MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un petit sujet obésité

Y
42 ans 38
Bonjour

Je vous offre un petit sujet de débat avec ce lien
http://blogs.mediapart...rre-le-corps-obese-de-l-europe

Alors qu'en pensez-vous?
49 ans 94 658
Bon, je n'ai tout lu, j'ai craqué avant la fin.
C'est la faute à la pub. Bien la deresponsabilisation ! Et au libéralisme, bouc émissaire idéal.
Je vous laisse méditer "l'obèse stocke ses calories comme le riche stocke son or".
Du coup, j'ai pas réussi à tout lire. Mais promis, je ressayerai.
56 ans Région nîmoise 1567
Très intéressant !
Va falloir que je le relise plus tranquillement.
Y
42 ans 38
francois94 a écrit:
Bon, je n'ai tout lu, j'ai craqué avant la fin.
C'est la faute à la pub. Bien la deresponsabilisation ! Et au libéralisme, bouc émissaire idéal.
Je vous laisse méditer "l'obèse stocke ses calories comme le riche stocke son or".
Du coup, j'ai pas réussi à tout lire. Mais promis, je ressayerai.


Au sujet du libéralisme en lien avec l'obésité, il y a un article très intéressant dans Le Monde Diplomatique et qui démontre par le menu que c'est bien la consommation de masse qui est responsable de l'obésité. Je ne l'ai pas sous la main mais je sais qu'il date de la fin de l'année dernière.

C'était un un parallèle entre les USA et la Chine, qui explique, entre autre, que l'obésité a augmenté significativement en Chine depuis leur entrée dans le libéralisme.
Y
42 ans 38
Voilà d'autres références

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2524

A partir du 5/12

C'est un peu comme un résumé de l'article du Diplo.
49 ans Paris 9874
yagelle a écrit:
Bonjour

Je vous offre un petit sujet de débat avec ce lien
http://blogs.mediapart...rre-le-corps-obese-de-l-europe

Alors qu'en pensez-vous?


J'ai arrêté à la lecture de cette phrase: "L’obésité, rappelons-le, résulte d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques"...
Y
42 ans 38
poupoule a écrit:

J'ai arrêté à la lecture de cette phrase: "L’obésité, rappelons-le, résulte d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques"...


C'est dommage parce que c'est plus bas que ça devient intéressant. Et sinon, le lien vers france inter et le diplo, t'en pense quoi?

Enfin bon, j'avais trouvé ça intéressant. C'est une autre façon de voir les choses. Si le premier lien vers mediapart est plutôt maladroit, essayez plutôt le lien vers là-bas si j'y suis que j'ai mis plus haut.
49 ans Paris 9874
yagelle a écrit:
poupoule a écrit:

J'ai arrêté à la lecture de cette phrase: "L’obésité, rappelons-le, résulte d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques"...


C'est dommage parce que c'est plus bas que ça devient intéressant. Et sinon, le lien vers france inter et le diplo, t'en pense quoi?

Enfin bon, j'avais trouvé ça intéressant. C'est une autre façon de voir les choses. Si le premier lien vers mediapart est plutôt maladroit, essayez plutôt le lien vers là-bas si j'y suis que j'ai mis plus haut.


Bon je vais réessayer alors, mais ça m'a vraiment exaspérée cette définition sans nuance de l'obésité! :evil:
38 ans 3267
En même temps la remarque sur la Chine me semble assez basée sur une vision récente ( cinquante dernières années). Dans la Chine impériale, être gros, voir obèse était signe de richesse et de noblesse: cela signifiait qu'on pouvait manger au delà de sa faim et rester dans l'oisiveté ( les faux ongles en or et pierres précieuses de vingt centimètres de long avaient le même but). La célèbre beauté fatale de la dynastie Tang, Yang Guifei, était très ronde, les descriptions et la statue en témoignent, les poèmes de l'époque vantent les femmes à la chair abondante et laiteuse. Dans le roman historique de Shan Sa, Impératrice, l'héroïne évoque sans cesse ce canon de beauté. Dans les romans de Pearl Buck, qui a vécu en Chine et est devenue chinoise de coeur, on trouve aussi cette idée: dans les fils de Wang Lung, les gens disent qu'un parvenu a bien réussi car sa femme est si grosse qu'elle se déplace en palanquin. Les pieds bandés, symbole de beauté aristocratique, n'aidaient pas. C'est dans les années vingt, avec la mode de la culture occidentale, que la maigreur est devenue à la mode, et les famines qui ont eu lieu ensuite n'ont pas aidé.
38 ans Entre la crème et le beurre 737
poupoule a écrit:
yagelle a écrit:
Bonjour

Je vous offre un petit sujet de débat avec ce lien
http://blogs.mediapart...rre-le-corps-obese-de-l-europe

Alors qu'en pensez-vous?


