MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment endormez vous votre enfant?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonsoir, une petite question aux parents: comment endormez vous vos enfants? A partir de quel âge les laissez vous s'endormir seuls?

Question suscitée par une réflexion anodine "ah, tu l'endors  
dans tes bras?".

Mon bébé a 12 mois et 1/2, et effectivement, notre rituel dodo c'est change, parfois une histoire, et endormissement dans les bras avec le dernier biberon, en chantant toujours la même berceuse.
De temps en temps il se réveille dès que je le pose sur son matelas, dans ce cas là je le reprends une seule fois contre moi, je lui fais un câlin en étant debout, en marchant ou en le berçant et il s'endort contre mon épaule. S'il pleure une 2e fois, je le laisse faire, en lui expliquant qu'on se revoit demain et je lui souhaite de beaux rêves. En général, il pleure même pas 15 secondes (sauf les fois où j'ai "bâclé" le rituel parce que j'étais énervée, et là.... Ben j'ai tout gagné, obligée de lui faire un câlin interminable si je ne veux pas qu'il hurle pendant 1h (et je ne veux pas^^) ).
Il met de 10 à 40 minutes à s'endormir.

Trouvez vous cela beaucoup? Ca vous choque que je l'endorme encore contre moi???? (moi ça me "choque" -le mot est fort, disons que j'ai du mal à concevoir- qu'on ne le fasse pas à cet âge, mais c'est un ressenti personnel)

Bref, chez vous, ça se passe comment?

Merci pour vos réponses!
(ah et pour la sieste, pareil, à part que la berceuse change et que le bib est tout petit, juste histoire de...)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Perso ça me choque pas. Tout les enfants sont différents et leur besoin aux moments de l'endormissement ne sont pas les mêmes.
Pour tout dire je me souviens plus comment ça se passer pour ma fille quand elle avait un an. On a jamais trop galeré pour le coucher, et on a vite mis en place le rituel de l'histoire mais je dirai vers 18 mois plutôt.
Sinon elle avait une veilleuse qui projetée des dessins au plafonds en tournant et qui jouait une musique. On réglait sur 5 ou 10 minutes et ça s'arrêtait. Souvent on remettait un coup de musique et elle s'endormait. Par contre on lui a laissé jusqu'à il y a un an donc jusqu'à ses 5 ans et la on a galeré a lui enlever!
Aujourd'hui le rituel du dodo est toujours assez long : histoire puis câlin pus d'innombrables bisous ( esquimau, d'oreille, de cou ect ect) puis au lit. Ça dure en général entre 10 et 20 minutes! Je reconnais que cela fait long et je redoute quand son frère sera la!! Faudra qu'on trouve un roulement sachant que mademoiselle choisir selon les jours papa ou maman!
38 ans Orgrimmar 6511
Hihi c'est une petite crapule...
C'est dommage que tu ne te souviennes pas à 1an comment vous faisiez...
Je pense aussi ré instaurer l'histoire, mais pour l'instant il gigote, il prend le livre et s'en va... Bref, ça facilite pas l'endormissement^^
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je pense que c'était câlin dans le fauteuil de sa chambre sur la musique de la veilleuse. L'histoire ça a du commencer vers 18 mois je pense avant ça me semble tôt.
Mais oui c'est une vrai crapule!! J'espère que son frère sera un bébé aussi cool que ce qu'elle a été!
33 ans 93
Coucou mon fil a 28 mois et depuis sa naissance c'est tjs pareil au seins dans mes bras et dans mon lit ^^ en plus que le papa travail la nuit c'est tranquille :D bien sur il a sont lit juste a coté et il y roule de temps en temps pour moi il n'y a rien de choquant la deds bonne continuation et plein de calin :)
44 ans Briis sous Forges 2597
Gabriel n'a que 5 mois mais pourtant on le couche quand il y a au moins 1h qui s'est écoulée après son dernier bib et surtout si on voit qu'il frotte bien ses yeux et semble fatigué.

On lui donne sa tétine, on lui allume son mobile avec la musique et on lui met sa veilleuse qui projette des étoiles au plafond.
Jusqu'à dernièrement aucun souci, il ne bronchait pas et s'endormait.

Cependant, il a appris à se mettre sur le ventre depuis 15 jours mais ne sait pas encore revenir sur le dos tout seul. Du coup il se retrouve sur le ventre et quand il s’énerve il pleure et il faut aller le remettre sur le dos. Du coup ça casse un peu notre routine mais bon ça va venir pour qu'il apprenne à se retourner seul.

