MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vivre à Lille

56 ans 14650
Bonjour tout le monde,

Ca se peux que mon mari va etre transferer à Lille pour son travail et j'aimerai savoir un peu plus sur cette ville.

J'ai deja trouve les sites  
officiels mais ca ne vaux pas les avis de les habitantes.

Est-ce que vous trouvez un bon qualité de vie ? Est-ce que Lille bouge ?

Est-ce qu'il y a des coins à eviter surtout pour le logement ? Etc etc.

Merci pour vos reponses.
L
49 ans Maroilles' Land 227
Alors, je vais te donner mon avis en tant que Lilloise depuis ... 10 mois ! :lol: Ben vi, j'ai quitté Strasbourg pour rejoindre mon chéri :P

Bon, j'adoreeee Lille, je trouve que c'est une ville "humaine" et chaleureuse ! Moi j'habite à Lomme, où les prix en location sont encore raisonnables ( mon loyer = 540 euros pour un T3 ).

Bon, autrement, pour ce qui est de "Est-ce que Lille bouge?", je répondrais oui ! On trouve toujours quelque chose à faire ou voir ! Moi j'adore le théâtre, y a plein de petites salles, bref, j'aime bien !

Bon, après, j'avoue qu'en dehors de mes collègues et des amis de mon zom, ben je ne connais pas grand monde ! J'suis trop casannière peut-être ;)

En tout cas, ce sera au plaisir de t'accueillir si cette mutation se fait !
Bizzz
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Par ou commencer???

J'ai toujours vecu dans le nord près de Lille et j'aime enormement cette region pour son dynamisme et ses habitants.


Allez vous vivre a Lille même??

J'habite a 15km et j'aime bcp cette ville. Le quartier du Vieux Lille est viant et beau a visiter et près du centre. Le week end, c'est plein a craquer la journée. Les loyers dans ce coin la sont hors de prix.

Cette ville bouge beaucoup jour et nuit.

Il y a le quartier de la rue Massena qui bouge enormement la nuit, alors pour les fetards c'est bien d'y habiter mais pas dans les rues aux alentours directs car c'est bryuant le week end le soir.

Le quartier de Lille Sud/fives est le moins reputé au nivau tranquilité.


Hors Lille, les villes alentours sont aussi interessantes, bien sur plus on s'eloigne de Lille, moins les prix de loyer sont haut. Cpdt il ne faut quand même pas faire 80 km pour enfoin trouver un loyer correct. Pas comme a Paris en tout cas.

La communauté urbaine, donc les villes autour, sont en general bien desservies au niveau transport.
Il y a bien sur des bouchons mais rien de comparable au periph parisien. Au pire quand on connait les ptites routes...
Il y a le metro qui dessert LIlle et quelques villes autour, le tram, des bus.

En gros pas obligé de vivre a Lille même quand on y travaille.

On a en general une bonne reputation au niveau contact humain.

Comme dirait un grand philosophe de part chez nous:

"quand on va dans le nord on pleure deux fois: quand on arrive et quand on repart" Dany boon :lol:
49 ans 59 829
Hello !!

Je vis a lille, c'est une belle ville qui bouge ou il t a pleins de truc a faire.....tout dépends bien sur de ce qu vous aimez faire....sortir le soir, se ballader......

Nous sommes idealement situé car proche de Paris, proche de Bruxelle, la mer (du nord certe) a 40minutes......

Oui il y a des coins a éviter bien sur mais sache que Lille intra muros "beau quartier" est assez cher en terme de loyer, par contre vous pouvez vous excentrer un peu et trouver une autre qualité de vie un peu moin dense avec de la verdure et des ptits oiseaux pour un prix plus abordable....sans pour autant devoir faire 50km pour aller bosser. Ton mari va t il bosser a Lille meme ou bien dans una autre ville? (je dis ca car l'autoroute A1 est super fréquenté)

Culturellement parlant aussi nous avons de quoi faire !! Musée de la piscine a roubaix, les beaux art a lille, le musée matisse aussi pour les plus connu grosso modo !!

MP moi si tu le souhaites ou si tu as des questions plus précise

bizz
43 ans Campagne poitevine 2254
coucou, moi je suis nordiste d'origine et j'ai dû en partir pour le boulot... l'horreur ! J'ai vécu à Lille même pendant 3 ans et j'adorais cette ville... vivante !
Pour le petit conseil perso, procure-toi le "Ch'ti", c'est très complet où tu trouveras les bonnes adresses resto, bars, etc et plein d'autres trucs (il a dû sortir y'a pas longtemps mais ne s'achète pas vraiment, il se distribue).
Pour les trucs à faire, eh bien ne rate pas la braderie déjà (1er week-end de septembre), faut aimer le monde mais c'est génial.
Sinon pour les bars et restos sympas, j'en aurai plein à te conseiller sans doute.
Bon courage pour ta nouvelle vie lilloise !
56 ans 14650
Merci les lilloise pour vos reponses :D

Pour moi c'est sur que les gens du Nord sont chaleureuse, je viens de la nord de l'Angleterre donc je pense c'est pareil.

Le travaille de mon mari se trouverai à Lesquin (donc en banlieu) mais nous sommes près à habiter n'importe ou dans la limite de son salaire biensur :lol: Actuellement il fait 46km aller/retour par jour pour se rendre à son travail.

Si ca se fait je pense que j'aurai plus de chance de trouver un travail sur Lille meme.

C'est sur que j'aimerai un jardin après 20 ans passé à Paris dans les appartements mais je ne sais pas si ca se trouve facilement.

