MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les moins de 3 ans à l'école, ca se passe bien ?

38 ans 2879
Coucou,

Mon fils a actuellement 25 mois et il a été convié récemment à une matinée à l'école publique (où je pense le mettre).
J'envisageais une rentrée en septembre (à 2 ans  
1/2 bien tassés) mais là je doute un peu, uniquement à cause des effectifs.

La maîtresse est super, les activités variées et il voulait tout voir partout, il a adoré...MAIS 25 gamins tout petits comme cela c'est juste la jungle.
La maîtresse et l'ATSEM les jugulent avec des rituels, des chansons, mais c'est un environnement bruyant, certains en profitent (lors de la sortie dans la cour) pour pousser le copain ou la copine, et j'ai la trouille de mettre mon tout-petit dans ce monde des grands :?

Bon, il n'y a pas mort d'homme, si je vois que cela se passe mal je peux le retirer et le remettre en duo maison-garderie (ne travaillant pas), mais j'aimerais bien être rassurée par d'autres parents sur l'adaptation à l'école des vraiment petits avant de l'y envoyer...

J'ai eu un choc en comparant avec le cocon de la garderie à 3 encadrants pour 12 enfants, si calme et chaleureux en comparaison.
Mais je suis sûre qu'à l'école il apprendra plein de choses et aura du matériel et des activités que je ne pourrai pas lui fournir (et la garderie non plus).

Il faut savoir que mon petit gars est un timide, qui se met facilement en retrait et fuit tous les conflits (tendance à se laisser piquer ses jouets). Il est sensible aux bruits, à l'agitation, et c'est pour cela que je commence à stresser à fond les ballons.

Je ne veux pas lui faire vivre des moments qui le heurtent vraiment, et je me tâte à laisser passer du temps pour une rentrée en janvier voire la rentrée d'après (le papa lui part sur l'idée d'une rentrée en septembre prochain, mais il n'a pas vu à quoi ressemble une classe de petits :shock: ).
35 ans corse 862
coucou okapi :D
je me permet de te repondre cr j'avais la meme interrogation que toi pour mon lucas au debut , et puis je me suis rappeler mes semaines de stages en ecole maternelle et j 'ai ete categorique, il etait hors de question que mon bouchon aille a l ecole avant 3 ans ;)
comme tu le dis , les enfants sont brusque dans la cour , ils se bousculent et forcement un tout petit au milieu de tout ca, ca me fendait le coeur.
Lucas a donc fait sa premiere rentrée en septembre a 3 ans et 3 mois et je peut te dire que j en menait pas large !! :?
comme ton fils , il est assez en retrais, il faut qu il s' habitue avant de s'integrer.
bon maintenant ca va mieux mais certain matin quand je l emmene a l ecole je le vois jouer avec les grandes section et ils ne font pas de difference, donc ca pousse et ca tombe :?

je me dit qu il s'en remet vite puisqu il retourne jouer dessuite,donc je m'y fait, mais c'est vrai que a 2ans et demi ca aurait ete impensable pour moi.
surtout qu ils sont 26 en classe :shock: .
bref mon message va dans ton sens, mais tu trouvera peu etre des mamans qui sauront te rassurer ;)
46 ans Lille 7000
mon fils est allé à l'école à 28 mois, avant la rentrée, il n'avait jamais été en collectivité et était très attaché voir fusionnel avec maman, timide aussi et un peu en retrait ( il l'est toujours d'ailleurs à 6 ans et demi, à tel point qu'il préfère être seul en classe pr travailler ds le calme et retrouver les copains à la récré) et ça c'est super bien passé...
au départ il n'y allait que le matin, et était ds une classe de 22 à 25 élèves avec 3 niveaux ds la même classe...
49 ans région parisienne 5831
Perso, je me méfierais de l'école maternelle avant 3 ans. J'étais contente que ma grande soit de début d'année: ainsi, elle est entrée en maternelle à 3 ans et quelques mois, ça s'est très bien passé. Pour ma plus petite, elle entrera en maternelle alors qu'elle n'aura pas 3 ans... on verra bien! Heureusement, elle se laisse moins faire que la grande. :lol:

Bref, j'ai souvent entendu les maitresses de maternelle dire qu'avec les pus jeunes, c'était moins évident: il y a plus de risques qu'ils n'arrivent pas à s'intégrer au rythme de l'école. En effet, à 30 ans, 1 an de plus ou de moins, ce n'est rien, mais à 3 ans, c'est énorme en terme de développement.

Mais tu peux le mettre à l'école et bien observer comment cela se passe. Si tu vois qu'il a du mal, tu le retires très vite avant qu'il soit traumatisé et commence à dire qu'il déteste l'école. Ne t'inquiète pas, tu le verras si cela se passe mal, et tu pourras agir vite.

