MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un réquilibre alimentaire?

39 ans Lorraine 151
Hello,

Je voulais avoir votre avis.

Je suis transplantée du coeur depuis 12 ans, et depuis 2 ans, j'ai des problèmes de TAC.

J'ai fais différents régimes, que je n'est pas toujours  
poursuivis, ou qui ne m'ont pas aidé. :cry:

L'an dernier, je suis allée en centre d'amaigrissement, "Alumnat" pour ceux qui connaissent. J'avais perdue pres de 10kg, et j'en ais reppris 3...

Ce n'est pas que j'aime mes kg en trop, mais je commence à les accepter un peu, pour avoir une vie un peu plus agréable, je prend enfin des vetements à ma taille, et je ne me cache plus comme si j'étais un monstre!!! :twisted:

Mais vue que je suis transplantée, et que depuis octobre ma santé ce n'est pas ça : mon foie à doublé de volume et je suis tout le temps essouflée.
Les medecins (mon cardio) disent que ces due à mon surpoid. Ce qui me parait assez bizzard, car j'ai 20 kg en trop, je veux dire par là que ce n'est pas tellement. Comment font ceux qui on plus?

Enfin, donc il ma expliqué que d'avoir du surpoid ce n'est pas bon pour la santé, (comme si je ne le savais pas), et que ses encore pire quand on est gréffé.
Donc, il veut m'envoyer dans un centre médiso diététique en Alsace. Il ma dit que ce n'est pas un centre d'amaigrissement, que nous mangeons de tout, et que nous avons que 3h de gym dans la semaine. Enfaite, ils nous apprennent à cuisiner correctement, et tout et tout.

S'agit il d'une RA?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

poupette2984
49 ans région parisienne 5831
poupette2984 a écrit:
S'agit il d'une RA?


dur à dire, si c'est une RA ou pas, mais cela m'étonnerait beaucoup: dans ce genre de centre, à ma connaissanc, on ne t'apprend pas à écouter tes sensation alimentaires mais à limiter les graisses. d'ailleurs, tu dis:

poupette2984 a écrit:
En fait, ils nous apprennent à cuisiner correctement, et tout et tout.


ce qui ne semble pas du tout dans l'esprit de la RA, puisqu'en RA, il n'y a pas de "cuisine correcte" et de "cuisine incorrecte" mais juste tes sensations alimentaires qui comptent. A ma connaissance, il n'existe pas de centre de ce type qui font de la RA (à vérifier sur le site du gros.org).
39 ans Lorraine 151
Merci de m'avoir répondus.
;)
Car comme je l'avais déja dis dans le premier messages, j'étais dans une cure d'amaigrissement, et perso, je n'est pas envie d'en refaire une.
Ces pas que c'étais pas bien, mais si c'étais à refaire, NON.
Je tel souvent chez moi en larmes et tout. Mauvais souvenir.

En quoi consiste une RA?

Car beaucoup de gens, de medecins parle de RA, mais enfaite, on a l'impression qu'ils ne savent pas trop de quoi ils parlent lol... :)
41 ans 998
En fait quand les medecins parlent de RA ca veut souvent dire réequilibrage alimentaire; traduction: plus de légumes, moins de graisses, limitation des aliments jugés trop caloriques = un régime :lol: . Tandis que la RA, au sens de Zermati, c'est la rééducation alimentaire donc ecouter/retrouver ses sensations alimentaires.
S
36 ans Expat 1410
poupette2984 a écrit:
Les medecins (mon cardio) disent que ces due à mon surpoid. Ce qui me parait assez bizzard, car j'ai 20 kg en trop, je veux dire par là que ce n'est pas tellement. Comment font ceux qui on plus?


Il me semble (si je me souviens bien de mes cours de bio), qu'un coeur transplanté a un rythme fixe, c'est à dire que si tu dors ou si tu cours, ton rythme est le même (à confirmer quand même, je suis pas médecin).

Donc effectivement, un surpoids peut-être dangereux, mais dans quelles proportions, ca je sais pas.

Pour ce qui est de la RA, je pense pas qu'il y ait de centres qui suivent ce principe (Zermati), sinon je pense qu'on en aurait entendu parler sur VLR...

Voilà!
39 ans Lorraine 151
sydneymyers a écrit:
En fait quand les medecins parlent de RA ca veut souvent dire réequilibrage alimentaire; traduction: plus de légumes, moins de graisses, limitation des aliments jugés trop caloriques = un régime :lol: . Tandis que la RA, au sens de Zermati, c'est la rééducation alimentaire donc ecouter/retrouver ses sensations alimentaires.




En fait quand les medecins parlent de RA ca veut souvent dire réequilibrage alimentaire; traduction: plus de légumes, moins de graisses, limitation des aliments jugés trop caloriques = un régime :lol:

Pourquoi les docts parlent de RA, si ce n'est pas le cas...
Je trouve ça completement debile, de parler de RA, si ces un REGIME!!
Je pense que mon cardio pense plutot à un regime!


Tandis que la RA, au sens de Zermati, c'est la rééducation alimentaire donc ecouter/retrouver ses sensations alimentaires

Sa à l'air d'être assez complexe, la méthode Zermati, non?
Je me suis renseigner, il n'y a pas de diet du GROS dans mon coin pommé.
39 ans Lorraine 151
Citation:
Il me semble (si je me souviens bien de mes cours de bio), qu'un coeur transplanté a un rythme fixe, c'est à dire que si tu dors ou si tu cours, ton rythme est le même (à confirmer quand même, je suis pas médecin).


