MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pitié pour la langue française, un peu d'efforts !!!

55 ans 9077
Patty a écrit:
Quant à "effort", je vais rétablir l'équité : les deux orthographes sont correctes ! ;) On peut en effet considérer qu'on parle de "l'effort" et  
donc vouloir dire en employant le singulier "Faites un effort pour vous faire comprendre" ou bien on peut choisir "efforts" dans le sens de "faites des efforts" et si on en fait un peu, on en fait quand même plusieurs et on a le droit de déranger le pluriel ! ;)


Comme quoi le maniement de la langue française est loin d'être facile ;) :lol: :lol:
25680
Pendant longtemps, on a corriger les titres, transformant des Help - Questions, - Trucs horribles avec des fautes d'orthographe etc en vrai titre !

Aujourd'hui, il nous arrive de le faire, mais de moins en moins !
hanabi a écrit:
Je trouve que l'écriture est le reflet de ce qu'est l'homme!


Et justement hanabi, pendant longtemps sur vlr, en corrigeant les titres, on a permis à des membres qui ne faisaient aucun effort de continuer à mettre des titres sans sens, de toute façon pourquoi le faire puisqu'on passait derrière et qu'on faisait des supers titres !

Alors maintenant on ne s'occupe plus des titres.
Si quelqu'un ne sait pas écrire, ces titres resteront cohérent avec lui sa façon d'écrire et sa façon en général de faire sur vlr.
Si quelqu'un a des difficultés car le français n'est pas sa langue, et bien pas de surprise non plus.
Si quelqu'un ne fait aucun effort dans ses titres, poste systématiquement dans le mauvais forum, ne lit jamais, et bien les modos ne sont pas là pour remettre tout en place discrètement et ainsi créer une fausse image de cette personne.

Et puis il faut distinguer la personne qui a du mal, et celle qui ne fait aucun effort, et petit et petit les profils se dessinent et ça se voit !

Le problème vient souvent plus des gens qui ne font aucun effort vis à vis du site et des participants et demandent beaucoup, plutôt que de ceux qui ont une orthographe moyenne ou pas terrible.

D'ailleurs pour ceux qui ne l'auraient pas remarquer :lol: je tiens à préciser que je suis nulle en orthographe.
838
hanabi a écrit:
Je ne suis pas d'accord! Ok, tout le monde ne peut pas écrire super bien le français mais mince, quand même, il y a un minimum! Nous sommes tous allés à l'école un jour une fois dans notre vie!!! Et puis, je ne sais pas...c'est quand même plus joli d'écrire sans faire de fautes! Il suffit de pas grand chose...lire un peu plus, utiliser les correcteurs de word, y a des tas de méthodes, et le dico pour savoir comment écrire un mot. Je trouve que l'écriture est le reflet de ce qu'est l'homme! Et le pouvoir des mots est important...si on ne sait pas écrire un mot, une phrase, un argument, comment se faire comprendre?
Non, je pense qu'il y a un réel problème déjà à la base au sein de l'éducation nationale. Puis après, les jeunes s'en foutent de bien écrire ou pas! Aux USA et en Grande-Bretagne, même les gens qui n'ont pas beaucoup étudiés ne font pas les fautes que les français font, c'est pour dire! Ok, la langue française est difficile mais si belle, on peut exprimer une idée avec tellement de phrases différentes...Il y a tellement de sens, de poésie dans certains mots...
Allez, un petit effort, pour le respect de tous les adorateurs de la langue française!

ne le prends pas mal Hanabi ;) , mais là....y a une faute ;)
56 ans 14650
Princess Sarah, Anijo et Patty je vous aime :kiss: :lol:

Merci beaucoup pour vos mots de soutien.

Je suis peut etre trop sensible (surement meme) mais ca ma fait beaucoup de mal de lire les commentaires dans les premiers postes.

Je sais que je n'etais pas viser mais je me suis demander combien de personnes n'ose pas d'ecrire par peur d'etre juger.

Ca me fait plaisir de voir que c'est comme meme la tolerance qui l'emporte.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Pickles_Cat tu n'as pas à rougir de ton Français !!!
Je ne m'étais même pas rendue compte que tu étais étrangère tellement il est correct !!! =D>

Je suis complètement d'accord avec Anne, pour revenir au sujet, elle l'a bien cerné ! je suppose que c'est parce qu'elle connaît par coeur la problématique :lol:
Pickles_Cat a écrit:
Princess Sarah, Anijo et Patty je vous aime :kiss: :lol:

Merci beaucoup pour vos mots de soutien.

