MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Taux de risque pour Trisomie 21 - besoin de vos experiences

W
44 ans lille 23
bonjour a toute,
je viens vous voir aujourdhui en esperant que vous saurez mieux me renseigner que les personnes a la pmi, je suis totalement perdue.
j ai fait une prise de  
sang pour evaluer le taux de risque pour la trisomie 21 et j ai eu ce matin les resultats et c le choc pour moi
le risque est de 1/61, pouvez vous interpreter ce resultat svp dois je m alarmer (koike c deja la cas) que dois je penser, puis je refaire le test je sais plus....
dites moi quoi svp, merci d avance!!!!!!!!!
54 ans 5519
Pff, je l'ai même jamais fait ce test. Il n'est absolument pas fiable. Il y a des tas d'autres choses qui rentrent en compte, comme par ex la clarté nuquale, ton âge, etc.
Bref, à toi de voir, mais ils vont surement te proposer une amnio. Le risque de fausse couche pour une amnio est d'environ 2 à 3% si mes souvenirs sont bons (à confirmer, attention, je ne suis pas sure), alors que le risque d'avoir un enfant malformé dans ton cas est de... 1,63%, si mes souvenirs de math sont bons (mais je suis nulle pour ce genre de choses, alors à confirmer aussi).
Fais comme tu veux, mais dis toi bien que les amnios suite à ce genre de test sont à 99% négatives, càd que BB est "normal".
Maintenant, si tu te sens d'élever un enfant différent, ne fais pas cette amnio. Pcq ayant subi une IMG à 5 mois et demi de grossesse pour une maladie très grave de mon BB (il n'aurait pas été viable), je n'ai pas fait ces tests de trisomie pour mes enfants après, sacahnt que je préférais avoir un enfant différent que de devoir supporter la douleur de perdre encore un BB.

Tu es la seule qui puisse décider, sachant je le répète que le risque que ton BB soit anormal est extrèmement faible.
2213
Et bien ca veut tout simplement dire que tu as un risque sur 61 d'avoir un enfant trisomique.Mais tu es enceinte de combiens de semaines?
204
prend contact avec ta gynéco miss ... elle pourra te guider et ne fait pas déja des conclusion de toute facon on le voit bien sur les écho au niveau du cou ... va voir ta gynécho miss ... bises
W
44 ans lille 23
merci pour la rapidité, mes dernieres regles datent du 24/9/05 et la date de conception est le 12 oct environ +/- 3 jours. est ce que le poids rentre en compte...??
merci
54 ans 5519
wihem_59 a écrit:
merci pour la rapidité, mes dernieres regles datent du 24/9/05 et la date de conception est le 12 oct environ +/- 3 jours. est ce que le poids rentre en compte...??
merci

Le poids de qui ? De toi ? Non, rien à voir, vraiment, n'écoutes personne qui pourrait te dire une horreur pareil. Les anomalies sont génétiques, chromosomiques, jamais de la vie en liaison avec un quelconque surpoids ;)

Tu l'as quand ta prochaine écho ? La clarté nuquale, c'est vraiment plus faible à mon avis.
W
44 ans lille 23
c trop j ai deja arreté de pleurer merci mille fois....
faut me comprendre ce bébé j en ai plus qu envie, c'est ce qu il me faut pour etre heureuse, j aurai enfin un ange a qui je pourrai donner tout mon amour et dieu sait que j ai ei beaucoup....
ma prochaine echo est le 6 mars et jusqua present dans mes echo on a pa regarder la clarté nucale. dois je le demander au medecin....
jusqua present j allais dans une pmi, mais je crois que je vais changer prendre un gygy en ville, pour avoir de meilleur explication, en sancahnt que dans ce forum je trouve deja pa mal de reponse....
47 ans pas de calais 2048
ce test, c'est bien souvent de la connerie, mon neveu est trisomique et quand ma belle soeur avait fait le test elle avait 1/10000 alors je te dis pas le choc :shock: :shock: :shock: quand le petit est né :cry: .
Fie-toi à l'echographie et demande qu'il te mesure bien la clareté nuccale, et qu'il verifie la taille des membres et surtout le coeur su petit (beaucoup d'enfants trisomiques ont des CAV et ils peuvent le voir à l'écho). Ton gygy sait ce qu'il a à faire et il te dira certainement de passer une amniocentèse si il a le moindre doute, mais reste zen pour le moment, ne te fais pas de drame avant d'avoir passé l'écho, pas la peine de stresser, c'est pas bon dans ton etat ;)
courage :kiss:

