MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Post inutile, besoin de me vidé

49 ans région parisienne 5831
Est-ce que tu lui as dit au moins une partie des choses que tu nous dis là? Et avant, tu lui avais dit quelque chose?

Je ne sais pas trop quoi  
te dire, ça me fait vraiment de la peine de te lire si triste et désemparée.

Il faut que tu comprennes aussi que ta déprime actuelle est probablement aussi liée à ton régime: ça donne rarement le moral de faire un régime, surtout quand c'est contre son grès. Si on a faim et qu'on n'a pas le droit de manger, on peut vite devenir hargneux.

Elle a vraiment parlé de toi en disant "ça"? C'est quand même d'une extrême violence de dire des trucs pareils. Ça ne m'étonne pas que tu te sentes mal après tout ce qu'elle t'a dit: elle fait tout ce qu'elle peut pour te couper les ailes. :?

Je sais que c'est très dur de partir, de tout quitter comme ça, ça fait très peur, et puis, quand tes parents te traitent comme ça, tu n'as pas confiance en toi, c'est encore pire. Mais bon, je crois aussi qu'arrivé à un certain point, tu n'as plus grand chose à perdre... Ta situation, c'est pire qu'une prison, je trouve, parce que d'une prison, on sait au moins quand on va sortir. :?
30 ans 34 124
Non. Elle est persuadée de détenir l'ultime vérité.
Et quoique je dise, j'aurais tort, et ça va déclenché un scandale monstre et mon frère aîné va y participer...etc

Non non, je mange vraiment à ma faim, je tiens à le préciser. Je mange très peu le matin par choix aussi. (je n'aime pas trop manger le matin.)
Je peux me resservir etc, non vraiment, je n'ai pas de problème de ce côté là...

Et oui, elle a bien dit "ça"..
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Amnesia a écrit:

Et je n'ai pas la force de partir, je prends racine à pleurer et à déprimer. Mais je dois faire semblant que tout aille bien.

Tu n'as pas la force, pour le moment. ça ne veut pas dire que tu prends racine. Rien n'est jamais figé dans la vie, les choses qui nous entourent, les gens et nous-mêmes évoluons constamment. Alors peut-être que là, maintenant, tu n'as pas la force, mais un jour ça viendra. On ne saute pas dans l'inconnu en un claquement de doigts, il faut parfois passer par une période de transformation, plus ou moins longue, pour arriver à la maturation de ses projets. Quand tu en seras là, tu auras la force de partir.

Et pour arriver à cette étape, il est fondamental de préparer sérieusement la suite de ta vie, réfléchir à ton avenir à court et moyen terme : ce que tu auras besoin pour partir, où tu pourras concrètement aller, qui pourra t'héberger, combien de temps, vers quel job tu vas te tourner pour avoir des ressources financières, qu'est-ce que tu comptes faire pour tes études d'infographie, vers quelle école tu vas pouvoir te tourner si c'est vraiment mort pour faire une 4ème année là où tu étais, comment tu vas gérer les relations avec ta famille après ça, etc... il faut que tu l'imagines et que tu la construises cette vie "après ma séquestration", pour que ce ne soit plus un saut dans l'inconnu tétanisant, mais quelque chose de concret que tu as mis en place et auquel tu crois.

Ce footing du matin, il s'organiserait comment ? Est-ce qu'on te laisserait courir seule ? Est-ce que ça peut te permettre de ne plus être sous surveillance ?
34 ans 2571
Aha! Tecolote qui ne perd pas le Nord!! En effet, ce footing de 6h se ferait seule ?? (Je fais le calcul, ça serait pas mal pour un décollage à 11h...).

Mamykro a raison aussi de souligner les effets déprimants du régime. Ca te fait perdre ta force, ton énergie, mais elle va revenir. Courage!! Si je peux me permettre un conseil, moi je prends une boisson à base de guarana quand je suis en petite forme, ça n'est pas nocif d'après mes recherches et ça donne la pêche, surtout quand on a perdu du poids brutalement (suite maladie ou régime idiot auquel on a succombé...). Bref, il faudra retrouver ton énergie, tu en as besoin!

Je suis également très triste de t'imaginer dans la peine et la solitude. Mais je vois une force nouvelle dans tes propos aussi, une force qui s'appelle la colère, et qui est saine tu vois. C'est une saine et juste colère, c'est ton "moi" qui se rebiffe, même étouffé, même insulté, même humilié, il est là et il se révolte.

Je me sens proche de ce qui tu dis, car j'ai eu des problèmes similaires avec ma mère, sauf que ça ne concernait pas le poids, et que j'avais la chance de ne pas dépendre financièrement d'elle. Mais comme toi, je n'oblierai jamais certains mots.
J'ai pu partir, loin, et aujourd'hui ça va quand même mieux. Je dirais que la crise a duré une année après mon départ. Je pensais que ce serait tendu pour toujours, j'en étais malade (je somatisais : la contrariété me bloquait le dos), et puis finalement... L'eau coule sous les ponts, et aujourd'hui on peut discuter sans heurts.

Il y a ce proverbe tout simple que j'aime, parce qu'il exprime à la fois l'idée la plus triste et l'idée la plus rassurante au monde : "Et cela aussi passera".
Dans cinq ans, dix ans, tout ce qui occupe tes pensées sera dépassé, fini, plus d'actualité. Ta vie aura fait peau neuve. C'est triste, mais c'est beau aussi.

