MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

numérique ou réflex pour vos photos?

45 ans brest 3644
Je fais un peu de photo, enfin très très amateur, des photos de paysage, ben oui j'ai pas encore trouvé quelqu'un pour poser pour moi. J'ai un réflex minolta 505  
super si et vous vous utilisez quoi? Et pourquoi?

Vous préférez le noir et blanc ou la couleur?

Existe t'il des cours pour apprendre, car j'ai conciense de ne pas utilisé mon appareil au mieux.
43 ans bretagne 56 1126
moi j'ai un eos 300
j aime bien le noir et blanc, le sepia aussi c'est tres joli
L
62 ans Nantes 54
discogrenouille a écrit:
Existe t'il des cours pour apprendre, car j'ai conciense de ne pas utilisé mon appareil au mieux.


Oui... et non. Le meilleur apprentissage, c'est la pratique.

Par contre, c'est toujours intéressant de rencontrer d'autres photographes, de regarder leurs images, d'échanger des tuyaux.

Il y a un excellent forum photo pour cela : www.sanspretention.com

Il t'aidera notamment à découvrir les photographes de ta région.



discogrenouille a écrit:
j'ai pas encore trouvé quelqu'un pour poser pour moi. .


C'est parce que tu n'as pas bien cherché. Regarde autour de toi parmi tes amis, les gens dont tu aimes les attitudes dans un café, des amis d'amis...

Pour les convaincre, pas besoin (surtout) de grands discours, tu leur montres juste quelques photos que tu as déjà faites. Et tu seras surprise de leur réponse. Elle est toujours positive si la demande est faite simplement, avec naturel, franchise... et sans arrière pensées tordues.


Voilà les quelques conseils que je peux te donner. Et tiens moi au courant de tes démarches, si je peux t'aider je le ferai volontiers.

Cordi@lement.


Laurent
45 ans brest 3644
je vais y faire un tour, merci ;)
63 ans Lyon 10
je ne comprends pas trop le "distingo" numérique ou réflex... :?
L
62 ans Nantes 54
jimbola a écrit:
je ne comprends pas trop le "distingo" numérique ou réflex... :?



Je pense que discogrenouille a voulu dire : petit numérique tout simple à 2 balls ou gros reflex sophistiqué très cher. :lol:
45 ans brest 3644
heu non, j'ai peut être fait une erreur..pour moi un réflex fonctionne avec une pélicule et le numérique ben...c'est le numérique.

Je vais vérifier si j'ai pas dit une bourde
F
50 ans RP 26
Noir et Blanc ou couleur, c'est une histoire de goût. Certains ne trouve les portrait bien que lorsqu'ils sont en NB. Personnellement, j'aime autant l'un que l'autre, le tout étant fonction de la photo. Certaines photos me sembleront être meilleures en NB d'autres en meilleures en couleur.

Pour ce qui est de prendre des cours, la pratique intensive est incontournable, mais contrairement à Laurent je ne dirais pas que c'ets le meilleur apprentissage. Le meilleur apprentissage c'est d'apprendre auprès d'une personne qui connaît le sujet et de mettre en pratique les précieux conseils acquis. C'est ainsi que se sont forgés des générations d'artistes dans tous les domaines, l'apprentissage auprès d'un "maître".
A petit niveau, cela veut dire simplement trouver un petit club photo ou une association photo où tu pourras apprendre à leur contact. L'apprentissage pourra être tant au niveau purement photographique que technique (meilleure maîtrise de ton appareil).
45 ans brest 3644
appareil réflex: nom générique des appareils dont la visée passe par l'objectif de prise de vue, via un mirroir, un prisme et un verre poli.

appareil numérique:prend des photos électroniques par l'intermédiaire de son capteur et stockent généralement sur un support de stockage
45 ans brest 3644
fminh a écrit:

A petit niveau, cela veut dire simplement trouver un petit club photo ou une association photo où tu pourras apprendre à leur contact. L'apprentissage pourra être tant au niveau purement photographique que technique (meilleure maîtrise de ton appareil).



je vais voir si je trouve un club dans ma ville, parce que c'est pas simple...
L
62 ans Nantes 54
discogrenouille a écrit:
appareil réflex: nom générique des appareils dont la visée passe par l'objectif de prise de vue, via un mirroir, un prisme et un verre poli.

appareil numérique:prend des photos électroniques par l'intermédiaire de son capteur et stockent généralement sur un support de stockage



Tout à fait exact !

Mais il existe des appareils qui prennent des photos à travers l'objectif... à destination d'un capteur situé derrière le miroir.

