MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie esthétique : meilleure protection des patients

60 ans 91 25732
Trois nouveaux décrets viennent d'être publiés concernant le délai de réflexion et les conditions de fonctionnement des installations de chirurgie esthétique.

Ce qui va changer :

- les praticiens devront désormais respecter  
un délai de réflexion obligatoire de quinze jours minimum, entre la consultation ayant donné lieu à la remise d'un devis, et l'intervention. Le patient n'a pas le droit de demander un raccourcissement ou une suppression de ce délai.

- Lorsque le chirurgien n'opérera pas lui-même, mais se fera remplacer ou assister par un confrère, il devra le mentionner au devis.

- d'ici qq mois, tous les chirurgiens esthétiques devront avoir cessé toute publicité, et leurs établissements devront avoir été contrôlés et accrédités par le Préfet du département où ils sont implantés.

Source : Articles L 6322-1 et suivants et D6322-30 du Code de la Santé Publique


Dernière modif par le 6651j; modifié 1 fois
898
moi je trouve que c une bonne nouvelle.......

ca évitera que les chir peu consciencieux fassent n'importe quoi!
41 ans 119
c vraiment une bonne chose
je pense que sa evitera bon nombres de deception les acte ireflechi
donc c une bonne chose
plus de transparence n'a jamais fait de mal a personne
merci pour l'info
D
76 ans bordeaux 96
bonjour Patty..
peux tu me dire, si après une sleeve, on peut avoir une opération des cuisses, pris en compte par la sécu... il y a pas mal de versions
merci de tes renseignements
60 ans 91 25732
Normalement, après toute importante perte de poids consécutive à une chirurgie et qui cause des dommages, notamment la ptôse (peau qui pend) des seins, bras, ventre, cuisses... la sécurité sociale prend en charge les interventions de chirurgie réparatrice.

Il faut une prise en charge préalable adressée à la sécu par le chirurgien et si le préjudice esthétique est reconnu (en général il l'est), la sécurité sociale prend en charge les interventions à 100%.

Par contre il faut tenir compte des éventuels dépassements d'honoraires qui peuvent être demandés par le chirurgien.
D
76 ans bordeaux 96
Patty a écrit:
merci Patty, pour ta réponse, donc je vais me renseigner
N
65 ans marseille 4
salut c est nicou caillol combien faut il perdre de poid pour se faire tendre les peau je pese 120 k j en est perdue 6k600g avec l anneaux depuit le 20 fevrier pour 1m 68cm merci j atent reponse
60 ans 91 25732
Ce n'est pas tant une question de poids que d'esthétique avant tout.

Ensuite il faut l'avis du chirurgien qui a posé l'anneau, parce que la chirurgie esthétique ne peut être envisagée que quand le poids est stable, sinon il faudrait tout recommencer.

La perte de poids avec anneau n'est pas fixe d'un patient à l'autre. Donc il faut être stabilisé.
C
59 ans normandie 1
bonjour je suis vava !!j'ai 43 ans , 5 enfants et depuis quelque mois je parle a ma famille de mon envie d'opération de mon ventre , il pend au niveau de mes cuisses , je ne me suporte plus! de me voir ainsi !! je mesure 1m64 pour 65 kg quand pensez- vous a + tard vava
F
46 ans PARIS 331
merci pour ses info
J
70 ans st etienne 39
Bonjour Patty,

Tu nous dis que la chirurgie réparatrice est prise en charge par la sécu, mais ma fille a vu trois chirurgien , privé et hospitalier et la réponse et toujours la même pas de prise en charge pour les seins car pas 300 gr a enlever. Pourtant elle a perdu 56 kgs et elle a les seins qui arrive a la ceinture, pour une fille de 30 ans c'est pas la joie.
Comment peux t elle proceder pour y voir plus clair????
Salutations
Joelle
71 ans Charente Maritime 3080
Vérifiez avec son chirurgien si parmis mles actes pris en charge, s'il n'y en a pas un qui correspond à son problème et donnerait de bon résultat. Il me semble avoir déjà dit que personellement, la pose de l'anneau avait failli être refusée parce que le chirurgien n'avait pas mis la bonne codification.

Vérifier ensuite quelles sont les pièces à joindre au dossier. En général, pour une chirurgie réparatrice, il faut un document photographique.

Faire appel si la réponse est négative.
60 ans 91 25732
Autant que je me souvienne Joëlle, aucun des chirurgiens n'a adressé de demande de prise en charge à la sécu, ils ont seulement dit à ta fille que ça ne serait pas pris en charge, je me trompe ?

Dans le cas d'une hypertrophie mammaire "simple" avec 300 g à enlever à chaque sein, la sécu peut effectivement refuser.

Mais lorsque la chirurgie réparatrice fait suite à une importante perte de poids, à plus forte raison quand celle-ci a été obtenue par chirurgie bariatrique, elle accepte en général la prise en charge ne serait-ce que pour la ptôse (les seins qui tombent).

La 1e vraie démarche à faire c'est qu'un chirurgien envoie la demande de prise en charge à la sécu (et sans se tromper de codification comme le dit Maria). En fonction de la réponse de la sécu, vous pourrez envisager un recours si c'est négatif.
J
70 ans st etienne 39
Re bonjour,

Effectivement aucune demande de prise en charge n'a été faite, mais c'est surtout qu'aucun chirurgien n'a voulu la faire, pretextant que ce n'est pas pris en charge.
Alors comment leur imposer de faire les papiers.
Mais pour l'instant ce sont les adherences qui sont plus importante a traiter.
Salutations
Joelle
64 ans Marseille 18
joelle42 a écrit:
Re bonjour,

Effectivement aucune demande de prise en charge n'a été faite, mais c'est surtout qu'aucun chirurgien n'a voulu la faire, pretextant que ce n'est pas pris en charge.
Alors comment leur imposer de faire les papiers.
Mais pour l'instant ce sont les adherences qui sont plus importante a traiter.
Salutations
Joelle


Bonjour

Je mets mon grain de sel...

Après comme le disent certaines d'entre vous, la prise en charge se fait assez facilement au niveau de la SS.
Il faut biensur la prise en charge et les photos, indiquant que c'est bien à la suite d'une perte de poids, due à une obésité morbide.
Mon amie a refait faire ses seins, suite à une perte de poids, ceux-ci ressemblaient à des gants de toilettesdixit le chirurgien! Elle n'a rien payé!

Seul les dépassement honoraires ne sont pas pris en charge.

Il faut faireappel à la chambre des chirurgiens réparateurs! et bien insiter sur le fait que ce n'est pas de l'estétique pure mais bien de la réparation.

Antigone
B I U


Discussions liées