MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a fait une ligature des trompes ?

54 ans 5519
Petit rappel, pour celles qui me connaissent pas, j'ai 36 ans, j'ai 2 enfants et 3 grossesses, ayant perdu mon premier BB à 5 mois et demi de grossesse. Je  
fais de l'hypertension, et je suis en surpoids. Mon cardiologue m'a interdit la pilule, de toutes façons je ne la supporte pas. Je ne veux pas de stérilet, et avec mon mari, on en a bcp parlé, je pense faire une ligature des trompes, on en a ras le bol des préservatifs. La spontanéité n'y est pas vraiment disons :sarcastic:
On ne veut plus d'enfants, c'est une certitude, et quand bien même on en voudrait, vu les risques encourus pour ma santé et celle du BB, nous passerions par l'adoption dans tous les cas.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-on hosppitalisées plusieurs jours ? Ou est ce en ambulatoire ? Je sais que maintenant cela se fait sous coelioscopie, et donc mini anesthésie, mais je me vois mal rester 3 jours à l'hopital
2) Cela a t il une incidence sur les règles ? Je ne trouve aucun renseignements là dessus.
3) pour celles qui l'ont fait, quelles sont vos impressions, vos regrets si vous en avez, ou au contraire, votre sentiment ?

Merci bcp de vos réponses. J'ai RDV le 27 février chez la gygy pour lui en parler, j'aimerais avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision déjà murement réfléchie.
53 ans Belgique 3287
Euh Melimelo, j'ai pas essayé la ligature des trompes. Mais il y a moins lourd en chirurgie et tout aussi efficace au niveau de la contraception : la vasectomie chez ton mari.

Ca j'ai essayé (enfin par ex interposé lol) : je n'ai pas vu de différence sexuellement parlant entre avant et après, tu peux rassurer Monsieur Melimelo :)
54 ans 5519
Eveange a écrit:
Euh Melimelo, j'ai pas essayé la ligature des trompes. Mais il y a moins lourd en chirurgie et tout aussi efficace au niveau de la contraception : la vasectomie chez ton mari.

Ca j'ai essayé (enfin par ex interposé lol) : je n'ai pas vu de différence sexuellement parlant entre avant et après, tu peux rassurer Monsieur Melimelo :)

Le pb est que mon hom est bcp plus jeune que moi, et en aucun cas je ne lui imposerais ça. Si je venais à disparaitre ou que l'on se sépare, il peut vouloir d'autres enfants avec une autre femme. Moi, que je devienne veuve ou que je refasse ma vie, il est hors de question de porter un autre enfant.
D'où notre choix de ligature des trompes.
54 ans Le Var en Provence 1034
Il me semble que la ligature de trompes ne se fait plus, sauf cas particuliers où une nouvelle grossesse mettrait la vie de la mère en danger.
Une collègue de travail a voulu le faire, après trois enfants devenus adolescents, et ne voulant plus de contraintes, on lui a refusé, c'était il y a deux ans.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
il me semble egalement qu'on ne peut pas choisir une ligature comme ça, cette opération n'est pas à la libre disposition des patients, elle est entourée de conditions très strictes, il faut que la possibilité d'une grossesse soit dangereuse pour la mère.
51 ans 76 10598
Il est légalement possible d'avoir recours à une ligature des trompes. Pour preuve, voici le texte de loi qui régit cette pratique et l'extrait d'une discussion sur ce sujet . :D
54 ans 5519
La Loi de 2001 légalise ça sans pb, sans avoir des raisons médicales. Je rentre tout à fait dans les conditions demandées.

Donc personne ne l'a fait ?
54 ans 5519
chloeecamille a écrit:
Il est légalement possible d'avoir recours à une ligature des trompes. Pour preuve, voici le texte de loi qui régit cette pratique et l'extrait d'une discussion sur ce sujet . :D

Oui, d'ailleurs c'est cette discussioon qui m'a conforté dans notre décision.
50 ans Cassel ds le nord 44
j'ai fait une ligature de trompe mais en même temps que ma 3éme cesariene donc je peux pas te dire comment ça se passe par contre ça n'a absolument aucune incidence sur les règles
quand aux sentiments perso je le vis pas toujours très bien je ne sais pas comment expliquer mais savoir que je ne pourrais plus avoir d'enfant me déprime à certain moment et j'ai mal au coeur quand je vois une femme enceinte.
voila désolé de m'étaler ainsi mais c'est juste pour te dire de bien réfléchir avant et de bien te préparer psychologiquement
54 ans 5519
PHANIEH a écrit:
j'ai fait une ligature de trompe mais en même temps que ma 3éme cesariene donc je peux pas te dire comment ça se passe par contre ça n'a absolument aucune incidence sur les règles
quand aux sentiments perso je le vis pas toujours très bien je ne sais pas comment expliquer mais savoir que je ne pourrais plus avoir d'enfant me déprime à certain moment et j'ai mal au coeur quand je vois une femme enceinte.
voila désolé de m'étaler ainsi mais c'est juste pour te dire de bien réfléchir avant et de bien te préparer psychologiquement

Et bien une femme enceinte ne me fait rien, mais alors rien du tout, et un BB, j'en parle même pas. Rien que de voir ces petites choses, ça me file le bourdon, mais pas dans le même sens que toi. Je me vois plus avec. Ceci dit, je suis plus âgée que toi aussi, ce n'est pas pareil. Les enfants, j'ai donné, et je flipperais tellement d'être enceinte. On a fait des essais BB3 cet été, et quand j'ai vu le test pipi négatif, le soulagement fut... je peux pas décrire. Je ne veux plus de nourrisson, des enfants, pourquoi pas, mais pas de BB. Je ne veux plus être enceinte, je ne veux plus avoir qqun d'aussi dépendant de moi. Et puis je flippe aussi des risques d'une grossesse pour moi, je sais que l'issue peut être fatale. J'ai 2 enfants, ils sont petits, ils ont encore besoin de moi.
J'ai bcp réfléchi à tout ça, et vraiment, fini les enfants pour moi.
N
57 ans Nord de la France 292
Citation:
1) Est-on hosppitalisées plusieurs jours ? Ou est ce en ambulatoire ? Je sais que maintenant cela se fait sous coelioscopie, et donc mini anesthésie, mais je me vois mal rester 3 jours à l'hopital


