'y fera..si tu viens juste de l'avoir normal qu'il se sente un peu perdu.. ;)
44 ans paris 188
ton chien pleure parce qu'il n'est pas avec toi ?

ça serait une erreur de céder car le chien te teste et s'il voit que tu cèdes à ses caprices , il en profitera et c'est comme ça qu'il prendra le dessus après au niveau de la propreté ça se travaille aussi mais ne sors pas de ta tête que si tu veux que ça se passe bien avec ton chien, il faut que tu lui montres que c 'est toi le chef et pas lui


voici un lien qui pourrait t'aider


http://www.chiens.com/index9.html

j'espère que celà t'aidera ;) et que je ne t'ai pas dit de bêtises :oops:
50 ans 77 (seine et marne) 654
voici une petite astuce qui pourrais t'etre tres utile:
:arrow: Avant de "coucher" son chien il faut le sortir afin qu'il fasse ses besoins.
:arrow: Ensuite tu le couche dans la piece ou tu souhaite qu'il dorme par la suite (eviter la chambre, ton chien est craquant tout petit mais en grandissant il peut te sembler un peut plus embarassant)). Temps y si il pleure
:arrow: Tu couche ton chien dans sa caisse de transport avec un vieux tee-shirt portant ton odeur, ca peut te sembler un peut barbare mais ainsi ton chien sera propre beaucoup plus vite: en effet sa mere lui a appris a ne pas faire ses besoins dans son panier , en le couchant dans sa caisse de transport ton petit animal se retiendra jusqu'au matin pour faire ses besoins.Je te conseille de te lever tres tot car il ne faut pas abuser non plus de sa patience..... il est tout petit et a besoin de faire tres souvent ses besoins, a cet age l'ideal est 8 fois par jour.Mieux vaut se lever aux aurores les premiers temps.Sort le immediatement au matin, temps y si tu est encore en pyjama et pantoufles. Ton chien va faire ses besoins dehors et alors surtout felicite le au maximum !!!!

:arrow: :arrow: dans la journée ton chiot va faire ses besoins partout dans la maison: INUTILE DE LUI METTRE LE NEZ DEDANS :evil:
La meilleure chose a faire dans ce cas la est de lui dire NON de maniere autoritaire et de taper dans ses mains (le chiot aura peur et comprendra que tu n'est pas contente)..... avant meme de nettoyer sort le immediatement et une fois ton chien sur la pelouse felicite le a grands renforts de caresses.Si tu attends de nettoyer pour le sortir ton chien ne comprendra pas le message, toute reprimande doit etre faite sur le vif.
Inutile aussi de lui faire des grands discours du genre: "okilestvilainletoutoudemamanilafaitpipipartoutcestpasbien"(mdrr), il ne te comprendra pas..... un "non" suffit !

:arrow: Inutile aussi de recompenser ton chien par des friandises, les caresses suffisent a le rendre heureux ;)

Si tu suis scrupuleusemnt ces conseils ton chien sera propre vers 4 ou 5 mois!!! alors courage et ne cede pas a ses petits caprices si tu veut par la suite un gentil toutou bien dréssé ;)
48 ans 1090
Les 1ères nuits, il est préférable de prendre le chiot dans ta chambre car il est déjà assez traumatisé par la séparation forcée avec sa meute.

:arrow: Prendre son panier ou son coussin, le mettre près de ton lit afin qu'il sente ta présence ET ta chaleur. Laisser la porte de la chambre ouverte (ça servira pour l'éloignement ensuite)

:arrow: Le coup de la bouillotte, c'est toujours une solution qui fonctionne

:arrow: Ensuite, éloigner son lit pro-gre-ssi-vement de ton lit, un petit peu chaque jour afin de l'ammener à son lieu de couchage définitif

:!: Ne pas accepter que le chiot monte dans le lit afin d'éviter de créer d'éventuels problèmes de hiérarchie

As-tu pensé à demander un chiffon avec l'odeur de sa mère pour le mettre dans son panir afin de le rassurer?
48 ans 1090
Citation:
voici une petite astuce qui pourrais t'etre tres utile:
:arrow: Avant de "coucher" son chien il faut le sortir afin qu'il fasse ses besoins.


