MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

perdue dans mon image

34 ans 193
Bonjour!
Je viens chercher quelques conseils comme parfois et vider mon sac comme toujours :lol: je me sens un peu étrange ces temps-ci

pour faire un rapide topo de vie j'ai  
été rondelette à 16 ans (pas de beaucoup mais ça contrastait avec mes bombasses de copines et ça suffisait à de petites remarques) puis anorexique à 17 ans pendant un an. Par la suite j'ai eu un déclic, réalisé que je n'avais pas besoin d'être parfaite pour être aimée et retrouvé une relation apaisante avec la nourriture. Je me suis stabilisée à un poids standard avec une silhouette normale parfois plus mince par période. J'ai cependant jamais eu l'allure et les attributs d'un top model malgré des tentatives au travers de sport mon bedon était toujours flasque tout comme mes cuisses mais bon voilà une fille comme les autres.

Il y a un peu plus d'un mois j'ai arrêté de fumer et démarré beaucoup de sport, des cours de fitness en tout genre pour défouler mon stress vu que la cigarette était un anti-stress pour moi. Ca a bien marché et va savoir pourquoi j'ai eu des résultats assez époustouflants en un mois: mon corps s'est tonifié et mon ventre s'est aplati et musclé. Le ventre de mes rêves en un mois alors que des années de sport divers et d'exercices d'abdominaux n'avaient jamais réussi.

Première réaction: euphorie. L'ancienne petite potelée est maintenant foutue comme les standards de beauté et les minettes là où les autres se sont empâtés avec l'âge (oui une petite revanche sur la vie j'avoue). Sauf que maintenant en fait je me sens bizarre, comme pas moi-même. J'ai l'impression d'avoir perdu une protection, d'être à nu :/ De nature timide, avec un complexe d'infériorité vis à vis des autres filles, j'ai toujours eu une envie de perfectionner mon physique pour "compenser" mon manque d'assurance. Genre si j'arrive à attirer le mec avec la marchandise et avoir une chance de discuter, sortir de ma timidité là j'ai des cartes en main parce que je ne suis pas assez exubérante pour la drague frontale la tchatche et tout. Mais maintenant que le physique y est en quelque sorte, je n'ai plus d'excuse pour mon manque d'assurance, plus rien à blâmer. Même si je suis contente des quelques transformations de mon corps, je n'ai pas plus confiance en moi. Et je me sens plus sous pression de devoir maintenant conserver ce corps parce qu'un relâchement de sport se verrait sans doute assez vite et ça ferait tarte.

Fin bref je ne sais pas je suis perdue. J'ai été invisible si longtemps quand j'étais ado que depuis je ne supporte plus de ne pas me sentir séduisante mais dès que je le deviens (genre je m'habille coquette pour sortir, j'ai envie de plaire et des hommes me regardent) j'ai envie de me cacher dans un trou de souris. Je ne supporterais pas qu'on critique ou taquine mon physique mais maintenant qu'on le complimente je suis super mal à l'aise. Je ne sais pas comment me réapprivoiser ni pourquoi je manque tant d'assurance vis à vis du regard des hommes.

Des suggestions, commentaires? merci de m'avoir lue :)
P
56 ans 3727
Pas de suggestions mais un commentaire. Ton comportement et ton ressenti sont parfaitement normaux. Ton corps a changé, tu es parvenue à avoir celui de tes rêves mais ton cerveau se souvient de ton ancien corps et des souffrances qu'il t'a causé. Je te vois comme en pleine phase de transition où ton esprit va devoir s'accorder avec ton nouveau physique. Une sorte de période d'accommodation si je peux dire. Pour l'instant, ce corps est comme un étranger, un postiche et si en plus tu as du mal à croire que cette métamorphose est bien réelle (c'est peut-être un peu enfoui dans ton sub-conscient, je sais pas), ça va prendre du temps pour que tu l'acceptes.
34 ans 193
merci pour ta réponse :)

j'avais pas trop à me plaindre de mon corps de ces dernières années dans l'absolu il était déjà différent de celui de mes 16 ans même si pas parfait mais peu sont parfaits (je parle du point de vue des stéréotypes sociaux). Avec les années j'ai appris à l'apprécier, en jouer pour séduire et masquer nettement mieux ma timidité. Mais c'est un peu le souci. Avec des hommes de manière générale je sais jouer de mon corps et séduire, plaire. Mais dès la seconde où un homme me plait réellement, je redeviens dans ma tête cette ado "mal-fichue", timide et complexée qui n'aura jamais une chance de sortir avec lui et tout. Ca fait 8 ans maintenant que je ne suis plus une ado potelée et coincée et nulle en drague mais dès que je tiens à quelqu'un elle revient dans ma tête à la seconde, je redeviens elle tout de suite. Le pite c'est que si j'étais effectivement nulle en drague et coincée j'étais pas moche pour autant en étant un peu plus ronde, avec mon expérience de maintenant je pourrais surement plaire avec ce physique aussi mais rien à faire. Une quête de la perfection reste dans ma tête et je me sens comme un imposteur dans ce nouveau corps. Je n'ai jamais été la "fille bien foutue" et n'ai jamais eu l'attitude et la confiance en soi qu'une fille du genre peut se permettre alors j'ai l'impression de ne plus être moi
33 ans 1489
Copine ancienne fumeuse mega stressée qui fait trop de sport? :)

Je pense que tu as déjà toi-même mis le doigt sur quelque chose d'important, qu'il faudrait que tu réalises totalement: ton manque d'assurance et de confiance en toi ne vient pas nécessairement/seulement de ton physique, et par conséquent le changement physique espéré (qui est souvent une sorte de vision mentale biaisée accompagnée de dismorphophobie) ne résoud pas ce problème d'assurance.

