MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tétée de réconfort: pour, contre? Vos expériences?

38 ans Orgrimmar 6511
en fait je demandais pour les tétées réconfort^^
93 ans 9582
arf :oops: bin tant qu'il avait la paix hein... pas de problème :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Et il arrivait à le calmer facilement meme si tu n'étais pas là? I l avait quoi comme technique de substitution?
93 ans 9582
en général y'avait pas de souci quand j'y étais pas... il le portait bien en écharpe aussi, ça marchait bien !
42 ans Sous les pins!!! 7782
J'ai allaité ma fille 6 mois et la journée elle était au sein presque toutes les deux heures donc les tétés de réconfort il y en a eu ! Mon mari n'a jamais eu de soucis pour la calmer malgré ça, comme ça à été dit les bébés s'adaptent et quand ils sentent que maman et ses nénés ne sont pas dans le coin et bien ils font sans ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour vos témoignages qui me rassurent. Reste plus qu'à faire changer d'avis le papa (c'est mes nénés mais c NOTRE fils...)
49 ans région parisienne 5831
Mes deux filles ont eu des tétées de réconfort, et cela n'a posé aucune soucis avec la nounou: ne me voyant pas, elles se calmaient autrement, tout simplement. Je n'ai jamais eu aucune remarque à ce sujet de la part des nounous, en fait, la question ne s'est même jamais posée.

Concernant le fait de prendre le lait au bib, mes deux filles n'ont jamais voulu prendre aucun lait au bib. On m'avait dit: tu verras, quand elles auront faim... ben que dalle: même affamées après une journée de 10h sans moi, elles refusaient de manger quoi que ce soit chez la nounou. On a tout essayé: la seringue de gavage, la tasse à bec, la petite cuillère... Rien n'a fonctionné.

On en a parlé à notre excellent pédiatre, et il nous a dit qu'au fond, ça ne gênait pas tant que ça les enfants de ne pas manger pendant plusieurs heures de suite: si ça avait géné notre fille, ben elle aurait mangé puisqu'on lui proposait à manger. Bref, il nous a rassuré et nous a dit que cela n'avait pas d'importance, qu'elle grandissait tout à fait bien. :)

Le plus gros problème, c'était la nounou, parce qu'elle se sentait rejetée, du fait que notre fille ne voulait pas manger chez elle. Elle a été voir un psy pour ça, ça a été une grosse histoire, et puis, elle a fini par refuser de continuer à garder notre fille. :shock:

On a trouvé une autre nounou en urgence, une avec plus d'expérience et moin stressée de la life, et cela s'est super bien passé. Et du coup, ma fille s'est même mise à manger chez la nounou. :roll:

Pour la deuxième fille, j'avais prévenu la nounou à l'avance de ce qui s'était passé avec ma première fille. Ca la stressait pas mal, mais du fait qu'elle était prévenue que c'était une possibilité, ça s'est beaucoup mieux passé: elle ne s'est pas sentie rejetée.

Pour ma première, on a attendu ses 6 mois pour la diversification... Résultat, on a manqué le coche: vers 5 moi, 5 mois et demi, elle s'intéressait au contenu de nos assiette, mais ne buvait que du lait. A 6 mois, elle ne s'y intéressait plus du tout. Avec sa première nounou, non seulement elle ne voulait pas de bib, mais elle ne voulait même pas de petits pots! Elle jeunait en m'attendant. :shock: :roll:

Mais pour la seconde, quand j'ai vu qu'elle prenait le même chemin que la première, j'ai décidé de la diversifier à 5 mois. Ca s'est super bien passé: chez la nounou, elle mangeait des "solides" et avec moi, elle têtait, c'était l'idéal.

bref, si c'était à refaire, je crois que je ferais tout comme pour la deuxième: proposer le bib, sans me stresser si elle ne prend rien, point. Ne pas tenter 25 000 trucs bizarres: ma fille savait parfaitement faire fonctionner le bib, si elle avait voulu, elle aurait pris le bib, c'est tout. ;)
O
49 ans Entre ici et là... 253
Alors Yuutsu, comment se passe l'adaptation à la crèche?
Et ta reprise du travail?
38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour,
L'adaptation en crèche se fait petit à petit, c'est déjà la 4e fois que nous y allons, et là il reste 3/4 d'h tout seul là bas.
Pour l'instant il est sage, j'essaie d'être le plus zen possible pour le rassurer; et de lui expliquer, même si j'ai un pincement au coeur. L'après midi, par contre, il est plus énervé, il sent que quelque chose se trame...