C'est logique, mais il est parfois indispensable de le re-préciser.

Citation:
:arrow: Ensuite tu le couche dans la piece ou tu souhaite qu'il dorme par la suite (eviter la chambre, ton chien est craquant tout petit mais en grandissant il peut te sembler un peut plus embarassant)). Temps y si il pleure


Les temps ont changé et il est préférable de faire une transition plus douce comme je l'ai posté plus haut afin de traumatiser au minimum le chiot. Pas facile de passer de l'environnement maternel à celui d'un parfait inconnu...

Citation:
:arrow: Tu couche ton chien dans sa caisse de transport avec un vieux tee-shirt portant ton odeur, ca peut te sembler un peut barbare mais ainsi ton chien sera propre beaucoup plus vite: en effet sa mere lui a appris a ne pas faire ses besoins dans son panier , en le couchant dans sa caisse de transport ton petit animal se retiendra jusqu'au matin pour faire ses besoins.Je te conseille de te lever tres tot car il ne faut pas abuser non plus de sa patience..... il est tout petit et a besoin de faire tres souvent ses besoins, a cet age l'ideal est 8 fois par jour.Mieux vaut se lever aux aurores les premiers temps.Sort le immediatement au matin, temps y si tu est encore en pyjama et pantoufles. Ton chien va faire ses besoins dehors et alors surtout felicite le au maximum !!!!


Le sortir toutes les 1h30 puis 2h puis 2h30, etc avec effectivement les félicitations de rigueur.

Citation:
La meilleure chose a faire dans ce cas la est de lui dire NON de maniere autoritaire et de taper dans ses mains (le chiot aura peur et comprendra que tu n'est pas contente)..... avant meme de nettoyer sort le immediatement et une fois ton chien sur la pelouse felicite le a grands renforts de caresses.Si tu attends de nettoyer pour le sortir ton chien ne comprendra pas le message, toute reprimande doit etre faite sur le vif.
Inutile aussi de lui faire des grands discours du genre: "okilestvilainletoutoudemamanilafaitpipipartoutcestpasbien"(mdrr), il ne te comprendra pas..... un "non" suffit !


Ne pas frapper dans les mains sous peine d'en faire un chien peureux surtout s'il a été mal sociabilisé au bruit ou s'il est très sensible. Un NON ferme suffit amplement


Citation:
:arrow: Inutile aussi de recompenser ton chien par des friandises, les caresses suffisent a le rendre heureux ;)


Les méthodes ont aussi évolué de ce côté.

Il est préférable de récompenser le chien avec des friandises appropriées et comptés dans sa dose calorique afin de renforcer le côté positif. Mais les caresses sont aussi à conserver. Petit à petit tu passeras de la friandise à friandise/caresse alterné et une fois l'éducation faite, une frinadise de temps en temps.

Citation:
Si tu suis scrupuleusemnt ces conseils ton chien sera propre vers 4 ou 5 mois!!! alors courage et ne cede pas a ses petits caprices si tu veut par la suite un gentil toutou bien dréssé ;)


Un chiot peut être propre à 3 mois comme à 1 an, c'est une question de temps et de personnalité. Plus tu as du temps à consacrer aux sortie, plus vite il sera propre en théorie.
50 ans 77 (seine et marne) 654
et bien je n'ai pas du tout la meme approche que Iynx......ma chère fleur il va falloir que tu fasse la juste part des choses et que tu choisisse ce qui est le mieux pour toi et ton petit chien.

Citation:
Ne pas frapper dans les mains sous peine d'en faire un chien peureux surtout s'il a été mal sociabilisé au bruit ou s'il est très sensible. Un NON ferme suffit amplement

Dés son plus jeune age un chien doit etre habitué aux bruits pour ne pas devenir un chien peureux justement.
Quelquefois les nouveaux maitres ont du mal a etablir une hierarchie avec le chien, surtout quand il sagit d'une jeune maitresse toute douce et qui a du mal a elever la voix..... taper dans ses mains brusquement est une methode reconnue et tres efficace.
De meme il faut l'habituer tout jeune aux autres animaux (chats, lapins, oiseaux, ect.....) pour en faire un animal sociable et sortable en société.
Le chiot est de naturel curieux alors profites en pour l'interesser dés son plus jeune age a tout ce qui l'entoure (rue, bruits,animaux, ect....).Passé l'age de 8 mois, ce qui lui est inconnu lui fait peur et il devient alors plus difficile de l'y habituer.