Chaque maman fait comme elle le sent, chaque enfant est différent.
Ici nous avons pris le parti qu'il s'endorme seul car nous n'aurons pas toujours la possibilité de l'endormir dans les bras, on peut être occupés, absents (s'il est gardé), etc.
Je ne le fais que s'il me semble trop énervé, comme dernièrement où il n'avait quasi pas dormi en journée. Du coup le soir il était fatigué mais n'arrivait pas à trouver son sommeil, donc je l'ai gardé contre moi sur mon lit le temps qu'il s'endorme.
36 ans Limoges 947
Alors pour mon grand c'était les bras et hop on le posait dans son lit ;) par contre vers 9 mois il nous a fait comprendre qu'il était prêt et plus a l'aise pour s'endormir dans son lit donc des qu'il commencer a se frotter les yeux bailler on le mettait au lit .

Pour mon deuxième c'est pareil sauf des fois ou il s'endort dans sa balancelle , a ce moment la je le prend et le met dans son lit . Ceci dit hier soir il était chaos et ni les bras ni la balancelle ne marcher donc je les poser dans son lit et ca a matcher il s'est endormi direct :D
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour vos retours les filles!
Je tiens à préciser qu'à la crêche, il n'a pas besoin des bras pour s'endormir, et d'ailleurs aujourd'hui je le sentais crevé mais il se débattait dans mes bras, était une pile électrique, du coup je l'ai posé dans son lit, il a pleuré 1 minute puis pouf! magie magie, il s'est endormi^^

Je vois que chacun a des petites habitudes particulières, comme la réflexion venait d'une dame de la crèche je l'ai pris un peu comme un reproche, ça n'en était peut être pas un^^
44 ans Briis sous Forges 2597
Je pense que c'était pas forcément un reproche mais une inquiétude de se dire "mince on ne va pas pouvoir l'endormir dans les bras nous", car avec le nombre d'enfants qu'elles ont à gérer en crèche, s'il faut tenir la main de X, caresser la tête de l'autre et bercer untel, c'est ingérable.
38 ans Saint-quentin 146
Yuutsu, fais comme tu le sens, chaque bébé a ses besoins.

Nous la notre déteste les câlins :( hier je suis rentrée tard du travail, pas moyen de la serrer ds mes bras. Ce sont les seuls moments ou elle pleure :cry:
Même pdt l'allaitement elle restait le plus loin possible de moi.

Du coup, ca fait longtemps qu'elle s'endort seule. Enfin dormir...en ce moment,on lui donne son bib, on attend une bonne demi heure pour qu'elle digere, direction le dodo. on lui chante une chanson, on la pose ds son lit on met en route la musique, les lumieres, on lui donne un nounours (elle a un doudou préféré mais on essaye un peu de varier...). Et la elle se rassoit et joue seule pendant parfois une heure. On le sait, on l'entends, elle remue tout autour d'elle, relance la musique, joue. Mais ne pleure pas. Elle finit par s'endormir :D mais nous au moins à partir de 21h on a la paix mdr

J'aimerais vraiment bien un câlin... (à part le premier mois, je me souviens pas de ma puce s'endormant ds mes bras...). Tant pis, j'ai une qui fait des blagues! et ca viendra peut être un jour ^^
39 ans Rouen 2073
J'arrive un peu tard mais je donne mon avis qd meme :p

Chacun fait comme il veut, on est des parents et on sait ce qui marche le mieux avec nos enfants.

Moi j'ai eu droit au contraire de yuutsu "Ah tu la gardes pas dans les bras pour l'endormir, ni même pendant l'histoire"

Et puis franchement, profitons des calins car dans quelques années les calins on en aura plus tant que ca (sauf pour pmk qui doit déja s'habituer :( )
42 ans Montréal, Qc 433
Je ne vois pas le probleme a bercer bebe pour qu'il se detende et s'endorme! Et mon rituel de dodo ressemble au tien, aux premiers signes de fatigue je change la couche de mon fils et le met en pyjama, je lui donne un biberon, puis quand il a fini on va dans la chambre et je le berce jusqu'a ce qu'il s'endorme pendant qu'un cd de berceuses joue en boucle. Ne t'occupe pas de ceux qui disent que tu le gates, au contraire profites-en car un jour il ne voudra plus se coller ni se faire bercer (et il sera trop grand pour que tu le prennes en plus).
A
39 ans 0
Yuutsu a écrit:
Bonsoir, une petite question aux parents: comment endormez vous vos enfants? A partir de quel âge les laissez vous s'endormir seuls?