Pour la reprise, finalement elle ne se fera que début novembre,et j'en suis plus que soulagée. Cette après-midi j'ai rendez vous avec la pédiatre de la crèche pour voir les solutions qu'on a pour le biberon.
Ce qui se profile c'est que les dames de la crèche vont essayé de lui faire accepter le biberon avec mon lait (que je tirerai, finalement....... Puisque maintenant que j'ai la possibilité de lui donner du lait maternel jusqu'à la fin de son 4e mois, je trouve dommage de faire autrement), et si ça ne marche pas je viendrai l'allaiter plusieurs fois dans la journée, en espérant qu'il y ait qqch qui se "débloque" avant début novembre, quand je reprendrai le boulot (et que je ne pourrai plus faire les allers retour).

Mamykro, ce qui m'inquiète entre autres aussi, c'est que s'il a faim, il va pleurer toute la journée, et bon, c'est pas cool pour lui ni pour les dames qui s'en occupent.
Tes petites étaient sereines, même si elles ne mangeaient rien?
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
Mamykro, ce qui m'inquiète entre autres aussi, c'est que s'il a faim, il va pleurer toute la journée, et bon, c'est pas cool pour lui ni pour les dames qui s'en occupent.
Tes petites étaient sereines, même si elles ne mangeaient rien?


Oui, mes filles étaient adorables, même le ventre vide. Pourquoi penses-tu qu'il va pleurer toute la journée?

Si il pleure, à mon avis, c'est qu'il finira par boire le bib, car si il pleure, c'est sans doute que la sensation de faim lui est très déplaisante, donc il finira par manger. ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Ben, c'est ce qu'avaient l'air de craindre les dames de la crèche, donc je me dis qu'elles en ont déjà fait l'expérience.

Et puis il est tout petit, je ne suis pas sûre qu'il "relativise" assez pour se dire: bon ya pas maman, je veux pas le bib, donc il n'y a plus qu'à attendre sagement, ça sert à rien de pleurer. :p
49 ans région parisienne 5831
Cela m'étonnerait énormément que les dames de la crèche aient l'expérience de bébés allaités. Je connais très peu de monde qui possède l'expérience de l'allaitement au delà de 4 mois et de la reprise du travail avec un bébé allaité, et les professionnels de la petite enfance sont très souvent très mal informés. Mes deux filles ont eu 3 nounous à elles deux, pas une ne connaissait quoi que ce soit sur les bébés allaités.

Quant à ton fils, même si il est tout petit, je suis sûre qu'il arrive à relativiser: c'est l'expérience de toutes les mamans que je connais ayant allaité leur enfant, en tous cas.

Tu sais, je sais que ce n'est pas facile, mais il va falloir que tu les rassures, les dames de la crèche, car elles sont terrorisées: pour elles, un bébé allaité, c'est l'inconnue, elles ont la trouille. Si tu rajoutes leurs peurs aux tiennes, ça va devenir difficile.

je sais bien que ce n'est pas simple, quand on n'a pas d'expérience. Moi, j'ai fait cette erreur avec la première nounou de ma première fille: elle avait peur, et son inquiétude m'a gagnée car je n'avais pas d'expérience. Résultat, au bout de 9 mois, elle rompait le contrat en disant que c'était trop dur avec ma fille.

Ton fils va se débrouiller, c'est certain. Peut-être qu'il va pleurer quelques temps, mais ensuite, il va faire un choix: soit il jeûne, soit il mange, mais en aucun cas, il ne va continuer de pleurer at vitam eternam. Fais lui confiance, il a des ressources, il comprends plein de choses. ;)
39 ans Saint-quentin 146
Bonjour!

Je réagis bien après mais la petite me mange pas mal de temps...

Pour les tétées de réconfort, moi j'ai continué. Mon zhom avait peur de pas réussir à la calmer autrement et puis j'ai du m'absenter (j'ai été hospitalisée une journée :( heureusement qu'avec mes misères d'allaitement, la petite savait boire au biberon!). il a trouvé comment la calmer par lui même et aujourd'hui, il y arrive mieux que moi.

Quand j'en ai marre de l'avoir au sein (ca arrive, parce qu'autant, la nuit, elle dort bien et tete vite, autant en journée, elle a tendance à être au sein toutes les deux heures et pendant une heure...),donc quand j'en ai marre, je lui donne et il la calme et elle s'endort. Du bonheur :D Faut juste qu'ils trouvent leurs rythme à deux...

Comment as tu fait pour prolonger un peu? Je dois reprendre dans trois semaines et franchement, ca me semble pas une bonne idée. Niveau périnée et forme physique pour moi c vraiment pas ca et pour Noémie je l'allaiterais bien encore un peu avant de passant au lait artificiel (tout pareil, compliqué de tirer au boulot)

Bonne journée!
38 ans Orgrimmar 6511
Mamykro, je ne pense vraiment pas que les dames de la crèche soient terrifiées, car même si elles ont plus l'habitude de bébés biberonnés, tout est fait pour qu'on trouve la meilleure des solutions ensemble. Quand je dis qu'elles ont peur qu'il crie toute la journée, c'est surtout pour lui, pas pour leur confort (enfin, je crois).
De plus, les 2 dames ont eu des expériences particulières, l'une a allaité sa fille longtemps mais en tirant son lait car elle avait été hospitalisée, et l'autre donnait le lait à la cuillère car le biberon passait pas... Donc j'essaie de leur faire confiance quand même.

