MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

plus envie d'étudier

50 ans dans le sud 71
Bonjour à tous,

Me voilà confronter à mon pire cauchemar, mon fils se fout de l'école. Il est en cinquième et depuis le début de l'année il ne fait rien, si  
ce n'est amuser la classe. J'ai tout essayé pour le faire réagir mais rien n'y fait :(
A la dernière rencontre parents professeurs, sa prof principale m'a conseillé une réorientation en 4ème spécialisée. Seulement voila il n'y a pas trop le choix c'est maison familiale et rurale (horticulture...)ou hotèlerie en internat ou alors le privé. Je n'ai pas envie que mon gamin bousille son avenir, en se levant tout les matins pour aller faire un travail qui ne l'intérresse pas. :(

Je voudrais alors vous demandez ce que vous feriez ou ce que vous avez fait dans ma position.

Amicalement Sandrine.
En as tu parlé avec lui ? quel métier aimerait il faire si il en a une idée ? ou alors qu'est ce qu'il détesterait faire ?
50 ans dans le sud 71
c'est là le problème c'est qu'il ne sait pas encore ce qu'il voudrait faire.
Tout ce qu'il veut c'est partir vivre en espagne avec mon frère. Il n'a pas conscience que là bas aussi il faut des diplomes pour réussir.

Amicalement Sandrine.
34 ans Bouches-du-Rhône 1127
coucou sandrine.
je suis encore trop jeune pour avoir des gosses mais je peux te répondre car mon petit frère fait comme ton fils (peut être même pire!).
mes parents ont tout essayé:les punitions,le dialogue,le changement d'école,le suivi de mon frère le+près possible par le corps enseignant,les menaces,etc...et dernièrement,une plainte pour menace a été déposé contre lui mais ça ne lui a rien fait,il continue (mais dans son cas ça commence à aller un peu loin je te l'accorde).
mes parents pensent désormais passer par une assistante sociale pour le faire rentrer dans une école très stricte,ou se faire aider par un éducateur spécialisé.

conclusion,je pense que tu pourras faire tout ce que tu veux,mais si ton fils refuse catégoriquement de se remettre sur "le bon chemin",il ne le fera pas.c'est une question de caractère à mon avis.et pour son orientation c'est pareil,s'il n'aime pas les filières proposées,ça ne résoudras rien.

il ne faut pas toujours blâmer les parents car bien souvent ils sont impuissant face à ce genre de réaction.je suis sûre que tu te sens un peu coupable,mais ne te dis pas que c'est entièrement de ta faute,ok?

mais peut être que ton fils traverse simplement une mauvaise passe,comme une "mini crise" d'ado qui va passer au bout de quelques mois.peut être qu'à sa rentrée en 4ème,il se remotivera.des fois ça dépend de la classe dans laquelle on est,si on veut plaire à quelqu'un du sexe opposé en faisant le malin,etc...

le mieux,c'est que tu essaie de dialoguer avec lui.le dialogue est primordial,lorsqu'il est rompu c'est pire (cf mon frère).
ou alors,si c'est difficile de dialoguer avec lui (car à cet âge là ça devient très dur de parler avec ses parents,besoin de se démarquer),il y a peut être quelqu'un de +jeune en qui il a confiance qui pourrait lui remettre les idées en place doucement?une grande cousine,un oncle jeune,je sais pas,les grand parents peut être?

je suis désolée d'être aussi longue dans ma réponse,d'autant+ que je suis jeune,mais ce problème me touche de près depuis quelques années (car je me suis énormément occupée de mes frères) et je te souhaite de ne pas supporter ce que mes parents traversent actuellement à cause de mon (mes) frère(s).

je sais pas si je t'ai fait avancer un peu,mais j'ai sincèrement essayé.
bon courage! ;)
64 ans nice 3117
bonsoir,
il n'a pas de probleme a l'ecole avec d'autres eleves ?
parfois, ils cachent un probleme par une attitude de je m'en foutiste !
5eme, cela lui fait 12/13 ans ? essaie de lui faire avoir quelque discussions avec un psychologue !! il pourras faire des tests d'aptitude, dialoguer et pouvoir exprimer ce qu'il ressent !! une personne extérieure a la famille est plus objectif !!et l'enfant peut se confier plus facilement
Important de se connaitre mieux, peut etre ne sait il plus trop ou il en est !

parfois des enfants surdoués, ont les plus mauvais resultats scolaires.
Tellement de choses peuvent jouer !!
Decidemment , les profs sont partout pareils, ils balancent les gamins a "problemes", dans le technique sans chercher plus avant !!!
Avant cela quel eleve etait il ?
50 ans dans le sud 71
On discute bcp tout les deux car on est très proches. Il ne me cache rien même pas quand il se fait jeter au collège. La psy on a essayé sans résultats. Avant c'était un élève doué, en cm1 son instit m'avait dit que si jo donner un peu plus de lui même il pourrait sauter une classe. En classe il est parfaitement intégré. Le soucis c'est qu'en 5ème le redoublement ne sert pas à grand chose (dixit les profs) à côté de ça c'est un enfant adorable avec sa crise d'ado.

Je l'ai souvent menacé d'internat mais apparemment il n'y a que moi que cela effraie.

Amicalement Sandrine.
51 ans 9077
sandrine30190 a écrit:
...Seulement voila il n'y a pas trop le choix c'est maison familiale et rurale (horticulture...)ou hotèlerie en internat ou alors le privé. Je n'ai pas envie que mon gamin bousille son avenir, en se levant tout les matins pour aller faire un travail qui ne l'intérresse pas. :(


Est ce que vous en avez parlé ensemble de cette orientation possible ?
J'ai deux amis qui ont été orientés vers l'horticulture et un autre dans l'hotellerie car l'école pour eux c'était une perte de temps ... ils préferaient aller travailler :? Ils ne regrettent pas ni les uns ni les autres et je peux t'assurer qu'ils gagnent bien leur vie !

