MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

période d'examen, révisions ET GRIGNOTTAGE!!

37 ans banlieue parisienne 58
Voilà, j'arrive en période d'exam, et comme d'hab, pendant mes révisions, j'ai l'habitude de prendre (assez fréquement) des petits (ou gros...) encas!! :cry:

avec le stress qui n'arrange rien...

donc  
ma question, est-ce que vous aussi vous avez tendance à vous arrondir en période de partiel et avez vous trouvé des p'tits trucs pour ne pas céder à la tentation d'arrêter vos exos de maths pour vous réconforter avec du chocolat ?? ;)
37 ans banlieue parisienne 58
euh pardon... me suis peut-être trompé de section...
25680
L'ennui quand tu manges pour compenser le stress c'est que tu manges sans faim et donc oui tu grossis.

Peut-être pourrais tu trouver une activité qui te défoule pendant une bonne heure !
Comme ca moins de stress et si tu manges un peu plus, comme tu te depenseras aussi plus ce sera surement par faim et pas juste pour compenser.

Qu'en dis tu ?
S
36 ans Expat 1410
Je vais peut-être donner des mauvais conseils, mais comme je révise jamais, c'est pendant les exams que je mange beaucoup (très sucré et très gras), hors de question de me priver, même lors de mes compulsions étant donné que ca se déroule sur une période courte (la dernière fois, c'était pour le bac et ca a duré une petite semaine)...
37 ans banlieue parisienne 58
Citation:
Je vais peut-être donner des mauvais conseils, mais comme je révise jamais, c'est pendant les exams que je mange beaucoup (très sucré et très gras), hors de question de me priver, même lors de mes compulsions étant donné que ca se déroule sur une période courte (la dernière fois, c'était pour le bac et ca a duré une petite semaine)...


arf...! j'ai 4 périodes de partiels par an, je ne peux absolument pas me laisser aller à chaque fois! (surtout en juin... vive la plage après... :? )

Sinon l'idée d'Anne n'est pas mal, mais j'ai franchement du mal à prendre du recul par rapport à mes révisions (enfin pas tant que ça la preuve ,jsuis sur vlr! ;) )
40 ans 4422
kitsune a écrit:
arf...! j'ai 4 périodes de partiels par an, je ne peux absolument pas me laisser aller à chaque fois! (surtout en juin... vive la plage après... :? )
Si tu considères que grignotter c'est "se laisser aller" et donc perdre un certain controle de ton alimentation que tu sembles avoir, alors tu es clairement en restriction cognitive.
Le meilleur moyen, c'est de grignotter hors périodes de partiel. Ca dé-diabolise la chose. Et puis grignotter n'a jamais fait grossir, tant que l'on grignotte à sa faim.
Je parle en connaissance de cause : j'ai mangé du chocolat blanc tout l'aprem
S
36 ans Expat 1410
kitsune a écrit:
Citation:
Je vais peut-être donner des mauvais conseils, mais comme je révise jamais, c'est pendant les exams que je mange beaucoup (très sucré et très gras), hors de question de me priver, même lors de mes compulsions étant donné que ca se déroule sur une période courte (la dernière fois, c'était pour le bac et ca a duré une petite semaine)...


arf...! j'ai 4 périodes de partiels par an, je ne peux absolument pas me laisser aller à chaque fois! (surtout en juin... vive la plage après... :? )

Sinon l'idée d'Anne n'est pas mal, mais j'ai franchement du mal à prendre du recul par rapport à mes révisions (enfin pas tant que ça la preuve ,jsuis sur vlr! ;) )


J'ai parlé trop vite...

