MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous en pensez quoi?

38 ans Orgrimmar 6511
https://www.youtube.com/embed/NFKTHQxBuFg

Voilà une petite vidéo qui explique la grogne des médecins.
Je la trouve intéressante et bien menée (mis à part la fin où on mêle politique,  
je ne suis pas trop à l'aise avec ça), et surtout elle me parle beaucoup, en tant qu'opticienne.
34 ans 102
Heyy!!!
J'apprécie beaucoup cette vidéo, je ne suis pas médecin, mais je comprend très bien leurs problèmes.
Mais, quand au fait que les patients n'apprécient pas toujours les dépassements d'honoraires, c'est quand ils ne sont pas prévenus...
Enfin voilou, je vais faire partager cette vidéo car bien explicative.
38 ans 855
D'accord avec vous, c'est bien expliqué (même si moi aussi, je suis pas très fan de la partie politique)

Et d'accord avec Sira, le problème c'est souvent que les médecins ne sont pas très clairs sur les dépassement d'honoraires. Soit ils ne préviennent pas, soit ils abusent ...

Hier, je suis allée chez l'ophtalmologiste ; c'était un grand cabinet, 3 ophtalmo, 3 assistantes, et j'ai pu obtenir mon rendez-vous en 15 jours ! Tout est neuf, super bien équipé.
Et sur le mur de la salle d'attente, il y avait un panneau avec écrit qu'il y avait pour plus de 500 000€ d'équipement dans ce cabinet, que la sécu ne donnait rien aux médecins pour s'équiper et que tout ce matériel n'était payé que grâce aux dépassements d'honoraire.
Du coup, là on comprend que c'est pas avec des consultations à 30€ qu'ils vont pouvoir financer tout ce matériel ...
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, il faudrait plus de transparence. Mais j'avoue, même quand on SAIT qu'on va payer 3000euros pour sa dent, ça fait mal au cul... Et la vidéo remet bien les choses à leur place.
38 ans 855
Là, il y a un autre problème, c'est celui de la sécu qui rembourse certains trucs comme une merde.

Je veux dire, les dents et les lunettes par ex, c'est deux trucs hyper mal remboursés et pourtant pas du tout facultatifs ou "de confort".
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis d'accord... Tu peux même dire "pas du tout", parce que 7euros le verre progressif... AUCUN fournisseur ne nous vend un verre à ce prix >< encore moins un sérieux, et encore moins un verre "récent". Et là, je ne parle QUE du prix d'achat -_-
38 ans 855
Oh je sais, je porte des lunettes depuis mon enfance, quand je lis que la sécu me rembourse environ 5€ pour une paire de lunettes, je ris très jaune ...
Et puis c'est pas comme si je pouvais m'en passer ; j'arriverais à marcher dans la rue en évitant les voitures et les autres piétons, mais je serais incapable de conduire ou de travailler, simplement.

Pour les dents c'est pareil, je connais personne qui se fait arracher les dents et poser des prothèses pour le fun ...
65 ans ile de france 7912
la partie politique est très intéressante , elle permet de comprendre certains compromis avec les mutuelles pour idée politique partagée , soutien

Marisol touraine s est fait attaquée à ce sujet


il y a un gros risque pour la santé , on ne trouvera bientôt plus de médecins aux tarifs de base

les lunettes , ce n est pas toujours évident à se payer une paire mais les dents , c est carrément un cauchemar

3000 euros , une dent , c est un peu exagéré , jamais entendu ce tarif pour une couronne ou un implant

mais 1000 euros la couronne , c est classique

j ai plusieurs copains qui se font soigner les dents (protheses) à barcelone pour économiser
34 ans 102
Oui, la blague des 5e la paire de lunettes...
Pour ma part, cette année, je ne suis même pas allée chez l'ophtalmo mais direct chez mon opticienne.
Bon j'irais l'an prochain mais bon, avoir l'ordo ne me servait à rien niveau remboursement!
(et pour ma défense ma vue n'a pas bougée depuis 4ans! :p)
38 ans Orgrimmar 6511
(3000 euros c'était au pif, c'était un peu pour dire "one milliard de thunes" quoi^^)

SIra, les ordonnances sont valables 3ans jour pour jour depuis 2007.
Ca veut dire qu'il faut la conserver car elle peut être utilisée 3 années de suite, la sécu et ta mutuelle te rembourseront à hauteur des garanties ;)

Et un opticien compétent peut tout à fait te faire un examen de vue digne de ce nom, juste ce n'est pas un examen médical. Mais pour changer la correction, pas de problème! Ou même vérifier que rien n'a bougé, d'ailleurs.
34 ans 102
ah, il faudra que je lui demande pour l'examen!
Et l'ordo même si je l'ai utilisé auparavant??
Tu vois, heureusement que tu es là! :D
65 ans ile de france 7912
Yuutsu a écrit:
(3000 euros c'était au pif, c'était un peu pour dire "one milliard de thunes" quoi^^) je suis d accord avec toi , c est un millard de thunes , tu flippes au moment du devis !

