MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille et moi

L
45 ans 196
Bonsoir a tous et toutes,

Je viens me confier a vous car ce soir dispute avec ma fille de 17 ans. Mon mari pense que j ai eu raison de la  
remettre un peu dans la réalité alors je vais vous expliquer la situation.

Retour en arrière, ma fille a décidé de faire ses études a 60 km de chez nous, donc rentrée en seconde , nous la mettons en internat, gros soucis a l internat ( autre topic ) donc nous decidons pour sa sécurité et surtout aussi qu elle ne voulais retourner a l internat donc d arrêter l internat sachant que pour aller au lycee il faut qu elle prenne le train et que la gare se trouve a 3 km de chez nous. Par chance pour elle j arrêter mon travail, donc j ai pu faire les allez retour. Cette année elle rentrais en première , je lui soumet l idée de retourner a l internat, chose qu elle refuse sans négociation, je lui dit "ok cocotte mais il va falloir que tu te gère car je ne pourrais pas le faire jusqu a ton bac " elle me dit " je prendrai le vélo pour faire 3km jusqu a la gare" chose qu elle ne fait pas , je fais toujours le taxi depuis septembre.

J ai trouver un emploi qui me correspond et je lui dit si je suis prise il faudra que tu t assume et la c est parti en dispute, de plus dans l Année elle a 2 mois de stage , elle comptais sur moi pour l emmener alors que je lui avait dit de rechercher des stages ou c était facile d accès pour elle chose qu elle n a pas faite ! Maintenant je suis perdu , dois je accepter ce travail si je suis prise ou non ? En espérant que vous ayez compris mon soucis
49 ans région parisienne 5831
Moi, je dirais que si tu as envie ou besoin de ce travail, alors prends le. Ta fille était prévenue, il faut qu'elle assume maintenant. Elle peut prendre le vélo pour faire les 3km qui la sépare de la gare.

pourquoi ne va-t-elle pas dans son lycée de secteur? Elle ne peut pas y retourner cette année, puisqu'elle n'est plus à l'internat de l'autre lycée?
L
45 ans 196
Et non , elle ne peux pas puisque qu elle a choisi une voie professionnelle, elle passe son bac pro en 3 ans , et son lycee de secteur ne faisait pas son bac pro , mais en fin de 3 ieme je lui avait deja dit que si elle choisissait ce lycée, il faudra qu elle s assume .. Je me rend compte que l ai beaucoup materné, de toute façon je ne peux rester indéfiniment a la maison
49 ans région parisienne 5831
Tu l'as prévenue, à elle d'assumer maintenant. C'est bien de materner ses enfants, mais à son âge, elle peut commencer à prendre son envol: faire 3km de vélo ou prendre le bus, c'est dans les cordes d'une ado de 17 ans qui doit assumer ses choix, tu ne l'envoies pas à la mine non plus! ;)
M
79 ans 327
Sur le fond du problème, je pense qu'il est nécessaire que ta fille comprenne qu'on n'a pas toujours ce qu'on veut, et qu'il faut parfois faire des sacrifices pour arriver à son objectif. C'est sa vie, elle a 17 ans, il est temps qu'elle soit un peu indépendante, et surtout, que tu arrêtes de faire les sacrifices à sa place. Donc, à mon avis, si tu es retenue, il ne peut être que salutaire pour toutes les deux que tu reprennes le travail, surtout si cet emploi te plait.

Est-il possible de lui proposer par exemple de démarrer la conduite accompagnée (si ce n'est pas déjà fait) ou les cours de conduite (à mon époque, on pouvait passer le code à 17,5 ans) ? Ceci aurait l'avantage de lui faire miroiter une indépendance (toute relative sans voiture) et par là-même de la responsabiliser un peu. Si elle est dans une voie professionnelle, le premier emploi n'est pas loin, et le permis est toujours un atout. Son stage sera-t-il rémunéré ?
L
45 ans 196
Pour le permis, nous allons au mois de janvier elle aurra 17 ans a ce moment la, nous commençons par le code pour le reste je lui ai dit de trouver un job d ete pour finir de payer le permis 😌 donc on verra si elle me prouve que je peux lui faire confiance, après pour ce qui est des 3 km je pense qu elle se sent pas capable...
93 ans 9582
je pense aussi que 3 km en vélo à 17 ans c'est pas la mer à boire. Equipe là bien par contre, pour qu'elle et vous soyez rassurés, casque, gilet, visibilité etc, avec les jours plus courts. Et vêtements bien chauds aussi.
Contraindre sa mère à rester au foyer à 17 ans, faut pas pousser, elle ne peut pas exiger sans ne rien donner en retour ;)
L
45 ans 196
Oui, vous avez raison , de toute façon elle n aurra pas l choix, comme je lui ai dit au pire tu dormiras chez res grand parent (qui habite a 5 minute du lycee) chose qu elle a toujours refusé !

