MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment peut-on regrossir avec un by-pass ou une sleeve ?

S
33 ans 40
Bonjour,

Alors voilà, je me pose une question, probablement très bête, mais j'ai fait quelques petites recherches moi-même et je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante.

Tout d'abord je précise que je  
ne pose pas cette question parce que je prévoirais de faire une chirurgie de l'obésité et que je voudrais être rassurée par l'affirmation que non on ne peut pas grossir après. Je n'ai absolument pas un surpoids pour lequel il faudrait envisager une chirurgie de l'obésité, je demande donc vraiment juste par curiosité.

Si j'ai bien compris, dans le cadre du by-pass et de la sleeve on a une réduction de l'estomac, et après l'opération la plupart des opérés ne peuvent manger que de très petites quantités de nourriture. Dans un tel contexte, même en admettant que la personne ne mange que des mauvaises choses (grasses ou sucrées), au vu des quantités vraiment minimes, comment est-ce possible de grossir ?

J'ai vu qu'apparemment beaucoup regrossissent après plusieurs années, et j'avoue que j'ai du mal à concevoir comment cela peut arriver. Est-ce que c'est que l'estomac regrossit et du coup il redevient possible de manger plus et donc grossir ? Ou alors on grossit alors même qu'on ne mange que très peu ? Dans ce cas-là je vous avoue que je ne comprends pas trop comment c'est possible sauf dérèglements hormonaux, médicaments etc mais ça reste des cas rares.
O
103 ans 10517
Sween a écrit:
Bonjour,

Alors voilà, je me pose une question, probablement très bête, mais j'ai fait quelques petites recherches moi-même et je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante.

Tout d'abord je précise que je ne pose pas cette question parce que je prévoirais de faire une chirurgie de l'obésité et que je voudrais être rassurée par l'affirmation que non on ne peut pas grossir après. Je n'ai absolument pas un surpoids pour lequel il faudrait envisager une chirurgie de l'obésité, je demande donc vraiment juste par curiosité.

Si j'ai bien compris, dans le cadre du by-pass et de la sleeve on a une réduction de l'estomac, et après l'opération la plupart des opérés ne peuvent manger que de très petites quantités de nourriture. Dans un tel contexte, même en admettant que la personne ne mange que des mauvaises choses (grasses ou sucrées), au vu des quantités vraiment minimes, comment est-ce possible de grossir ?

J'ai vu qu'apparemment beaucoup regrossissent après plusieurs années, et j'avoue que j'ai du mal à concevoir comment cela peut arriver. Est-ce que c'est que l'estomac regrossit et du coup il redevient possible de manger plus et donc grossir ? Ou alors on grossit alors même qu'on ne mange que très peu ? Dans ce cas-là je vous avoue que je ne comprends pas trop comment c'est possible sauf dérèglements hormonaux, médicaments etc mais ça reste des cas rares.


tu envisages une chir avec un IMC qui ne le justifie pas ?

en remangeant de plus en plus (progressivement) et en buvant du gazeux on peut distendre l'estomac... enfin c'est ce que j'ai compris.
S
33 ans 40
Non non je ne prévois pas du tout une chirurgie, justement je précisais que je n'ai pas du tout un IMC pour faire une chirurgie et que je n'en ai pas besoin parce que je ne voulais pas qu'on croit que ma question vise juste à être rassurée en mode "je ne grossirais plus jamais après une telle opération".
il y a plein de raison....

déjà, as tu entendu parler du métabolisme?

si ton corps à un jour pesé 100kg, c'est un poids qu'il tendra toujours à vouloir retrouver.

le corps, habitué à peu recevoir, fonctionne avec peu et stocke dés qu'il le peut.

moi même, opérée depuis des années, je reprends, doucement mais surement.


ça, c'est la reprise logique et prévisible, voir prévue, si ton chir a été honnête avec toi, ce n'est pas une surprise.

donc, j'ai toujours su que je ne resterai pas au poids atteint le plus bas post by-pass.

Après, reste les opérés à la va vite, avec des TCA++, sans suivi diét, ni psy, qui foncent dans le mur avec des grand "c'est que du bonheur"
51 ans à la maison ! 10072
Sween a écrit:
Dans un tel contexte, même en admettant que la personne ne mange que des mauvaises choses (grasses ou sucrées), au vu des quantités vraiment minimes, comment est-ce possible de grossir ?


