MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos valeurs

93 ans 9582
tiercé gagnant pas forcément dans l'ordre : laïcité, tolérance, non violence. Pfff pourquoi que trois en fait ?
34 ans 2571
:lol: C'était pour essayer de prioriser, vu qu'on est souvent obligés d'arbitrer entre des valeurs, même si elles sont toutes importantes. Notamment en politique, mais aussi dans la vie et dans mon boulot.

Par exemple, je ne voterai jamais à l'extrême gauche parce qu'ils mettent souvent l'exigence de justice au-dessus de celle de la liberté individuelle (j'ai en mémoire un Philippe Poutou qui expliquait calmement qu'il trouvait bien normal de séquestrer des patrons pour obtenir des avancées sociales... pour certains ça se défend, pour moi pas du tout).

De la même façon, dans la vie, il faut bien parfois hiérarchiser, entre l'honnêteté et le respect par exemple.

Et en classe c'est encore pire, il faut toujours prendre de micro-décisions, très vite, guidés sans doute par notre hiérarchie inconsciente de valeurs : tolérance et liberté, mais aussi respect...

Sinon,je suis d'accord avec Tribulations pour dire que chacun imbrique ses valeurs d'une certaine manière, et qu'elles sont liées les unes aux autres. Mais c'est intéressant de voir si pour nous, le respect implique la tolérance ou l'inverse (je sais pas si je suis claire).

Quant à savoir d'où nous viennent nos valeurs, ma foi elles viennent d'un peu partout il me semble.
Pour ma part, un peu mes parents, mais beaucoup l'école. Mon copain aussi plus récemment. Mes lectures, toujours ;)
51 ans Out of nowhere 3834
La fidélité
L'ouverture d'esprit
Le courage
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu dois faire tes 10 messages ?...
1574
le_chat_du_cheshire a écrit:
Tu dois faire tes 10 messages ?...



Mais qu il est moqueur ce chat...!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bon, je vois qui est le chouchou...

:-({|=
1574
Mais qu'il est moqueur ce chat... Bis Repetita...

Allez approche que je te fasse ronronner...
Tssss
B I U