De toute façon l'histoire du trajet n est qu un des problèmes , comme je lui ai dit il faut qu elle grandit et qu elle s assume .

Car d autre sujet on ete soulevé comme l argent de poche et aussi garder son petit frère quand je travaillerais (quelque jours pendant les vacances )
50 ans à la maison ! 10072
lilirose38 a écrit:
Oui, vous avez raison , de toute façon elle n aurra pas l choix, comme je lui ai dit au pire tu dormiras chez res grand parent (qui habite a 5 minute du lycee) chose qu elle a toujours refusé !

De toute façon l'histoire du trajet n est qu un des problèmes , comme je lui ai dit il faut qu elle grandit et qu elle s assume .

Car d autre sujet on ete soulevé comme l argent de poche et aussi garder son petit frère quand je travaillerais (quelque jours pendant les vacances )


Donc, elle a déjà le choix entre le vélo et ses grands-parents. c'est déjà pas mal.
L
45 ans 196
Au plus profond de moi, j'ai l impression de l avoir trop couver .. C est une jeune fille qui ne m a jamais fait de crise d ado comme on peux voir ailleur, pour elle faire 3 km de vélo ca va être une épreuve et j avoue d avoir des remord de n avoir pas ete assez ferme pour la remettre a l internat....j aurrais voulu savoir si d autre personne a ete confronté a ce genre de soucis ??
P
43 ans 1638
lilirose38 a écrit:
Au plus profond de moi, j'ai l impression de l avoir trop couver .. C est une jeune fille qui ne m a jamais fait de crise d ado comme on peux voir ailleur, pour elle faire 3 km de vélo ca va être une épreuve et j avoue d avoir des remord de n avoir pas ete assez ferme pour la remettre a l internat....j aurrais voulu savoir si d autre personne a ete confronté a ce genre de soucis ??

Ecoute Lilirose, je pense qu'à un moment il faut arrêter avec la culpabilité maternelle. Tu as fait du mieux que tu as pu avec ce que tu avais. Aujourd'hui ta fille va devoir choisir entre faire 3kms à vélo ou aller dormir chez ses grands-parents, ce qui reste un choix "grand luxe" comparé à ce que vivent bien d'autres personnes de son âge. Oui, faire 3kms à vélo ça sera peut-être une épreuve pour elle, mais elle n'en sera que plus fière lorsqu'elle l'aura fait.

Surtout, il faut que tu l'encourages et que tu lui montres que tu as toute confiance dans le fait qu'elle peut le faire. Il n'y a rien de plus contagieux que le doute.

Je plussoie a-nonyme sur l'équipement. Vous pouvez peut-être faire la trajet ensemble un dimanche matin par exemple, quand il n'y a personne sur la route. Ou demander à une personne en qui elle a confiance.
53 ans Dans le Sud 484
Quand je lis cela je ne comprends pas..dsl je vais etre "crue", je suis comme ca...Qui sont les parents ? ce n'est pas à elle à décider. Elle n'a que 17 ans elle doit suivre ce que vous avez décidé. Elle est dans un lycée à 60 km ben y a 2 solutions : internat ou gd parents. Vous en parlez avec son papa et elle devra suivre la route. Si l'an dernier ca c mal passé à l'internat ben si papy et mamie sont ok elle va chez eux...pas le choix. Tu ne vas pas te priver d'un taf pour ses beaux yeux !!! J'ai 2 ados et ils n'ont pas le choix lorsqu'il y a une décision à prendre les concernant on en discute et on leur propose les possibilités...mais ON prend la décision finale. Ce n'est pas aux momes de décider, surtout pour des choses aussi importante, quand du travail est en jeu...désolée, ne prend pas mal ce que je dis mais ce n'est pas bon pour elle d'avoir toujours gain de cause, ca fera une adulte capricieuse...la nana de mon cousin est comme ca et elle n'est aimé de personne, souvent critiquée et incomprise !!!
L
45 ans 196
Merci poupée russe , cet ete nous avons ensemble le chemin a vélo pour chronométrer la durée , 15 minute pour y aller donc oui c faisable ! De plus l équipement nous avons tout prévu cet ete meme jusqu'à son cartable ! Sac a dos hyper pratique !
Allez j arrete de me sentir coupable a chaque fois que je prend des décisions pour mon bien être !!! Le temps passe , les rides apparaissent et si je pensais un peu a moi ??? J ai fait beaucoup de concessions pour ma famille , maintenant qu ils sont ado et apte a s assumer sauf mon petit de 6 ans , je vais penser a moi
L
45 ans 196
Merci la feenoire, mon homme avec lui c est radical , vélo ou grand parent , c est dingue comme je peux me sentir coupable a chaque fois !!!
50 ans à la maison ! 10072
15 minutes pour faire 3km, vous n'avez pas du vous presser ou alors ça monte sacrément !!
B I U