MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fistule après une sleeve

L
34 ans 3
bonjour, j'ai 28 ans et voilà mon histoire :
Le 18 février 2014 je me suis faite opérée d'une sleeve, les jours qui suivent tout va bien je rentre chez moi  
le 21 au matin, mais le 22 catastrophe, douleurs insupportables donc retour en urgences à la clinique, morphine pour calmer la douleur puis scanner qui montre une fuite (fistule) dans la partie haute, donc retour au bloc en urgence :? .
A mon réveil le chir me dit qu'il a nettoyé, il a posé une lame pour drainer et une sonde naso-gastrique, puis comme il part en vacances c'est son confrère qui va s'occuper de moi!!!! :twisted: résultat pendant 10 jours je suis restée en soins intensifs sans aucune intervention pour essayer de fermer cette fistule, j'étais nourrie par perfusion. Mon chirurgien rentre de vacances.. :roll: et 2 jours après retour au bloc pour poser des clips afin de fermer la fistule, 2 jours après on fait un TOGD et la fistule est toujours là!!!!! Mon chirurgien est complètement dépassé et m'annonce qu'il passe mon dossier à un professeur à l'hôpital Haut Lévèque de Bordeaux. :cry:
Après des jours interminables d'attente, j'arrive enfin à Bordeaux le 11 mars dans l'après midi et le 12 passage au bloc pour la pose d'une prothèse œsophagienne. Je reste quelques jours encore à jeun le temps de m'habituer à la présence de la prothèse puis reprise de l'alimentation et enfin depuis le 23 mars j'ai pu retrouver ma maison, mon mari et mes 2 filles!!!!! :lol:
Dans 6 semaines je retourne à Bordeaux pour retirer la prothèse et voir si la fistule cicatrise.
Je rechercher des témoignages de personnes ayant vécu la même chose que moi et qui pourraient me rassurer pour la suite.
Je tiens quand même à préciser que je ne pense pas faire simplement parti des 4% de risques de fistule car dans la même petite ville nous sommes 3 à avoir subit cette intervention par ce chirurgien et nous sommes 3 à être dans cette situation....
merci pour vos réponses
44 ans Paradise island 524
ton expérience est bien triste et personnellement oui j'ai tendance à croire que les risques de fistules sont surtout concentrés sur les quelques mêmes chirurgiens (bien connus des services qui récupèrent leurs patients)...
Je n'ai pas eu ton expérience mais justement ce qui m'intrigue c'est:
-tu es restée seulement 3 jours à la clinique?
-tu n'as pas eu de lames en remontant du bloc (juste après ta sleeve),pas de drain,de sonde,rien?
-tu as passé un TOGD et un test au bleu avant de rentrer chez toi et pouvoir t'alimenter à nouveau?
je te souhaite un prompt rétablissement..
34 ans Paradise 559
Qu'est ce que ça me stresse ce risque de fistule...

Ici mon chirurgien n'est pas connu négativement, quoique, est ce qu'il se vanterait d'avoir des plantages... J'en sais rien. Mais sur le net tous les témoignages le concernant sont positifs (C'est le seul à être spécialisé chir bariatrique sur la polyclinique Vauban Valenciennes, ils sont quotés 12ème en France par un magazine, Que choisir je crois, il fait plus de 300 opérations par an).

Perso je pense pas que je serai restée avec lui si j'avais entendu dire qu'il avait "foiré" 3 patientes.

Par contre il m'a expliqué qu'il ne mettait ni sonde, ni lame ni drains aprés. Rien. Et il ne fait pas de TOGD de contrôle non plus à la sortie, sauf si douleurs.
Est ce que c'est parce que c'est du privé (Et qu'ils veulent éviter les dépenses ?) ?
43 ans jura 1223
bonsoir Louhanae voici mon témoignage http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_344687.htm
ne te décourage pas !!! ne lâche rien!! bat toi et n'hésite pas si besoin je suis là . je pense bien à toi.bisous ;)
L
34 ans 3
Happynesstherapy au retour du bloc j avais un drain mais pas de sonde et juste un test au bleu deux jours après. Je suis sortie très vite car jusque-là je me portais très très bien donc le chirurgien ma dit que je pouvais rentrer.
44 ans Paradise island 524
Alors clairement je ne pourrais pas répondre à pourquoi dans un endroit on reste 3 jours,sans TOGD de contrôle etc...
Perso c'était 7 jours,et encore j'ai du négocier le chir voulait que je reste 8 jours,même si tout allait bien.Drain,3 jours sans boire ni manger puis TOGD et test au bleu puis on recommence à boire et le lendemain seulement on mange compte/yaourts.Apparemment ils sont très prudents quand je compare des gens qu'on laisse sortir au bout de 3 jours (à ce stade j'étais encore à jeun donc).
Tu te portais très bien je n'en doute pas,mais les risques de fistules sont au max les jours qui suivent l'opération donc c'est pas terrible de laisser les patients partir avec un risque encore élevé,surtout quand on n'est pas à sa 1ere fistule,ce chirurgien est vraiment imprudent pour être polie..

AnaElia,renseigne toi auprès du chir directement pour savoir pourquoi il ne met ni drain (quand tu vois tout ce qui en sort pendant les jours où tu l'as,je me dis que c'est peut-être pas inutile) ni TOGD (ou au moins test au bleu) avant de pouvoir boire...la sonde naso-gastrique n'est pas systématique pour les sleevés là où j'ai été opérée mais elle l'est pour les by-pass.Je ne peux pas expliquer pourquoi mais c'est bien de demander tout ça à ton chir.
34 ans Paradise 559
Oui je vais poser la question...

En attendant j'espère que ça ira vite mieux pour toi et que tu te remettras rapidement sur pieds.
C'est horrible à dire mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à montrer que tu t'y connais aussi un peu à ce niveau là, expliquer que tu connaissais les risques avant et que maintenant tu exiges d'être écoutée et soignée correctement.
Je trouve que les chirurgiens ont vite fait d'être laxistes parfois...

L'histoire de ton chirurgien qui part en vacances, tranquille... Aprés je peux comprendre que le mec a droit à ses vacances mais bon...

Moi c'est aussi ça qui me stresse, mon chir est tout seul à pratiquer les chirurgies bariatriques.
Comment ça fonctionne du coup si y'a une urgence et qu'il n'est pas là ?
L
34 ans 3
Après 5 mois de calvaire et 6 interventions me voilà enfin guérie!!!!
Grace au CHU Haut Leveque et à l équipe du professeur *******. Afin de combler la fistule de 2cm qui ne c était pas refermée malgré la pose de deux prothèses œsophagiennes pendant 3 mois (ce qui inclut vomissements quotidiens, certains jours incapacité d avaler quoi que ce soit etc....) le professeur à opter pour une technique montée d une anse de l intestin. En gros il ma fait deux sorties à l estomac avec l intestin qu'il a formé en Y. Cela fait 2 semaines que l opération a été effectué, hors mis la cicatrice de 35 cm de haut sur le ventre, tout est rentré dans l ordre, je revis!!!!
J espère que mon histoire rassurera celles et ceux qui sont dans la même galère et si besoin je reste à disposition.
46 ans montpellier 244
je me suis fait opérée le 20 juin, suis remontée du bloc avec un drain et a jeun jusqu'au mercredi midi ( le matin j' avais fait le contrôle scanner pour voir si y' avas une fistule ou pas )ils m' ont enlevé le drain jeudi matin ainsi que la voie centrale et je suis sortie le vendredi dans la matinée
B I U


Discussions liées