MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse gémellaire...

48 ans 785
Bonjour,

Mon gynéco (qui est pourtant un homme sympathique) a tenu à me faire une écho de contrôle juste avant celle prévu des 12 semaines (à cause de la taille de  
mon utérus), à 11 semaines et demi.

A défaut de connaître le sexe, j'ai appris que j'attendais deux enfants au lieu d'un (ça m'apprendra à me contenter d'un test de grossesse de supermarché juste pour éviter une prise de sang).

Je ne saurai pas avant mercredi prochain de quel type de gémellité il s'agit mais en attendant j'ai bien compris à la mine crispée du toubib que "oh-la-la-c'est-compliqué-une-grossesse-de-jumeaux!"

Une fois que j'ai eu fini de retourner dans tous les sens la lancinante question de "mon dieu comment sortir acheter une baguette avec deux nourrissons?", j'ai cherché des témoignages de mamans de jumeaux, mais en fait, il n'y en a pas tant que ça.

Donc si vous avez des conseils/témoignages/idées concernant la grossesse et les premiers mois je suis preneuse.
33 ans dans le lot et garonne 131
Bonjour,

Toutes mes felicitation pour ta grossesse , j'ai des jumelles de16 mois des monozygotes , je comprend que tu te pose beaucoup de question sa chamboule pas mal quand on l'apprend lol . Ton gyneco a raison c'est moin simple qu'une grossesse "classique" apres tout depend de quelle gemellité il s'agit le secret et souvent beaucoup de repos , si tu travaille tu sera certainement arrêtée avant et tu aura un suivit medical un peu plus rapprochée.
Avoir des jumeau/jumelle c'est prevoir tout en double :lol: , je me rapelle quand j'essayais d'enfiler la poussette double dans le coffre de la 306 mdr j'ai vite changée pour un scenic plus confortable et surtout beaucoup plus de place .
A 16 mois les miennes commence a marcher , elles font leurs premiers pas ( j'avoue quand même que c'est du sport :lol: )moi je n'ai pas vu les mois passer sa passe si vite !!
En tout cas si ta des questions surtout n'hesite pas j'y repondrai volontier ;) encore felicitation bisoux
73 ans 3528
Je ne pourrais pas t'aider, mais félicitation :D

Une copine a eu des jumelles il y a quelques mois, alors qu'elle avait lancé "le petit dernier". Je vais certainement la voir bientôt donc si elle a des conseils, je te dirais ;)

Sinon, je crois avoir lu ici qu'il existait une association "jumeaux et plus" (?) avec laquelle tu peux prendre contact.
48 ans 785
Merci!!!

Prochaine écho mercredi.
Avec un peu de chance, ce sera es faux jumeaux avec chacun un placenta!
38 ans 92 512
Ma soeur a eu des jumeaux (fille et garçon) et ils ont maintenant 6ans 1/2.
Sa grossesse a été plus compliqué que pour les autres, au sens où elle a du se reposer beaucoup (elle a fait un séjour de 3 semaines à la maternité car elle a du mal à ne rien faire). Les petits sont nés à 7 mois et 3 semaines de grossesse il me semble et pesait 2kg100 pour le garçon et 2kg400 pour la fille.

Sache qu'il existe l'association "jumeaux et plus" dans chaque département (il me semble)... Tu peux te rapprocher de cette association pour avoir des conseils, des témoignages mais aussi des réductions pour l'achat des affaires bébé.
33 ans dans le lot et garonne 131
Alors cette echo sa c'est bien passé ? :)
48 ans 785
Les fœtus ont chacun une poche et un placenta ce qui est plutôt rassurant (dixit la toubib).
C'était impressionnant l'écho en fait...on a pu voir les deux petits qui font 6 cm de corps et un peu plus avec les jambes (parce que oui, ils ont déjà des jambes et même des orteils il parait).
On a pu les voir bouger, se passer les mains devant le visage...c'était bluffant. Alors bon, la toubib dit que c'est des mouvements réflexes pour le moment parce que le cerveau ne coordonne pas encore ce qui se passe dans le corps.