En fait, l'appareil réflex, c'est tout simplement un mode de visée qui te permet de photographier exactement ce que tu vois. Et cela quel que soit le support qui se trouve derrière, film ou capteur.

Le numérique, comme son nom l'indique, utilise un capteur... puis des cartes. Le capteur ne stocke pas, il mémorise l'image, lui applique quelques modifications (pas vraiment souhaitables en général) et la transmet aussitot à la carte pour enregistrement.



fminh a écrit:

Pour ce qui est de prendre des cours, la pratique intensive est incontournable, mais contrairement à Laurent je ne dirais pas que c'ets le meilleur apprentissage. Le meilleur apprentissage c'est d'apprendre auprès d'une personne qui connaît le sujet et de mettre en pratique les précieux conseils acquis. C'est ainsi que se sont forgés des générations d'artistes dans tous les domaines, l'apprentissage auprès d'un "maître".
A petit niveau, cela veut dire simplement trouver un petit club photo ou une association photo où tu pourras apprendre à leur contact. L'apprentissage pourra être tant au niveau purement photographique que technique (meilleure maîtrise de ton appareil).



Oui, il faut effectivement pratique et conseils.

Mais surtout un regard, une envie de dire quelque chose de personnel sur ce qu'on photographie. Sinon c'est simplement du recopiage de ce qui a déjà été fait avant par des milliers de photographes.

Ne te focalise surtout pas sur la technique, ça devient vite un piège dont on a du mal à se sortir ensuite.

Je préfère nettement voir des images un peu approximatives sur le plan technique mais fortes sur le plan graphique, émotionnel, social...

L'appareil photo n'est qu'un outil... au service d'une expression.

C'est pareil d'ailleurs pour le pinceau. ;)
45 ans brest 3644
J'aimerais utiliser au mieux mon appareil, avec les histoires de diaphragme et de vitesse, mais bon c'est vrai que je n'ai pas assez de pratique.

Je me demandais si j'avais le droit de photographier des gens dans la rue, point de vue droit à l'image, je ne veux pas avoir de problème.
L
62 ans Nantes 54
fminh a écrit:
Noir et Blanc ou couleur, c'est une histoire de goût. Certains ne trouve les portrait bien que lorsqu'ils sont en NB. Personnellement, j'aime autant l'un que l'autre, le tout étant fonction de la photo. Certaines photos me sembleront être meilleures en NB d'autres en meilleures en couleur.

Pour ce qui est de prendre des cours, la pratique intensive est incontournable, mais contrairement à Laurent je ne dirais pas que c'ets le meilleur apprentissage. Le meilleur apprentissage c'est d'apprendre auprès d'une personne qui connaît le sujet et de mettre en pratique les précieux conseils acquis. C'est ainsi que se sont forgés des générations d'artistes dans tous les domaines, l'apprentissage auprès d'un "maître".
A petit niveau, cela veut dire simplement trouver un petit club photo ou une association photo où tu pourras apprendre à leur contact. L'apprentissage pourra être tant au niveau purement photographique que technique (meilleure maîtrise de ton appareil).
36 ans 92 1838
Pour faire de belles photos, j'utilise mon Nikon FE. Sinon, pour le fun et les fête, mon Nikon Coolpix 2100. Mais ça fait 6mois que ma mère me l'a chipé (et elle m'a jeté mes batteries, les confondant avec des piles... :roll: "aaaahhh...maman...." :roll: :lol: )
L
62 ans Nantes 54
Mes excuses, j'ai fait une fausse manoeuvre. :x


Je voulais simplement dire à discogrenouille qu'on a tout à fait le droit de photographier des gens dans la rue.

Mais pour cela, il est toujours préférable que les personnes concernées soient tacitement d'accord. Et rien ne vaut un sourire... ou mieux encore quelques mots pour s'en assurer.

Pour ma part, quand je fais ce type d'images, je prends mon temps, je me montre, je commence à causer avec l'un ou avec l'autre. Bref, je me fonds dans le paysage, je deviens un élément du décor... ce qui fait que la personne qui se présente ne se sent pas agressée, mais tout simplement regardée. Et s'il y a le sourire en plus, c'est tout bon.

Par contre, une toute autre question est l'utilisation ultérieure des images.

Tant que c'est un usage privé, pas de problème bien sûr. Mais s'il y a diffusion publique, gratuite ou non, il est nécessaire d'avoir l'accord écrit... sauf s'il y a plus de 7 personnes (foule) sur l'image ou si les gens ne sont pas reconnaissables (ce qui explique l'usage un peu généralisé des photos de dos ou de profil... ou les silhouettes).

Pour en savoir plus... va donc jeter un oeil sur les fils de www.sanspretention.com
B I U