MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pitié pour la langue française, un peu d'efforts !!!

B
46 ans Nancy 746
Les modos,

Je me posais une question : ne serait-il pas possible de corriger les grosses fautes d'orthographe et de grammaire qui se trouvent dans beaucoup de messages, au moins sur  
les titres ?

Vous allez peut-être me prendre pour une vieille raleuse mais quand je vois deux énoooooooormes fautes de grammaire et d'othographe dans le tirte d'un post de 6 mots, ça me hérisse le poil ;) ;) ;)

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire !
H
57 ans Paris 917
Je suis d'accord avec bouleton sauf sur un point, ce n'est pas aux modos de corriger les fautes mais aux personnes qui écrivent les messages à retourner à l'école! Même les étrangers font moins de fautes que les français!!!! C'est une vraie honte!
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je pense que ça fait beaucoup de travail pour un forum de la taille de VLR, et ça empêcherait les modos d'utiliser leur temps à des choses plus utiles ;)
56 ans 14650
bouleton a écrit:
Les modos,

Je me posais une question : ne serait-il pas possible de corriger les grosses fautes d'orthographe et de grammaire qui se trouvent dans beaucoup de messages, au moins sur les titres ?

Vous allez peut-être me prendre pour une vieille raleuse mais quand je vois deux énoooooooormes fautes de grammaire et d'othographe dans le tirte d'un post de 6 mots, ça me hérisse le poil ;) ;) ;)

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire !


Tirte :lol:

J'aimerai bien ecrit correctement en francais mais je ne peux pas. Je n'ai jamais fait de cours de francais (apart 400hrs). Je ne sais pas ou il faut mettre des accents, ni pour les terminaisons de grammaire etc.

Je fais des efforts mais je crois après 20 ans c'est trop tard pour moi ou plutot je ne rentre pas dans les niveaux proposer par les ecoles de langue. Pas les moyennes de payer un prof à domicle.

Pendant pas mal de temps je n'ose pas participer aux discussions à cause de mon francais ecrit et on m'avait dit que ce n'etait pas grave.

Je trouve que le language SMS et le manque de punctuation c'est pire.
Une fois de plus je suis d'accord avec toi Pickles_Cat.
Je suis contre le langage SMS, donc pour moi cela est a bannir... mais quand même un peu de tolérence, tout le monde n'a pas un bon niveau en français (et pas besoin d'être étranger hein). Chacun est différents et a des qualités et des défauts, faut pas exagérer.
De plus les modos ont bien autres choses à faire que cela ! je ne sais pas si tu te rends compte un peu du truc là !

La tolérence c'est important
H
57 ans Paris 917
Je ne suis pas d'accord! Ok, tout le monde ne peut pas écrire super bien le français mais mince, quand même, il y a un minimum! Nous sommes tous allés à l'école un jour une fois dans notre vie!!! Et puis, je ne sais pas...c'est quand même plus joli d'écrire sans faire de fautes! Il suffit de pas grand chose...lire un peu plus, utiliser les correcteurs de word, y a des tas de méthodes, et le dico pour savoir comment écrire un mot. Je trouve que l'écriture est le reflet de ce qu'est l'homme! Et le pouvoir des mots est important...si on ne sait pas écrire un mot, une phrase, un argument, comment se faire comprendre?
Non, je pense qu'il y a un réel problème déjà à la base au sein de l'éducation nationale. Puis après, les jeunes s'en foutent de bien écrire ou pas! Aux USA et en Grande-Bretagne, même les gens qui n'ont pas beaucoup étudiés ne font pas les fautes que les français font, c'est pour dire! Ok, la langue française est difficile mais si belle, on peut exprimer une idée avec tellement de phrases différentes...Il y a tellement de sens, de poésie dans certains mots...
Allez, un petit effort, pour le respect de tous les adorateurs de la langue française!
68 ans nice 3117
Pickles_Cat a écrit:
bouleton a écrit:
Les modos,

Je me posais une question : ne serait-il pas possible de corriger les grosses fautes d'orthographe et de grammaire qui se trouvent dans beaucoup de messages, au moins sur les titres ?

