MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

du divorce

58 ans 50
bonjour,

Juste une petite question…
Quand y a deux crédits en route ça ce passe comment ?
Chacun paye la moitié ?
Et si y a deux voitures, on a le droit a chacun  
une voiture ?
Même si les deux son aux noms de mon mari ?
mes enfants sont grand donc ils font comme ils veulent le dernier va avoir 18ans cette année.
j'ai juste peur pour mon fils qui est handicapé.
comme je suis sa tutrice.(peur qu'on 2014 mon mari(il ne c'est jamais occupé de ses fils) n'accepte pas que je reste sa tutrice).

merci
58 ans 50
je suis vraiment désolée je voulais juste posée une question mais sur l'autre post.
(( quelles démarches pour un divorce.))
vraiment désolée...


Tami
G
54 ans 1626
Il faut voir
Si les crédits sont à vous 2 c'est moitié moitié
Si les cartes grises sont au nom du mari, tu n'y a pas droit à moins que ton mari soit gentil, et qu'il te fasse un acte de donation(Mais il faudra refaire un Ct, comme si c'était une vente)
Si ton mari est de bonne foi, il ne devrait pas changer, tu restes tutrice, s'il veut t'embeter, comme c'est souvent le cas après un divorce il peut te mettre des batons dans les roues
Bon Courage
Bises
58 ans 50
Merci,
Donc je n’ai aucune chance d’avoir une voiture et êtres à nouveau la tutrice de mon fils.
Mais je ne peux pas laissée mon fils il est trop dépendant d’une tierce personne.
C’est moi qui m’occupe toujours de lui (même pour le rasé c’est moi).
Il ma toujours dit :<< le jour ou tu demande le divorce tu pars sans rien>> …

Tami
36 ans Metz 1021
Tami, va voir une assistante sociale, elle saura mieux te repondre. ET surtout elle t'aiguillera sur les démarches à suivre.

Pour ce qui est de ton fils handicapé, si le juge à décrété que tu étais apte à être sa tutrice et t'a nommé comme t'elle ton futur ex mari n'a pas son mot à dire.

Ma mère est tutelle de ma soeur, elle gère et j'te jure que mon père à tout intêret à ne pas la ramener namého!
Quand on ne s'est jamais occupé d'un mome on ferme sa boîte à camembert!
58 ans 50
ok Allessa

merci
je vais voir cette semaine si j'arrive.(bcp trop de chose a faire cette semaine.)
(fermer sa boite à camembert!! mdrr!!)
j'ais du rire trop bien dit
36 ans Metz 1021
Si j'ai pu te faire sourire devant ton pc, c'est déjà une bonne chose ;)

Chaque chose en son temps, doucement mais surement.
Deux phrases qui doivent rythmer ton avenir proche si tu veux reussir ton divorce.

Et comme je t'ai dit, si tu as besoin, n'hésite pas. Boire un kawa ou juste papoter je serais heureuse de t'accueillir :)
58 ans 50
oui Allessa

je te remercie beaucoup...
je te dirais bien de même, mais le jour que j'aurais mon chez moi alors la pas de soucis.

merci bisou
48 ans 785
Difficile de te donner des conseils sans plus d'informations :)

En premier lieu, sous quel régime es tu mariée (y'a t-il un contrat de mariage) et depuis combien de temps?
Ensuite est ce que tu travailles ou bien as tu choisi de rester au foyer pour élever vos enfants?

Bref, rien ne peut être tranché sans ces infos à minima.
58 ans 50
Bjr , Mephisto

Je sais bien, j’en avais parlée sur un autres post.
Je suis mariée depuis 27ans et y à pas de contrat de mariage.
J’ai arrêtée de bosser par ce que mon mari ne voulait pas que je travaille.
Je repris le boulot y a 5mois juste 3h par jour.
Voila

Tami
G
54 ans 1626
As tu une sécurité sociale à ton nom?
Car , il faut un totale de 200h sur les 3 mois, pour prétendre à une maladie au cas où, si cela devait t'arriver
ça m'est arrivée, demande la cmu
Mais, vu que tu n'as personne, tu auras des aides des allocations familiales, femme isolée, etc
48 ans 785
A priori, comme tu es mariée sous le régime de la communauté, tous les biens que vous avez acheté pendant le mariage (maison, voiture, meubles etc) t'appartiennent aussi. Le crédit de la maison fait également partie de la communauté et vous en êtes redevable solidairement. Après, il faut faire une convention de partage équitable (avec l'aide d'un avocat) et la soumette à un juge aux affaires familiales.

Très souvent, dans le cadre d'un divorce et si aucun des époux n'a les moyens de racheter la part de l'autre, la solution consiste à vendre la maison et à partager l'argent de la vente une fois le crédit remboursé.
Pour les voitures, c'est pareil, soit vous trouvez n terrain d'entente, soit il faut passer par un avocat pour faire valoir les droits de chacun.

Enfin, concernant la tutelle de votre fils, le divorce n'entre pas en ligne de compte puisque ce n'est pas en qualité d'épouse de ton mari que tu as été nommée tutrice.

Une assistante sociale pourrait effectivement t'orienter vers un conseil juridique ou encore voir si tu peux prétendre à l'aide juridictionnelle.
103 ans 20875
Voila ce que j'ai pu trouver

Citation:
-1 Les conséquences financieres d'un divorce

a) Devoir de secours

Dans tous les cas de divorce, chaque conjoint reste tenu du devoir de secours envers l'autre jusqu'au prononcé du jugement de divorce.