En tout cas merci et je vous tiendrai informer si ca se concretise ou pas. ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Ah oui, pour les endroits à éviter, je rejoins je ne sais plus trop qui qui disait que Fives, fallait éviter...
Sinon, dans le Vieux-Lille, ils ont tout rénové... Bon, y'a un coin à prostituées là-bas mais franchement, j'y ai vécu un moment, je n'ai jamais eu de problèmes.
Dans le centre, c'est bien mais les loyers... (600 euros pour un T2, c'est ce que je payais).
Et surtout... choisis un truc avec garage !!! Mon frangin s'est fait "explorer" sa voiture 4 fois en 6 mois...
49 ans 59 829
Lesquin?? Ca te donne pas mal de ptites villes sympa proche de lille, par exemple Sequedin,Seclin et environ, Avelin,.....j'ai ces villes la en tete
355
:) J'ai des amies qui y sont allées, elles ont trouvés ça magnifique ( mais pas autant que London :lol: )
44 ans Lille 4855
Villeneuve d'Ascq aussi est une ville pas mal, proche de Lille et Lesquin (ville plutôt étudiante, car il y a 2 universités).
59 ans douai 1905
irulaan a écrit:
Lesquin?? Ca te donne pas mal de ptites villes sympa proche de lille, par exemple Sequedin,Seclin et environ, Avelin,.....j'ai ces villes la en tete


sequedin est à l'opposé de lesquin, tu te trompes surement avec faches thumesnil, wattignies ou il y a pas mal de logements à bon prix (sociaux et privés) ....loos également, ronchin qui est encore plus près de lesquin....
au niveau activité, je suis étonnée que personne ne parle du fameux marché de wazemmes le dimanche notamment...faut aimer la foule,il y a des boutiques arabes, chinoises et africaines aussi.....marché très diversifié ou l'on trouves aussi à part les légumes et tout ce qui touche à la nourriture ,les vétements, les produits de beauté, bref, je penses qu'il y a aussi ce genre de marché à paris.....et la partie "halle" concernant exclusivement l'alimentation, ainsi que la rue gambetta qui est au niveau commercial assez fournie......
voila pour ma participation....dans le nord depuis ma naissance!!!!
L
75 ans 7509
Je ne connais pas trop les villes au nord de lille mais c'est vrai qu'il y a pleins de coin sympa au sud de lille et notamment pas loin de Lesquin. Moi je suis maintenant dans le 62 à la limite du 59 mais mon cher et tendre travaille à Lesquin, on a réussi à construire pour un ti prix et le trajet n'est pas très long.
On a justement penser à cette histoire de trajet, meme si mon homme s'en foutait un peu, je me disais du coup qu'à la longue faire tous les jours plus de 30 mns de voiture ça lui peserait.
De plus non seulement Lille ça bouge mais chaque ville organise aussi pas mal de trucs et y'a des villes où ça bouge beaucoup. De toute façon il y a une chaine local qui passe souvent les annonces des différentes festivités dans chaque ville du même secteur.
A
57 ans dom tom 29
salut, je suis une lilloise expatriee et je vis a la reunion "sous les tropiques" j' ai du soleil la plage un boulot,un mari(super) ,deux enfants alors quoi de mieux...........tu peux pas savoir comment lille me manque cette ambiance j'allais a l'ecole ds le vieux lille, je frequentais un bistrot LE GARDEN qui est un mac do maintenant ,les boules!!! j'allais en boite a BACHY peut etre que qlqu'un connais ca fai un baille . il faut dire qu'ici je n'ai pas l'occasion de parler de lille ca fait 20 ans que je vis ici mais chez moi c'est lille .
gros bisous a toute les lilloise
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Lesquin, ca va tu ne seras pas dans lille même.

Pour te trouver un truc sympa pas trop cher ca peut être plus facile.

Sinon un peu plus lon il y a la "campagne" avec des villes ou tu trouveras des maison avec jardin sans problème.

Pour ce qui est des sorties, Lille est sympav mais il y a aussi pas mal de choses dans les flandres, les estaminets où tu peux decouvir plus de bière que tu ne peux imaginer.

L'avantage aussi est la belgique a quelques km ou tu peux aller te ballader le week end.


Bien sur comme l'ont dit d'autre congenere, essaie de trouver le "chti", c'estun peiti obuquin qui sort une fois par an et qui renseigne sur tout ce qui est lille et alentour: aussi bien magasins, que resto, bar boites....
47 ans Roubaix 705
Sinon je te conseille ma ville, Roubaix : 20mn de Lille en métro. Faut pas écouter les esprits chagrin qui sont restés avec l'image du Roubaix d'il y a 15 ans. C'est une ville avec l'un des plus grands musées français, une population jeune, un parc immobilier intéressant (maison de maîtres, 1930, lofts : c'est la folie du moment), à des prix pour le moment nettement inférieurs à ceux de Lille.

Le plus : nos visiteurs anglais nous disent souvent que ça leur rappelle les villes de chez eux, surtout du nord de l'Angelterre ;) On va même bientôt reprendre la navigation de plaisance sur le canal, comme là-bas !

C'est une ville où beaucoup de visiteurs et de nouveaux arrivants sont impressionnés par la chaleur et l'esprit, l'atmosphère (bien que dans le nord en général les gens soient effectivement très chaleureux, même si ça fait cliché :lol: On dit souvent qu'ils sont moins expressifs que dans le sud, mais les nouveaux sont vite intégrés, et on peut compter sur les nordistes).

C'est fou à m'écouter on dirait que je bosse dans le tourisme :lol:
A part ça pour Lille et son agglo, ben, comme tout le monde, quoi ! :lol:
B I U