J'ai arrêté à la lecture de cette phrase: "L’obésité, rappelons-le, résulte d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques"...


C'est scientifiquement vrai : sauf cas particulier, on grossir car nos apports sont supérieurs à nos dépenses. Dc même si notre corps a pris l'habitude de stocker à force de jouer au yoyo, durant la période à laquelle on a grossi, on a forcément mangé plus que ce dt notre corps avait besoin. Et c'est un phénomène, normal, naturel et logique...
56 ans Région nîmoise 1567
poupoule a écrit:
yagelle a écrit:
Bonjour

Je vous offre un petit sujet de débat avec ce lien
http://blogs.mediapart...rre-le-corps-obese-de-l-europe

Alors qu'en pensez-vous?


J'ai arrêté à la lecture de cette phrase: "L’obésité, rappelons-le, résulte d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques"...


C'est totalement réducteur, j'en conviens, mais on ne peut pas non plus dire que c'est faux.
Le but ultime de la RA est quand même de (re) devenir un mangeur régulé, c'est à dire qui adapte naturellement ses prises alimentaires à ses besoins caloriques.
56 ans Région nîmoise 1567
Par ailleurs, pour être plus que souvent en Angleterre, j'y suis toujours frappée par l'omniprésence de l'offre alimentaire. Ce simple fait (genre sur un quai de gare dans un bled paumé, t'as toujours un distributeur de bouffe/boissons)cumulé à une absence "d'éducation alimentaire" au sens où en parle Apfel (cf.l'aspect environnemental dans cet article http://www.gros.org/si...uoi-les-enfants-grossissent)et à la disparition précoce de traditions culinaires avec la révolution industrielle contribue largement, à mon -humble- avis à a situation actuelle. Il me semble donc que ce pays est -comme le pointe l'article en des termes différents- victime de son obsession pluri-séculaire pour le commerce.
943
yagelle a écrit:
Bonjour

Je vous offre un petit sujet de débat avec ce lien
http://blogs.mediapart...rre-le-corps-obese-de-l-europe

Alors qu'en pensez-vous?


J'ai trouvé cet article extrêmement intéressant, un peu court à mon goût, j'ai envie d'en savoir plus sur le lien entre obésité et inégalités sociales en Grande-Bretagne.

En aucun cas il ne s'agit de déresponsabiliser les individus, mais de relier l'augmentation de la prévalence de l'obésité dans une population donnée à son exposition à un modèle économique. Etre obèse n'est pas qu'un itinéraire individuel, même si chaque individu est unique, occulter les facteurs sociaux-économiques, c'est se condamner à ne comprendre qu'une partie de son histoire à mon avis...
943
J'oubliais : c'est d'ailleurs la seule chose que je reprocherais au GROS (mais ce n'est pas leur domaine de compétences) : proposer un modèle médico-psychologique mais être limité sur l'aspect social (ils l'évoquent mais parlent surtout de la stigmatisation de l'obèse pas des causes sociologiques éventuelles de l'obésité ou très peu)
Y
42 ans 38
LovelyLexy a écrit:
En même temps la remarque sur la Chine me semble assez basée sur une vision récente ( cinquante dernières années). Dans la Chine impériale, être gros, voir obèse était signe de richesse et de noblesse: cela signifiait qu'on pouvait manger au delà de sa faim et rester dans l'oisiveté ( les faux ongles en or et pierres précieuses de vingt centimètres de long avaient le même but). La célèbre beauté fatale de la dynastie Tang, Yang Guifei, était très ronde, les descriptions et la statue en témoignent, les poèmes de l'époque vantent les femmes à la chair abondante et laiteuse. Dans le roman historique de Shan Sa, Impératrice, l'héroïne évoque sans cesse ce canon de beauté. Dans les romans de Pearl Buck, qui a vécu en Chine et est devenue chinoise de coeur, on trouve aussi cette idée: dans les fils de Wang Lung, les gens disent qu'un parvenu a bien réussi car sa femme est si grosse qu'elle se déplace en palanquin. Les pieds bandés, symbole de beauté aristocratique, n'aidaient pas. C'est dans les années vingt, avec la mode de la culture occidentale, que la maigreur est devenue à la mode, et les famines qui ont eu lieu ensuite n'ont pas aidé.


J'avais ce préjugé que les chinois étaient, en majeur partie, des gens minces. Grâce à toi, je dormirai moins bête ce soir. ;)

Ravie de voir que ces articles suscitent un petit débat. :D

Moi aussi je croyais que mon obésité était en grande partie une cause individuelle, éventuellement un peu élargie à l'entourage.
Au final, les causes de l'obésité sont multifactorielles et j'espère que ces deux articles peuvent contribuer à changer un peu le regard que nous portons sur nous même (et puis ça déculpabilise ;) ), et aussi nous permettre de lâcher prise.
B I U