En cas de divorce pour rupture de la vie commune ( séparation de fait depuis six ans ou altération grave des facultés de l'un des époux ), l'époux qui a pris l'initiative du divorce reste débiteur envers son conjoint du devoir de secours sous forme d'une pension alimentaire révisable sauf, si les biens du débiteur s'y prêtent, où il prendrait la forme d'un capital. Ce devoir de secours peut être très lourd financièrement en cas d'altération des facultés du conjoint puisque ce devoir de secours inclura les frais de traitement médical en complément des régimes d'assurance maladie s'il y a lieu.

Ce devoir de secours peut être inclut dans une formule de rachat credit divorce. Selon sa nature et son montant, il sera financé dans le cadre d'un rachat de prêt immobilier, avec ou sans hypothèque, à taux fixe ou révisable capé ou non, ou d'un regroupement de crédits consommation sans garantie.
Rachat credit divorce

b) La prestation compensatoire

Sauf le cas de rupture de la vie commune, le divorce met fin au devoir de secours. En cas de disparité dans les conditions de vie entraînée par le divorce au préjudice de l'un des époux, ce dernier peut exiger de l'autre une prestation compensatoire. Dans la pratique, elle est versée par 2% des femmes et 98% des hommes.

La prestation compensatoire fixée par le juge est forfaitaire et elle versée sous forme d'un capital payable immédiatement ou par versements périodiques indexés comme les pensions alimentaires dans la limite de huit années. A titre exceptionnel, le juge peut, par décision spécialement motivée, en raison de l'âge ou de l'état de santé du créancier ne lui permettant pas de subvenir à ses besoins, fixer la prestation compensatoire sous forme de rente viagère.

En cas de divorce sur demande conjointe, s'il y a lieu, les époux fixent eux même, de gré à gré, le montant et les modalités de la prestation compensatoire dans une convention qu'ils soumettent à l'homologation du juge. Ils peuvent prévoir que le versement de la prestation compensatoire cessera à compter de la réalisation d'un évènement déterminé. La prestation peut prendre la forme d'une rente attribuée pour une durée limitée.
Rachat credit divorce

Quelle que soit sa forme, la prestation compensatoire peut faire l'objet d'un rachat credit divorce. Selon le montant de la prestation compensatoire, elle pourra être financée dans le cadre d'un rachat de prêt immobilier, avec ou sans hypothèque, à taux fixe ou révisable capé ou non, ou d'un regroupement de crédits consommation sans garantie.

c) La pension alimentaire

La pension alimentaire est la somme destinée à l'entretien et l'éducation des enfants qui est payée mensuellement par celui des parents qui n'en a pas la garde. Toutefois, en cas de « résidence alternée » chez les deux parents, une pension alimentaire peut également être imposée s’il existe une différence importante de revenus entre les parents ; elle sera moins élevée, dans la mesure où les parents se partagent l’hébergement des enfants et leur entretien courant.

A défaut d'accord entre les parties, le montant de la pension alimentaire est fixé par le juge en fonction des besoins de celui qui la réclame et des ressources de celui qui devra la payer. Le montant moyen des pensions alimentaires se situe dans une fourchette allant de 150 à 500 € par enfant.

En matière de rachat de prêt immobilier ou de regroupement de crédits consommation, la pension alimentaire :

perçue par l’emprunteur s’ajoute à ses revenus et est pris en compte dans la mesure où elle sera versée pendant toute ou partie de la durée du prêt de restructuration ;
versée par l’emprunteur est, selon les établissements de rachat de crédits, considérée comme une charge s’ajoutant au loyer et aux crédits conservés, par exemple, ou est déduite des revenus pris en compte ; dans les deux cas, elle participe à la détermination du « reste à vivre ».

Dans certains cas exceptionnels, l’obligation alimentaire peut prendre la forme d’un usufruit, d’un droit d’usage et d’habitation ou d’un capital.

Un tel capital, selon son montant, peut être inclut dans un rachat de prêt immobilier, avec ou sans hypothèque, à taux fixe ou révisable capé ou non, ou un regroupement de crédits consommation sans garantie.
G
59 ans 10
bonjour tamy

pour commencer bats toi sans t'occuper de ce que peut dire l'avocat de ton futur ex mari
je suis divorcee depuis '2 ans apres une procedure de 3 ans et jugement rendu en cours d'appel
le juge à la conciliation a attribue à mon ex une voiture ,moi l'autre mais il faut en connaitre la valeur car au moment du partage des biens chez lz notaire c'est comptabilise
pour les credits mon ex a du tout paye car j'etais sans activite professionnelle:pour info je suis reconnue adulte handicapee et retraitee de la fonction publique ett out a ete aussi regularise chez le notaire
le juge m'a aussi donne lors de la non conciliation l'usage gratuit de la maison et une pension pour moi en plus de celles des enfants
je touche d'ailleurs toujours ces pensions car les gamins sont etudiants tous les 2
pour info il faut que tu fasses note ds le jugement que la pension alimentaire doit etre verse jusqu'a la fin des etudes
en appel j'ai touche une prestation compensatoire
surtout ne cherches pas à arranger ton mari sans passer par l'avocat:ils ont toujouirs des belles paroles pour nous avoir
courage pour toi et tes enfants car ce sont eux notre richesse
n'hesites pas à me demander des infos
ah oui au fait nous avions 2 avocats et et si tes ressources sont faibles fais une demande d'aide juridictionnelle aupres du tribunal
35 ans Sud Est ;-) 44
Avant de savoir quoi va à qui, la question primordiale à se poser pour un divorce est : sous quel régime matrimonial êtes vous mariés ?

En savant ça déjà, ça sera plus simple pour te répondre, car suivant si c'est la communauté ou la séparation de biens, les choses sont loin d'être les mêmes.

;-)
B I U