MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'hirsutisme et la sleeve...

27 ans 31
Bonjour , je viens de m'inscrire pour vous poser quelques questions car je suis complètement perdue...
Je souffre d'hirsutisme ( poils sur le visage , les seins , le ventre  
, les fesses, etc...) et je pèse actuellement 132kg pour 1m70 et à 18 ans... Mes questions sont : est-ce que le dérèglement hormonal causé par l'obésité à peut-être simplement causé l'hirsutisme ou c'est obligatoirement quelque chose comme le SOPK ? ( j'ai certains symptômes : obésité , hirsutisme , aménorrhées ) Je pense que vous me conseillerez sûrement d'aller voir un endocrinologue mais mon problème est que je n'arrive pas à en parler ( sauf ici , grâce à l'anonymat...).
De plus , à ma dernière visite chez mon généraliste , celui-ci m'a dit que je pourrais envisager une sleeve (il ignore mes problèmes de yéti). Je me demandais donc si pour des personnes dans mon cas la sleeve avait résolu l'hirsutisme.
J'aimerais aussi savoir ( et là vous allez me prendre pour une grosse parano :D ) : pour quels examens il y a besoin de se mettre nu? ( car je n'arrive pas à m'éplier certaines parties du corps moi même, comme les fesses et les cuisses , et que l'esthéticienne est pour moi inenvisageable car je n'en ai pas les moyens et par pudeur...)
Je rajoute une couche à mon pavé parce que c'est gratuit: Je vie chez ma mère pour le moment car je suis encore au lycée et elle n'a que très peu de revenus (RSA)
et on possède la CMU. Croyez-vous que la sleeve soit envisageable avec aussi peu d'argent? Je sais que la CMU prend les visites de certains spécialistes en charges mais aurons-nous d'autres choses à payer???
Je tiens aussi à préciser que je connais les bienfaits et les risques de la sleeve et je n'ai encore pas décidé si je me lançais ou non vu mon âge. On va dire que je cherche simplement à m'informer car je suis vraiment complètement paumée et que je me suis dit qu'au moins , ici je ne me ferais pas traiter de grosse dégueulasse , que à 18 ans je suis qu'une merde à peser 130kg et quelques ( enfin , les réponses de certains forums...)

J'espère ne pas vous ennuyer avec mon pavé , mais j'avais besoin de vider mon sac ( je comprend si vous n'arrivez pas à tout lire car même moi je n'en aurais pas le courage :peur: ) et merci à ceux qui me répondront!:mrgreen:
37 ans 1547
C'est plus compliqué que ça je pense pour les liens de cause à effet entre les troubles hormonaux et l'obésité.
A ce que j'ai compris, les dérégulations hormonales favorisent aussi le surpoids.
Pour l'hirsutisme, cela peut être lié à un dysfonctionnement des récepteurs cutanés sans qu'il n'y ait un dosage hormonal global mauvais ou de syndrome d'ovaires polykistiques.
Il y aura des prises de sang et probablement une échographie pelvienne pour identifier ce que tu as.

Je ne pourrais pas te répondre pour la sleeve.

Par contre je voulais te dire que tu es tout à fait normale, que ce n'est ni ton poids, ni tes poils qui feraient de toi un être dont le corps est à cacher. Je comprends que ça soit dur, ça l'a été pour moi aussi, mais je t'assure que tu ne te résumes pas à cela et que ça n'a rien de mal d'être ainsi.

Les endocrinologues connaissent bien l'hirsutisme, tu seras loin d'être la première qu'ils auscultent. Idem pour le fait d'être grosse. C'est normal, ça arrive à beaucoup de gens (tu verras sur ce forum qu'il y a plusieurs sujets sur les soucis de pilosité).

Prends le temps de lire le forum, la rubrique "rondeurs et image de soi", peut-être pourras tu avancer sur ton rapport à ton image et que cela débloquera des choses, car quel que soit le motif, c'est important que tu puisses consulter.

