MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conserves de légumes maison

25680
Bonjour,

Je cuisine de plus en plus et cela me réussit plutôt bien, mais je commence à trouver que cuisiner midi et soir un repas complet (donc au moins 3 trucs)  
c'est vraiment un bouffeur de temps et j'en ai marre.

Comme cuisiner de grandes quantités ne me fait pas peur, j'ai bien envie de me faire des conserves que je pourrais ressortir quand je n'ai pas le courage de faire la cuisine :)

J'aimerais savoir s’il y a d'autres personnes qui font leur conserve ?
Si oui avez-vous des bonnes recettes testées maison ?
47 ans chez nous 1844
Me suis mise aux conserves depuis qu'un collègue fait la fin du marché le vendredi et m'en fait profiter ( légumes ou fruits qui vont à la poubelle)
Donc je nettoie, j'épluche, je fais cuire et en conserve.
Le plus souvent des compotes, de la soupe et de la sauce tomate.
Je fais cela avec ma cocotte minute et j'envisage d'investir dans un stérilisateur électrique ;)
Et finalement j'y ai pris gout même si c'est du boulot
R
40 ans 835
Question idiote : t'as pas de congélo? Car c'est plus simple que les conserves, qui bouffent aussi pas mal de temps (enfin ma mère en fait... moi non lol)... faut trouver, nettoyer les bocaux. C'est du boulot aussi...
25680
risperdalconsta a écrit:
Question idiote : t'as pas de congélo? Car c'est plus simple que les conserves, qui bouffent aussi pas mal de temps (enfin ma mère en fait... moi non lol)... faut trouver, nettoyer les bocaux. C'est du boulot aussi...


Si j'ai un congélo mais ce n'est pas la même chose.
Dans les conserves maison je peux faire des légumes cuisinés, dans lesquels je sais ce qu'il y a contrairement aux plats préparés et que je n'ai plus qu'à réchauffer pour passer à table ;)
R
40 ans 835
oui mais avec un congélo tu mets tes légumes cuisinés dans un sac spécial et hop au congélo!!! les bocaux c'est bcp plus de boulot c'est pour ça :)
50 ans à la maison ! 10072
oui, je ne vois pas ce qui t'empêche de congeler des légumes cuisinés ? C'est beaucoup plus long à réchauffer, mais beaucoup moins à préparer...
La seule chose que je mette en conserve, c'est la sauce tomate. Mais pas besoin de stérilisateur pour ça car je fais comme pour la confiture : je mets dans le bocal quand c'est très chaud, je ferme immédiatement et retourne le pot.
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
oui, je ne vois pas ce qui t'empêche de congeler des légumes cuisinés ? C'est beaucoup plus long à réchauffer, mais beaucoup moins à préparer...

Voilà, c'est aussi ce que je fais, je congèle des trucs déjà cuisinés (même la sauce tomate! ;) ), en conserve je ne fais que de la confiture et des chutneys.
25680
Je congèle certains plats mais une conserve peut se garder 12 mois sans deperdition du goûts (congele ce n'est pas surgelé).
Je n'ai pas de micro-onde.
Et puis point important, j'ai beaucoup plus de place pour stocker des bocaux que je n'ai de place dans mon congélateur :lol:

Sans parler des coupures d'electricité qui arrivent régulièrement ici :roll:
50 ans à la maison ! 10072
En effet, dans ce cas, les conserves sont plus adaptées !
43 ans Angers 1764
Cette année, j'ai essentiellement fait de la ratatouille, de la sauce tomate et des tomates concassées en conserve(en plus des confitures et fruits au sirop). Je congèle les plats cuisinés (j'essaye d'en faire beaucoup pour avoir au moins 2 portions supplémentaires à congeler).

Je verrais comment tiennent mes conserves de cette année avant de me lancer dans des trucs plus élaborés ! Je pense que je tenterai sauce bolognaise, lentilles saucisses, peut-être des plats en sauce genre boeuf bourguignon..
39 ans 2809
Lorsque je faisais des conserves, mais j'ai abandonné (trop contraignant, trop long, trop de place), je faisais surtout coulis de tomates et ratatouille. Je continue à faire des cornichons, mais ils ne sont pas aussi bon que ceux du commerce.
J'avais tenter les courgettes, mais j'avais foiré et elles avaient virées...

Ma mere faisait beaucoup de haricots verts, mais je trouve que congelés ils ont meilleur gout qu'en conserve.

Je fais eussi des confitures de fruits.

J'ai des copains qui font un espece de truc avec des aubergines coupées (oui, je crois que c'est des aubergines) qu'ils laissent mariner dans beaucoup de vinaigre blanc + un peu d'huile d'olive+ herbes aromatiques. Ils s'en servent un peu comme condiments pour l'apéro ou accompagner un plat.
25680
Bon alors hier j'ai fait ma première conserve 8)

On a fait de la purée pommes de terre et carottes, il y avait assez pour le diner et pour faire un pot ce que j'ai fait.
Il a passé la soirée sous l'eau bouillante, au moment de me coucher c'était près et franchement niveau boulot le seul truc vraiment chiant c'est de bien remplir le pot sans bulle d'air.

Quand on ouvrira le pot je viendrais vous dire ce que cela donne :)
39 ans 2809
de la purée en conserves :?:

tu m'épates là Anne!
Je ne savais pas que c'était possible!

mais si le rendu est bon, c'est vrai que ça va te faire gagner un maximum de temps!
25680
-tiret- a écrit:
de la purée en conserves :?:

tu m'épates là Anne!
Je ne savais pas que c'était possible!

mais si le rendu est bon, c'est vrai que ça va te faire gagner un maximum de temps!


J'ai un ami qui le fait, c'est ce qui m'a donné l'idée :)
47 ans Dans le Tarn 413
Ma mere préparait des blettes en conserve elle (cuisinées avec de la tomate et des lardons par exemple).
B I U