MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maquillage / viande

Bonjour tout le monde.

Alors voilà hier soir dans mon lit ( et oui important de préciser lol) et bien je réfléchissait aux animaux. Pourquoi? et bien parce que j'ai été  
voir les vidéos qu'on pouvait voir sur petta.com et la vidéo du chien c'était beurk. Donc c'est par rapport a cette vidéo que j'ai eu la reflexion suivante :

J'ai pu lire dans certains sujet que certaines filles (de ce forum) disent ne plus utilisé telle ou telle marque de maquillage car les produits sont testés sur des animaux. Jusque là je suis d'accord, c'est très bien de ne plus en acheter. Mais , ( il y a toujours un mais hélas :D ) lorsque vous avez un morceau de biftek (je ne sais pas si ca s'écrit comme ça désolé d'avance) dans votre assiette, ne devriez vous pas avoir le même reflexe que pour les maquillages a savoir que l'on tue les animaux pour que vous mangiez donc ne plus acheté de viande ? ( car si c'est juste pour dire " il nous en faut pour notre santé" je trouve ça bof )

Donc voilà j'aimerais avoir votre point de vue sur cette différence de réaction maquillage/viande. Ca se trouve c'est évident de voir la différence (s'il y en a une) mais en tout cas pour le moment je ne vois pas le pourquoi.

Merci beaucoup :P
41 ans 3935
En général le problème se pose dans l'autre sens. On dit aux végétariens : "Tu ne veux pas manger de viande, alors pourquoi porter du cuir, pourquoi utiliser des produits testés sur les animaux?". Question de cohérence. Mon avis, c'est que personne ne peut être parfait. Ne pas manger de viande est pour moi le premier pas, l'essentiel. Quand on utilise du maquillage testé, on n'y pense pas forcément, alors qu'un morceau de viande, bon, ça reste un bout d'animal, ça se voit, tout le monde le sait! Après, les végétariens (les végés pour les animaux, pas les végé pour leur santé) en général ont conscience de la réalité des tests sur les animaux, et y sont plus attentifs que les autres. Pour ceux qui mangent de la viande et n'utilisent que des produits non-testés, je pense que cela s'inscrit dans une logique gobale, un cheminement. Tout le monde ne change pas ses habitudes au même rythme.
40 ans Nancy Vannes 3418
Avis d'une pas végétarienne:

Pour moi, les tests sur les animaux, c'est de la torture, je pense que sur ce point, l'accord se fera sans trop de problèmes. C'est illégal dans 99,99..% des cas, par dessus le marché (encore heureux).

Mais, je mange de la viande. Parce que j'aime la viande (ben oui, c'est comme ça, un roti de poulet, ça me donne faim rien que d'y penser). Ensuite, il faut aussi être renseigné un minimum. Parce que même si il y a des lois sur les conditions d'élevages d'animaux, ben c'est loin d'être encore le top, hein. Donc autant que possible, j'essaie de faire attention. Le problème que j'ai, c'est que je suis étudiante, et que là où les animaux que je veux manger ont les meilleures conditions de vie, c'est dans l'agriculture bio, et que le bio c'est cher. Dur pour le budget. Mais ça se fait quand même.
50 ans Paris 426
Tous les médicaments que nous prenons suivent un très très long protocole de tests qui passe très largement par les animaux. La recherche en biologie, notamment en immunologie, implique la conduite d'expériences sur les animaux.

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, il faudrait ne plus se soigner que par des méthodes ne faisant pas appel à la médecine.

C'est facile à envisager dans le cas d'une pathologie bénigne. Par contre, si on tombe gravement malade, que sa vie est en jeu, je crois qu'on choisit très vite entre la protection des animaux et sa propre existence...
41 ans 3935
kamae a écrit:
Tous les médicaments que nous prenons suivent un très très long protocole de tests qui passe très largement par les animaux. La recherche en biologie, notamment en immunologie, implique la conduite d'expériences sur les animaux.

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, il faudrait ne plus se soigner que par des méthodes ne faisant pas appel à la médecine.

C'est facile à envisager dans le cas d'une pathologie bénigne. Par contre, si on tombe gravement malade, que sa vie est en jeu, je crois qu'on choisit très vite entre la protection des animaux et sa propre existence...


Bien sûr, on choisit toujours sa propre survie, c'est la loi de la nature.
Mais c'est loin de justifier tout ce qui se passe dans les labos.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
La différence entre l'expérimentation médicale et cosmétique, c'est que des méthodes alternatives existent concernant la vivisection pour les cosmétiques.

Tout le problème est là. Les industries ménagères et cosmétiques continuent les tests (qui sont de la torture ni plus ni moins) alors que des méthodes substitutives et efficaces existent ...

Après concernant la viande, c'est vrai que cela peut paraître incohérent d'en manger alors qu'on achète des produits non testés. Personnellement, j'ose espérer que les abattoirs font tout pour éviter à l'animal de souffrir. Mais il est vrai que je ne mange pas de cheval, lapin, agneau et mouton, et tout ce qui gibier ou autruche, kangourou etc.
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
Question :

Comment les marques de maquillage qui affichent ne faire aucun test sur les animaux savent si les composants de leurs produits sont inoffensifs ou non ?
Oui c'est vrai mais ça c'est une autre question.

