MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage mixte interrogation.

34 ans 78 1411
Bonjour? A l'heure où je vous parle, je suis encore dans le flou artistique. Je vais vous poser le paysage.

Ma famille est française, blanche, et athée.
Celle de mon époux est  
sénégalaise,musulmane vivant en France mais ayant garder leur culture profonde.
Je suis moi même musulmane donc pour les questions de religion le problème ne se posera pas.
En fait je voudrais savoir si parmis vous il y avait des femmes ou homme qui avait fait un mariage mixte et qui s'était bien passé car je m'inquiète sur beaucoup de chose, au point de n'avoir pas envie de faire de fête à proprement parler.

Dans ma famille comme dans mon entourage on est très peu, hors dans la famille de mon conjoint, ils sont nombreux, c'est déjà un budget ... Et puis culturellement ... La culture noire africaine est très loin de celle française (pas tellement traditionnelle mais bon quand même ...).
J'ai eu un aperçut d'un mariage tradit sénégalais, des gens inconnus venait voir les marier, manger alors qui savaient même pas qui ils étaient ... ça m'a beaucoup perturbé, et en même temps j'ai pas envie de me prendre les foudre de la mère, sachant que ça sera le premier garçon à se marier. Je sais que le mariage religieux aura plus de valeur pour la famille de mon conjoint, alors je me demande si il ne serait pas plus simple de faire deux petites choses simples et séparés, j'ai des amis musulmanes et qui me disent que ça sera peut-être le plus simple pour nous pour pas brusqué les deux familles.

Je sais que je suis confuse et que ça se rescent surement à l'écris... Je vous demande pardon pour cela.

Merci pour vos réponses.
57 ans paris 80
coucou ,
je ne suis pas en mariage mixte mais j'espère que par mes petites questions cela te donneras des petites pistes pour des réponses, la première est-ce que les deux familles se sont déjà rencontrés? et si vous avez jamais fait pourquoi ne pas invité les parents et les beaux parents à manger , tu peux peut-être discuter avec ta future belle mère ou avec une belle sœur pour lui faire par de ton questionnement sur le mariage , il y a peut-être aussi une association qui pourrait répondre à tes questions :)

Je pense que la première chose serait d'en discuter avec ton futur époux et lui demander comment lui voit les chose.

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions ;)
34 ans 78 1411
Que j'explique (ce qui est assez délicat).
Le père de mon conjoint est pas toujours là (retour au ségénal s'occuper de sa deuxième femme... Oui vous avez bien lu).
Mes parents sont séparés.
Donc dans les familles juste la mère de mon conjoint et mon père se sont vu. ça c'est bien passé, mais ils ont rien à se dire. :roll: Moi même je n'ai pas grand chose à dire à ma belle famille. Ils sont très au Sénégal dans leur tete, et certaines soeurs de mon conjoint aussi alors j'en suis pas très proche. Une de mes belles soeurs m'a dit que comme c'est le premier des garçon à se marier ça sera certainement tradit (limite j'ai pas le choix mais je suis pas du genre à me laisser faire).

Quand à mon copain je crois qu'il est largué là dessus, un peu peur de décevoir tout le monde... Quand on en parle limite on a pas envie de se marier car c'est beaucoup de problème... Même financier. Si on veut se marier c'est beaucoup que la symbolique nous plait mais aussi une question religieuse.
4
ton coeur est le seul a vous guider, bonne chance
A
46 ans 8
bonjour , si ca peut t'aider nous c'etais mariage mixte aussi , et il est vrai que souvent les invités sont tres nombreux a un mariage car les parents invitent tout le monde , donc pour notre mariage qui a eut lieu en septembre on a fait en sorte de faire un melange entre la culture marocaine et francaise

_ pour commencer invitations que sur faire part ...pas de faire part pas inviter , et belle maman que j'adore a eut l'interdiction d'inviter personne et surtout obligation de confirmer a une date limite

-traiteur hallal

_ alcool dans une autre piece et les gens allaient se servir eux meme

_ nous avions aussi le probleme de personnes de ma famille , oncle , tante , cousin , cousines qui ne se parlent pas ,perso je parle a tout le monde alors j'ai inviter tout le monde en precisant a chacun que les autres etaient inviter , tout le monde est venu et aucun probleme entre eux , souvent les gens intelligent ne melange pas tout donc ne vont pas te gacher ta journee

bilan :superbe journee lol en meme temps je m'entend tres bien avec ma belle famille , meme si on a pas toujours les memes idees ont se respectent les uns et les autres , en limitant on etaient quand meme 180 au vin d'honneur et 150 au repas
31 ans 307
Bon ca fait longtemps mais peut-être que ce n'est pas trop tard... Mon mari est sénégalais aussi mais on s'est marié là-bas. C'était seulement le mariage religieux, donc pas de fête ni rien (pas les moyens) mais malgré tout pas mal de monde. Familles, amis de mon mari et oui des gens que je ne connaissais pas, qui vivait juste dans le quartier, c'était marrant.

Mais pourquoi ne pas faire quelque chose de simple puisque c'est seulement pour la religion ? Pour nous, seulement un imam est venu dans la maison de son oncle (où non avons fait le mariage donc), les soeurs de mon mari ont seulement fait des beignets qu'elles ont distribués à chacun et des noix de kola. Nous avions de l'eau fraîche à distribuer. Le mariage religieux au Sénégal est différent de la réception où là il y a beaucoup à manger, la mariée se change tout le temps, il y a du monde, de la musique etc. Pour le mariage religieux, les gens ne viennent pas faire la fête, mais viennent prier pour le couple, c'est tout.
C'est sûr que ça donne plus envie de faire la fête, mais si c'est une trop grosse prise de tête pour vous, faites le mariage purement religieux avec la famille sénégalaise et à la limite une petite fête avec ta famille à côté.
34 ans 78 1411
merci pour vos réponses, en effet je pense faire quelque chose de très simple, presque à l'extrème car je n'ai pas les moyens de faire les choses comme je les souhaite, alors je vais casi rien faire. J'ai pas envie de me prendre la tete, car ce qui m'interesse c'est l'acte et non la journée.
Je pense faire plaisir a ma belle famille en leur disant que si ils veullent faire qqch, ok je serais présente avec plaisir, et fêter ça avec mon père et ma mère au restau (vu que le religieux c'est pas "interessant" pour eux)
13
J'ai fait un mariage mixte avec une africaine qui a viré au cauchemar. Différence de mentalité on ne peut plus importante. Par contre, la nourriture africaine est excellente et ça fait partie des bons souvenirs que j'ai gardés de cette expérience de quatre ans.
B I U


Discussions liées