MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Délit de sale gueule...encore!

H
40 ans Région Parisienne 302
Bonsoir les filles,

Je ne prends pas souvent la parole sur le forum, mais ce soir j'en ai tellement gros sur le cœur, que j'ai besoin de poster ce message.

Je viens  
de commencer un CDD en tant qu'assistante de direction (remplacement suite à un congé maternité) et je suis écœurée par l'hypocrisie et la bêtise humaine.

Dès l'entretien, le directeur que j'assiste a montré qu'il ne voulait pas travailler avec moi (parce que je suis grosse???). Il m'a posé des questions débiles sur mon CV qu'il avait pourtant parcouru (puisque j'ai eu l'entretien... :shock: ). Bref, même la personne qui partait en congé maternité m'a dit qu'elle n'était pas d'accord avec lui et qu'elle ne comprenait pas.

Bref, j'ai été engagée parce qu'ils avaient besoin de quelqu'un tout de suite et parce que la personne que je remplace a fait pression.

Sauf que ça fait 3 jours, et ça se passe vraiment mal. En tant qu'assistante de direction je dois communiquer en permanence avec le directeur que j'assiste: réunions, plannings, transfert d'appels... sauf que le directeur en question ne me calcule pas. Il y a une porte communicante entre nos 2 bureaux et il la ferme toujours quand je suis seule dans la pièce, alors que si l'autre assistante est là, il la laisse ouverte et parle avec elle. Il ne m'adresse pas la parole et ne parle qu'à son assistante habituelle (qui part en congé mat' dans 15 jours et qui assure ma formation...), et quand il dit au revoir, il ne regarde qu'elle. Moi, je n'existe pas. Je n'ose même pas rentrer dans son bureau. Sans parler de tous les compliments qu'il lui fait sur son physique juste à côté de moi (ils seraient seuls, je m'en foutrais, mais là, dans le contexte, je trouve que ça ne se fait pas).

Du coup, je me vois mal travailler dans ces conditions. Ca m'énerve cette hypocrisie et cette bassesse, après tout je suis compétente et je ne suis pas un monstre quand même! Je me sens vraiment mal. Voilà, je sais qu'il n'y a rien à faire, mais bon, je voulais partager ça ... :roll:
51 ans 35 10308
C'est pour combien de temps ton CDD? Est-ce que tu as des soucis au niveau des relations professionnelles proprement dites (est-ce que tu es en capacité de bosser correctement, il te donne les infos dont tu as besoin, etc etc...). Si c'est le cas, alors il faut que tu arrives à être juste professionnelle et faire abstraction de la personne et de la façon dont il interagit avec toi. En plus l'autre femme va partir bientôt, tu verras comment il fait à ce moment-là.
Et faire des remarques sur le physique de son assistante, je trouve ça extrêmement déplacé de toute façon, qu'il y ait des témoins ou non. Donc je pense que tu es tombé sur un con (ça arrive, hélas) mais j'ai aussi l'impression que beaucoup des choses que tu prends mal tiennent peut-être aussi à un manque de confiance en toi, non? Tu prends mal qu'il fasse des compliments à ta collègue et pas à toi parce que tu penses que tu es moins jolie qu'elle? Tu préfèrerais qu'il te fasse des compliments à toi? Ne laisse pas s'installer des relations entre vous sur ce terrain-là. Tu es là pour bosser, pour remplir un contrat professionnel, alors soit professionnelle, soit-le plus que lui si il n'arrive pas à l'être, mais essaye aussi de ne pas penser que tout ce qu'il fait vient du fait qu'il n'aime pas ton physique. C'est peut-être vrai, ou non, de toute façon ça n'a pas à entrer en ligne de compte, donc au moins toi ne le fait pas entrer en ligne de compte dans tes réactions (je ne sais pas si je suis claire?).
49 ans région parisienne 5831
Je suis d'accord avec Angia: le mieux, c'est de rester pro. Après tout, tu n'as pas besoin de lui plaire, juste d'être compétente. Le reste, tu t'en moques: on ne peut pas plaire à tout le monde, même si c'est jamais agréable de se faire snober.