Citation:
Citation:
Inutile aussi de recompenser ton chien par des friandises, les caresses suffisent a le rendre heureux


Les méthodes ont aussi évolué de ce côté.

Il est préférable de récompenser le chien avec des friandises appropriées et comptés dans sa dose calorique afin de renforcer le côté positif. Mais les caresses sont aussi à conserver. Petit à petit tu passeras de la friandise à friandise/caresse alterné et une fois l'éducation faite, une frinadise de temps en temps.


non mais dit donc, tu sait ce qu'elle te dit la sous-evoluée? :?
Je reste butée sur mes positions en affirmant qu'il n'y a nul besoin de friandises pour eduquer correctement un chiot..... la douceur, les carresses et la patience suffisent amplement.Inutile de lui donner de mauvaises habitudes en le goinfrant chaque fois qu'il reagit positivement a l'ordre que tu lui donne. Pourquoi me demanderez vous? tout simplement parce que le jour ou il repondra positivement a un ordre et que vous n'aurez pas sous la main "la" friandise gagnée le chien ne comprendra pas.
Par contre rien n'empeche de faire plaisir a son chien de temps en temps en lui donnant des petites douceurs......mais ceci n'a rien a voir avec l'education.

Citation:
Les 1ères nuits, il est préférable de prendre le chiot dans ta chambre car il est déjà assez traumatisé par la séparation forcée avec sa meute.

Prendre son panier ou son coussin, le mettre près de ton lit afin qu'il sente ta présence ET ta chaleur. Laisser la porte de la chambre ouverte (ça servira pour l'éloignement ensuite)

c'est justement dés le depart qu'il y a des erreures a ne pas commettre.....ton chien ne comprendra pas pourquoi du jour au lendemain il n'a plus le droit de dormir dans ta chambre (et ce meme si on l'eloigne progressivement).Le chien doit etre mis dés le depart dans la place que tu lui a reservé.Si il pleure les premiers temps n'hesite pas a venir le consoler en lui parlant doucement, qu'il sente qu'il n'est pas seul .

Citation:
Un chiot peut être propre à 3 mois comme à 1 an, c'est une question de temps et de personnalité. Plus tu as du temps à consacrer aux sortie, plus vite il sera propre en théorie

Si tu garde la methode de la caisse de transport pour le couchage le chiot apprendra plus vite la propreté.Pourquoi? parce que la nuit quand le chiot est livré a lui meme dans la maison tu ne peut pas le prendre sur le fait quand il fait son petit pipi (ou pire ;) ), donc il est trop tard au matin pour le gronder.



Sur 4 chiens que j'ai eduqué avec cette methode, 1 etait propre a 4 mois, les 3 autres etaient propres a 5 mois. Tous sont ( ou etaient)des chiens tres sociaux et tres affectueux, aucun n'est "traumatisé" par des bruits.
Je ne cherche pas a tout prix a demontrer que ma methode est la meilleure, disons simplement que j'ai obtenu de tres bons resultats rapidement et sans perturber leur equilibre.
45 ans Paris 737
Alors là c'est CELYA qui peut te répondre elle est passionnée par son chien, un boule je crois???
13610
Moi aussi j'ai une chienne, et je suis d'accord avec certaines choses qui ont été dites et d'autres pas.
Ce que je te conseille, c'est de faire comme toi tu le sens mieux et ton chien sera heureux!
50 ans 77 (seine et marne) 654
oui, c'est sur que chacun fait comme il le sent, selon son feeling...... et puis ca depends aussi de ce que tu souhaite faire avec ton chien.
En ce qui concerne l'eduction c'est comme pour les momes, y'a pas de recette miracle! ptrrrrrrrrr ;)
45 ans quelque part 914
Si tu veux qu'elle dorme avec toi tout le long de sa vie, alors prend la avec toi en connaissant les inconvénients que ça impliquent. Par contre si pour toi il n'est pas question de la faire dormir avec toi, alors laisse la pleurer, elle finira par s'arrêter.

