MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démission du Pape...

50 ans à la maison ! 10072
:shock:
La nouvelle est tombée : Le Pape démissionne !

Tout fout le camps... Bon, je ne sais ni pourquoi ni comment (je ne savais même pas que c'était possible)...

Quelqu'un  
en sait plus ?
42 ans abbeville 251
bin à priori c est jamais arrivé avant !!!

il serait trop fatigué pour continuer !!!

mais j en sais pas plus !!!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
apparemment c'est déjà arrivé mais en 450 ou un truc comme ça!!
Perso je savais pas que c'était possible, après honnêtement même si je ne suis pas croyante (mais issu d'une famille pratiquante) je le trouve trop extrémiste.
Ma première réaction a été de me dire qu'on l'avait peut être chopé avec des gamins ....
39 ans Paris 2439
Wawawawah les filles ... Ne vous affolez pas comme ça !!!!

Alors :

Oui c'est possible car prévu par le Droit Canon, sous réserve d'une décision pleinement volontaire.

Ensuite :

La raison c'est l'âge et la fatigue

Le pape Benoît XVI annonce sa démission : "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié."

Enfin,

les renonciations (ouais normalement on ne dit pas démission pour un pape ^^) :
Wikipédia a écrit:
Historique des démissions

En 1045, le pape Benoît IX convient, contre un avantage financier, de démissionner de la papauté. C'est son oncle, le pape Grégoire VI, qui lui succède après l'avoir convaincu de démissionner pour des raisons qui demeurent obscures7. Grégoire lui-même démissionne en 1046 parce que l'arrangement qu'il avait conclu avec Benoît est considéré comme simoniaque, pour l'avoir payé. Le successeur de Grégoire, le pape Clément II, décède en 1047 et Benoît IX devient à nouveau pape.

Le meilleur exemple connu de la démission d'un pape est celui du pape Célestin V en 1294 : après seulement cinq mois de pontificat, il publie un décret déclarant solennellement qu'il permet à un pape de démissionner, puis il le fait lui-même. Il vit deux ans plus comme un ermite et est plus tard canonisé. Le décret papal qu'il a émis lève tout doute parmi les canonistes sur la possibilité d'une démission valide du pape.

Grégoire XII (1406-1415) démissionne pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident, arrivé au point où il y a trois prétendants au trône pontifical : le pape Grégoire XII, romain, l'antipape Benoît XIII de la Papauté d'Avignon et l'antipape Jean XXIII du Concile de Pise. Avant de démissionner, il convoque formellement le Concile de Constance et l'autorise à élire son successeur.

Le 11 février 2013, Benoît XVI annonce sa démission, qui devrait prendre effet le 28 février de la même année, à 20 heures.
J'ai souligné la dernière démission : 1415.

Un conclave sera donc organisé pour élire le prochain pape, comme c'est toujours le cas.

Et à mon humble avis, ce n'est peut-être pas un mal et c'est une décision plutôt honnête et courageuse, car franchement aller jusqu'au bout, si c'est pour finir comme Jean-Paul II, ce n'est peut-être pas une bonne idée, ni pour lui ni pour l'Eglise
43 ans oise 1060
c'est déjà arrivé mais pas à notre époque dite "moderne".
par contre, ils en parlaient déjà depuis un moment, c'est pour raison de santé, il ne se sent plus capable d'assumer sa fonction...
50 ans à la maison ! 10072
Lol, je ne m'affole pas...

Niniel a écrit:

Et à mon humble avis, ce n'est peut-être pas un mal et c'est une décision plutôt honnête et courageuse, car franchement aller jusqu'au bout, si c'est pour finir comme Jean-Paul II, ce n'est peut-être pas une bonne idée, ni pour lui ni pour l'Eglise



Je suis plutôt d'accord avec toi...

Même si les guignols s'étaient bien éclatés sur le côté "marionnette" de Jean-Paul II les dernières années.
39 ans Paris 2439
Pour le "vous affolez pas" c'était de l'humour :P (nul certes ^^)
Parce que là où je suis (déjà dit dans "humeur" donc je ne la refais pas, je vous laisse lire mon message si vous voulez savoir ^^) c'est justement l'affolement ^^
50 ans à la maison ! 10072
C'est par ton message dans Humeur que j'ai appris la nouvelle... qui va mettre de l'animation dans les maisons de retraite !
38 ans 3267
En fait le "ne vous affolez pas" n'est pas dénué de sens, car selon un moine prophétisant, saint Malachy, il y aurait un nombre déterminé de papes avant l'Apocalypse ( à dire avec une voix d'outre tombe) et on est à la fin de la liste... Donc les findumondistes risquent de réattaquer après que le 21/12/12 n'ai été que l'occasion de soldes anticipés et de moment de décadence ( je n'en dis pas plus sue la gaufre de l'Apocalypse pour ne pas polluer à moins qu'on me le demande! :lol: )
50 ans à la maison ! 10072
Allez, accouche, maintenant que tu es lancée !

Enfin, je dis accouche, c'est virtuellement et verbalement, bien sûr ! 8)
39 ans Paris 2439
Hey c'est énorme ça !!!!
Je ne savais pas du tout, mais franchement, j'adore le concept ...

On va (encore une fois) tous mourir (dans d'atroces souffrances).
Yeah ^^
39 ans Paris 2439
J'ai trouvé un lien wikipédia (toujours ça de pris !)
Prophétie de St Malachie
34 ans Liège 383
LovelyLexy a écrit:
et on est à la fin de la liste... Donc les findumondistes risquent de réattaquer :lol:



Rhoo non ! ](*,) :lol: :lol:
41 ans 4079
LovelyLexy a écrit:
En fait le "ne vous affolez pas" n'est pas dénué de sens, car selon un moine prophétisant, saint Malachy, il y aurait un nombre déterminé de papes avant l'Apocalypse ( à dire avec une voix d'outre tombe) et on est à la fin de la liste... Donc les findumondistes risquent de réattaquer après que le 21/12/12 n'ai été que l'occasion de soldes anticipés et de moment de décadence ( je n'en dis pas plus sue la gaufre de l'Apocalypse pour ne pas polluer à moins qu'on me le demande! :lol: )


En fait, si je peux ramener ma science 2 secondes 30, il s'agit en fait de la place qu'il reste pour les portraits peints dans l'Eglise de Saint Jean de Latran à Rome. La prophétie dit que quand il n'y aura plus d'emplacements, ce sera la fin du monde.

Bon. Ca c'était pour la culture.

Mais pour y avoir été il y a deux semaines, il reste encore pleins d'emplacements vierges, au moins 4 ou 5 de mémoire...


Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.

(C'était vraiment très intéressant).

(( La démission du Pape ca m'en touche une sans faire bouger l'autre, ceci dit.))
38 ans 3267
trashrap a écrit:
Allez, accouche, maintenant que tu es lancée !

Enfin, je dis accouche, c'est virtuellement et verbalement, bien sûr ! 8)


Tu me rassures j'allais commander un kit péridurale sur ebay :lol:
Bon, alors la belle histoire de la gaufre de l'Apocalypse: en fait, le 21/12, pas mal de boutiques faisaient des offres spécial fin du monde... Et, au marché de Noel de Lyon (<3), un stand tenu par l'une des gaufreries/crêperies les plus anciennes de la ville proposaient la gaufre spécial apocalypse, soit deux gaufres nappées de pate à tartiner maison, chantilly et bonbons, le genre qu'après l'avoir mangée tu souhaites effectivement que ce soit l'Apocalypse car ton foie agonise :lol: :lol: Donc si les findumondistes rebondissent sur la démission du Pape on en aura encore!
B I U