MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dénoncer les mails frauduleux??

O
62 ans 4229
salut à tous!

depuis plus de 2 mois, il ne se passe pas une journée sans que je reçoive un voire plusieurs mails frauduleux.. que ce soit pour dire que mon  
compte mail va être clôturé si je ne redonne pas mes mots de passe, j'en ai reçu d'un faux edf aussi pour que je paye en ligne ma facture avec un lien (tellement bien fait que j'ai appelé edf pour être sûre), un faux de paypal aussi, pareil fallait que j'aille sur le lien pour payer!!

et j'en peux plus!! le problème, c'est que je peux pas fermer cette adresse mail, parce que c'est celle de mon cv, vu que je suis au chômage depuis plusieurs mois.

je deviens hyper méfiante, même quand je reçois des réponses à mes candidatures, vu que je connais pas les adresses mail d'envoi..

bref, vous l'avez compris, ça me gonfle grave
je sais que je ne peux pas stopper le truc

mais est ce qu'il y a un moyen de dénoncer ces mails frauduleux?
un mail de contact du gouvernement ou d'une association à qui transférer ces mails pour qu'ils fassent le nécessaire?
ou tout autre truc, je suis preneuse..
les arnaqueurs, ça va 5 minutes :roll:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Tu peux les denoncer sur le site https://www.internet-s...b/planets/Accueil!input.action ;)
O
62 ans 4229
MademoiselleK a écrit:

merci MademoiselleK :D
j'ai vu ce site en tapant dans google, mais je dois pas être bien douée, parce qu'à aucun moment il m'a été demandé l'adresse mail ou le contenu du mail reçu
du coup, je sais pas comment ça marche
44 ans 2419
Tu peux le faire ici: https://www.signal-spam.fr/.

Le lien de MademoiselleK sert à dénoncer les contenus illicites (notamment pédophiles). ;)
O
62 ans 4229
PetShopGirl a écrit:
Tu peux le faire ici: https://www.signal-spam.fr/.

Le lien de MademoiselleK sert à dénoncer les contenus illicites (notamment pédophiles). ;)


merci!

je me suis créé un compte et j'ai copié certains mails reçus
je verrais bien ce que ça donne!
je les ai reçu, ceux d'EDF.
on peut répondre...

et j'ai laissé Dédé s'exprimer...mouarfffffff
O
62 ans 4229
blueberrycat a écrit:
je les ai reçu, ceux d'EDF.
on peut répondre...

et j'ai laissé Dédé s'exprimer...mouarfffffff


"mon dédé" s'est exprimé aussi :lol: :lol:
ils ont goûté à mon fouet verbal!
mais si en plus, je peux faire en sorte qu'ils soient démasqués.. je sais très bien qu'il recommenceront dans la minute qui suit avec une nouvelles adresse mail, mais bon.. je veux agir un peu quand même..
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pourquoi n'as-tu pas créé une adresse de courriel spécifique à ta recherche d'emploi ?... :)
O
62 ans 4229
le_chat_du_cheshire a écrit:
Pourquoi n'as-tu pas créé une adresse de courriel spécifique à ta recherche d'emploi ?... :)


c'est ce que j'ai fait
c'est celle là!!!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'ai un peu de mal à comprendre dès lors pour quelle raison tu te retrouves avec ce genre de courriel.Tu aurais répondu à des offres d'emploi bidons visant à récolter des adresses ?...

Pour les menaces par courriel que tu reçois, le plus simple est de te connecter sur tes espaces clients pour contrôler tes soldes.

De toute façon, une adresse expéditrice est vite remplacée par une autre, tu n'as pas grand chose à espérer de ce coté là....
51 ans 35 10308
le_chat_du_cheshire a écrit:
Pour les menaces par courriel que tu reçois, le plus simple est de te connecter sur tes espaces clients pour contrôler tes soldes.

C'est même pas la peine. Aucun service public sérieux (ou banque, ou FAI, ou autre) ne t'enverra jamais un mail pour te demander de rentrer des informations personnelles en cliquant sur un lien dans un email. Une demande comme ça c'est forcément un faux.
O
62 ans 4229
j'ai bien créé des espaces sur des sites de recherche d'emploi, donc peut être que c'est comme ça qu'ils ont eu mon adresse mail

toute façon je saurai jamais comment ils l'ont eu, ni comment il se la refourguent

je suis méfiante et ne répond évidemment à aucun (du moins pas en remplissant leurs demandes, mais pour faire part de mon mécontentement, oui)

mais juste j'en ai ras le bol et ça m'exaspère que des gens se fassent avoir par des petits arnaqueurs qui n'ont que ça à foutre. donc je veux juste les dénoncer
51 ans 35 10308
organic a écrit:
mais juste j'en ai ras le bol et ça m'exaspère que des gens se fassent avoir par des petits arnaqueurs qui n'ont que ça à foutre. donc je veux juste les dénoncer

Je comprends très bien, moi aussi ça me désole.
Mais je pense que ton énergie sera mieux employé en faisant de la pédagogie vers les éventuelles victimes et en apprenant aux gens à ne pas se faire avoir (donc rappeler par exemple que ce genre de mail est toujours une arnaque et qu'il ne faut jamais répondre) plutôt que de leur répondre à eux (à mon avis ça n'est même pas lu) ou de les dénoncer (parce que même si il y avait des moyens pour lutter contre ça - et je ne suis pas sûre que ça soit le cas - il est tellement plus facile de se refaire une existence virtuelle que de fermer un compte qui abuse...).
O
62 ans 4229
je fais déjà du bénévolat pour d'autres choses, je sais bien que le mieux serait de sensibiliser les gens. je ne comprend même pas qu'il y ait plus d'informations à ce sujet.

et oui, je l'ai marqué au tout début de ce post, je sais très bien qu'ils vont créer une nouvelle adresse mail dès que ça sentira le roussi. mais y'a des réseaux qui ont été démantelés, souvent à l'étranger grâce aux dénonciations (j'avais vu un reportage là dessus)

c'est comme les spams sur téléphone portable, je les dénonce de suite, maintenant que je connais le numéro où les transférer. ils font une enquête et démantèlent des réseaux. vu qu'il y a transfert d'argent, ils retrouvent plus ou mieux souvent les auteurs.

et quant aux réponses, sûrement qu'ils les lisent pas. mais ça me défoule :twisted:
51 ans 35 10308
organic a écrit:
mais ça me défoule :twisted:

C'est déjà une très bonne raison! ;)
B I U