Quand j'ai eu mon berger allemand (j'avais 16 ans, c'était mon Kdo d'anniversaire) je l'ai laissé dormir au rez de chaussée, et je dormais à l'étage, il n'était pas propre mais le matin je me levais avant tout le monde dans la maison, je nettoyais ces petits "cadeaux" de la nuit, et je le sortais. Je l'ai eu pendant les grandes vacances ce qui m'a aidé pour l'éduquer, 2 mois intense d'apprentissage, mais le résultat est là. 10 ans déjà et il est toujours aussi obéissant, bien sur étant à paris et lui chez mes parents à la campagne je ne le vois plus comme je voudrais, surtout sachant qu'il va sur ses vieux jours, mais je peux me targuer d'avoir fait de mon chien un amour. Il faut être ferme et montrer qui est le maître si tu ne veux pas avoir un diable en puissance plus tard. Je sais que mon chien je pouvais me promener avec sans laisse, jamais il n'allait à plus de 10 m au devant de moi, jamais il n'aboyait les autres chiens, ni les gens qu'on croisait en ballade, toujours calme, et meme en veillissant quand on dit qu'un berger allemand devient argneux, le mien est encore doux et calin comme avant. Bref soit ferme, ça fait mal au coeur d'entendre un petit bout de chou pleurer comme ça mais au final, on y gagne tu verras ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Je crois que chacun à sa méthode. J'ai eu ma chienne à 1 mois et demi, elle a pleuré deux nuits, je me suis levée je l'ai bercée (on ne rigole pas non mais !!! :twisted: ).. et pfiou, ensuite tranquille !!! quant à la propreté, c'est venu tout doucement, elle a été propre à 4 mois.... en fait, tout s'est gâté quand on a eu un chat en garde provisoire... Le bougre dormait sur notre lit, donc la chienne n'a pas supporté l'injustice :twisted: , et depuis elle dort sur notre lit !!! On a eu beau mettre une barrière à l'escalier (pas de porte !!!), la chameau arrive toujours à ses fins, sur ses petites pattes arrières, sans bruit.... ;) BAh, ma fois, je me dis que chacun fait comme il le sent... l'important effectivement est de ne pas se faire dominer par le chien (faut pas charrier quand même !!!)
42 ans Nord-Est de la France 3285
perso, j'ai deja eu deux chiens, et j'etais pas mal passionnée, et moi ce que l'on m'a tjrs dis et ce que j'ai tjrs lu, c qu'il faut habituer le chien a etre seule et egalement la nuit, ne jamais commencer a le laisser penetrer dans la chambre, c le debut des ennuis, tt facon le chien c tres bien que tu es ds la maison, il on l'odorat tres developpé. En generale pour le depart met le chiots ds un endroit ou il y a du carrelage, et mettre du journal par terre. ensuite il faut lui laisser un reveille sur une table pas trop proche de lui mais pas trop eloigné non plus, le tic tac du reveille peut ds bcp de cas lui rappeler le coeur de sa maman, le rythme cardiaque koi ca peut etre qq chose de familier pour lui.
Il est tt a fait normal que le chien pleure pendants qqs nuits au debut, et le laisser entrain de pleurer n'en sera que bon pour plus tard qd il devra etre seule. Mais evidement si tu as le courage de te lever il faut lui dire non tres sechement tt simplement. Ca ne veut pas dire que ca le fera s'arreter, mais ca lui montrera egalement que tu n'ai pas loin et que tu veilles sur lui. ET egalement que tu es la maitresse. Enfin voila rien n'est miraculeux, mais je crois que le plus important c de ne pas laisser gouverner le chien des qu'il arrive.
47 ans yvelines 762
Adèlepourleszintimes a écrit:
Alors là c'est CELYA qui peut te répondre elle est passionnée par son chien, un boule je crois???


lol ca y est je suis repérée ... affiché gagateuse de mon chien .. qui est en effet un bouldogue Francais ... que tu peux voir en photo fleur si tu vas sur mon profils ....