C'était un moment très chouette en tous cas :D
33 ans dans le lot et garonne 131
Je te comprend jadorer les jours ou je fesait des echos c'est encore mieu en 4d c'est dingue l'image que sa donne . Tu en ai à combien de semaine la ?
D
52 ans 607
mephisto,

félicitations meme si la convers date un peu on sait jamais si tu regardes encore

donc voila moi maintenant mes filles ont 10 ans, 10 ans de bonheur, de joie et pourtant j'en ai verse des larmes au debut

je me demandais comment j'allais faire, je realisais que tout allait changé et j'en avais déjà 2 donc la on passait a 4 avec tout ce que ca implique changement d'appart, de voiture, de vie en gros

donc ma grossesse : déjà a 1 mois et demi de grossesse je ne rentrais plus dans mes fringues , a 4 mois on me demandait quand j'accouchais et a 8 mois et demi je ne rentrais dans plus rien lol
par rapport a mes 2 autres grossesses je n'ai pas eu de contraction, pas fait de tension, une grossesse un peu plus tranquille sauf qu'une des deux souffrait d'un retard de croissance intra uterin ( on a su a 6 mois de grossesse que c'était du a ma grossesse precedente car j'avais souffert d'hypertension)
pendant ces 8 mois on m'a dit que c'était des monozygotes et c'est en faisant une biopsie du placenta qu'on a decouvert qu'il y en avait deux mais ils avaient fusionnes entre eux
je me suis reposee, j'ai été a mon rythme et voila une grossesse pas plus compliquee que les autres bien au contraire

l'accouchement:
j'ai jamais vu autant de monde, que ce soit a cote de moi que derriere dans une autre salle en train d'attendre
pas de peridural pour moi interdiction donc l'anesthesiste qui était present au cas ou
des puéricultrices au petit soin , j'ai accouche de la 1 ere ras, puis de la 2e me et la ben la cata, elle était minuscule ( alors qu'a l'echo on m'avait dis que c t bon qu'elle avait rattrape tout son retard), la ca a été vite, une photo des bebes sur moi, on m'a rassuré et on a pris les filles bon surtout la seconde
elle a été en neonat 1 mois, ...

le retour a la maison :
fatiguant, fatiguant ,fatiguant,
juste si tu trouves quelqu'un qui de temps en temps peut prendre la releve pour une nuit, n'hesite pas
ensuite la journee tu acquieres une organisation quasi militaire, moi tu ne mettais plus les pieds chez moi a partir de 17 h lol

ensuite : alors c'est complet different d'un seul enfant, je trouve qu'ils sont moins en demande de toi, ils jouent a deux, tu fais les trucs en meme temps pour les deux etc etc

moi cela ne m'a jamais empeche de faire mes courses, une poussette double et voila ( bon bien sur il faut preparer son petit monde avant et toutes les affaires) j'avais le tram a cote et du coup je ne prenais quasi plus la voiture, ca allait plus vite
j'avais trouve deux adaptateurs pour accrocher ensemble des poussettes cannes et donc pour mes courses j'accrochais deux chariots ensembles cote a cote et nous voila parties dans les rayons, j'avoue tu passes pas inapercu tu fais pas tes courses quand il y a un monde dingue mais au moins tu ne dépends de personne

voila moi j'ai été severe comme je l'ai souvent entendu, je n'ai jamais rien laisse passe , pas mechante hein , mais j'ai pas laisse coulé, et ca s'est passe comme sur des roulettes, les filles ont 10 ans, sont super sages, ne se ressemblent en rien et aussi bien physiquement que mentalement et ca j'avoue que pour moi c'est un grand soulagement, et encore maintenant on fait les trucs en meme temps, vaccins etc etc

voila j'ai oublie plein de trucs si tu as des questions precises n'hesite pas en mp
48 ans 785
Ton témoignage est plutôt rassurant :)
C'est vrai que la question de l'organisation avec deux bébés m'inquiète un peu, surtout que je ne suis pas la meilleure gestionnaire du quotidien que je connaisse.
Puis effectivement, si nos deux filles pourront cohabiter dans une seule chambre au début il va falloir envisager un déménagement à moyen terme.
Jusque là je roulais en mini citadine, à mon avis il va falloir acheter une plus grosse voiture d'ici la naissance.