Je suis peut etre trop sensible (surement meme) mais ca ma fait beaucoup de mal de lire les commentaires dans les premiers postes.

Je sais que je n'etais pas viser mais je me suis demander combien de personnes n'ose pas d'ecrire par peur d'etre juger.

Ca me fait plaisir de voir que c'est comme meme la tolerance qui l'emporte.


Perso je t'apprecie beaucoup et je me sens sur la meme longueur d'ondes que toi sur beaucoup de sujet, alors je te fais un gros bisoux pour te consoler et ne t'inquiète pas tu écris très très bien français, bravo à toi ! :kiss:
355
Pickles_Cat a écrit:
Princess Sarah, Anijo et Patty je vous aime :kiss: :lol:

Merci beaucoup pour vos mots de soutien.

Je suis peut etre trop sensible (surement meme) mais ca ma fait beaucoup de mal de lire les commentaires dans les premiers postes.

Je sais que je n'etais pas viser mais je me suis demander combien de personnes n'ose pas d'ecrire par peur d'etre juger.

Ca me fait plaisir de voir que c'est comme meme la tolerance qui l'emporte.


Je plussoye Lodie et Princesse . Pour qqun qui vient d'un pays anglophone, je dois dire que tu es épatante par ton intégrité au niveau vocabulaire / grammaire / ortographe.
;) Bon , j'ai noté qques fautes de syntaxes mais :roll: il y en a qui sont nés içi et qui font pire ....
68 ans nice 3117
:D , ne ce sont pas des fautes de syntaxes, c'est l'accent !! 8)

c'est ce qui fait le charme :D
B
46 ans Nancy 746
Je reviens seulement ce matin !

Je ne visais pas les personnes qui ne sont pas d'origine francophone mais plutôt les personnes qui ne font absolument pas attention à ce qu'elles écrivent !!!

Pickles cat, je n'aurais jamais deviné que tu n'étais pas de langue française au départ. :lol:

Je ne voudrais pas que vous vous mépreniez sur le sens de mes paroles, je n'attaquais personne en particulier et surtout pas les personnes qui n'ont pas eu la chance de pouvoir suivre leur scolarité mais pitié, je suis sûre qu'un peu de relecture faciliterait les choses !!!

En espérant n'avoir vexé personne ! :D
si je peux me permettre ...moi j'ai de gros problémes d'orthographe et de grammaire depuis toute petite ...c'est quelques chose que je n'ai pas intégrée parce que j'ai passée mon CP, CE1, CE2 dans un autre monde : je vous explique, ça allais trés mal à la maison, mon pére est parti et y'a eu un divorce ...du coup en classe j'avais vraiment pas la tête à écouter et puis malgrés les conseils pour un redoublement mes parents ont estimés que je devais passer en classe supérieur...du coup j'ai redoublée mon CM1 mais les bases n'étaient pas acquises ! depuis me dirais vous ? depuis j'ai eu un bac +2 (en communication en plus !) malgrés ce probléme d'orthographe ! j'ai repris le bled, le becherel, cours particuliers, lectures ...rien n'y fait ! je pense a un blocage psy parce qu'avec tout ce que j'ai tentée...
bref ! tout ça pour dire qu'on soit d'origine française ou pas on peu avoir des difficultés à intégrer le Français, comme on peu avoir des difficultés à intégrer les maths ou la biologie...je ne vois pas pourquoi sous prétexte que je ne maitriserais pas bien l'orthographe, je devrais baillonner mon opinion ou ravaler mes commentaires ...j'ai beau me relire, je ne vois pas les fautes !
voilà, moi je trouve que j'ai le droit à l'expression sans tout le temps m'excuser pour mon orthographe ! l'essentiel de mes propos ne se situe pas dans mes fautes et j'aime a penser que c'est mon petit coté "hors régles / hors norme" ;)
60 ans 91 25732
Ouessane je crois que tu n'as pas du tout à rougir de ton expression écrite ! ;) Tu fais vraiment très peu de fautes et surtout, ça n'entrave absolument pas la compréhension de ce que tu écris. Tu n'emploies pas le sms, tu as un bon vocabulaire, tu utilises la ponctuation, ta syntaxe est très bonne...

Alors quelques fautes hein... on s'en fiche ! :)
B I U