MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Complexée = aucune photo avec mon fils...

43 ans 73
Bonsoir,

Je viens de prendre la mesure des conséquences de mes complexes, à l'échelle, celle fois, de ma vie familiale...

La crèche de mon fils m'a demandé semaine dernière des  
photos des proches de mon fils pour faire un montage permettant de sécuriser les enfants en cas de coup de blues...

Voilà que je m'attelle à la tâche de bon cœur, je trouve facilement des photos avec son papa, ses grands parents, ses oncles, tantes, cousins... Mais aucune photo récente de moi et mon fils. La dernière date de ses 1 ans (il a 2 ans aujourd'hui).

Je sais que j'ai tendance à souvent tenir l'appareil (par goût de faire des photos) mais que j'ai aussi la fâcheuse tendance de m'échapper quand je vois un objectif. Mais cela me rend triste de constater que mon fils n'aura quasiment pas de photo de nous deux...
Je ne sais pas ce que je dois faire : accepter davantage de photos, alors que chaque cliché me rend malade ? ou bien me résigner à ne pas faire de photo de moi ? (sachant qu’évidemment, mon fils aura plein de photos de lui)

Je trouve la situation pathétique, et cela me renvoie des choses très négatives sur ma capacité à assumer ma prise de poids... :cry:
49 ans région parisienne 5831
Assumer un poids que la société réprouve n'est pas une démarche simple ni facile. C'est du travail, il faut y réfléchir, travailler sur ses pensées, ses sentiments, on ne peut pas le décider un matin en claquant des doigts. Donc c'est normal que ce ne soit pas quelque chose de facile pour toi, c'est normal que tu aies du mal. ;)

Pourtant, là, tu te trouves face à un dilemme: soit tu acceptes que ton fils n'ai pas de photos de vous deux ensemble, soit tu travailles là-dessus pour qu'il puisse avoir des photos souvenir de vous deux. Et tu n'as pas le choix, les deux vont te demander un effort, à mon avis.

Pour la première solution, l'effort me semble moindre. Pour la deuxième solution, c'est du boulot, mais par contre, cela va avoir des effets positifs sur une grande partie de ta vie, pas seulement sur le fait de t'accepter en photo. ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu n'es pas obligée d'avoir une photographie façon "tenue du jour".(Comment ça je parcours les blog ?...)

Tu pourrais commencer par un cliché en gros plan de vos deux visages.:)
93 ans 9582
je sais pas si c'est pathétique mais tu n'es pas la seule... mes enfants ont entre 11 et 15 ans, les dernières photos avec moi dessus remontent à plus de dix ans :crazyeyes: je me dis que comme ça plus tard il n'auront que des souvenirs d'une maman jeune :oops: :lol:
93 ans 9582
le_chat_du_cheshire a écrit:
Tu n'es pas obligée d'avoir une photographie façon "tenue du jour".(Comment ça je parcours les blog ?...)

Tu pourrais commencer par un cliché en gros plan de vos deux visages.:)[/quote

je sais pour Amora, mais moi c'est surtout ma tronche (ou aussi je sais pas comment il faut dire) alors ça ne résoudrait rien.
115 ans 2413
Ici aussi les photos c'est proscrit.

J'adore faire de la photo, mais me laisser photographier ou filmer devient problématique.
Mes proches savent qu'il ne faut pas approcher l'objectif et ceux qui me connaissent moins réalisent vite à ma tête de pitt-bull enragé qu'il vaut mieux s'éloigner fissa, que ce soit pour du portrait ou en pied, seule ou en groupe.

Un jour j'ai fait le tri dans les photos de famille que nous possédons et j'ai viré celles -argentiques- où j'apparaissais (presque toutes). Même si je savais que si je disparaissais, il ne resterait rien ou pas grand chose à ma famille.

Maintenant, au numérique, on peut recadrer c'est moins perturbant.

Cependant, il y a 5 ans, j'ai perdu mon père. Pour la cérémonie nous avons souhaité mettre des photos de lui. Nous en avions, et des amis aussi, d'ailleurs sans doute les plus belles. Puis ma famille étant dirons-nous très investie sur le plan local, associatif, polique etc... ils sont plus ou moins passé à la postérité.

Et là, évidemment m'est revenu en pleine tronche le fait que j'étais justement bien contente d'avoir des photos de lui, pour la cérémonie évidemment, mais aussi pour moi.
Et que ma famille n'aurait rien de moi, par aucun biais.

Et comme j'avais commencé à m'autoportraitiser pour des CV, j'en ai profité pour faire d'autres clichés. Sincèrement, j'arrive même à me trouver pas trop mal. Je précise en noir & blanc.

Tout ça pour dire que tu peux peut-être essayer grâce aux APN, aux selfies etc... de faire déjà des clichés de toi, puis pourquoi pas des clichés grimace, ou en accesoirisant avec un bonnet de Père Noël, avec un nœud de papier cadeau sur la tête etc... un peu comme au photomaton. Et avec ton môme.
Je connais plein de gens comme moi qui fuient les photos mais depuis le faux avènement des selfies hésitent moins à déconner en famille, entre potes, collègues...

Et pourquoi pas laisser ton conjoint, faire quelques instantanés pour les fêtes. Souvent des clichés pris sans que la cible ne s'en aperçoive sont très beaux car très naturels et spontanés.
Tu peux aussi utiliser les programmes de retouches au début pour mettre un cadre, une déco etc... ou détruire, l'avantage du numérique. :lol:
29 ans 10
Premièrement mais tu le sais déjà, je n'en doute pas :), il y a aussi des gens minces qui ne supportent pas d'être pris en photo car ils ne se trouvent pas photogéniques tout simplement.

Je vais te donner mon avis personnel, ma mère non plus n'aimait pas trop les photos et mes frères et moi devions toujours la supplier pour qu'elle apparaisse dessus. Aujourd'hui quand on les regarde, ça nous fait chaud au cœur. On adore de temps à autre ouvrir l'album et se souvenir. Je pense que tu devrais te forcer, au pire si vraiment tu ne les supporte pas, tu les ranges dans un coin et tu ne les regardes plus, mais penses au joli cadeau que tu vas laisser à ton fils. Les photos sont vraiment de chouettes souvenirs. Ça met du baume au cœur et je suis certaine que plus tard il sera heureux de retrouver des photos de lui enfant avec sa petite maman chérie :)

Elles sont pour tons fils et ta famille, ils t'aiment. Ce n'est pas un book de mannequin qui va passer entre des mains critiques. Ils ne te jugeront pas. Ils seront juste contents d'avoir des clichés avec toi :) Penses-y et au final fais-le comme tu le sens.
43 ans 73
Merci pour tous ces bons conseils....
Du coup, j'ai fait quelques photos avec mon fils aujourd'hui. Je vais essayer de faire un efforg de temps en temps, car il me semble en effet que c'est important pour un enfant...
B I U


Discussions liées