MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

TCA et surpoids... au Japon

45 ans 91 1474
notant que 29% de la population au japon est en sous poids, j'ai voulu me renseigner sur la proportion d'obèses et je suis tombée sur ça :
 
href="../go/forum/3833868a1" target="_blank" data-url="http%3A%2F%2Fwww.jolpress.com%2Farticle%2Flobesite-rendue-illegale-24960.html">http://www.jolpress.co...ite-rendue-illegale-24960.html
:shock:

Mm si la loi s'applique au monde du travail et au + de 40 ans, 80 cm de tour de taille... c'est.... pas beaucoup.

Bon,le japon : en photo!
30 ans Ici 284
Je suis contente que l'article ait intéressé autant de monde! :D
Je suis heureuse aussi que l'auteur puisse grâce à lui avancer dans sa démarche, mais aussi aider ses lectrices voire d'autres personnes qui seraient en difficulté!

Comme ali-a ou fila91, j'avais tendance a beaucoup idéaliser le Japon, et sans dire que j'en suis "dégoûtée", ma vision de celui-ci en est désormais changée.
Je suis beaucoup la mode japonaise via des "streetstyle" ou encore des occidentales qui la portent et qui donc importent directement leur vêtements du Japon, il n'est pas rare que certaines de ces dernières soient rapidement attirées par des régimes car trouver des vêtements de leur style au delà d'une certaines taille relève de l'impossible.
Par exemple, il n'y a qu'une seule taille pour chaque modèle de robe lolita produit par les marques les plus renommées de ce style, elle équivaut à du XS/S, et seules les robes qui possèdent un shirring (partie élastiquée du dos) sont accessibles aux tailles supérieures. C'est un cas un peu particulier mais même dans d'autres styles, le choix des tailles reste assez restreint. (Je sais que Charlène Proust vient/venait sur ce forum, peut-être peut-elle en parler avec plus de pertinence si elle passe par ici?)

Ça ne m'étonne pas qu'elle ait repris LovelyLexy, ses interventions sont toujours très intéressantes! =D>

Et un merci particulier à Séraphie pour avoir partagé le petit billet de "suite" à l'article que je n'avais pas vu! Je dévore aussi le blog depuis la découverte de son témoignage, et dans la partie sur les magazines japonais je me suis rendu compte de quelques points intéressants relatif au sexisme ordinaire :)

Un bisous à toutes pour vos interventions :kiss:
38 ans 3267
Petit HS: en parallèle ( plutôt perpendiculaire en fait) de ma RA je fais une thérapie sur l'estime de soi, et j'ai passé l'aprème à me demander si le commentaire de la citation n'indiquait pas que j'avais fait une erreur :oops: Mais au final je plussoie les filles: j'ai la classe! :D 8)
34 ans 3
Salut les filles!

Habitant moi même en Corée du sud et me rendant régulièrement au Japon c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu cette article. Et j'aimerais aussi partager mon experience.

Malgré un IMC dans la "moyenne" j'ai toujours eu un rapport compliqué avec mon poids et l'image que renvoyait mon corps et l'arrivée dans un pays asiatique n'a vraiment pas arrangé ça.

Ici on se prend très vite des remarques dans la figure "oh tu as vraiment un joli visage quel dommage que tu ayes de si grosses cuisses (explosion de rire)"
"il faudrait vraiment que tu te mettes au sport".
"si tu manges après 22h le soir ca montre vraiment que tu n'as aucune volonté personnelle c'est connu que ça fait grossir"
"dis donc tu as gonflé ces temps ci"
Oui désolé je ne fais pas 39 kg pour 1m70 comme s'en vantent beaucoup de vedettes à la télévision (les coréennes sont plutôt grande de taille contrairement au Japon). Et oui moi aussi au début ces remarques m'ont fait beaucoup de mal, surtout qu'elles viennent en général de parfaits inconnus qui n'ont en soi aucune légitimité pour nous dire ce genre de choses...

Mais en fait gros ou mince, ici tout le monde peut être sujet à ces critiques. Le métro est innondé de pubs en tout genre proposant des opérations de chirurgie éstethique pour toutes les parties du corps (ici la chirurgie c'est un tel sport national qu'il y a même une emission de téléréalité qui choisit une candidate afin de la refaire entièrement des pieds à la tête alors qu'à la base elle voulait seulement refaire son nez). Tout le monde veut "la V line" pour son corps,une jolie poitrine, de grands yeux avec double paupières, un nez bien droit, une peau sans bouton, un ventre plat et des jambes interminables. Donc en soi, même les filles de 39 kilos se trouveront des complexes et se sentent mal dans leur peau.

Je ne parlerais pas de cette addiction à la chirurgie estethique qu'ont les coréens et leur attitude hyper decomplexé à ce sujet (ici c'est fréquent de se faire casser la machoire car on trouve qu'on a un trop gros visage qu'importe les risques qu'une telle opération peut entrainer...) mais plus du fait de leur manque COMPLET de connaissance en dietetique.