Et puis, puisque tu ne travailles pas, j'imagine que tu peux ne le mettre que le matin: si il ne fait que la matinée et qu'il ne mange pas à la cantine, les risques sont beaucoup moins grands, il a le temps de bien s'adapter, de se reposer, du coup, il est plus en forme pour attaquer sa matinée d'école. Il y a beaucoup moins de risques que cela se passe mal.
G
54 ans 1626
tout dépend du mois
si un enfant ne en début d année ira forcément avant 3 ans a l école tel a été le cas pour mon premier

au début c et vrai au il et difficile pour un petit de devoir se séparer de sa maman donc des pleurs mais après il etait content

je ne le mettais que le matin car les après midis c est sieste a l école donc je préférais qu il le fasse a la maison

désolée des fautes. :oops:
38 ans 3196
Alors Okapi, vous en êtes où de votre réflexion sur l'école en septembre ?

Je comprends tes angoisses, j'étais déjà traumatisée par le passage assistante maternelle / crèche à 1 an (je trouve toujours, d'ailleurs, que 3 encadrants pour une douzaine d'enfants c'est peu), alors t'imagine pour la maternelle... :?

Tu as réussi à te faire une opinion là dessus ?
38 ans 2879
_Aphasie_ a écrit:
Alors Okapi, vous en êtes où de votre réflexion sur l'école en septembre ?

Eh bien, je pense le laisser aller à l'école au minimum à mi-temps.
J'ai demandé par deux fois à deux moments éloignés à l'intéressé s'il avait envie d'aller à l'école, par deux fois il m'a dit oui.

Comme il a vu comme moi à quoi cela correspondait je me dis que je vais ravaler mes angoisses...

Maintenant, 5 matinées par semaine je pense que j'aurais du mal dans un premier temps...Et sans doute lui aussi.
(Parce que oui, en effet, ce serait seulement les matinées, durant 3 heures donc)

On verra comment cela se décante, mais voilà pour l'actualité :)
49 ans région parisienne 5831
Bah, d'un autre côté, avec un tout petit, tu seras sans doute bien occupée et finalement ravie que le grand te laisse un peu tranquille, ne serait-ce que pour t'occuper du plus jeune. ;)

Et puis, tu te rendras peut-être compte que ton bébé est finalement déjà un peu grand et que c'est moins difficile que ce que tu pensais. ;)
37 ans 78 6421
Bonjour à toutes,

Etant pe contractuelle, je me permis de donner mon avis de l'intérieur. J'ai une classe de CM2 une journée par semaine, bien loin de TPS/PS vous allez me dire.
Mais j'ai du faire un stage de 3 semaines en entière responsabilité dans une classe de 27 TPS/PS !

Je ne veux absolument pas jeter la pierre aux parents. On doit travailler, la nourrice ou la crèche ce n'est pas toujours possible de continuer, moi même j'ai été à l'école à 2 ans et demi et je ne suis pas traumatisée ;) hihi

Mais pour dire vrai, les élèves de petite section sont déjà petits, mais quand il s'agit des tous petits sections, le mot est bien là : TOUS PETITS !
L'école est clairement un monde fait de contraintes (s'assoir sur le bande, ne pas crier, faire le travail demandé) et de violence surtout en maternelle ! (méchanceté des autres enfants dans la classe, bousculades des MS et GS à la récré)

Je ne veux pas non plus diaboliser l'école maternelle,
si on n'a pas le choix, les enfants s'adaptent vite (et sont parfois très différents d'avec les parents , ex timide qui devient leader à l'école, où adorable mignon qui devient une terreur, oui oui!!) mais si vous avez le choix, gardez le le plus longtemps possible à mon avis !

L'enfant n'est pas forcément prêt pour ce qu'on va lui demander, au niveau travail, au niveau énergie, au niveau social !
l'école n'est plus un cocon, c'est la jungle !
en sachant que la classe est TPS/PS, donc il risque de passer 2 ans dans la même classe !
Il vaut mieux à mon sens rester un an de plus en crèche et faire une bonne année de PS, que faire la TPS et la PS !

Après tout dépend des possibilités des parents et de l'envie des enfants aussi !
Surtout ne pas forcer et si possible le garder l'après midi pour la sieste !

Voila mon avis, il peut être très différent d'autres personnes ! ;)
Et Surtout ne vous culpabilisez pas !! :)
E
103 ans Occitanie 3854
Euh si j'ai bien compris il a 2ans1/2 bien tassé... donc il fera les 3 ans avant la fin de l'année ?