En plus, tout est mis en place pour que je me sente en confiance: j'ai discuté 3/4 d'h avec la pédiatre de la crèche qui est très pro-allaitement, et la directrice, et elles m'ont rassurée très fort. En gros, elles m'ont conseillé une tétine, je vais tirer mon lait, et elles essaieront à la crèche de donner le bib, s'il ne veut pas je pourrai venir l'allaiter sur place le 1er mois (comme je reprends le boulot plus tard), et ça permettra d'essayer d'autres trucs (elles m'ont parlé de la paille, du bec verseur, de la tasse et de la cuillère, et quand j'ai dit que ça m'embêterait pour elles parce que ça mettrait bcp plus de temps la directrice m'a dit qu'elles prendraient le tps qu'il faut, que leur but c'était de s'adapter au mieux au petit).

Bref, je crois qu'elles ont senti qu'il fallait me rassurer, et ça a un peu marché, je me sens moins "prise au piège" :)

En tout cas merci Mamykro de me rassurer sur les pleurs :) C'est vrai que j'aurais du mal à supporter de savoir qu'il hurle toute la journée... (En fait, je ne le supporterais pas!).

PMK, merci pour ton témoignage que je vais m'empresser de lire à mon chéri.
Pour la prolongation, mon médecin m'a arrêté 15jours parce que je me sens vraiment pas bien (grosses grosses angoisses sur la msn entre autres)en plus du bordel relatif au biberon qui passe pas. Il a rechigné à me les donner alors que je n'ai jamais été arrêtée de ma vie mais j'ai insisté, je ne me sentais vraiment pas de reprendre le boulot dans ces conditions, et je lui en veux un peu pour ça d'ailleurs, parce que j'ai un passé de dépression et qu'il a considéré que j'allais assez bien rien qu'en me voyant, alors qu'il a du me voir 2 fois en 3 ans. Mais bon, je les ai...
Puis comme 15j c'est du pipi de chat, j'ai vu avec ma patronne pour poser tous mes congés à la suite, j'avais 30 jours qui dormaient, du coup ça me fait 1 mois de plus. Je pense être prête quand la prochaine échéance arrivera.
Tu peux aussi si tes finances te le permettent prendre un congé parental d'1 mois ou 2 (ou 6 hein^^), mais personnellement, nous on est trop juste :/
49 ans région parisienne 5831
je suis contente de voir que ta crèche a l'air d'être vraiment accueillante, c'est une bonne chose. :)

Quand je dis "elles sont terrifiées", c'est pas forcément négatif: c'est juste qu'elles n'ont ajmais fait, donc elles ont des doutes, elles se demandent si cela va bien se passer, elles sont inquiètes! Et c'est bien normal d'ailleurs, on est toujours inquiet quand on doit faire un truc qu'on n'a jamais fait. ;)

Pour ton médecin, le mien m'a fait le même coup: je n'ai jamais réclamé d'arrêt de travail de ma vie, au contraire, je dis souvent que "je n'en ai pas besoin" lorsqu'il m'en propose un, et quand j'en ai un, la plupart du temps, je ne le mène pas au bout parce que je me sens mieux avant la fin de l'arrêt.

Pourtant, quand j'ai commencé à parler d'arrêt après les congers maternité, il m'a traitée comme une tireuse au flan. j'ai pas trop apprécié. Trois jours avant l'arrêt, j'ai donc fait exprès de dormir très peu: je lisais tard le soir dans mon lit, ou j'allais sur internet. Quand à ça, tu ajoutes un bébé en bas âge, c'est facile de très vite être crevée et à bout de nerf. Du coup, quand il m'a vue le jour J, il m'a prolongée sans discuter. :roll:

Sinon, concernant les trucs à essayer, en plus de ceux que tu cites, j'en connais 3 autres:

- le biberon calma de medela, qui possède une tétine très proche du sein (ma fille cadette acceptait ceux-là uniquement)

- la seringue de gavage (en phramacie)

- les flan de lait: tu mets du lait maternel dans une casserole avec un peu d'agar-agar, puis tu laisses refroidir. Ca fait des sortes de flan avec ton lait (ma grande fille n'acceptait que cela).

Mais bon, je reste persuadée que c'est plus une question de volonté que de technique de la part de ton fils: il sait très bien boire au biberon, c'est facile, mais pour le moment, il ne veut pas, c'est tout. Il n'en voit pas l'interet, et c'est normal, peut-être qu'il changera d'avis quand il verra que tu es absente longtemps. Sinon, il jeûnera et t'attendra, mais une fois qu'il aura choisi, il ne pleurera plus. ;)
B I U