MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Patinage artistique

49 ans Rouen 3807
Hier soir, j'ai regardé les JO et en particulier la finale du patinage artistique dame (enfin jeune fille parce que des dames de 15 ans....enfin, je m'égare). Résultat: je suis  
écoeuré!

Je trouve que la japonaise Arakawa a parfaitement mérité son titre, par contre la présence de Cohen et Slutskaya sur le podium me semble indécente. Elles ont toutes les deux chuté et n'ont récolté qu'un petit point de pénalité (une goutte d'eau face aux 180 points qu'elles ont eus au final), alors que la japonaise Suguri (4ème) n'a pas chuté ou encore que la canadienne Rochette (5ème) a réalisé un superbe programme libre! :evil: Je trouve cela inadmissible!!!

Pour prendre l'exemple d'un sport que je connais bien, la Formule 1, une pénalité n'est pas une petite seconde de retard, non! on oblige le pilote a retourné au stand, et ainsi perdre presque une minute ce qui peut être énorme dans un tel sport.

Donc voilà, je suis vénère comme dirait les d'jeuns......
52 ans Puteaux 569
Ah la la, le patinage. Je n'ai pas regardé hier soir.

En revanche, j'ai regardé toutes les autres épreuves et je trouve que les juges font n'importe quoi. Par exemple, pour les messieurs, il y avait un américain qui avait super bien patiné, il n'est pas tombé. Bon il n'a pas pu faire une super pirouette (désolée, les triples boucles piquées et les triples axel, j'y connais pas grand chose) et il est arrivé 4e :shock: , c'était injuste. Surtout que le 2e et le 3e, ont loupé des figures et sont tombés !!!

Je ne parle même pas du couple français en danse, arrivés 4e alors qu'ils avaient super bien patiné, c'était original et tout et tout, ils méritaient le bronze, c'est du vol (d'ailleurs Candel s'était fait disputé par Nelson parce qu'il était grossier à ce moment).

Il parait qu'ils ne sont pas honnêtes à la fédération.
Le patinage, on n'aime ou on n'aime pas mais là Toshi je suis d'accord avec toi, il y a un vrai problème sur le système de note et de pénalité.
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
Oui au vu du libre dames de hier soir la victoire d'Arakawa est juste mais franchement c'est loin d' etre la plus belle finale olympique dames.
Elle ne restera pas dans ma memoire.
Je ne trouve pas indecent les podiums d'Irina et de Sasha car avec le nouveau système de jugement les pirouettes et les arabesques ainsi que les suites de pas comptent autant que les sauts et dans ces domaines (Irina les pirouettes et Sasha les arabesques) elles excellent.
De plus elles avaient une avance en points à l'issue du programme court sur Fumie Suguri (qui est egalement une tres bonne patineuse)
Bravo à Joannie la canadienne mais elle etait un peu loin à l'issue du court pour esperer le podium.
Et la penalite d'un point c' est dans le reglement (heureusement que ce n'est pas plus penalisé car sinon il n'y aurait plus d'exploit et les patineurs se contenteraient du minimum pour éviter la chute et quand meme c'est une competition de sport pas un gala de danse)
Le nouveau systeme de notation incite déjà a se contenter du strict minimum et c'est bien dommage.
Pour moi la seule competition qui a été d'un niveau relevé c'est la categorie couples. (belle lutte entre russes et chinois et dans le programme court pour la premiere fois un triple axel lancé reussi en competion internationale)
Contente de voir qu'il y a des fans de patinage sur ce forum.
50 ans 95 1388
Dommage que la Russe n'ait pas pu boucler la boucle car seul ce titre lui manquait. D'un autre côté, il gagne tout en patinage. Bon, cela dit c'est surtout dommage que la plupart des favorites soient passées à côté de l'évènement. Et aussi qu'une petite Française ne pointe pas le bout de son patin. Depuis Gusmeroli, aucune relève.
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
J' etais triste pour Irina hier soir mais elle se rattrapera au Canada le mois prochain je l'espère aux championnats du monde.
Et oui la France attend (et risque d'attendre encore longtemps) une fille capable de prendre la relève de patineuses comme Bonaly, Hubert, Leray et Gusmeroli.
60 ans 91 25732
Et accessoirement (pardon de radoter :lol: ) personne ne peut m'expliquer la différence entre un axel, un lutz et une boucle piquée ? :D
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
Un petit lien pour commencer
http://perso.wanadoo.f...e_patinage/Technique.htm#Sauts
60 ans 91 25732
Merci beaucoup pour le lien ! Je ne pense pas devenir une pro, mais au moins c'est un peu plus clair ! :D