SIra, les ordonnances sont valables 3ans jour pour jour depuis 2007.
Ca veut dire qu'il faut la conserver car elle peut être utilisée 3 années de suite, la sécu et ta mutuelle te rembourseront à hauteur des garanties ;)

Et un opticien compétent peut tout à fait te faire un examen de vue digne de ce nom, juste ce n'est pas un examen médical. Mais pour changer la correction, pas de problème! Ou même vérifier que rien n'a bougé, d'ailleurs.
38 ans Orgrimmar 6511
Sira, oui, même si tu l'as déjà utilisée. Je te donne un exemple.

Imaginons, ton ordo est datée du 3 avril 2013.

Tu peux l'utiliser une première fois dans l'année 2013 si tu n'as pas fait de lunettes en début d'année.

Au 1er janvier, si ta mutuelle fonctionne comme la majorité des mutuelles, tes garanties sont renouvelées, puisque c'est l'année civile qui compte (du 1/1 au 31/12).
Donc, dès le 1er janvier 2014 tu pourras refaire une paire de lunettes, la sécu te remboursera tes quelques euros et la mut aussi.

Dès le 1er janvier 2015, rebelotte, tu peux refaire une paire de lunettes. A chaque fois que tu reviens avec la même ordo, l'opticien te fait un rapide exam de vue pour voir si rien n'a changé, s'il voit que ça a changé il te refait un exam de vue complet.

Nous avons vu que l'ordonnance est valable 3 ans. Donc elle est valable jusqu'au 3 avril 2016.
C'est à dire, que dès le 1/1/2016 jusqu'au 2/4/2016, tu peux encore renouveler tes lunettes sans passer par l'ophtalmo.

Tu peux donc théoriquement avec 1 ordonnance, avoir une paire neuve tous les ans pendant 4 ans.

Dans les faits rares sont les gens qui font ça parce que:
- mutuelle+sécu remboursent rarement 100% des frais réels, donc il y en a souvent pour leur poche.
- à partir d'un certain âge, ou d'un fort degré de correction, ou s'il arrive un "changement" (ex: grossesse, traitement médicamenteux lourd), on conseille (enfin, les opticiens honnêtes) de reprendre rendez vous chez l'ophta tous les 2-3 ans pour qu'il contrôle toute la partie médicale.

Ce dispositif a été mis en place pour alléger l'emploi du temps des ophtalmo. Mais d'un autre côté, quand on les appelle pour dire qu'on a modifié la correction (obligation légale de le dire à l'ophta) ils nous jettent une fois sur deux.

Bref, pas simple.
Mais sache qu'un opticien diplômé a pendant ses études de 2ans fait plus d'examens de vue qu'un ophtalmo durant ses 8ans d'études.
Je ne les critique pas, hein, c'est juste qu'on ne fait pas le même métier, nous c'est orienté technicien (et commercial, beurk pour ma part), eux médecine, donc dépistage des maladies, chir, etc...
40 ans ici et ailleurs... 1068
quand on voit que la sécu rembourse des cures thermales hors de prix pour que papy mamie tante Yolande et son amant partent en vacances, ca me met en rogne ! Alors qu'a coté de ca, y'en a qui galèrent pour payer des lunettes au petit dernier parce que LUI, il en a vraiment besoin...

Moi je suis bien d'accord avec les médecins, quand on voit le prix de leurs assurances persos, les gens de plus en plus procéduriers qui font des procès pour rien, le nombre d'études et la responsabilité (et tout ca pour le prix de 23e de remboursement de la sécu???), ils ont bien raison de se gaver sur les dépassements...
38 ans Orgrimmar 6511
Moui... Enfin, "gaver"....
Je différencie quand même le médecin passionné qui pour vivre normalement (je situe personnellement la "normalité" accessible à partir de 4000 euros net de salaire par foyer, faut pas oublier non plus qu'ils ont fait 8ans d'études, responsabilités toussa, donc je conçois qu'ils puissent gagner plus que moi hein), prend des libertés par rapport au dépassement, fait du cas par cas en essayant de ne pas assassiner ses clients, et le gros crevard qui voit en chaque patient une montagne d'or et qui abuse vraiment.
B I U


Discussions liées