MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" vous avez peut-être des os lourds"

40 ans dans ma chambre 663
Question à 2 francs - 6 sous.
Quand je suis montée sur la balance, le médecin m'a dit " vous avez peut-être les os lourds "en souriant.
En sortant de la  
visite médicale, je me suis demandée si elle ne s'était pas fichue de moi la bougresse!
Voulait- elle me faire un compliment en me faisant croire que je paraîs plus mince? Ou alors ça l'a tout juste fait marrer de voir que je pèse ces maudits XX kgs?
Depuis que j'ai entamé une conduite alimentaire, j'ai perdu ***kgs, et malheureusement la perte de poids devient mon obsession ( gros soucis de dos )
peut-on vraiemnt avoir des os plus lourds que d'autres individus?
Jai honte de poser la question..:oops:
25680
Ta question est en fait une très bonne question ptitedoudoune :)

En effet nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne nos os ou nos muscles, c'est d'ailleurs parce que l'IMB ne tient pas du tout compte de ces deux points qu'il est totalement invalide.

Donc oui on peut avoir des os plus lourds que d'autres personnes, d'ailleurs si tu compares la largeur de l'os de ton poignet à celle d'autres personnes tu verras que nous n'avons pas tous le même squelette ;)

Donc même en perdant du poids, tu seras plus lourde qu'une autre personne qui semble avoir le même volume que toi mais qui a une ossature légère.
49 ans Paris 9874
C'est incroyable comme cette légende des os lourds a la dent dure (y compris sur ce site).
Le squelette à proprement parler pèse 3 à 6kg. En ajoutant la moelle, 8 à 12kg environ.

Quant à l'IMC, oui il est faussé par (notamment) une masse musculaire trop importante, mais c'est précisé: à ne pas utiliser dans le cas des sportifs de haut niveau et des femmes enceintes.
25680
poupoule a écrit:
C'est incroyable comme cette légende des os lourds a la dent dure (y compris sur ce site).
Le squelette à proprement parler pèse 3 à 6kg. En ajoutant la moelle, 8 à 12kg environ.

Quant à l'IMC, oui il est faussé par (notamment) une masse musculaire trop importante, mais c'est précisé: à ne pas utiliser dans le cas des sportifs de haut niveau et des femmes enceintes.

Bonjour Poupoule,

Peux tu me dire où tu as trouvé l'info pour ce poids de 3 a 6 kg s'il te plait ?
49 ans Paris 9874
Question posée à plusieurs médecins, dont Zermati.
Sinon il suffit de chercher "poids squelette" dans google:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_corporelle_humaine

;)
40 ans dans ma chambre 663
Merci pour vos réponses.
Si Wikipédia dit vrai, en gros il n'y aurait pas tellement de différence?! genre 1 kg pour une femme. ce n'est pas un gros écart
49 ans Paris 9874
ptitedoudoune a écrit:
Merci pour vos réponses.
Si Wikipédia dit vrai, en gros il n'y aurait pas tellement de différence?! genre 1 kg pour une femme. ce n'est pas un gros écart


Je le crains en effet.
Qu'appelles-tu "conduite alimentaire"? c'est un régime? avec nutritionniste?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
A quand une méthode révolutionnaire pour maigrir des os ?...
49 ans Paris 9874
le_chat_du_cheshire a écrit:
A quand une méthode révolutionnaire pour maigrir des os ?...


J'avais lu une fois sur un forum de jeunes mères: "j'ai perdu les os"...................
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
C'est pas le poids des os en lui même qui peut jouer mais plutôt la carrure. Je suis grande mais j'ai la carrure d'un homme, ma kiné m'avait dit par exemple que du coup j'avais des organes internes par exemple qui avait une taille et un poids en rapport et qu'il fallait que je me place dans la fourchette haute du poids à chaque fois.
Tu dis maigrir des os mais je suis effarée quand je vois que des femmes de ma taille rentrent dans des 36 et moins, moi il me faudrait vraiment me couper de l'os pour que j'y arrive rien qu'en mesurant l'écart entre les deux os du bassin qui pointent (jamais su le nom), on sent mes os sous la peau et j'avais posé un jean comme ça devant moi un jour pour rire... il était plus petit.
Donc effectivement les os lourds en eux même ne signifie rien, c'est plus la carrure qui peut faire une différence entre deux personne de même taille.
49 ans Paris 9874
Je ne crois pas non plus que le poids des organes internes soit une grande variable: le cœur d'un homme par exemple pèse 300g, celui d'une femme 250 à 280g...
50 ans à la maison ! 10072
oui, mais plus un os et un organe sont grands, plus il y a de place dessus pour des cellules graisseuses !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je ne pensais pas au cœur moi mais plutôt au foie par exemple
49 ans Paris 9874
Cocagne a écrit:
je ne pensais pas au cœur moi mais plutôt au foie par exemple


La différence sera toujours de quelques grammes ou dizaines de grammes, sinon ça signifie qu'on est dans une pathologie très grave. Désolée mais c'est bien la graisse qui fait les différences de poids.
50 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
Cocagne a écrit:
je ne pensais pas au cœur moi mais plutôt au foie par exemple


La différence sera toujours de quelques grammes ou dizaines de grammes, sinon ça signifie qu'on est dans une pathologie très grave. Désolée mais c'est bien la graisse qui fait les différences de poids.


Donc, si je t'écoute bien, une nana qui fait 1m75 (soit 20 cm de plus que moi), qui aurait les épaules et les attaches larges (j'ai une copine qui même lorsqu'elle était maigre, avait les chevilles et les poignets qui faisaient le double des miens), ferait le même poids (en enlevant la graisse) que moi ?
si on additionne quelques dizaines à centaines de grammes à chaque organe,à chaque muscle, voire à chaque os, ça peut monter très vite, non ?
B I U