Bon courage à toi
48 ans Paris 9874
Tout comme Papille!
Et j'ajoute que, oui, bien sûr, tu peux être entièrement remboursée des frais engagés ;)

Bon courage à toi!
Et pas de honte à avoir!
55 ans à la montagne 706
Bonsoir tout le monde

je rajouterai qu'en étant bénéficiaire de la CMU tu n'as aucun frais a avancer pour tous les examens que tu pourrais passer, ainsi que tu ne peux avoir de dépassements d'honoraires que se soit pour l’anesthésiste ou le chirurgien même dans le privé. ;)
27 ans 31
Merci pour toutes ces réponses! Je me doute que je devrai faire des prises de sang pour découvrir ce que j'ai... Mais je me dis que peut-être la sleeve pourrait peut-être résoudre tout ça (obésité + problèmes hormonaux). De toute manière mon poids devient très handicapant pour tous les jours... Quant au fait que je veux me "cacher" , c'est surtout à cause des poils car mon obésité , je m'y suis faite en quelque sorte ( même si c'est ce qui me pose le plus de problèmes question santé ) alors que l'hirsutisme c'est dur à accepter de devoir s'épiler quasiment en permanence (surtout la poitrine car je suis pas une adepte du col roulé :P ). Je suis contente de savoir qu'il n'y aura pas de frais si je me lance. Mais je voulais aussi savoir (je sais , j'ai plein de questions pour vous embêter !) : par rapport aux transports , la CMU met à disposition des taxi pour ses bénéficiaires il me semble ( je suis pas du tout sûre) mais marchent ils seulement pour les gens qui se font hospitaliser et dans l'incapacité de se déplacer par eux même ou aussi pour ceux qui on simplement besoin de se rendre chez un médecin? Car nous n'avons pas de voiture et pas d'argent pour payer des bus et le pompon... on vie en pleine campagne ! L’hôpital le plus proche par exemple est à environ 50km...
48 ans Paris 9874
Dans mon souvenir on peut se faire rembourser les frais de déplacement à l'hosto... mais il faudra poser la question ;)
55 ans à la montagne 706
Bonjour tout le monde

voici ce que j'ai trouvé concernant les transports, sur le site Amelie :
Citation:
Le remboursement

Les frais de transport pris en charge par l'Assurance Maladie sont en règle générale remboursés à 65 % sur la base des tarifs conventionnels, pour les transports en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance, et dans la limite des dépenses engagées.
Le remboursement s'effectue sur présentation de la prescription médicale - et éventuellement après accord préalable de l'Assurance Maladie - et du justificatif de paiement.
Dans certains cas, les frais de transport sont pris en charge à 100 %.


Attention : la prescription médicale d'un moyen de transport individuel ou d'un transport en commun au titre d'une affection de longue durée n'est pas prise en charge par l'assurance maladie lorsque l'assuré ne présente ni déficiences ni incapacités au sens du référentiel de prescription (décret n° 2011-258 du 10 mars 2011 et mémo sur la prescription médicale de transport disponibles ci-dessous en téléchargement).
Les cas de prise en charge à 100 %

Les frais de transport sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :

les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée exonérante et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (1) ;
les transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
les transports liés aux investigations nécessaires au diagnostic de la stérilité et son traitement.
les transports des femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après la date d'accouchement ;
les transports liés à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours ;
les transports d'urgence en cas d'hospitalisation au cours de laquelle est effectué un acte coûteux ;
les transports entre 2 établissements, ou entre l'établissement et le domicile en cas d'hospitalisation à domicile, lorsqu'intervient une seconde hospitalisation consécutive et en lien direct avec une première hospitalisation au cours de laquelle a été effectué un acte coûteux ;
les transports lorsque l'état du patient hospitalisé dans un établissement de soins nécessite son transfert vers un autre établissement en vue d'un traitement mieux adapté à son état ;
les transports des personnes relevant du régime d'Alsace-Moselle ;
les transports des personnes titulaires d'une pension d'invalidité, d'une pension militaire, d'une pension vieillesse substituée à une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou de veuve invalide, d'une rente pour un accident du travail ou une maladie professionnelle avec un taux d'incapacité supérieur à 66,66 % ;
les transports des personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire, de l'aide médicale de l'État ou des soins urgents ;

La franchise médicale sur les transports

Une franchise médicale s'applique aux transports en taxi conventionné, en VSL et en ambulance.
Son montant est de 2 euros par trajet (1 aller/retour = 2 franchises = 4 euros), avec un plafond journalier fixé à 4 euros par jour et par transporteur pour un même patient, et un plafond annuel fixé à 50 euros (toutes franchises médicales confondues).
À noter que la franchise médicale ne s'applique ni aux transports en véhicule personnel, ni aux transports en commun, ni aux transports d'urgence (appel du SAMU centre 15).