Alors tout d'abord ... la meilleur adresse que je puisse te donner

c'est http://www.bouledingue.com ... voila c'est un site de passionnées de BF ... olivia est la créatrice du site ainsi qu'une assiociation qui s'apelle RESCUE BOULE et qui vein en aide au BF pour les replacer dans des famille d'acceuil ou d'adoption ... (le site est en reconstruction pour le moment ... )mais le forum est actif , tu pourras y poser toutes les questions que tu te passes par la tête ... il a y a des éléveurs, des passionés de la race comme moi .. on est tous la pour t'aider

Deuxiemement ... je te conseil vivement d'acheter le livre de Mme Girard sur le bouldogue Francais ... c'est la bible de tout les propriétaire de BF ... c'est d'ailleur une dame qui fréquente le forum de boudingue reguliérement

Maintenant pour ton boubou ... d'abord je veux trés vite une photo :silly: lol ... ensuite le BF est trés trés tetu qu'on se le dise lol donc le meius pour lui et pour toi ... tout d'abord lui faire un coin a lui ou a elle avec son panier ses joujoux ... son papier journal au debut ...essaie de trouver un piéce que tu peux fermer (moi perso c'est la cuisine ) et IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS CRAQUER ... quand tu vas te coucher le soir , tu le mets dans son chez lui .. sans lui faire de calin, il faut que tu sois le plus détachés possible (sinon il va croire qu'il y a danger) ...et c'est malheureux a dire .. mais tu le laisse pleurer ... sans craquer .. les deux premiéres nuits vont etre torrides pour toi .. mais à force il va comprendre et aprés ca sera plus un probléme ... je sais que moi le soir hamley .. on lui dit dodo cuisine et il va de lui même dans son panier et il fait dodo sans broncher (il a 1.5 ans)
Aprés pour les pipis ... tu mets un papiers journal pour qu'il fasse ses besoin dessus ... (mets un peu de pipi sur le papier journal au début pour qu'il comprenne que c'est la) quand il fait pipi dessus tu le félicites(caresses gaterie) ... quand tu le prend sur le fait en train de faire pipi ou caca ailleurs tu le prens par la peaux du coup et tu dit un NON ferme .... et tu le mets sur le papier journal ... pas la peine de faire ca si tu le prens pas sur le fait au bout d'une minute un chien ne c'est plus que c'est lui qui a fait pipi .....
Et puis sache que chez un BF ... mangé est synonyme de caca peut de temps aprés ... un pet nauséabond c'est pareil ... et crois moi tu vas vite connaitre les joies du pet de BF lol donc la tu le sort direct dehors et tu attends qu'il se décide et tu félicites ... il faut savoir tout de même que chez un chien il faut attendre les 7 mois du chien pour que son schincter soit vraiment opérationnel ... donc ca veux dire que si les sorties sont vraiment écartées les une des autres il n'est pas en mesure de se retenir ... donc il peux y avoir des loupés et c'est pas de sa fautes, mais de la tienne ...mais aprés il doit etre propre normalement


Voila ... vas sur Bouldingue tu verras ;)
47 ans yvelines 762
Autre chose ..... STP, fleur fait trés attention ... les grosses chaleurs arrivent .. sache que le BF supporte trés trés mal la chaleur ...si tu va en ballade, n'hésite pas à le mouiller trés réguliérement et a le faire boire .. si tu vois qu'il commence a avoir le langue qui pend qu'il bave , qu'il vomi ... tu le mets dans l'eau carrément ... plein de boulis meurt tout les ans a cause du "COU DE CHAUD"privilegie les ballades le soir et le matin ! autres chose si tu vas a la mer cet été ... fait attention LE BOULI NE SAIT PAS NAGER" ... bah oui c'est con mais les BF coulent comme des pierres pour la plupart

Et surtout les aliments à ne jamais donner un un bouli :

CHOCOLAT (peu en mourrir)
OIGNON
et évite le boeuf

si tu a d'autres questions via MP

Et je veux une photo ..pis il s'apelle comment ton bouli c'est un mal une femelle .. il est caille bringé ? fauve ??????combien il pése ,,,,??? tu l'as acheter ou ,,,,?
B I U