Question suscitée par une réflexion anodine "ah, tu l'endors dans tes bras mobilier design pas cher?".

Mon bébé a 12 mois et 1/2, et effectivement, notre rituel dodo c'est change, parfois une histoire, et endormissement dans les bras avec le dernier biberon, en chantant toujours la même berceuse.
De temps en temps il se réveille dès que je le pose sur son matelas, dans ce cas là je le reprends une seule fois contre moi, je lui fais un câlin en étant debout, en marchant ou en le berçant et il s'endort contre mon épaule. S'il pleure une 2e fois, je le laisse faire, en lui expliquant qu'on se revoit demain et je lui souhaite de beaux rêves. En général, il pleure même pas 15 secondes (sauf les fois où j'ai "bâclé" le rituel parce que j'étais énervée, et là.... Ben j'ai tout gagné, obligée de lui faire un câlin interminable si je ne veux pas qu'il hurle pendant 1h (et je ne veux pas^^) ).
Il met de 10 à 40 minutes à s'endormir.

Trouvez vous cela beaucoup? Ca vous choque que je l'endorme encore contre moi???? (moi ça me "choque" -le mot est fort, disons que j'ai du mal à concevoir- qu'on ne le fasse pas à cet âge, mais c'est un ressenti personnel)

Bref, chez vous, ça se passe comment?

Merci pour vos réponses!
(ah et pour la sieste, pareil, à part que la berceuse change et que le bib est tout petit, juste histoire de...)


Moi, mon bébé commençait à s'endormir tout seul à son 8e mois, c'était vraiment la joie.
45 ans 1114
Bonjour!
Je me permets de faire remonter ce post qui est totalement d'actualité pour moi.
Ma petite a 12 mois et nous l'endormons toujours aux bras.
Le rituel c'est histoire puis tétée dans bras avec une berceuse. Elle ne s'endort plus à proprement parler au sein, quand elle en a assez elle le lâche puis prend son pouce, et elle s'endort assez rapidement après.
Si c'est le papa, c'est la même chose mais sans le sein, et y'a pas de souci.
Par contre si on la couche encore éveillée, elle se réveille tout à fait, commence par jouer dans son lit, puis ça vire au drame, elle réclame les bras.
Moi je suis à l'aise comme ça, à la base je me dis qu'un jour elle sera prête à s'endormir seule et qu'en attendant elle a besoin des bras, point.
Mais j'avais de gros gros soucis d'endormissement petite, donc j'ai en même temps très peur de les reporter sur elle, et du coup parfois j'ai des coups de doute, à me demander si je n'empêche pas ma fille d'avoir une relation sereine avec le sommeil.
En fait je ne sais pas quoi lui transmettre sur ce plan là, je suis paumée. Vous avez des conseils?? Je n'ai qu'une
certitude, ne pas la laisser pleurer.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma fille s'endormait sans soucis toute seule, on pouvait la coucher éveiller dans son lit elle finissait par s'endormir sans râler ni pleurer.
Mon fils, qui a 4 mois, ce n'est pas du tout pareil! Depuis sa naissance c'est une vrai galère! Au début il s'endormait au sein puis comme je l'ai sevré à 3 mois, nous sommes obligés de le bercer au bras ou dans la poussette. Actuellement le soir c'est dans le cosy et on fait des tours de salon avec la poussette... Impossible de le poser dans le lit si il ne dort pas.
Une fois qu'il dort ça passe sans soucis sauf la journée où il refuse de dormir dans son lit. Quand on le pose dedans une fois endormis il se réveille systématiquement au bout de 15 minutes maxi...
Je t'avoue que je trouve ça assez galère car je m'imagine mal continuer comme ça pendant des mois mais bon je sens que je ne vais pas avoir le choix.
Si ta fille ne s'endort que dans tes bras de toute façon tu n'as pas trop le choix que de continuer comme ça. Pour faire changer les choses il faut y aller doucement et par exemple essayer régulièrement de la poser pas tout à fait endormie. Enfin perso je me dis qu'à force ils finissent par s'habituer à s'endormir tout seul juste que c'est plus dur pour certains enfants que d'autre.
B I U