MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se laver avec des "produits naturels"?

35 ans 940
Bonsoir bonsoir!

Une petite question: on parle dans la section cheveux du no-poo, alternative aux shampooings qu'on trouve dans le commerce (et dont on devrait se passer pour des tas de  
raisons).

Du coup, je me posais la question: et pour la douche? Utilisez-vous des produits "alternatifs"?

Je m'intéresse de plus en plus à ces questions car j'aimerais limiter davantage mon impact sur l'environnement (produits rejetés dans l'eau et production d'emballages-déchets) - et si en plus ça peut aider ma peau... ;)

Sachant que j'ai une peau ultra-méga-sèche et qui peut faire des allergies, auriez-vous peut-être quelque chose à me conseiller?

Merci d'avance! :)
50 ans à la maison ! 10072
Facile pour moi : mes parents ont été savonniers ! Du coup, j'ai un stock de savon 100% naturels suffisant pour me laver pendant les 40 prochaines années (au moins... et le savon vieillit encore mieux que le vin). :D
39 ans 886
Pour ma part j'utilise du savon d'Alep, et c'est aussi bien pour ma peau de corps (sèche) que ma peau de visage (plutôt grasse) :)
115 ans 2413
Pour le corps, le plus souvent, c'est savon d'Alep (25 ou 40 %).
Mais vu les prix, parfois je reviens à des gels douche, sans plein de trucs moches dedans mais ça reste chimique je le concède.

Pour le visage, depuis plus de 20 ans démaquillage à l'huile. Du coup quand la méthode du layering a commencé à faire parler d'elle (sous le nom de millefeuille via Sonia entre autres), je pratiquais déjà une forme très proche.
Donc le matin, juste un toilettage rapide du museau avec une mousse ou savon d'alep.
Le soir si maquillée, huile + savon d'alep + lotion.
Si pas maquillée, savon alep ou une mousse.

Et pour le déo : la pierre d'alun (le truc inusable)
Et parfois selon circonstances, un déo bille ou spray le moins pire possible.

A noter que quand j'utilise un produit, shampooing, gel douche je le divise en 2 (voire 3) et je coupe avec de l'eau.
J'ai aussi des flacons-mousseurs, très pratiques pour transformer un savon ou gel douche, gel main en mousse, et plus économique.
115 ans 2413
Oubli => *Huile d'olive le plus souvent (pour mon démaquillage).*
50 ans à la maison ! 10072
en déo, du talc (bio, parce que même dans le talc pour bébé, ils mettent des m****)
en démaquillant, eau micellaire bio
pour le corps, mélange d'huiles (amande+carotte+ avocat ou argan)
pour les pieds, pierre volcanique ramassée n'importe où autour de chez moi et eau micellaire pour l'hydratation.
ghassoul (argile), henné et autres suivant l'envie pour les masques
marc de café pour le gommage
35 ans 940
Merci pour toutes ces idées et astuces, c'est génial!
Déo pierre d'alun j'avais testé un temps mais ça avait pas été super efficace... :/
115 ans 2413
Tribulations a écrit:

Déo pierre d'alun j'avais testé un temps mais ça avait pas été super efficace... :/


Quand j'ai opté pour la pierre d'alun, les 1er jours je trouvais que je sentais la transpi, ce qui habituellement n'était pas le cas.
Mais j'ai persisté, tout en gardant à portée des lingettes "au cas où".
Et cette étrange sensation est partie rapidement.
Plus de 6 ans que j'utilise ce produit.
50 ans à la maison ! 10072
peut-être comme pour le no poo, il faut peut-être un certain temps pour désintoxiquer la peau ?
115 ans 2413
C'est pas impossible Trash.
En tout cas les 1ers jours c'était limite obsessionnel, je me reniflais toutes les 5 min. :mrgreen:

Plus sérieusement, suis un peu maniaque de l'hygiène corporelle, et on m'a toujours dit que je sentais bon, alors d'un coup j'étais pas hyper à l'aise avec le concept. :?

Mais bon, une fois la phase de "régulation" passée, tout est rentré dans l'ordre. 8)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Pour les cheveux, j'utilise du shikakaï (c'est une poudre de plante lavante, qui démêle également, même les cheveux très longs).
Mon déo actuel, c'est de l'huile essentielle de Palmarosa (pas encore testée par fortes chaleurs)
Démaquillage à huile, et lavage du corps avec un savon saponifié à froid.
Pour hydrater et nourrir la peau, j'utilise de l'aloe vera et une huile végétale (coco ou amande).
Je ne le fais pas seulement pour l'environnement (pas sûr qu'acheter du shikakaï qui vient de l'autre bout du monde soit très écologique d'ailleurs), mais aussi parce que ça convient très bien à mon corps, ça me revient moins cher sur le long terme et cela a considérablement simplifié mes achats cosmétiques.

Je n'ai rien trouvé de "naturel" qui me convienne comme dentifrice. Je continue d'utiliser ma marque habituelle, rose et chimique :D
1270
Pour les cheveux, je suis aussi au no-poo, mais pour le corps je continue à utiliser des gels douches bio ou savon d'alep sauf si je dois prendre 2 douches dans la journée (après le sport par exemple), là j'en fait une des 2 uniquement à l'eau (et je ne pue pas :lol: ).
Et pour les déo bicarbonate ou pierre d'alun si je sais que je vais transpirer...
35 ans 940
j'avais tenté ado et fait sur une longue période (plusieurs mois), les saisons froides ça allait mais l'été, euh... plus trop :lol:

Et là je me lance avec une question "quiche" (me tapez pas! :lol: ), mais il y a quelques temps il y a eu une "panique" autour des déos à cause des sels d'alun (un truc du genre). La pierre d'alun, elle en est pas "bourrée" justement?
34 ans 78 1411
C'est pas plutot l'alu ? comme aluminium ? (je sais pas je précise)
60 ans 91 25732
Oui ce sont les sels d'aluminium qui sont montrés du doigt, on les accuse d'être cancérigènes et dans les déos, de favoriser le cancer du sein.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'oncologue de maman lui a bien dit, après son cancer du sein, de ne surtout pas utiliser de déo avec des sels d'aluminium.

Du coup je fais pareil, mais sans aller jusqu'à l'écolo comme plusieurs d'entre vous. ;)
B I U