Moi je partais du principe que certaines filles n'achetaient plus des produits car il faisait l'objet de test sr animaux.

Et d'un autre coté elle mange de la viande ce qui signifie que l'animal a été tué.

Donc d'un coté c'est refuser de faire des test sur les animaux, mais par contre elle accepte que les animaux se fasse tués et qu'elles les mangent.

Voilà clairement ce qui me parait étrange comme raisonement, comme acte ...

Désfois on ne se rend pas compte que ce qu'on fait est opposé, moi même ça m'arrive je l'avou, mais bon ...c'est la vie ...
X
84 ans 2365
Pourtant je vois pas trop où on pourrait s'embrouiller là-dessus.

Un animal que tu tues pour être mangé, ok. Et si sa peau peut servir ensuite pour autre chose, ok aussi... Autant ne rien perdre.

Un animal que tu tues ou fait souffrir pour l'apparat, non.


Je sais pas, moi ça me paraît clair, non ;)
Bah en général les animaux sont tués pour être manger non?
41 ans 998
1ronde2plus a écrit:
Bah en général les animaux sont tués pour être manger non?


oui sauf que dans le cas de l'experimentation cosmetique (ou menager), on fait jou-jou avec l'animal, on le fait souffrir puis hop poubelle. Sa souffrance et sa mort ont été complètement inutile.
42 ans 4907
1ronde2plus a écrit:
Bah en général les animaux sont tués pour être manger non?


je sais pas, je ne me vois pas manger du vison, du castor ou de d'autres animaux qui sont tué pour leur fourrure... mais bon y'a bien des endroits où les gens mange du rat/chien/chat ou autre
41 ans 3935
Echo a écrit:
Question :

Comment les marques de maquillage qui affichent ne faire aucun test sur les animaux savent si les composants de leurs produits sont inoffensifs ou non ?


Elles utilisent des méthodes substitutives et testent les produits sur des volontaires.
41 ans 3935
1ronde2plus a écrit:
Oui c'est vrai mais ça c'est une autre question.

Moi je partais du principe que certaines filles n'achetaient plus des produits car il faisait l'objet de test sr animaux.

Et d'un autre coté elle mange de la viande ce qui signifie que l'animal a été tué.

Donc d'un coté c'est refuser de faire des test sur les animaux, mais par contre elle accepte que les animaux se fasse tués et qu'elles les mangent.

Voilà clairement ce qui me parait étrange comme raisonement, comme acte ...

Désfois on ne se rend pas compte que ce qu'on fait est opposé, moi même ça m'arrive je l'avou, mais bon ...c'est la vie ...


Tout simplement parce que la démarche n'est pas la même.
Quand on utilises des produits non-testés, on remplace un ancien produit par un autre.
Ne plus manger de viande, c'est retirer quelque chose de son alimentation (et le remplacer par autre chose, mais ça tout le monde ne s'en rend pas compte). Certains te diront "j'en ai besoin pour vivre", d'autres te diront tout simplement "j'aime trop ça pour arrêter d'en manger". C'est dommage, mais c'est le raisonnement qu'ont les gens en général. Tu vois que ce sont deux démarches différentes.
L
42 ans 3913
1ronde2plus a écrit:
Bah en général les animaux sont tués pour être manger non?


Non certains animaux sont dépecés vivant pour conserver l'éclat de la fourrure (hermine)...



Miss_Tofu a écrit:
Bien sûr, on choisit toujours sa propre survie, c'est la loi de la nature.
Mais c'est loin de justifier tout ce qui se passe dans les labos.


Maman travaille pour les Laboratoires .... Elle travaille depuis 20 ans sur al dégénérescence (Azheimer, Parkinson, sénilité...) Elle test les médicament sur des souris ou des rats ou des gerbils. Ces animaux ne sont élevés que dans ce seul but, ils vont aps les chercher en animalerie.

Au Labo de maman il y a un singe aussi, Albert (comme Einstein) vit au labo depuis près de 20 ans je croix et a une super cage avec des arbres dedans et tout ca... sa chérie est décédée y a deux ans... Il est le dernier maillon des test et la seule chose qu'on lui fait c'est des piqures pour voir si son cerveau (les neurones, synapses etc) se réveille voire se régénère dans certaines parties qui sont abîmées au vu de son grand age; si ca marche ca veut dire que le produit peut être testé sur l'homme...
C'est la dernière année qu'il subit els test et après il finira sa retraite tranquille dans sa cage en sachant que tout le monde continuera a le caliner car c la macotte du Labo ;)

Je pense qu'il faut plus s'inquiéter des Laboratoires Cosmétiques que des labo de recherches médicales qui sont extêmement surveillés par tout un panel de gens (ministère, organismes indépendant, hygiène...)

Pour ma aprt je ne me maquille pas donc ca résout le problème. Le seul cosmétique que j'utilise c de l'eye liner les jours de fete et je l'achète dans une boutique bio sur le net ;)
B I U