Vous allez peut-être me prendre pour une vieille raleuse mais quand je vois deux énoooooooormes fautes de grammaire et d'othographe dans le tirte d'un post de 6 mots, ça me hérisse le poil ;) ;) ;)

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire !


Tirte :lol:

J'aimerai bien ecrit correctement en francais mais je ne peux pas. Je n'ai jamais fait de cours de francais (apart 400hrs). Je ne sais pas ou il faut mettre des accents, ni pour les terminaisons de grammaire etc.

Je fais des efforts mais je crois après 20 ans c'est trop tard pour moi ou plutot je ne rentre pas dans les niveaux proposer par les ecoles de langue. Pas les moyennes de payer un prof à domicle.

Pendant pas mal de temps je n'ose pas participer aux discussions à cause de mon francais ecrit et on m'avait dit que ce n'etait pas grave.

Je trouve que le language SMS et le manque de punctuation c'est pire.


:) t'en fais pas pickles cat , on aime bien ton accent ;)

Souvent il y a un probleme de mauvaise connaissance du clavier qui provoque des fautes d'orthographes !!
et puis bon , l'essentiel , est le message que l'on veut faire passer !!
par contre le langage SMS, je zappe, trop pénible a lire ;)
hanabi a écrit:
Je ne suis pas d'accord! Ok, tout le monde ne peut pas écrire super bien le français mais mince, quand même, il y a un minimum! Nous sommes tous allés à l'école un jour une fois dans notre vie!!! Et puis, je ne sais pas...c'est quand même plus joli d'écrire sans faire de fautes! Il suffit de pas grand chose...lire un peu plus, utiliser les correcteurs de word, y a des tas de méthodes, et le dico pour savoir comment écrire un mot. Je trouve que l'écriture est le reflet de ce qu'est l'homme! Et le pouvoir des mots est important...si on ne sait pas écrire un mot, une phrase, un argument, comment se faire comprendre?
Non, je pense qu'il y a un réel problème déjà à la base au sein de l'éducation nationale. Puis après, les jeunes s'en foutent de bien écrire ou pas! Aux USA et en Grande-Bretagne, même les gens qui n'ont pas beaucoup étudiés ne font pas les fautes que les français font, c'est pour dire! Ok, la langue française est difficile mais si belle, on peut exprimer une idée avec tellement de phrases différentes...Il y a tellement de sens, de poésie dans certains mots...
Allez, un petit effort, pour le respect de tous les adorateurs de la langue française!


Tu sais qu'il y a des gens qui ont arreté l'école en 5eme ? certain ont un niveau scolaire faible, ils aimeraient peut etre bien lire le francais et bien l ecrire sans fautes etc mais ce n'est pas facile, il y a le travail, la maison, les enfants etc donc peut etre que certains n'ont pas le temps, pas l'envie, pas les moyens. Ce n'est pas necessairement une question de faire des efforts (meme si pour certains oui !!)

Ce que je veux dire surtout c'est qu'ici il doit y avoir des personnes avec un français médiocre et qui doivent se sentir mal de ce niveau, peut etre qu ils ont osé écrire ici, alors je n'ai pas envie que ces personnes s'abstiennent de communiquer sur ce forum sous pretexte qu'il faut bien savoir écrire ... Ca revient un peu a ceux qui nous disent "bin fais un effort, mange moins et tu maigriras" ce n'est pas tjours facile
68 ans nice 3117
tout a fait d'accord avec princesse-sarah, cela serait dommage que des personnes se privent de poster, de peur d'être jugé sur leur syntaxe et orthographe !!

même mal orthographiés, leurs paroles peuvent etre tres interressantes, je pense a mon grand-pere , paysan a la montagne , qui avait tellement d'humanité, de tolerance, et d'amour des gens , et ce malgré ses fautes
d'orthographe,
et il existe plein d'autres personnes de nos jours dans le meme cas !!
je pense que le mieux de ne pas porter de jugement et plutôt leur proposer de l'aide lorsque on peut !!
68 ans nice 3117
anijo a écrit:
tout a fait d'accord avec princesse-sarah, cela serait dommage que des personnes se privent de poster, de peur d'être jugé sur leur syntaxe et orthographe !!