J'espère que la situation va s'arranger une fois que celle que tu remplaces sera partie et que le patron verra que tu es compétente. ;)
C
49 ans là 2187
Ca serait bien que tu notes dans un cahier (évènement, date et heure) les choses qui pourraient te nuire si le gars te bloque sur des tâches ou fait le sourd alors que tu as un truc à lui faire signer ou à lui remettre, de manière à prouver que tu as fais ton travail auprès du grand patron le cas échéant.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Se ruiner la santé pour un boulot, à moins que tu ne sois dans une situation financière exécrable...
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
Est-ce que tu as des soucis au niveau des relations professionnelles proprement dites (est-ce que tu es en capacité de bosser correctement, il te donne les infos dont tu as besoin, etc etc...). Si c'est le cas, alors il faut que tu arrives à être juste professionnelle

Je me suis emmêlée dans ma phrase et du coup j'ai l'impression que je dis le contraire de ce que je voulais dire, donc pour préciser : si tu as des soucis au niveau professionnel, alors en effet c'est un problème (et du coup je suis d'accord avec Cool40), par contre si tu as la possibilité de faire ton travail correctement et que tu peux avoir toutes les infos etc... dont tu as besoin alors reste professionnelle et prend du recul sur le reste.
H
40 ans Région Parisienne 302
Merci pour vos réactions. Dans ce genre de situation, il est utile de prendre différents points de vue... ;)

C'est vrai que dans un monde idéal, je me dirais "reste pro", ignore-le. Mais là, franchement, je n'y arrive pas. Si la personne en face de moi était un minimum correct ou s'il y avait un minimum de communication entre nous, je ferai l'effort. Honnêtement, je ne me vois pas jouer à ce petit jeu pendant de longs mois.

Pour ce qui est de la confiance en moi, je ne crois pas que ce soit ça le souci. C'est vrai que lorsqu'on vit ce genre de choses, on a tendance à se remettre en cause. Mais je n'ai pas de problème de ce côté là. Je sais que je suis compétente, sérieuse, et je me trouve soignée et agréable dans mon apparence, même si je sais qu'à cause de mon poids certains ne sont pas de cet avis.

C'est bête, parce qu'ils ont vraiment besoin de quelqu'un, et en plus c'est un job temporaire (si je ne lui plais pas -pour des raisons x ou y- il n'est pas obligée de me garder), alors pourquoi tant de haine? pourquoi tant de bêtise? C'est tellement de l'énergie dépensée pour rien.

En plus c'est une petite boîte, donc pas de problème d'image de l'entreprise ou je ne sais quoi! La seule personne que je vois à part les collègues, c'est le facteur :-s .

Bref, merci de m'avoir écoutée en tout cas :) .
51 ans 35 10308
Betsyaimelamode a écrit:
C'est vrai que dans un monde idéal, je me dirais "reste pro", ignore-le. Mais là, franchement, je n'y arrive pas. Si la personne en face de moi était un minimum correct ou s'il y avait un minimum de communication entre nous, je ferai l'effort. Honnêtement, je ne me vois pas jouer à ce petit jeu pendant de longs mois.

Est-ce que tu penses que tu peux attendre que l'autre personne s'en aille, pour voir comment il agit avec toi quand elle ne sera plus là?
Sinon, tu peux en discuter avec lui aussi, en lui expliquant que pour faire ton travail tu as besoin de plus de communication avec lui, tu verras ce qu'il répond.
Ou alors en as-tu parler avec ta collègue (celle qui s'en va et qui a appuyé ton embauche, c'est ça?), qu'est ce qu'elle en pense, est-ce qu'elle a des conseils pour toi?

Après c'est à toi de voir, si tu as besoin ou non de ce boulot, etc... Mais si tu es mal à l'aise au bout de 3 jours de boulot, je trouverais quand même dommage que tu partes sans avoir expliqué pourquoi et sans avoir discuté avec le directeur, mais c'est toi qui sait ce que tu peux supporter.
34 ans La Ville Rose 2324
Comme les autres.

Si tu as tout ce qu'il te faut pour faire ton taf, alors ignore le reste.
Je sais bien que c'est difficile, mon ancien responsable n'était pas correct. J'ai morflé pendant 6 mois.

Il est de combien de temps ton CDD ?
43 ans 191
Moi je serai plutot du genre cash.

Aller le voir et lui demander s'il y a un problème avec mon travail.

Et si la réponse est négative, ne jamais se démonter et faire ton bout de chemin seule. Tu le sollicites quand il est nécessaire de le faire sans crainte, tu fais juste ton travail.

et dis toi toujours que ce n'est pas toi le problème, mais c'est lui qui en a un ! Maudite peur du changement :roll:
H
40 ans Région Parisienne 302
C'est un CDD de 7 mois.

Pour aller lui parler, j'y ai pensé, mais le truc c'est qu'il agit de manière tellement hypocrite, je ne suis pas sûre que ça change quoi que ce soit. C'est plutôt moi qui vais passer pour la parano de service.

Qu'est-ce que je vais lui dire? Parlez-moi? Ne fermez pas la porte quand je suis dans le bureau à côté? Ne me regardez pas de haut en bas comme si j'étais de la crotte???