Une idée juste comme ça: tu pourrais essayer de prendre cette pratique sportive d'un autre angle, oublier un peu cette idée de changement physique visuel. Te concentrer sur les autres bienfaits: l'évacuation du stress dont tu as déjà parlé, le sommeil sans doute de meilleur qualité, et certainement bien d'autres choses que j'ignore, n'étant pas toi ;)
Personnellement le corps que m'a apporté le sport n'est pas du tout un corps de cliché "Miss Fitness", je pense d'ailleurs que certaines personnes ne trouveraient pas du tout mon corps à leur goût. Mais je m'y sens bien (pas forcément esthétiquement, juste au niveau des sensations) et j'essaie de me détacher complètement de l'idée de maîtrise du corps par le sport. Mon corps est comme ça parce qu'il est comme ça, parce que ma vie est comme ça, je n'ai pas à me justifier, même pas face à moi-même.
Pour moi, le fait d'avoir accepté que je ne suis pas à l'abris d'un changement physique (une importante prise ou perte de poids, une cicatrice, quelques rides...) est très agréable car du coup je n'y pense pas, et ça ne me bouffe pas. Peut-être que si cela arrivait je le prendrais mal, mais du coup pour le moment ça va ^^

Autre chose: tu n'as pas à avoir d'excuse pour ton manque d'assurance! Il n'y a pas à en rougir, tout le monde a ses failles! Ce serait surement plus constructif de trouver d'où il vient.
Malheureusement je suis assez nulle pour trouver des pistes face à ça, je pense que d'autres intervenant(e)s seront plus intéressant(e)s :lol:
34 ans 193
merci pour tes conseils, ancienne copine de coupe à frange si je me souviens bien :p
je trouve du plaisir dans le sport quoiqu'il arrive, j'en fais parce que ça me fait du bien et que j'en ai besoin pour mes nerfs :lol: je n'avais pas prévu le changement physique. Je sais qu'au fond c'est mon manque d'assurance qui joue mais j'avais toujours pensé que si un jour la vie me donnait un corps plus stéréotypé la confiance en moi suivrait d'office mais non dans ma tête rien n'a changé!

bordel c'est dur d'être une fille :lol:
33 ans 1489
minelina a écrit:
Je n'ai jamais été la "fille bien foutue" et n'ai jamais eu l'attitude et la confiance en soi qu'une fille du genre peut se permettre alors j'ai l'impression de ne plus être moi


Maaaais voyons il n'y a pas de physique qui fait qu'on peut se permettre tel ou tel attitude! :shock: Par exemple sur le forum il y a Pecsfamily qui ne défile pas pour Victoria's Secret et qui, d'après certaines de ses interventions, n'a jamais eu de problèmes de séduction! :D

(je me permets de te citer Pecsfamily, j'espère que ce n'était pas trop gonflé ^^)
33 ans 1489
minelina a écrit:
bordel c'est dur d'être une fille :lol:


oui c'est pas toujours la fête :lol:
34 ans 193
oui je ne voulais évidemment pas dire qu'il faut forcément correspondre aux stéréotypes pour avoir confiance en soi et dégager du charme! c'est juste que j'ai toujours supposé que celles qui y correspondaient avaient naturellement plus facile pour ça et que si j'y correspondais un jour ben automatiquement j'aurais plus confiance en moi
wroooong :lol:
P
56 ans 3727
Reste dans ton coin, fais la gueule, même si tu étais la femme que tu trouves la plus belle de la Création, personne ne viendra vers toi. Sois naturelle, souriante et heureuse de vivre, les bras de ces messieurs vont s'ouvrir. Pas besoin d'être un fin psychologue pour savoir si une femme dégage du peps ou si elle est à fuir. Un physique donné peut aider ou handicaper, mais quelqu'un qui ne s'aime pas a souvent du mal à se faire aimer des autres.

"Ben merde, ma copine est grosse et elle attire tous les mecs et moi qui suis canon y en a aucun qui s'arrête."

On récolte ce qu'on sème et surtout quand on s'aime. ;)
49 ans région parisienne 5831
minelina a écrit:
Et je me sens plus sous pression de devoir maintenant conserver ce corps parce qu'un relâchement de sport se verrait sans doute assez vite et ça ferait tarte.


Pourquoi te mettre la pression là-dessus? Qu'est-ce que ça cache? Pourquoi aurais-tu le "devoir" de conserver ce corps maintenant que tu l'as? Tu ne l'avais pas avant, et tu le vivais très bien, donc si tu le perds, quel est le problème?

J'ai l'impression que tu vis ce changement de corps comme un "cadeau" que tu n'aurais pas mérité, et que du coup, tu te stresses de ne pas être à la hauteur du "cadeau". Peut-être que tu avais trop idéalisé l'idée d'avoir un corps parfait, et que maintenant, tu te rends compte qu'au final, ce n'est pas grand chose, cela ne te rend pas plus heureuse, au fond.

Bon, j'en sais rien, mais je pense que ta réaction est tout à fait normale, et qu'il faut que tu décortiques le pourquoi de tout cela, pour t'aider à y voir clair. ;)
B I U


Discussions liées