Non, ce n'est pas vrais.
Le rythme n'est jamais fixe, malheureusement!! :(
Au contraire, notre rythme est déja au repos plus rapide que le votre, et lors d'un effort ces pareil!!

Citation:
Donc effectivement, un surpoids peut-être dangereux, mais dans quelles proportions, ca je sais pas.


Bien, le faite d'avoir 20 kg en trop dans mon cas, font que mon coeur bat beaucoup plus. Ces comme si j'étais en effort toute la journée, et donc qui dis bat plus dis, ce fatigue pls...
Mais je ne brule pas pour autant pls de calories!!! :twisted:

Cia ciao
47 ans Salon de Provence (13) 617
poupette2984 a écrit:



En fait quand les medecins parlent de RA ca veut souvent dire réequilibrage alimentaire; traduction: plus de légumes, moins de graisses, limitation des aliments jugés trop caloriques = un régime :lol:

Pourquoi les docts parlent de RA, si ce n'est pas le cas...
Je trouve ça completement debile, de parler de RA, si ces un REGIME!!
Je pense que mon cardio pense plutot à un regime!


Tandis que la RA, au sens de Zermati, c'est la rééducation alimentaire donc ecouter/retrouver ses sensations alimentaires



Les termes réeducation alimentaire et réequilibrage ne sont pas des AOC ! Chacun y met ce qu'il veut, d'où les belles foires d'empoignes quand une malheureuse vient nous annoncer qu'elle commence un nouveau régime équilibré !
D
47 ans NANTES 1
Bonjour je suis nouvelle sur le site donc....
Un réquilibre alimentaire je ne sais pas ce que sait , mais en tout cas des régimes j'en ai fait!!!!Je voudrais juste vous faire partager mon expérience,cela fait 3 semaines que j'essaye une alimentation à base de protéines et sa marche !!! 6kilos en moins ,pas du tout faims entre les repas et une énergie incroyable ,même mon appétit se calme.
58 ans 399
DUTEMPLE a écrit:
Je voudrais juste vous faire partager mon expérience,cela fait 3 semaines que j'essaye une alimentation à base de protéines et sa marche !!! 6kilos en moins ,pas du tout faims entre les repas et une énergie incroyable ,même mon appétit se calme.

Bonjour DUTEMPLE et bienvenue sur VLR !

Oui ces régimes à base de protéines fonctionnent souvent très bien, j'en ai fait plusieurs dans le passé et j'ai beaucoup perdu rapidement, puis après un temps de stabilisation j'ai fini par tout reprendre, en ayant récolté au passage quelques kilos supplémentaires et des troubles du comportement alimentaire (TCA). Nous sommes nombreuses ici à avoir vécu une expérience similaire et à avoir choisi une alternative aux régimes, c'est d'ailleurs la ligne de conduite de ce site VLR : on y prône la Rééducation Alimentaire. Ne t'es-tu pas renseignée un minimum avant de t'inscrire et de poster ici ?
Il n'est pas trop tard pour bien faire ! ;)

Quelle que soit la méthode que tu utilises (diète protéinée à base de sachets ou bien régime Dukan ou autre) tu peux utiliser la fonction "recherche" de VLR - en haut à droite de la page - et trouver des sujets où l'on débat sur ces thèmes. C'est instructif, et tu comprendras mieux l'esprit de ce site.

Ce que l'on pense sur VLR est expliqué ici et , je pense que ça va t'intéresser aussi, n'hésite pas à suivre les liens et à lire un maximum d'infos !

Bonne lecture alors !
;)
E
36 ans paris 12
bonjour jvoulais juste dire que je pense que avoir un ekilibre alimentaire c'est pas si durs que ça il suffit ( pour moi ) de pas manger des choze trop bonne parceque sinon on a envie de sen gaver davoir un petit estomac ki é parfois dificile si on en posséde en gros mais vu ke j'ai reussi sans doute dautre le pourront je conséde pas tout le monde mais bon voila
43 ans 78 3901
eziuss a écrit:
bonjour jvoulais juste dire que je pense que avoir un ekilibre alimentaire c'est pas si durs que ça il suffit ( pour moi ) de pas manger des choze trop bonne parceque sinon on a envie de sen gaver davoir un petit estomac ki é parfois dificile si on en posséde en gros mais vu ke j'ai reussi sans doute dautre le pourront je conséde pas tout le monde mais bon voila


j'ai du déchiffrer ce que t'as marqué mais bon en gros tu dis :
- "ne pas manger des choses trop bonnes", donc manger des trucs dégueulasses ça aide ??
- "avoir un petit estomac", ah ben c'est sûr que là rien de plus facile ??

et comment t'as réussi à avoir un petit estomac ? ça se commande sur quel catalogue, pour celles et ceux qui en ont un gros ??

Bref la Rééquilibrage alimentaire comme on l'entend nous sur VLR ça n'a rien à avoir avec ça, c'est basé sur les sensations alimentaires et la notion de plaisir ! Exit toutes les privations et frustrations !
B I U