J'ai travaillé en école maternelle... oui ils sont brusque, bruyants, remuants... mais eux ça a pas l'air de les déranger :lol:

Ils viennent parfois pleurer 2 sec puis repartent courir :lol:

En plus si ton fils en a envie difficile de l'en priver. Et il n'ira que les matinées et pourra donc passer ses après-midi au calme ;)

Là où moi ça me faisait bondir, c'est les touts petits qui arrivaient à 7h30(ouverture garderie) et partaient vers 18h30 (fermeture garderie) et ça 5 jours par semaine !

Alors quand tu peux pas faire autrement c'est une choses, mais pour certains le père était là mais voulait pas s'encombrer du gamin donc c'est la mère qui le déposait avant d'aller bosser et le récupérer le soir, pour d'autres les parents finissaient plutot mais profiter du temps dispo entre leur fin de boulot et la fin garderie pour être tranquille... ect...
38 ans 2879
elfeline a écrit:
Euh si j'ai bien compris il a 2ans1/2 bien tassé... donc il fera les 3 ans avant la fin de l'année ?

Non non, il est de mi-janvier...Ca fait 2 ans et 7 mois 1/2 très précisément pour le jour de la rentrée donc :)

Oui, dur de l'en priver pour cause d'angoisses maternelles ! Et puis en regardant bien je me rends compte qu'il va vers plus d'aisance en général. Il observe toujours mais il est moins craintif (hier il a embrassé une dame qui lui demandait un bisou et qu'il ne connait pas vraiment j'étais :shock: ).

Et avec ses copains de la garderie il est à l'aise ; on m'a même dit récemment qu'il n'était pas le petit ange timide que je voyais et qu'il essayait lui aussi de piquer les jeux des copains en loucedé (puis qu'il avait escaladé un autre camarade...).
Puis qu'il était débrouillard, m'a-t-on dit aussi là-bas, du coup je pense définitivement m'asseoir sur mes a priori et voir comment cela se passe. :)
38 ans 2879
Je reviens sur ce fil parce que mon fils a passé une heure à l'école avec la classe et sans maman, et que je pense qu'avec ses 2 ans et 4 mois il serait prêt pour y aller régulièrement...Ce n'était absolument pas le cas à 2 ans, mais quelques mois de différence changent tout et comme il reste encore des mois avant la rentrée et qu'en plus on a encore deux séances d'adaptation (de 2h et puis de 3h, soit la matinée entière) je suis devenue confiante.
Il n'a pas pleuré quand je suis partie, il a eu un coup de mou par la suite mais c'est passé avec l'ATSEM qui l'a emmené jouer à un atelier, donc nickel pour une première :)

C'est devenu un grand, qui parle de plus en plus, met son manteau seul (c'est d'hier, il a développé une technique grâce à la capuche pour enfiler ses manches), fait des câlins aux chevaux (ces grandes bêtes impressionnantes !), colle des images panini dans son album avec application et réussit le mini mur d'escalade du square.

Je suis très fière de ces progrès (d'ailleurs je m'étale :P ) qui sont arrivés dernièrement et qui me montrent qu'il est vraiment devenu un enfant, prêt à se détacher (puis il passe son temps à me dire "maman...non...tout seul !").

Bref, j'aurais du attendre de voir l'évolution, parce qu'à cet âge cela va vite.
38 ans région parisienne 1309
Coucou les filles,

C'est un sujet qui me travaille en ce moment !! ma fille aura 2 ans le 18 janvier 2015, et j'ai vu sur le site de la mairie de ma ville que les inscriptions pour la rentrée de septembre 2015 à la maternelle commencent "pour les enfants nés en 2012, et sous réserve de places pour ceux nés en janvier 2013"...

Je ne sais pas si il faut que je dépose un dossier au cas ou il y aurait de la place, et que ma fille fasse sa première rentrée à 2 ans 1/2 en septembre prochain, est ce que c'est bien pour elle ?
Ou rester un an de plus chez la nounou, qui certes respecte plus son rythme, mais du coup ça sera la plus grande, les 2 autres seront des bébés (petits frères et soeurs des autres gardés actuellement, ils viennent de naitre)... et puis mine de rien la nounou me coûte la moitié de mon salaire chaque mois ;)

Bref 1ère rentrée à 2 ans 1/2 ou à 3 ans 1/2 ?! pas facile de trancher...
53 ans Dans le Sud 484
Mon fils ainé est rentré à 2 ans et ca c super bien passé. Le second à 2 ans 1/2 et nikel aussi...Le 1er trimestre, ils n'y allaient que le matin car je pouvais les garder les AM. Puis après ils ont fait la journée complète.
41 ans 343
Et pourquoi pas en Janvier 2016 ?
Souvent pour la petite section il y a une rentrée en septembre et une autre en janvier
B I U