C'est affligeant de voir qu'ils sont persuadés que les corn flakes sont la solution miracle pour maigrir (c'est la grande mode en ce moment de substituer tout ces repas par des corn flakes SANS SUCRES of course), et de croire que boire uniquement de l'eau et du jus de citron sans aucun autre aliment solide pendant une semaine leur fera perdre 10 kilos en 7 jours. Bien sur après une ou deux semaine de régime ils recommencent à manger comme avant et reprennent tout avec un bonus mais mettent ça sous le compte du manque de volonté.

Pour celles qui les régimes bien de chez nous, venez faire un tour ici ça vaut le coup d'oeil :shock: a coté WW ou Dukon ont presque l'air sain...c'est pour dire. Ici les régimes sont simplement dangereux et pronent le fait d'arrêter purement et simplement de manger. Les TCA sont bien sur non reconnues et non traitables.

Pour ne pas arranger les choses les coffee shop à boissons hyper caloriques cotoient les stands de saucisses, les macdo burger king, dunkin donuts et j'en passe la tentation de la malbouffe est partout... Du coup maintenant dans la rue on croise deux types de profils: la coréenne super mince qu'on qualifierait d'anorexique chez nous (sachez qu'ici une fille au dessus de 45 kilos n'est plus considérée comme une "fille" et vu que la moyenne de taille est à environ 1m65 ça laisse a méditer) et une nouvelle catégorie de personnes en surpoids qui n'existait pas encore il y a 5 ans et qui se font charier et maltraiter par leurs amis, familles au quotidien. Sans compter qu'en plus des remarques ici les chaussures au dessus du 39 ça n'existe pas, les soutien gorges s'arrêtent au 85b et que les vêtements sont quasiment tous vendu en taille unique..)

Je passe le fait que les occidentaux sont hyper stigmatisés...Il y a encore quelque temps j'ai été faire du shopping avec une copine qui devait faire un 44 à tout casser et la vendeuse ne nous a pas laissé essayer tranquille nos pulls en taille unique qui nous allait parfaitement pour nous proposer des grande tailles :?

Bref tout ça pour dire que les sociétés asiatiques sont très très à cheval sur la nourriture et très directes vis à vis des personnes concernées, c'est culturel. Ici les gens sont sincèrement convaincu que vous dire que vous êtes gros vous incitera à vous prendre en main et à vous sentir mieux dans votre peau. Mais en tant qu'occidental on a souvent tendance à prendre ça comme une insulte alors qu'ici ce sont des remarques très communes. Seulement avec l'arrivée de tous ces fast food et les supermarchés ouverts 24h sur 24 7 jours sur 7 les coréens et les japonais aussi commencent à grossir (surtout les japonaises d'ailleurs j'étais très surprise de voir énormément de rondes dans les rues d'osaka en mars 2013) donc j'ai hâte de voir comment ils gérer ce nouveau problème de société


Désolé pour le pavé en tout cas mais j'avais envie de partager mon expérience :) c'est vraiment pas facile tous les jours ici de garder une bonne image de soi.
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ton témoignage, qui vient compléter et renforcer celui de Sonyan.

En tous cas, ça fait drôlement peur tout ça: je suis bien contente de ne pas vivre au Japon ou en Corée du Sud. Je me demande si c'est la même chose dans les autres pays d'Asie d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, ils adoptent pile poil la méthode qu'il faut pour attirer les gens dans les TCA et les faire grossir ou devenir anorexique. J'ai peur de ce que ça va donner plus tard, tout ça.

je me demande aussi depuis combien de temps c'est comme ça...
R
40 ans 835
J'ai aussi lu cet article avec beaucoup d'interet, même si je ne connais RIEN à la culture asiatique.

Merci Seruu13 aussi.

Un point intéressant de ce témoignage de tca, c'est qu'a la fin elle prend un gros surplus/bonus de kilos... je voulais juste dire que c'est absolument typique comme situation. Avant de (quasi) m'en sortir des tca, je voulais guérir justement parce que je croyais que j'allais maigrir. Malheureusement, qu'on soit anorexique ou boulimique vomitive/compensatrice par des régimes, le résultat est bien souvent le contraire, et même ma maudite psychiatre me l'avait dit il y a quelques années quand je la voyais encore, et là dessus elle avait raison....

Je ne veux dégouter personne de la guérison, mais malhreuseusement moi comme beaucoup d'autres je suis arrivée à un carrefour où il fallait prendre un choix :
* soit rester mince et être certaine d'être malheureuse toute ma vie, enfermée dans les tca
* soit grossir un bon coup mais peut être avoir la chance d'avoir une vie à peu près correcte (pour moi ce sont les études qui comptaient vraiment...)
J'ai pris le deuxième choix, et malgré une dysmorphophobie franchement aigue et aigusée par ma grosse perte de poids, je ne regrette pas, absolument pas. Ce qui ne veut pas dire que la prise de poids a été facile, LOIN DE LA...

En tout cas, je suis contente d'être européenne parce que vu ce que vous dites de la cacaphonie au sujet du poids en asie, j'aurais encore plus coulé niveau TCA...
R
40 ans 835
* ma grosse PRISE de poids (désolée, je prends mes rêves pour la réalité lol)
B I U