Difficile de discuter quand on en arrive à ce niveau là. De toutes manières je suis déjà en train de chercher un autre boulot. Je me dit, si ça commence comme ça...

Après c'est bête, parce que je suis comme tout le monde, par les temps qui courent on a tous besoin de travailler. Mais si c'est pour finir sous antidépresseurs à cause du boulot, j'ai déjà donné, merci mais non.

Enfin bon, le truc qui m'agace, c'est toutes ces réactions inutiles et contre-productives. En gros, t'es directeur, donc t'as l'impression que ton assistante c'est ta femme. Il faut qu'elle corresponde aux goûts de Monsieur, sinon, ça ne passe pas. C'est vraiment le XIXème siècle :roll: .

L'égalité hommes-femmes, tu parles!
34 ans La Ville Rose 2324
7 mois ... Hum j'avoue c'est long.

Eh bien j'espère que tu trouveras un autre boulot rapidement. En attendant tiens bon.
51 ans 35 10308
Betsyaimelamode a écrit:
Enfin bon, le truc qui m'agace, c'est toutes ces réactions inutiles et contre-productives. En gros, t'es directeur, donc t'as l'impression que ton assistante c'est ta femme. Il faut qu'elle corresponde aux goûts de Monsieur, sinon, ça ne passe pas. C'est vraiment le XIXème siècle :roll: .

Oui ça je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas le rapport avec le délit de sale gueule dont tu parles dans ton titre. C'est en particulier à cause de ce titre que je me suis posée des questions sur ta confiance en toi. Mais je vois ce que tu veux dire du coup.

Par contre je trouve que 3 jours c'est quand même un peu court pour dire que c'est insupportable et qu'on va finir en dépression. Ce que tu rencontres c'est de la connerie mais ça ne me semble pas être du harcèlement et j'ai quand même l'impression que tu réagis un peu fortement. C'est juste un boulot, c'est pour 7 mois (oui c'est long mais en même temps c'est court), tu n'as pas à être copine avec le gars. Tu dis "Ne me regardez pas de haut en bas comme si j'étais de la crotte?", mais c'est toi qui interprète le fait qu'il te regarde comme de la crotte. Si tu arrives à te détacher de ça en plaçant votre relation uniquement sur un plan professionnel, c'est vraiment impossible? Il ne faut pas interpréter comme une remise en cause personnelle le fait que le gars est un con qui ne sait pas interagir avec les gens avec respect.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Par défaut, ta période d'essai est de 1 mois (à moins que tu n'aies signé autre chose).

Réfléchis bien avant d'aller au delà...
42 ans Tours 55
Je suis moi même Assistante de Direction depuis une dizaine d'années, tu sais avant d'établir une vraie relation de confiance avec un Directeur, il peut se passer du temps.
Une assistante pour son responsable, c'est quelqu'un qui anticipe, qui sait comment les choses doivent être faites, qui peut donner son avis si on lui demande...
Toi, c'est vrai ce n'est pas de ta faute, et tu n'y es pour rien mais as-tu pensé que ça pouvait être à cause d'autre chose que ton poids ?
Parce que c'est peut-être un peu maladroit de ma part, mais tu mets ton poids en avant, il peut aussi l'avoir mauvaise que son assitante parte et n'a pas envie de changer et ne veut peut être y être confronté qu'au moment où elle ne sera plus là.
Je serais toi, j'attendrai de voir comment ça se passe une fois qu'elle sera partie. Il changera peut-être d'attitude.
Le fait qu'il ferme la porte quand tu es seule, c'est peut-être parce qu'il parle de choses confidentielles, ne sachant pas si tu vas rester, il n'a peut-être pas envie que tu les entendes. C'est dur mais c'est comme ça, ça peut se comprendre.
J'ai été confrontée à la même chose avec une femme et à force de démontrer mon savoir-faire et mon savoir-être, elle s'est détendue et a appris à me connaître. Depuis je suis toujours dans la même entreprise.
Et mon poids n'a jamais posé de problème, elle m'a juste dit qu'elle souhaitait voir si j'allais rester pour savoir si elle pouvait me faire confiance, pourtant je suis ronde ++ :D
Prends du recul et concentre toi sur ton travail, pose des questions à son ancienne assistante sur ses habitudes, sur les personnes importantes qui peuvent appeler, sur les personnes de l'entreprise afin de bien déterminer qui fait quoi, essaie d'aller vers lui même si ce n'est pas facile, sois agréable et souriante.
Tu verras il arrivera bien à te faire confiance, sinon tu auras le temps de te retourner vers un autre job.
Bon courage ;)
B I U