Toutes les personnes sont concernées par la franchise médicale sauf :

les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ;
les femmes prises en charge dans le cadre de l'assurance maternité (les examens obligatoires et la période d'exonération du 1er jour du sixième mois de grossesse au 12e jour après l'accouchement) ;
les personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire, de l'aide médicale de l'État ou des soins urgents.

En pratique :

si le patient règle ses frais de transport, la franchise médicale sera déduite directement du montant remboursé ;
en cas de tiers-payant, si le patient bénéficie de la dispense d'avance des frais, la franchise médicale sera déduite ultérieurement lors d'un prochain remboursement quel qu'il soit (consultation médicale, soin, examen,...) pour lui même ou l'un de ses ayants droit, ou d'un prochain versement de prestations en espèces quel qu'il soit (indemnités journalières, pension d'invalidité, rente AT/MP, capital décès...)
[b]


Après je pense qu'il faut avoir une ordonnance de ton médecin afin de demander un transport du style VSL, pour simplifier tes allers retours, peut être pourras tu avoir une hospitalisation de trois jours afin de faire tous les examens en même temps? je pense qu'il faut que tu en parles avec ton médecin traitant; dans tous les cas tu n'as pas d'avance d'argent à faire lorsque tu as la CMU, aucun supplément ne peut être demandé, ni même le règlement de la consultation; j'insiste là dessus car il y a encore des médecins ou professionnels de la santé qui demandent le paiement à des bénéficiaires de la CMU.
Après je ne sais pas si ton médecin ou la sécu jugeront que tu peux bénéficier d'un transport VSL, ça c'est à voir avec eux.
27 ans 31
Merci pour les réponses! :D Faudra que je me renseigne , donc. En plus je viens d'apprendre que dans le Doubs ( où je vie ) il y a obligatoirement 1 an de procédure. Au final c'est pas plus mal , ça laisse le temps de réfléchir au moins!
Si quelqu'un a quelque chose d'autre à ajouter , ça peut toujours être utile! ;)
47 ans Paradise island 524
Bonsoir

1 an de parcours pré-op c'est très classique,d'autant plus que tu es jeune et que tu as peut-être un pb hormonal à régler avant tout.
Concernant les transports,ne serait-il pas plus simple de voir avec ta ville si tu ne peux pas bénéficier d'un tarif réduit (voire la gratuité) pour les bus?
55 ans à la montagne 706
Il me semble que Vavou habite en pleine campagne.. ;)
33 ans Gasny, Haute-Normandie, France 16
coucou! je ne peux pas t'aider pour l'hirsutisme, mais je suis en plein parcours pour une sleeve, j'habite en haute normandie et je me ferais opérer dans le 78 a mantes la jolie.


Pour l'instant, j'ai vu le psychologue 50€ , non pris en charge par la sécu car ce n'est pas un psychiatre (et il n'y en a pas dans ma région ou alors c'est très compliqué)

je dois passer une journée entière à l'hôpital pour tous les test et rencontre avec les professionnels : nutritionniste, fibroscopie, prise de sang, test urinaire, entre autres! mais aussi et surtout (pour toi) un endocrinologue, c'est obligatoire normalement pour l'opération et tu pourrais en profiter pour lui parler de ta pilosité.