Salchow ? J'avais toujours compris Salto... :oops: :arrow:
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Patty a écrit:
Salchow ? J'avais toujours compris Salto... :oops: :arrow:


Ah bon ?? Quelle drôle d'idée... :mrgreen: Pas moi :oops: :peur:
51 ans Nord 3084
Patty a écrit:
Merci beaucoup pour le lien ! Je ne pense pas devenir une pro, mais au moins c'est un peu plus clair ! :D

Salchow ? J'avais toujours compris Salto... :oops: :arrow:



Le Salto existe aussi ;) Je viens de faire une tite recherche car je pensais aussi salto et ne connaissais pas le Salchow !

"d'autres sauts : le saut écarté (le patineur écarte les jambes en grand écart en l'ait)

le salto arrière (interdit en compétition) "

Patinage artistique
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
Le salchow vient de Mr Ulrich Salchow qui a été le premier a executer ce saut qui a donc pris son nom.
Le salto arriere existe aussi mais ne pas confondre avec le salchow; le salto est ce que l'on appelle tres souvant le back flip et qu'execute par exemple Surya Bonaly (le saut perilleux arriere receptionné sur un pied que fait regulierement Surya et qu'elle avait fait par exemple comme pied de nez aux juges aux JO de 98 et qui est il est vrai interdit en competition amateur)
Beaucoup d'autres garçons l'executent egalement mais sur deux pieds.
Beaucoup de figures portent le nom de la premiere personne qui les a executé (le saut de boucle par exemple est parfois appelé Rittberger par Nelson Montfort et Mr Rittberger est le premier patineur a l'avoir tenté et l'axel par exemple vient d'Axel Paulsen.
Il en est ainsi egalement pour plein d'autres elements tels la pirouette Bielman (vient de Denise Bielman suissesse ancienne chp du monde); la fente Ina Bauer etc...
Tiens une petite question avez vous des patineurs préférés?
65 ans Région parisienne 2214
Moi ce qui me gêne c'est la nouvelle façon de noter.

D'accord elle est plus équitable concernant le nombre d'éléments réussis.

Mais à terme, est-ce que les patineurs ne vont pas adapter leur programme pour "utiliser" au mieux les possibilités du barème, au détriment de nous le public, qui apprécions de les voir tenter de nouvelles difficultés.

je me souviens de l'époque où faire des triples rotations était l'exception et si les patineurs avaient été frileux avec les risques, on n'en serait pas à tenter des quatruples. Alors on va "bloquer" là ?

Enfin, on aura probablement un patinage "plus propre", avec des programmes plus réalisables. Les deux se défendent, à voir... :shock: :shock:
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
Je pensais que ce nouveau système de jugement serait mieux que le précédent mais les grosses difficultés ne sont pas assez valorisées du coup les patineurs préfèrent tenter des combinaisons triple triple plutot que s'essayer au quadruple saut.
Donc pour le moment je trouve que ça fait stagner le niveau du patinage artistique. (d'ou ces derniers JO moyens à mon gout au niveau difficultés tentées hormis en couples)
Si je devais choisir je choisirais la difficulté à la place du programme plus propre car apres tout c' est un sport avant tout.
Si encore ça avait contribué à relever le niveau choregraphique des programmes ça aurait été bien sympa mais non pas franchement de programmes à faire se lever les foules ou pleurer d'émotion.
Personnelement je trouve que le nouveau système profite surtout aux juges car maintenant ils ne sont plus montrés du doigt apres les notations car on ne sait plus quelles notes de quels pays ont été prises en compte pour le resultat final.
Et surtout le nouveau jugement est quand même moins comprehensible pour les spectateurs et telespectateurs que le précédent. (ce qui donne des abberations comme la quatrième place d'Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder aux JO alors qu'ils terminent seconds du programme libre)
50 ans 95 1388
Citation:
Personnelement je trouve que le nouveau système profite surtout aux juges car maintenant ils ne sont plus montrés du doigt apres les notations car on ne sait plus quelles notes de quels pays ont été prises en compte pour le resultat final


C'est sûr, s'il y a magouille on ne voit plus rien. Et d'après le résultat de Delobel Schoenfelder il y a encore du lobbying à notre détriment. Peut être faudrait il que nos entraineurs aillent plus souvent fumer avec les juges pendant les pauses?
F
53 ans belgique 26
moi je trouve certain juge injuste meme. mais bon la corruption dans ce sport n'est pas nouvelle non plus
B I U