En tout cas pour le moment la grossesse se passe plutôt bien. Chaque bébé est dans son propre placenta et à la dernière écho elles avaient exactement le même poids.
Moi je gonfle à vue d'oeil mais on va dire que tant pis.

Il y a quand même un truc qui m'interpelle, c'est que la plupart de mes copines qui sont ou ont été enceintes ont conservé le droit d'avoir quelques activités physiques.
Moi depuis que le toubib et la sage femme savent qu'il y a deux bébés je n'ai plus le droit de rien faire alors qu'il n'y a aucun problème de col.
Si j'écoutais mon gynéco je ne sortirais plus de chez moi, je ne prendrais plus la voiture...bref repos permanent forcé, même plus le droit de bosser.

Bon, quoi qu'il en soit j'ai hâte de faire la connaissance de nos deux filles!
38 ans Orgrimmar 6511
Juste je passais par là et... Félicitations :)
48 ans 785
merci :D
D
52 ans 607
pour le repos, faut voir ce que tu fais comme boulot, peut etre est ce un travail physique?
je suis desolee mais c'est peut etre du a ton age, une grossesse plus tardive est soit disant plus risquee
ont ils l'habitude des grossesses gémellaires? voila beaucoup de questions qui pourraient expliquer leur comportement

j'ai conduis jusqu'à la fin, j'ai marche et meme brossé ma moquette quasi jusqu'à la fin de la grossesse mais j'etais a l'ecoute de mon corps mais avec deux enfants de 6 et 9 ans pendant la grossesse et bien ne plus bouger releve de l'impossible

je vois que ca te rassure un peu et franchement crois moi ce n'est que du bonheur ( bon pas tout le temps quand meme lol style les gastro c'est une horreur lol, l'organisation tu vas l'avoir t'inquiete meme si tu n'es pas la championne dans ce domaine,
pour moi avoir des jumeaux ce n'est que du bonheur meme si au debut la fatigue a été immense mais bon c'est surement aussi du a la neonat mes journées auraient du faire 48 h a cette epoque

pour la voiture faut voir la coffre si tu sais mettre une poussette double, et ensuite voir si tu bouges bcp comme un lit parapluie etc etc

petite anecdote sur la chambre que j'ai vecu: nous avions decide de demenager leur 1 ere annee de vie, donc a 9 mois des files mon mari est parti a 900 km pour le boulot et je ne voulais pas demenager avant de trouver la maison ( il est parti en septembre et nous avons tous suivis fin decembre) les filles ont fait leur nuit kl'une a 1 mois et demi et l'autre a 3 mois et demi car je devais la reveiller pour prendre un bib,
en novembre je vais le retrouver pour visiter une maison et demande a la marraine d'une des deux de me garder les 4 enfants durant un week end
quand je reviens du lundi la plus petite des deux est malade , tousse bcp et du coup je les separe et la prend dans ma chambre pour qu'elle ne reveille pas l'autre la nuit.
et la ce fut l'enfer jusque debut aout, elle pleurait toutes les nuits et se réveillait une 20ene voir 30 fois la nuit,
en juillet nous sommes partis en vacs et debut aout sommes rentres, j'etais tellement fatiguee que le 1 er jour enfin la 1 ere nuit ou nous etions de retour a la maison j'ai dis a mon mari tant pis je suis creuvee elle va dormir avec sa sœur et la cette nuit la elle a fait sa nuit et ne s'est plus jamais reveillee sans raison
voila depuis elles ont la meme chambre , meme si la elle me reclame de plus en plus une autre chambre, mais comme je te disais elles ne se ressemblent en rien et en tout et du coup les centres d'interet ne sont pas les memes , meme si elles jouent encore bcp a deux, meme si des fois elles pouffent de rire que tu te demandes pourquoi, qu'elles se chamaillent , etc etc
pour en revenir a la chambre , si celle ci est assez grande y a pas de soucis la dessus pendant de nombreuses annees


pour gonfler oui j'ai connu lol ca reste d'ailleurs le sujet de conversation de beaucoup de personnes autour de moi lol je n'ai pris que 6 kg par contre

ecoute ton corps surtout , prends soin de toi, chouchoute toi, et prepare un max avant leur arrivee ,

je reste a ta dispo si tu as besoin
B I U


Discussions liées