NB : moi j'ai toujours refusé ce test et je me suis toujours fié aux échographie de gygy ;)
2213
Si tu changes de gygy, tu refaits un test.Sinon, il te reste l'amniosynthèse mais tu as un risque sur 250 de faire une fausse couche.Voila ;)
46 ans Ile de La Réunion 27
Bonjour Wihem_59
J'ai fait le test et quand j'ai eu les résultats n'étant pas médecin je me suis affolée!!!! Ma gynéco m'a vite rassuré. Ca fait peur quand on voit les résultats et qu'on sait pas les interprèter donc des fois au lieu de se faire des films dans la tête vaut mieux attendre et les lire avec un professionnel. ;)
J'ai été suivis par une gynéco, tous les mois j'avais rendez vous pour anlyse de sang et échographie. C'est rassurant, j'aurais trop angoissé si il avait fallu que je me contente des 3 écho de la sécu.
W
44 ans lille 23
oui mais quel etait ton taux de risque, moi ce matin on ma expliqué que le risque etait accru et qu il fallait que je fasse une amnio...
L
44 ans Tours 28
en dessous de 1/250 le gyneco te conseille normalement de faire une amniocentese,
mais comme disent les filles au dessus, il faut te fier surtout a l'echo et a la clarté nucale.
c'est d'ailleurs etonnant qu'il ne te l'ai pas fait avant de te faire la prise de sang car sur les papiers de la pds pour trisomie 21 la gygy doit normalement noté la clarté nucale, ton age, ton nom,etc....!
peut etre qu'elle l'a fait et que tu ne sais pas, regarde si c'est marqu" sur tes echos ou ton compte rendu de la pds de la trisomie.
courage, bisous, lylou. :D
54 ans 5519
lylou a écrit:
en dessous de 1/250 le gyneco te conseille normalement de faire une amniocentese,
mais comme disent les filles au dessus, il faut te fier surtout a l'echo et a la clarté nucale.
c'est d'ailleurs etonnant qu'il ne te l'ai pas fait avant de te faire la prise de sang car sur les papiers de la pds pour trisomie 21 la gygy doit normalement noté la clarté nucale, ton age, ton nom,etc....!
peut etre qu'elle l'a fait et que tu ne sais pas, regarde si c'est marqu" sur tes echos ou ton compte rendu de la pds de la trisomie.
courage, bisous, lylou. :D

Entièrement d'accord. Normalement, le gygy te prescrit la pds seulement après l'écho, les mesures, etc.
Bref, vas ailleurs, les PMi, des fois c'est pas de slumières.... :roll: Quand on voit comment elles m'ont traité pendant mon allaitement, j'ai vite zappé...
46 ans Ile de La Réunion 27
je ne me rappelle plus du tôt, c'était il y a 3 ans !!! Mais je me rappelle avoir feuilleté tous les livres en ma possession pour pouvoir interprèter mon test, je me faisais des films. A l'écho, c'était bon, donc voilà.
Vas-tu suivre leur conseil ou aller voir un gynécologue obstétricien qui a dans son cabinet de quoi faire une échographie ?
Bon courage
W
44 ans lille 23
merci de donner de l interet a mes messages :
alors comme c ecrit sur le c-rendu : " l epaisseur de la clarté nucale n est actuellement pas prise en compte . il ne s agit en aucun cas de diagnstic de certitude.
hcg 79096ui/l
afp : 10.8ng/ml""


est ce que le poids peut empecher de voir la clarté nuccale correctement???
B I U