J'ai subi une ligature des trompes à l'âge de 22 ans après ma 3ème césarienne donc je ne sais pas en dehors d'une césarienne comment ça se passe

Citation:
2) Cela a t il une incidence sur les règles ? Je ne trouve aucun renseignements là dessus.


Pour moi cela en a eu une j'ai vu plusieurs gygy différents et ils m'ont tous dit que cela n'avait rien à voir avec mais bon...

Citation:
3) pour celles qui l'ont fait, quelles sont vos impressions, vos regrets si vous en avez, ou au contraire, votre sentiment ?


Je n'ai pas demandé à me faire ligaturer les trompes aussi jeune, je n'ai pas eu le choix on me l'a imposé :evil: pendant des années j'ai souffert horriblement de ne plus pouvoir concevoir un enfant, je me sentais nulle.... c'est dur de se dire "plus jamais je ne pourrais avoir d'autre enfant" :cry: 6 mois après ma ligature mon mari me trompait :( et en 1998 on a divorcés soit 9 ans après ma ligature. En 2000, j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari. Quand je l'ai rencontré, il avait 20 ans pas d'enfant....dur de lui dire qu'il n'aura jamais d'enfant avec moi, j'en ai été malade....en juillet 2002 je me suis fait opérer pour une reperméabilisation tubaire qui fut soldé par une GEU en décembre 2002 :cry: à partir de ce moment il a fallut se battre pour qu'un centre de PMA accepte de me pratiquer une FIV, on a galéré pendant + d'1an et en janvier 2004 le centre de PMA d'Amiens accepté :P le 16/11/2004 Clara est venu ensoleillé notre maison ;)

Je tiens à préciser que la ligature que j'ai subi n'était pas légale mais je ne le savais pas. Rare sont les gygys qui pratiquent la ligature en dessous de 43 /45 ans.

Mon plus grand regret reste le fait que je n'ai rien fait pour empêcher ma ligature, à l'époque j'étais mal informée !!!
N
57 ans Nord de la France 292
Citation:
Je tiens à préciser que la ligature que j'ai subi n'était pas légale


pas légale mais tolérée
42 ans Sud Ouest 3873
:? une amie me parlait de sa cousine qui a eu trois naisssances par césarienne, et elle me disait que du moment où on avait un accouchement par césarienne, les médecins faisaient d'office une césarienne pour les suivants, est-ce vrai ?
elle m'a dit aussi que trois césariennes était un maximum car cela sollicitait trop l'utérus, et que du coup, on ligaturait d'office après la troisième césarienne (en fonction de l'état de l'utérus quand même)...

melimelo92 c'est peut-être indiscret comme question mais :oops: pourquoi dis-tu qu'une autre grossesse serait fatale ?
42 ans Sud Ouest 3873
:? une amie me parlait de sa cousine qui a eu trois naisssances par césarienne, et elle me disait que du moment où on avait un accouchement par césarienne, les médecins faisaient d'office une césarienne pour les suivants, est-ce vrai ?
elle m'a dit aussi que trois césariennes était un maximum car cela sollicitait trop l'utérus, et que du coup, on ligaturait d'office après la troisième césarienne (en fonction de l'état de l'utérus quand même)...

melimelo92 c'est peut-être indiscret comme question mais :oops: pourquoi dis-tu qu'une autre grossesse serait fatale ?
49 ans 3697
petitefraisedesbois a écrit:
:? une amie me parlait de sa cousine qui a eu trois naisssances par césarienne, et elle me disait que du moment où on avait un accouchement par césarienne, les médecins faisaient d'office une césarienne pour les suivants, est-ce vrai ?
elle m'a dit aussi que trois césariennes était un maximum car cela sollicitait trop l'utérus, et que du coup, on ligaturait d'office après la troisième césarienne (en fonction de l'état de l'utérus quand même)...

melimelo92 c'est peut-être indiscret comme question mais :oops: pourquoi dis-tu qu'une autre grossesse serait fatale ?

J'ai eu 3 césariennes mais ce n'est pas parce que l'on a une césarienne que la deuxième en sera une( c'est ce qui s'est passé pour une de mes amies: césarienne ensuite accouchement normal) ;) , en revanche quand il y a déjà 2 précédentes césariennes, la troisième fois on y a droit car la cicatrice risque de ne pas tenir durant le travail et on risque une hémorrhagie.

Pour la ligature des trompes au bout de trois césariennes, çà ne se fait plus d'office comme avant, si on veut une ligature, il faut la demander( dixit mon gynéco) et en plus ils ne la font plus durant la césarienne mais plus tard.
Je m'étais renseignée car moi en revanche je ne voulais pas et quand mon médecin traitant m'a parlé de 3 césariennes=ligature, j'ai fait des gros yeux :shock: .
Pour l'instant je ne veux plus d'enfant mais qui me dis que plus tard je n'en voudrais pas d'autres étant donné que les deux dernières grossesses se sont bien passées....

Pour les césariennes, ils tolèrent maintenant jusque 4( dixit mon gynéco), les conditions ne sont plus celles d'avant non plus.

Bisous :kiss: !
B I U