MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un blog... un exutoire?

31 ans Liège 32
Coucou les filles (et les autres ;))

J'étais déjà venue vers vous il y a quelques temps.
Vous pouvez retrouver mon sujet ici: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_352681.htm

Alors tout d'abord, j'espère ne  
plus créer de polémique.
OUI, je fais une taille 42, OUI je suis bien conscience en mon for intérieur que NON je ne suis pas hors norme ou disproportionnée et que cette taille pour vous paraître dérisoire. Mais OUI, on peut souffrir, être mal dans sa peau en faisant un 42.

Bref, le sujet n'est pas là. J'ai suivi vos conseils, je suis allée voir une psy. J'ai discuté avec elle, longuement. Lors d'une séance, elle m'a montré une série de photos, me demandant de sélectionner celles par rapport auxquelles j'identifiais ma silhouette. Je l'ai fait.
Puis elle m'a appris que toutes les femmes sur les photos que j'avais sélectionnées faisaient un 46-48. Pas mon 42, donc.

Selon elle, je ''souffre'' de dysmorphophobie.
Après plusieurs séances, elle m'a proposé de tenir un blog, car j'aime énormément l'écriture, c'est mon exutoire. Histoire de me dévoiler, de mettre des mots sur ma souffrance, de m'exposer à un public inconnu. De publier des tenues, avoir des avis extérieurs.

Au début, j'étais très enjouée. J'ai créé ce blog... et depuis, j'ai été incapable de poster quoi que ce soit. J'ai peur de sauter le pas, de me dévoiler sur la toile.

Alors voilà ma question: pensez-vous que tenir un blog, montrer des TDJ, dévoiler ses états d'âme, c'est une véritable thérapie? Est-ce que ça aide à se voir différemment, à prendre confiance en soi?

Voilà, j'espère ne pas avoir été agressive et si c'est le cas, je m'en excuse.

Bonne soirée à toutes (et aux autres ;o)
51 ans 35 10308
Bonjour Frosties,
Je suis allée relire ta discussion précédente (à laquelle j'avais participé d'ailleurs, je ne m'en souvenais plus) et je voudrais te rassurer sur le fait que ça n'est pas de ta faute du tout si le post est parti en polémique, tu avais été tout à fait claire et mesurée, et dans ce message aussi, donc ne t'inquiète pas pour ça. Et merci d'être revenue nous donner de tes nouvelles, et bravo pour ce que tu as déjà réussi à accomplir.

Pour ce qui est du blog, ça peut être une bonne idée. Déjà parce que c'est très différente de se voir en photo plutôt qu'en vrai dans la glace, et en effet ça peut apporter des bonnes choses de se confronter au regard des autres. Mais il faut aussi faire attention sur quelle plate-forme tu fais ce blog, devant qui tu t'exposes, et quelles sont les personnes qui vont te faire un commentaire. Tu peux avoir le meilleur et le pire dans des commentaires, surtout si tu ouvres les commentaires à tout le monde. Si tu souhaites faire un blog sur VLR par exemple, à mon avis ça serait préférable de ne pas laisser les personnes anonymes commenter, si tu crains un peu les retours.

Mais personnellement ça m'a bien aidée de poster des tenues/des silhouettes et d'avoir des retours dessus, je me suis mise aussi à me regarder autrement, ça m'a aidée à avoir un regard bienveillant sur moi-même et à oser des nouvelles choses en matière de vêtement par exemple.

Tu n'es pas obligée de livrer trop de choses sur toi. Tu n'est pas obligée de donner des détails personnels, ou de mettre ta tête (si tu regardes les blogs, il y en a plein qui coupent ou masquent le visage), tu ne dévoiles que ce que tu veux. Si tu penses que ça peut te faire du bien d'écrire aussi, ça peut être une très bonne idée.
34 ans La Ville Rose 2324
C'est complexe.

Tu fais un blog, tu exposes tes pensées, tes tenues du jour ... Ok, c'est bien. En quoi c'est supposé t'aider ?

A considérer que tu tiennes ce blog, il y aura des commentaires ( à part si tu bloques cette fonctionnalité, mais à ce moment-là, le blog n'aura plus d'intérêt ). Il y en aura de positifs et possiblement aussi des négatifs ( Y'a des gens qui se lâchent pour le fun sur le net donc bon ... ). Es-tu prête à affronter/encaisser ça ?

Le blog est censé te faire t'accepter en te confrontant à ta propre image, à ta personnalité en l'exposant à ta manière. Et après ? Tu restes tributaire des réactions, du nombre de visites ... On en revient au stade où tu évalues ton existence, ta personnalité, ta beauté par rapport aux autres ? C'est assez paradoxal je trouve. Ou je prends le problème du mauvais côté, je n'sais pas ...

Tout dépend de ta capacité à gérer ton blog ( principalement les réactions ). Si tu es assez armée pour ça, vas-y. Tu pourrais y faire des rencontres intéressantes, intégrer une communauté de blogueuses, ce qui serait épanouissant.
49 ans région parisienne 5831
ZouZou-X3Again a écrit:
On en revient au stade où tu évalues ton existence, ta personnalité, ta beauté par rapport aux autres ? C'est assez paradoxal je trouve.


Je ne sais pas, pas si paradoxal que ça, je pense: Frosties n'arrive pas à s'évaluer elle-même de façon juste. Elle se trouve horrible, alors qu'elle ne l'est probablement pas du tout. C'est son regard intérieur sur elle-même qui est faux.

Du coup, être confrontée à d'autres personnes, dont un certain nombre seront sûrement positifs, ça peut peut-être l'aider à progresser? Disons que ce ne peut de toutes façons pas être pire que la façon dont elle se juge elle-même, j'ai l'impression.

Moi, j'ai l'impression que quand on souffre de dysmorphophobie, essayer de se voir par l'oeil d'autres personnes peut être une façon de sortir de la dysmorphophobie...
52 ans Lorraine 4326
Je pense que cela peut etre une bonne idée .
Perso j'ai un blog où je ne poste que mes tenues du jour . Ca m'a permis de me rendre compte que je n'etais pas si "enorme" que je ne le pensais et du coup je m'autorise plus de choses en vetement .
IcI les comm' sont le plus souvent bienveillants, y'a une bonne ambiance .

et je pense qu'ecrire , que ce soit sur un blog ou sur du papier , ca peut effectivement aider aussi .

Tu n'es pas obligée de donner ton URL aux gens que tu connais , tu resteras ainsi assez anonyme . et tu ne montres pas ton visage comme te le suggere Angia ( qui se ruine en robes depuis qu'elle a posté ses tenues du jour ;) )

Bon apres, ca ne remplacera pas le travail avec un psy , mais ca aide qd meme à "mieux" se voir
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ce serait dommage qu'elle cache son visage.^^

(Bon, d'accord, elle aurait droit à une dizaine de déclarations enflammées par jour...)
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
Angia ( qui se ruine en robes depuis qu'elle a posté ses tenues du jour ;) )

Grave! Je ne vous remercie pas de m'avoir encouragée! ;)

ladybugette a écrit:
Bon apres, ca ne remplacera pas le travail avec un psy , mais ca aide qd meme à "mieux" se voir

Oui, voilà.
M
54 ans 37
Ce serait dommage qu'elle cache son visage.^^, dixit le chat...

Je plussoie grave!!!!

Tu es superbe Frosties :kiss:
B I U