Dans certaines cliniques ou hôpitaux, il faut voir les professionnels plusieurs fois comme le psy par exemple. renseigne toi bien, mais avec la CMU tu n'as pas l'avance des frais à faire et c'est déjà top ! en sachant que l'opération est prise en charge par la sécu surtout que tu rentre certainement dans les critères (IMC....) pour être prise en charge !

n'hésite pas à venir discuter en privé aussi si tu veux :)

Lucie
47 ans Paradise island 524
nat26 a écrit:
Il me semble que Vavou habite en pleine campagne.. ;)



étant donné qu'elle a évoqué ne pas avoir les moyens de payer un bus,je lui suggère cette solution,plus réalisable.
Il y a aussi des transports à la campagne ;) même si on ne sait pas ou elle est exactement.
27 ans 31
Je suis bien à la campagne et les bus dont je parlais partent du village à côté de chez moi et vont dans 3 villes (Besançon par exemple si vous connaissez) ce qui fait qu'une fois dans cette ville , je devrais prendre les bus de celle-ci (donc le bonheur :) )
Et j'espère que si je me lance dans le processus je pourrai faire comme toi Marmotte et passer une journée à l'hôpital pour les exams.
A
41 ans 1
Coucou !

Je viens de créer un compte sur le forum histoire de pouvoir te rassurer concernant l'hirsutisme....

J'avais une pilosité normale à 20 ans mais à force de prendre du poids je prenais aussi ...du poil. Sujet délicat en effet ! Pour ma part c'est venu progressivement en 10 ans avec les kilos, j'en étais à arrivée à dégainer ma pince à épiler tous les matins pour retirer de longs poils noirs sur mon menton qui pourraient à une vitesse hallucinante pendant la nuit.
Sans parler zones normalement poilues pour une femme qui étaient en mode yéti, j'ai eu le droit aux poils sur les orteils, fesses, etc. bonheur bonheur hein !

Quand j'ai commencé mon parcours pour un bypass il y a un an j'ai du voir un endocrinologue dès le début et faire une prise de sang longue comme le bras. Résultat : le médecin m'annonce entre la poire et le fromage, l'air de rien, que je souffre d'hypercorticisme d'entrainement mais que c'est normal vu mon obésité mais "c'est bien parce que ça va s'arranger quand vous serez opérée".
Sans plus de détails, rien.
En rentrant je suis allée direct voir mon ami google et là wouahhhh enfin une explication !!!!
C'est un dérèglement hormonal des glandes surrenales qui provoque : des boutons, une difficulté à perdre du poids et une hyper pilosité. L'inconvénient c'est qu'il n'existe qu'un seul traitement : perdre du poids. Mais l'avantage c'est qu'il existe un traitement : perdre du poids lol
J'en suis à 75% de perte sur les kilos en trop et je peux te dire que ça va beaucoup mieux ! Plus de pince à épiler le matin, les poils disparaissent petit à petit et les boutons aussi...
J'espère pour toi que c'est pareil, après tout il parait que c'est fréquent comme problème mais le truc c'est que peu de femmes osent en parler malheureusement...puis ça n'intéresse pas spécialement les médecins dans le sens où ils ne peuvent rien faire pour nous aider.

Pour le diagnostique c'est le taux de cortisol élevé au matin qui permet de savoir qu'on est atteint de ce syndrome fichtrement glamour. Je pense que tu pourras comme voir voir un médecin, un chirurgien et l'endocrinologue puis faire la prise de sang bien avant d'avoir à te montrer nue ou partiellement nue. D'ailleurs moi à part au moment de l'intervention j'ai toujours pu garder une culotte (ouf).
J'espère avoir pu t'aider ou te rassurer... bon courage pour la suite ;)

( et je suis d'accord sur le fait que tu ne dois pas te voir comme un phénomène de foire à cause de tout ça...tu es malade, c'est MEDICAL ! tu sais le moral compte énormément dans la perte de poids même avec l'opération et tu dois commencer par t'aimer c'est important ;) )
27 ans 31
Merci de me faire part de ton expérience! J'espère que je suis dans le même cas que toi car je sais qu'il existe différentes maladies qui mènent à l'hirsutisme. C'est quand même fou que la science puisse créer des choses comme un cœur artificiel par exemple mais pas supprimer des problèmes de ce genre simplement. Je vais pas cracher sur la science quand même puisque sinon on aurait même pas la sleeve , le bypass, etc! J'espère aussi pouvoir comme toi garder ma culotte :D De toute manière j'essaierai de passer les examens médicaux pré-opératoires cette année en espérant que j'y arrive vu que c'est aussi l'année où je vais passer mon bac. En tout cas merci de t'être inscrite pour me répondre! :) Ce que tu as écrit me redonne un peu d'espoir de m'en sortir un jour!
B I U


Discussions liées