Je viens de recevoir un mail de l'université, j'ai été pré-sélectionnée et j'ai un exam d'entrée le 16 mai... donc moi aussi va falloir que je bosse. :roll:
37 ans Thiais 636
kitsune a écrit:
Voilà, j'arrive en période d'exam, et comme d'hab, pendant mes révisions, j'ai l'habitude de prendre (assez fréquement) des petits (ou gros...) encas!! :cry:

avec le stress qui n'arrange rien...

donc ma question, est-ce que vous aussi vous avez tendance à vous arrondir en période de partiel et avez vous trouvé des p'tits trucs pour ne pas céder à la tentation d'arrêter vos exos de maths pour vous réconforter avec du chocolat ?? ;)


Ben moi les exams arrivent à grand pas,et effectivement j'ai remarqué que je stressais beaucoup et le seul moyen de me calmer était de grignoter
Ben j'écoute mon envie du moment,mais une fois que mon estomac est rempli j'arrête
Avant j'aurais eu tendance à grignoter jusqu'à me sentir "pleine"
En plus j'ai l'impression que mon estomac a rétréci,je mange deux paquets de biscuits et impossible d'avaler quelque chose d'autre
37 ans Thiais 636
kitsune a écrit:
Voilà, j'arrive en période d'exam, et comme d'hab, pendant mes révisions, j'ai l'habitude de prendre (assez fréquement) des petits (ou gros...) encas!! :cry:

avec le stress qui n'arrange rien...

donc ma question, est-ce que vous aussi vous avez tendance à vous arrondir en période de partiel et avez vous trouvé des p'tits trucs pour ne pas céder à la tentation d'arrêter vos exos de maths pour vous réconforter avec du chocolat ?? ;)


Ben moi les exams arrivent à grand pas,et effectivement j'ai remarqué que je stressais beaucoup et le seul moyen de me calmer était de grignoter
Ben j'écoute mon envie du moment,mais une fois que mon estomac est rempli j'arrête
Avant j'aurais eu tendance à grignoter jusqu'à me sentir "pleine"
En plus j'ai l'impression que mon estomac a rétréci,je mange quelques biscuits et impossible d'avaler quelque chose d'autre
355
:o Moi je subit le stress du brevet ( oui , pour vous ça ne parrait rien , mais quel stress !!) et comme je suis 24/24 à la maison cause CNED , j'ai le frigo qui me nargue .
44 ans 2883
Bon, voila mon trés mauvais conseil: en période d'exams, pendant les révisions (et dieu sait que j'en ai eu des exams, concours, entretiens, etc...), je buvais.
Non, je ne suis pas alcoolique! :P
je buvais du coca light (4 litres par jour), du café, des théières pleines (avec sucrettes, parce que sinon, je vidais un quart de boite de sucre par jour à moi toute seule...), des infusions, des bouteilles d'eau, du sirop, etc...
je ne dis pas que c'est mieux que les encas, surtout pour le coca, le café et le thé (vu que c'est pas bon du tout à haute dose pour l'organisme...), mais au début, je ne l'ai pas fait exprés: en fait, c'est un reflexe que j'avais: toutes les 10 minutes, je portais la bouteille ou la tasse à la bouche (geste inconscient pour se rassurer? comme les crayons que certains machouillent?)

Donc mon conseil, c'est si tu aimes les tisanes, de te faire plaisir en achetant une mega boite d'assortiment de tisanes, d'investir dans une bouilloire, et tu te fais des infusions parfumées et odorantes pour quand tu n'as pas faim, mais que tu as envie d'avoir un truc dans la bouche.

Attention: je ne dis pas: "trompe ta faim en buvant", hein, mais juste que parfois, on grignotte non pas parce qu'on a envie d'un aliment, ou qu'on a faim, mais juste pour se rassurer, ou par habitude, ou inconsciemment, et quitte à avaler quelque chose, autant s'hydrater, surtout en période d'exam.

Quand à faire du sport, sortir: facile à dire, mais de savoir que je ne révisais pas alors que les exams étaient proches, ça augmentait mon stress encore pire, et je ne profitais pas de la sortie...

Fin bon, c'est vrai qu'organiser une pause détente, ce serait peut être la meilleure solution: faut peut être tenter de faire des exercices de relaxation, ou bien se faire un rituel relaxant avec douche ou bain, etc.
37 ans banlieue parisienne 58
merci pour l'idée de la tisanne Nathouille, c'est un excellent paliatif!! (vu que mes envies n'étaient absolument pas dues à la faim mais au fait de vouloir faire une coupure ) je sens que j'ai qd m un peu grossi mais je vais éliminer dès que les partiels seront terminés!
(pourquoi l'effort intellectuel ne recquiert-t-il pas plus de calories?? :cry: )
B I U