Quel projet de métier as-t-il, lui ?

Pourquoi ne pas l'inscrire dans un centre de formation d'apprentis ? Il peut essayer et se rendre compte par lui même que l'école "classique" en fin de compte c'est pas si mal ;) il aura "perdu" peut être une année ou deux mais il en aura gagné en maturité !
50 ans dans le sud 71
il n'a que 12 ans l'apprentissage pour lui c'est encore loin quand à son avenir, lui, il ne le voit pas dans l'hotellerie ou l'horticulture. Il ne sais pas se qu'il veut faire.

Amicalement Sandrine.
64 ans nice 3117
de ce que tu dit c'est un garçon intelligent , alors ne t'inquiete pas trop
ce n'est pas a 12 ans , sauf exception que l'on sait ce que l'on veut faire dans la vie !!
par contre il y a deux ou trois choses que j'ai appris :
Il faut du temps pour que une relation de confiance et donc productive s'installe avec un psy
et aussi qu'un gamin meme tres proche , ne dit jamais tout a sa mere ou pere !! il peut beaucoup parler mais certaines choses sont tues :? , ils ont besoin d'une personne "neutre" , extérieure , ou l'affectif ne rentre pas en ligne de compte

mais bon a 12 ans on ne peut parler d'avenir compromis :) l'essentiel est qu'il aille bien, on ne perd jamais un ou deux ans ou plus, si ça sert a se trouver, se construire plus fort !! ce n'est pas du temps perdu
peut etre a t il une sensibilité accrue !!
j'ai bien repris mes etudes a 25 ans. :? alors 8)
50 ans dans le sud 71
Merci pour votre soutien et vos remarques. Il ne me reste plus qu'à attendre la fin de l'année et après j'aviserai.

Amicalement Sandrine
S
33 ans Expat 1409
Est ce que ton fils a des passions, des choses auxquelles il se consacre en dehors de l'école?
Est ce qu'il a beaucoup d'amis, comment il se comporte à la maison, est-ce qu'il est calme, discute-t'il beaucoup avec les adultes?

Un élève qui refuse de travailler alors qu'il n'a pas eu de difficultés avant, ca peut effectivement être un EIP, mais c'est difficile à dire, le mieux est de voir un psychologue spécialisé dans les troubles d'adaptations scolaire.
Je veux pas t'affoler ou quoi que ce soit, mais la situation peut s'empirer comme elle peut dégénérer.

Ton fils dit vouloir partir en Espagne, a-t'il dit pourquoi? S'il veut voir quelquechose de différent, respirer un peu... peut-être que le système ne lui convient pas (c'est bête mais c'est ce qui m'est arrivé)...
50 ans dans le sud 71
c'est un ado en pleine crise d'adolescence. Il a bcp d'amis, on discute bcp tout les deux, il a un parrain sur qui il peut compter et une famille assez présente (du moins de mon côté). Si il veut vivre là-bas c'est qu'il y a mon frère qui y vit et en plus de ça il adore l'espagne pour leur façon de vivre. Mais je préfèrerais qu'il parte là-bas une fois majeur avec un diplôme en poche.

au fait c'est quoi EID ?

Amicalement Sandrine
1830
Hello,

je suis trop jeune pour avoir un enfant de l'âge du tien, mais j'espère t'aider parce que j'ai connu la même mauvaise passe en 5ème. Ton fils est intelligent, curieux, mais il ne travaille pas et ne s'intéresse à aucune filière : je crois qu'il faut t'apaiser. Il a bien le temps de voir ce qu'il veut faire (je suis en première année de fac et je ne sais toujours pas ;)). Visiblement il fait un blocage vis à vis du travail, mais ne t'en fais pas, je pense que c'est véritablement un passage obligée à un moment dans la scolarité. Tout va bien et puis à un moment la machine s'enraye et bugue ;). Mes parents se sont inquiétés, mais bon j'avais des circonstances particulières pour ne plus travailler (dépression), et même plus tard, j'ai connu cette même apathie vis à vis du boulot en cours etc, en terminale même.

Parle avec lui, peut etre qu'il n'a pas encore découvert quelque chose qui le motive, mais de toute façon, il a le temps de voir ;)
S
33 ans Expat 1409
sandrine30190 a écrit:


au fait c'est quoi EIP ?



Enfant Intellectuellement Précoce... J'avance cette idée car ca me rappelle le comportement que j'avais à l'école: excellente élève mais "peut mieux faire", puis le rejet de l'école et le fait que je voulais toujours partir à l'étranger (à cause de ma passion pour les langues et surtout les cultures étrangères), beaucoup d'amis en apparence mais toujours l'impression d'être rejettée.

Ca n'a peut-être rien à voir, mais c'est une possibilité, donc je t'en parle...
50 ans dans le sud 71
Ce que tu décris délia ressemble étrangement à mon fils. Les profs disent qu'il fait le stricte minimum afin de maintenir sa moyenne qui est de 10. J'en ai pour preuve que lors d'une interro d'histoire il a eu 15 parce que le sujet lui plaisait, en math il a 11.7 parce que ça lui plait mais en français il a 6 car ça le barbe !!!! Je sais qu'il a les capacités et c'est encore plus énervant !!!!!!

A qui dois-je m'adresser pour faire des test pour les EIP ?

Amicalement Sandrine.

P.S. : Merci bcp à tous pour votre soutien. ;)
B I U