Ce qui fait grossir, c'est de se dire que ce sont des mauvaises choses...
S
33 ans 40
blueberrycat > Oui je comprends le système du corps qui stock tout ce qu'il peut parce qu'il s'est habitué à recevoir peu, c'est le même principe que celui qui fait grossir après les régimes. Mais bon vu qu'avec by pass et sleeve il me semblait que même après plusieurs années les quantités qu'on peut manger restent très minimes, ça m'étonne quand même que le corps puisse stocker sur si peu au point que la reprise de poids excède 10/15 kilos.

trashrap > Je disais mauvaises choses sous-entendu dans le cadre de ces opérations, car je crois bien avoir vu sur plusieurs discussions qu'après les chirurgies de l'obésité il est fortement préconisé de ne pas manger beaucoup sucré et surtout éviter le gras.
Je ne parlais pas de la vie de tous les jours, dans laquelle le gras et le sucré ne sont pas mauvais et sont même nécessaires dans une certaine mesure, enfin quand même du temps qu'on n'abuse pas totalement sur les quantités.
49 ans Var 202
Pourtant c'est pas plus compliqué que ça de regrossir après une sleeve ou un by pass. Ce qui est vicieux c'est que c'est sur le long terme! Après 2 ou 3 ans je dirai......et on a peu de témoignages de personnes opérées depuis plusieurs années.
C'est sur que tu as un estomac réduit qui te permet de manger beaucoup moins mais une fois que c'est digérer rien ne t'empêche de remanger.......CQFD! Et de faire plusieurs fois par jour.....
Et ce qu'on appelle le bol alimentaire ( la quantité que tu es censé arrivée a manger pendant une prise alimentaire) va augmenter au fil des mois . Ce bol a 3 mois post opération n'est pas le même que à un an post op.

La plupart des personnes en surpoids on des troubles du comportement alimentaires plus ou moins sévères et ça les opérations n'y peuvent rien.
j'ai lu quelque part sur un forum qu'un chirurgien avait dit en plaisantant a une patiente: " je vous opère de l'estomac.......pas du cerveau!"

Comprendre ses pulsions qui nous poussent a nous alimenter alors que l'on a pas faim c'est une partie du travail .....

En gros même avec une chirurgie bariatrique il faut apprendre a manger ce qu'on a envie mais seulement quand on a faim après on pourra débattre sur le fait que malheureusement ce travail est très difficile avec une opération car on ne ressent plus la faim les premiers mois voir même pendant 1 ou 2 ans......donc on avance un peu a l'aveugle en espérant s'en sortir.........
mais bien sûr que l'estomac se dilate. je le vois chez moi

à part dans les périodes de stress, je peux manger plus qu'avant.

et bien sur que le corps stocke , tout ce qu'il peur.

la question, ce serait plutot: comment ne PAS regrossir avec les opés.

en fait, je ne saisis pas le but de ton post.

la reprise de poids est prouvée, démontrée.

ps: je fête mes 7 ans d'opé cette semaine.
49 ans Var 202
blueberrycat a écrit:


ps: je fête mes 7 ans d'opé cette semaine.


Je viens de fêter ma première année, (je ne sais pas si on fête un tel anniversaire en tout cas je ne l'ai pas fêté) donc je suis une petite joueuse!

En tout cas j'avance prudemment , je reste très critique devant tout ça et prend note de toutes les déclarations des anciennes opérées du forum et vous n'êtes pas nombreuses.....et toutes les personnes qui se lancent dans ce parcours devraient le faire .
48 ans Paradise island 524
Hello

on peut reprendre du poids en étant opéré car les quantités minimes ça marche un temps,puis tu peux remanger plus et si tu forces ça peut aller vite.
La première année je ne pouvais pas manger plus d'une petite assiette à dessert (tout compris) et encore,aujourd'hui je peux manger l'assiette et probablement que je pourrais manger davantage,je fais attention justement de ne pas dépasser cette quantité mais ça serait possible.Il y a des jours où je suis très stressée et je peux grignoter toute la journée...ça aussi c'est mauvais.Heureusement j'arrive à gérer donc je ne reprends pas.Je me tiens également à ne pas boire en mangeant et ne jamais boire gazeux.
Ce sont des choses qui sont assez faciles à tenir les premiers temps,mais sur le long terme ça demande du travail.

Bleuberrycat,tu parles d'une reprise de 5-6 kilos par rapport au poids le plus bas,ça oui c'est normal,mais je pense que la demoiselle parlait d'une reprise quasi totale du poids perdu.
S
33 ans 40
Merci pour vos réponses les filles.

C'est vrai Françoise83 que je n'avais pas trop pensé à l'option de remanger plusieurs fois dans la journée dès qu'on a fini de digérer.

