MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je comprends rien aux devoirs!

51 ans 76 10598
Un grand moment de solitude lorsqu'en regardant les devoirs de votre enfant, vous vous rendez compte que vous n'y comprenez rien de rien. :?

Comment réagissez-vous?
36 ans 92 1838
Personnellement, ça fait un bon nombre d'années que mes parents ne comprennemnt plus rien à mes devoirs... ils m'aident comme ils peuvent, et ça m'aide déjà un peu :D

il (ou elle) a quel âge ?
51 ans 76 10598
Elle n'a que 5 ans......et c'est une question théorique qui m'es venue en me replongeant dans mes cahiers d'école.

Je repensais à mes parents totalement dépassés par les "nouvelles maths" et je me demandais comment je réagirais dans leur cas.

Voili voilou!
36 ans 92 1838
Oki ! en tout cas, je tiens à te rassurer : à part ceux qui sont profs, je pense que les parents ne comprennent rien aux devoirs de leurs enfants.
La réaction la plus courante est d'essayer de comprendre, puis d'expliquer ce qu'on comprend, ou ce qu'on sait (babbysitter, il y a des fois où je ne comprends rien aux devoirs de mes ptits choux, mais j'essaie de leur faire comprendre à ma manière ce que je "voit". déjà ils ont un autre avis, et des fois ça fait un déclic ! :D ) ;)
25680
Quand je suis arrivée au collége ma mere a pris de cours du soir pour pourvoir passer des concours et reprendre un boulot (elle etait mere au foyer depuis plus de 20 ans).
Résultat elle c'est retrouvé avec les mêmes cours de math que moi :shock:
Alors on lisait nos leçons et ensuite on faisait en même temps tous les exercices, pour voir qui aurait bon et qui irait le plus vite :silly:
Chacune corrigeait la copie de l'autre.
C'était une petite compétition amusante, presque comme si on avait fait un jeu de société ensemble.
Et comme on avançait ensemble dans les leçons il arrivait qu'elle m'explique des trucs et inversement.
36 ans 92 1838
ça c'est génial ! :D
49 ans région parisienne 5831
je me souviens de quand j'étais étudiante, je donnais des cours de math à une fille de 14 ans. Un jour, la maman vient me voir un peu génée, et elle me demande si je peux l'aider: elle n'arrivait pas à comprendre le devoir de math de sa fille de 6 ans! :lol: C'est vrai qu'elle se posait des questions et je la comprends, elle se disait que si à 6 ans, elle ne pouvait déjà plus comprendre les devoirs de math de sa fille, qu'est-ce que cela allait être plus tard. Du coup, j'ai regardé le devoir de la petite, et c'est clair que la question étiat super mal posée, je comprends que la maman n'ai rien pigé à ce que la maitresse demandait. :roll:

Il faut se dire aussi, que quand un parent ne comprends pas le devoir de son enfant, c'est souvent parce que le devoir est lié avec plein de trucs que l'enfant a vu en classe et que le parent n'a pas vu, soit parce que cela ne se faisait pas comme ça "de son temps", soit parce qu'il a oublié! Mais en fait, dans 99% des cas, le parent saurait faire l'exercice si il avait été en classe avec l'enfant! ;) Du coup, pour ma part, sachant cela, je pense que cela ne me stressera pas trop de ne pas savoir faire les devoir de ma petite fille: je me dirais que la maitresse a sûrement expliqué des trucs en classe et que c'est pour ça que je ne comrpends pas. :D
44 ans RP 3487
Coucou,

J'avoue que je redout un peu ce genre d'épreuve ... me remettre à la conjugaison, au math .... ça ne va pas etre une partie plaisir ...
J'ai encore quelques années devant moi, je crois que je vais me remttre au "bled" :lol:
51 ans pépettesland 1803
Nous on sait déjà qu'on va avoir du mal à aider nos fils dans leurs devoirs.
Non pas parce qu'on a pas le niveau (enfin j'espère :lol: ) mais parce que sa scolarité va se faire en allemand et que nous ne connaissons rien à cette langue.
Je pense donc que dès son entrée en primaire on prendra un ou une étudiant(e) pour l'aider un peu si besoin est.
50 ans Paris 426
Le jour où ça arrive, si jamais ce n'est pas à cause des formulations absconses qu'on rencontre parfois dans l'Educ Nat, je serai super-fière pour mes Ptits !!!

:lol:
50 ans 86 832
ben pour moi ça va,mon fils n'est qu'au ce1 ;) ça va le niveau n'est pas encore très élevé lol mais c'est vrai que les méthodes ont changé depuis mon époque donc un moment ou un autre je serais comme la plupars des gens ..... larguée mdr
S
59 ans Paris 16
Les trois quart des profs manquent d'indulgence envers la situation des élèves. Ils (les élèves) n'ont pas tous des parents capablent de les aider. Meme si certains ont la chance d'avoir des cours particuliers, cela n'est pas suffisant. Dur-dur est le parcours des écoliers, collégiens et lyceens. Quant aux profs, ils se remette rarement en cause. Leur ennoncé sont souvent incompréhensibles et ne savent pas expliquer la meme chose en divers manières pour qu'un maximum d'enfants comprennent. Ceci est une preuve de leur limite à la capacité d'enseigner.
49 ans région parisienne 5831
sahasud a écrit:
Les trois quart des profs manquent d'indulgence envers la situation des élèves. Ils (les élèves) n'ont pas tous des parents capablent de les aider. Meme si certains ont la chance d'avoir des cours particuliers, cela n'est pas suffisant. Dur-dur est le parcours des écoliers, collégiens et lyceens. Quant aux profs, ils se remette rarement en cause. Leur ennoncé sont souvent incompréhensibles et ne savent pas expliquer la meme chose en divers manières pour qu'un maximum d'enfants comprennent. Ceci est une preuve de leur limite à la capacité d'enseigner.


super... :roll: toi au moins, on peut dire que tu ne mets pas tout le monde dans le même panier, c'est chouette. :roll: En plus, ce qu'il y a de bien, c'est que tu fais vachement avancer la discussion...
59 ans sud sarthe 1290
salut à toutes!
nous, on arrive jusqu'ici à se débrouiller lorsqu'ils nous demandent de l'aide (ils sont en 3e, 4e et 6e), il faut dire que nous sommes complémentaires zhom et moi: il est plutôt matheux et moi littéraire/langues. mais bon, dans l'absolu les devoirs doivent servir à revoir la leçon, voir si elle est bien comprise et donc mettre le doigt sur ce qui ne l'est pas...reste qu'au collège, les profs prennent rarement le temps de vérifier individuellement tout ça!
moi j'ai la chance qu'ils soient à peu près autonomes (sauf le dernier mais il a 1 an d'avance et ce côté là lui a toujours échappé, il est peu organisé en général...) et les grands ont compris notre discours: vous travaillez pour vous, ni pour nous (notre vie est faite) ni pour les profs (leur place, ils l'ont et n'en bougeront pas).
voilà, c'est mon témoignage mais c'est pas la seule vérité...

finette, t'es en allemagne? veinarde! moi j'ai merais bien mais zhom ne pourrais pas faire son boulot là-bas, dommage!
51 ans pépettesland 1803
eolo a écrit:

finette, t'es en allemagne? veinarde! moi j'ai merais bien mais zhom ne pourrais pas faire son boulot là-bas, dommage!


Ne!

Je suis au luxembourg mais l'enseignement en primaire se fait au début en allemand.
D'où notre problème :lol:
B I U