même mal orthographiés, leurs paroles peuvent etre tres interressantes, je pense a mon grand-pere , paysan a la montagne , qui avait tellement d'humanité, de tolerance, et d'amour des gens , et ce malgré ses fautes
d'orthographe,
et il existe plein d'autres personnes de nos jours dans le meme cas !!
je pense que le mieux est de ne pas porter de jugement et plutôt leur proposer de l'aide lorsque on peut !!
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
comme princesse sarh et anijo,je prône la tolérance.il ya des gens qui ont un réel problème avec la langue écrite et qui se sentent très mal par rapport à ça.

mon père a été à l'école comme tout le monde et pourtant il écrit aussi mal qu'un gamin de CP.
et c'est pas parce qu'il ne fait pas d'efforts!c'est parce que ça rentre pas.
alors pour les gens qui ont ce genre de problème,ça peut être très vexant ta remarque bouleton.

après,c'est sûr que le langage sms,hum...à bannir,c'est pas compréhensible.
55 ans 9077
Ben tu vois moi.... je ne peux pas dire que je suis nulle en orthographe mais quand je lis ton sujet : "Pitié pour la langue française, un peu d'efforts !!!" j'aurai pas mis de "s" à effort ;)
Bataille a écrit:
Ben tu vois moi.... je ne peux pas dire que je suis nulle en orthographe mais quand je lis ton sujet : "Pitié pour la langue française, un peu d'efforts !!!" j'aurai pas mis de "s" à effort ;)



=D> \:D/
68 ans nice 3117
Bataille a écrit:
Ben tu vois moi.... je ne peux pas dire que je suis nulle en orthographe mais quand je lis ton sujet : "Pitié pour la langue française, un peu d'efforts !!!" j'aurai pas mis de "s" à effort ;)


mince, je l'ai loupé :lol:
60 ans 91 25732
Corriger l'orthographe des titres, on le fait. On n'accourt pas non plus pour ça, parce que figure toi qu'on a une vie ! Si, si je t'assure ! :lol: On n'est pas vissés derrière nos pc à guetter le moindre s manquant ou l'accord du participe raté ! :lol:

Par contre corriger les topics, ça c'est un boulot à plein temps, et c'est hors de question !

Personnellement je fais la différence entre des personnes qui ont des difficultés en français et/ou en orthographe et celles qui ne font aucun effort pour qu'on les comprenne.

Les premières se font tout à fait comprendre et il serait dommage qu'elles n'osent plus poster parce qu'elles n'ont pas une orthographe ou une expression écrite parfaites. Personnellement quand je lis Pickles Cat, j'entends presque le joli accent anglais qu'elle doit avoir et si j'écrivais l'anglais comme elle écrit le français, je serais super contente ! Et puis une faute par-ci, par-là, à partir du moment où le texte est compréhensible, ce n'est pas grave !

Les secondes emploient le langage sms, ne mettent pas de ponctuation, pas d'accent, tapent leurs phrases au kilomètre, font des fautes de frappe fréquentes qui modifient les lettres des mots et font qu'on n'y comprend rien, et elles ne prennent même pas la peine de se relire. Celles là ne me donnent pas envie de les lire, ni de leur répondre. Je ne comprends même pas ce qu'elle viennent faire dans un endroit dont le but est la communication, et j'estime qu'elles n'ont aucun respect pour ceux qui vont les lire.

Quant à "effort", je vais rétablir l'équité : les deux orthographes sont correctes ! ;) On peut en effet considérer qu'on parle de "l'effort" et donc vouloir dire en employant le singulier "Faites un effort pour vous faire comprendre" ou bien on peut choisir "efforts" dans le sens de "faites des efforts" et si on en fait un peu, on en fait quand même plusieurs et on a le droit de déranger le pluriel ! ;)
B I U