Happinesstherapy en effet je parlais d'une reprise de poids totale ou quasi-totale, merci de l'avoir souligné.

blueberrycat > Mon post a juste pour but de comprendre quelque chose qui m'étonne, il faut dire qu'avant de venir sur VLR je n'y connaissais absolument rien en chirurgie de l'obésité, pour dire je ne savais même pas que la sleeve et le bypass existent, je savais juste vaguement qu'il y a l'anneau gastrique et je croyais que les gens qui l'avaient perdaient automatiquement du poids mais pouvaient le reprendre s'il était enlevé.
Du coup c'est juste que ça m'intrigue beaucoup, je ne pourrais pas expliquer exactement pourquoi, honnêtement je me le demande moi-même.
43 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour..
7ans et demi de bypass..
Départ 110kilos, j'ai atteins 72 puis 88 aujourd'hui..
Le stress, le corps qui s'habitue..
Même avec un bypass, l'obésité reste gravée et je crois, pour moi quil ny a pas vraiment de solution..
V
51 ans 1
DaDaDiAbLeSsE a écrit:
Bonjour..
7ans et demi de bypass..
Départ 110kilos, j'ai atteins 72 puis 88 aujourd'hui..
Le stress, le corps qui s'habitue..
Même avec un bypass, l'obésité reste gravée et je crois, pour moi quil ny a pas vraiment de solution..


bonjour je suis nouvelle sur le forum,
voila j'ai un parcours long et compliqué donc pour faire court je suis passée partout regimessss, anneau, gastroplastie, pour finir avec un duodénal sweech, perte de poids totale *** kg pari réussi jusqu’à la dermolipectomie que je regrette d'avoir fait, depuis je suis constipée (6 movicol, 6 debridat, 6 meteospasmyl, 4 spagulax, transulose... et tout ca tous les jours) je suis a bout
de plus aujourd'hui mon chir a vu sur un scanner qu'i m'a fait passer pour un controle de douleurs a droite que j'ai apparemment un baisoire. mais la pas de reponse a ma question qu'est ce que c'est?????????????????????
25680
vero11 a écrit:
DaDaDiAbLeSsE a écrit:
Bonjour..
7ans et demi de bypass..
Départ 110kilos, j'ai atteins 72 puis 88 aujourd'hui..
Le stress, le corps qui s'habitue..
Même avec un bypass, l'obésité reste gravée et je crois, pour moi quil ny a pas vraiment de solution..


bonjour je suis nouvelle sur le forum,
voila j'ai un parcours long et compliqué donc pour faire court je suis passée partout regimessss, anneau, gastroplastie, pour finir avec un duodénal sweech, perte de poids totale *** kg pari réussi jusqu’à la dermolipectomie que je regrette d'avoir fait, depuis je suis constipée (6 movicol, 6 debridat, 6 meteospasmyl, 4 spagulax, transulose... et tout ca tous les jours) je suis a bout
de plus aujourd'hui mon chir a vu sur un scanner qu'i m'a fait passer pour un controle de douleurs a droite que j'ai apparemment un baisoire. mais la pas de reponse a ma question qu'est ce que c'est?????????????????????


Il a sans doute voulu dire un Bezoar

Citation:
Bezoar
A bezoar is a ball of swallowed foreign material (usually hair or fiber) that collects in the stomach and fails to pass through the intestines.
http://www.nlm.nih.gov...neplus/ency/article/001582.htm

"Bézoard
Un bézoard est une boule de matière étranger avalé (d'habitude des cheveux ou la fibre) qui se rassemble dans l'estomac et n'arrive pas à passer les intestins
"
N
60 ans 2
Bonjour Sween,
Selon moi, tu fais visiblement partie des nombreuses personnes qui n'ont pas intégré que l'obésité est une maladie du métabolisme. Que ce n'est pas qu'une histoire de tube où il faudrait diminuer les entrées et augmenter les sorties.
C'est une maladie dite chronique et la chirurgie est une aide précieuse.
Mais tu as des excuses, car, n'étant pas concernée par la chirurgie, tu n'as peut-être pas compris dans ta chair l'injustice de cette maladie.
Les gens atteints d'autres pathologies on est navrés pour eux... les obèses, on s'imagine qu'il faut les empêcher de manger : c'est simpliste ! Car, oui, être obèse, c'est une malédiction au même titre que d'autres maladies incurables.C'est le combat d'une vie.
Je loue le courage des personnes qui entreprennent la chirurgie, je n'ai pas ce courage. Bravo à tous et toutes!
B I U


Discussions liées