MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retournement de l'anneau gastrique: besoin de renseignements

M
45 ans Paris 613
BOnjour à toutes et à tous !!

Je souhaite savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le retournement de l'anneau gastrique et quelles en sont les conséquences ?

C'est important !!

Merci
39 ans yveline (78) 1776
Je sais vraiment pas :roll: , mais je pense qu'une personne se manifestera vite!!

Allez les gens 8-[
71 ans Charente Maritime 3080
Puis-je te demander pourquoi tu poses cette question ?

L'anneau ne se retourne pas vraiment. Par contre, il peut basculer de sa position. L'estomac, lui par contre, peut se tordre en cas de vomissement et se retourner dans l'anneau, notamment s'il est peu serré, ou autour de l'anneau.

C'est décelable par les vomissements, voire des vomissements de sang ou du sang dans les selles, et l'impossibilité d'avaler. Ou au contraire par le fait que tout semble passer alors que l'anneau était assez serré& en cas de glissement. Dans tous les cas, un TOGD viendra le confirmer

Dans tous les cas, il faut un suivi hospitalier de se retournement. S'il s'agit d'un glissement de l'anneau, il pourra souvent être replacé dans le cadre d'une nouvelle opération. S'il s'agit d'un retournement de l'estomac et que celui-ci ne se replace pas, il faudra aller rapidement vers l'ablation de l'anneau. Il ne s'agit pas deprendre ni le glissement de l'anneau (si l'alimentation même liquide ne passe plus), ni le retournement de l'anneau. Le pronostique vital peut être en jeu.

Si le glissement de l'anneau n'est pas exceptionnel, le retournement de l'estomac est quand même assez rare. Les deux peuvent être provoqués par des vomissement, notamment les vomissements répété en cas d'anneau trop serré, mais également les vomissements en cas de gastro. Dans tous les cas, il vaut donc mieux éviter de vomir.
M
45 ans Paris 613
Je pose cette question car je viens de perdre une proche.
71 ans Charente Maritime 3080
Je suis vraiment désolée pour toi et te présente toutes mes condoléances. Le décès lié à l'anneau est malheureusement toujours une chose possible, même si cela reste rare, et en tout cas bien plus rare que les décès lié à l'obésité morbide.

Je m'aperçois qu'une des phrases que j'ai écrire est incomplète
Citation:
Il ne s'agit pas de prendre ni le glissement de l'anneau (si l'alimentation même liquide ne passe plus), ni le retournement de l'anneau à la légère


Malheureusement, on rencontre fréquement sur les forums des personnes qui refusent l'idée d'aller vers un desserage de l'anneau, alors que si ni les liquides ni les solides passent, (vomissements incessant), or le pronostic vital est en jeu dans les heures qui suivent. S'il y a beaucoup de vomissements, mais quand même une alimentation liquide possible à la marge (par fortimel ou équivalent) le desserage peut attendre quelques jours, mais pas 2 ou 3 semaines. Cela aussi beaucoup de personnes refusent de l'entendre et aggravent par des vomissements répétés une situation déjà grave.

Par contre, cette personne aurait du recevoir une documentation technique claire à ce sujet. Voici par excemple un des trois fascicules mis à disposition pour l'anneau suedois http://www.anneau-gastrique.com/pdf/jj_complet.pdf. Page 5, les cas où il faut consulter sont très clairement rappelé (ils sont complétés d'ailleurs dans le fascicule de suivi médical proprement dit). Je constate en parcourant les forums que certains patients n'ont pas reçu cette information par écrit.

Il faudrait établir quelle information a réellement eu cette personne, si elle a signalé ses problèmes à une équipe médicale et dans ce cas quelles ont été les réactions de l'équipe médicale à qui elle a éventuellement signalé ses problèmes.
49 ans versailles 53
ouah vous me faite peur hier mon togd a réveler un glissement car je voulais un serrage du cout il ma vidé le boitier j'ai vu le chir ce soir repositionnement de l'anneau dans 2 mois par contre j'ai pas mal et je ne vomis pas


merci
B I U


Discussions liées