Courage, ma belle. Continue de chercher du travail, et montre-leur que "ça" peut réussir du feu de dieu. Tu le vois bien, on est nombreuses ici à te suivre, à t'encourager, à nous attacher à toi aussi, parce que tu es aim-able, tu attires la sympathie, et si ta mère est incapable de t'aimer correctement, alors ça vient d'elle...
30 ans 34 124
Tecolote a écrit:
ce que tu auras besoin pour partir, où tu pourras concrètement aller, qui pourra t'héberger, combien de temps, vers quel job tu vas te tourner pour avoir des ressources financières, qu'est-ce que tu comptes faire pour tes études d'infographie, vers quelle école tu vas pouvoir te tourner si c'est vraiment mort pour faire une 4ème année là où tu étais, comment tu vas gérer les relations avec ta famille après ça, etc... il faut que tu l'imagines et que tu la construises cette vie "après ma séquestration", pour que ce ne soit plus un saut dans l'inconnu tétanisant, mais quelque chose de concret que tu as mis en place et auquel tu crois.

Ce footing du matin, il s'organiserait comment ? Est-ce qu'on te laisserait courir seule ? Est-ce que ça peut te permettre de ne plus être sous surveillance ?


J'ai l'impression d'être complètement figée, parce-que je n'arrive pas à me projeter.
Concrètement ce dont j'ai besoin pour partir : ma paperasse. Je sais que Salambo il me semble, disait que les papiers que j'évoquais, je pouvais les refaire, mais ma mère prévois d'aller à la Réunion pour quelques temps (quand je ne sais pas, mais ce n'est pas le mois prochain en gros.), du coup si je les récupèrent, ça fera un poids de moins.
Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai une amie qui pourras m'héberger sur Paris, et pleins d'autres à court terme sur Montpellier. (ils se sont proposés.) M'héberger jusqu'à ce que j'ai un minimum une situation, en tout cas.
Pour ce qui est des ressources financières, je pensais postulé au départ pour des jobs au Mc Do, Quick, ou pour le ménage... Enfin je dis ça, mais un peu n'importe où, où ça embauche en fait.
Les premiers "jobs" que je peux espérer trouver en infographie, ce sont des stages non rémunérés ou alors avec énormément de chance, un petit contrat moyennement rémunéré. Mais je préfère chercher dans mon domaine, une fois après avoir un peu de sous de côté.
Ma 4ème année était facultative mais elle aidait beaucoup pour ce qui est de trouver un travail et elle apportait des compétences en plus, très prisées... Donc même sans, je peux prétendre à chercher un travail dès maintenant.

Pour ce qui est de gérer les relations avec ma famille... je n'en sais rien.. déjà je ne sais même pas leur réactions si je m'en vais, alors après gérer mes rapports avec eux...

Malheureusement le footing du matin ne peux pas se faire, parce-que ma mère ne peux pas me surveiller...
30 ans 34 124
Vous avez une telle capacité à rationaliser... C'est vraiment apaisant.
Lire un message comme le tien Tecolote après ma monstrueuse déprime, c'est comme une grosse claque suivis d'un " Oh hé, ça va aller. "
(oui c'est un compliment :oops: )

Quand je perds pied et que je me retrouve à m'étaler ici, vous êtes toujours là pour me sortir la tête de l'eau en trouvant toujours les mots justes. C'est assez déroutant xD

Salammbo, je veux penser "Et cela aussi passera", mais sur le moment c'est dur de se faire à l'idée.
J'ai déjà réfléchis au 'et dans 5 ans ? Ou même et dans deux ans, juste ?' mais j'ai du mal à me dire qu'ils passeront au dessus. Et pourtant c'est logique. Quand je vois à quel point ma mère est rancunière, je me dit qu'elle ne surmontera jamais ça.

Merci encore et toujours, vraiment... Vous êtes d'un soutien incroyable..!!! :kiss: :kiss: :kiss:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je comprends tout à faire ta situation Amnésia. J'ai vécu pendant mon adolescence un peu la même chose, et même aujourd'hui, ça continue parfois, mais je parviens à ne pas me laisser faire. En fait, ce qui encourage ta mère à te faire des reproches, c'est parce que tu réponds toujours dans son sens. Tu n'as pas la force de partir ? Ce n'est pas grave, et tu peux adopter une autre tactique qui te rendra autonome sans que tu n'ais besoin de prendre tes clic et tes clac. C'est très simple, quand ta mère te fait un reproche, réponds-lui sur le même ton. Ne te laisse pas faire. Ne songe pas à si tu vas la blesser ou pas, parce que de son coté, elle ne se prive pas pour te rabaisser plus bas que terre.
Ma mère, pendant mon adolescence, n’était jamais satisfaite ;
« T’es trop grosse. On dirait une vache. » (je n’étais pas en surpoids à cette période je précise)
« Ah il est hors de question que tu t’habilles comme ça. On dirait une pute. »
« Arrête de bouffer des cochonneries, c’est pas bon pour ce que t’as. »
À un moment, ça fume. Du coup, quand elle me disait :
« T’es trop grosse. On dirait une vache. » Je répondais : « Et toi t’es vieille et t’as un tablier de gras. »
« Ah il est hors de question que tu t’habilles comme ça. On dirait une pute. » Je répondais : « Exactement, je ne suis rien qu’une grosse PUTE ! » avec le sourire.
« Arrête de bouffer des cochonneries, c’est pas bon pour ce que t’as. » Je répondais : « Et moi je t’emmerde, c’est ma vie, mon corps, je fais ce que je veux et t’as rien à dire. »
À force de répondre de façon aussi rude, ma mère a fini par me laisser plus de libertés, et à me faire plus confiance quand elle a vu que je savais tenir des engagements (comme trouver du travail, faire du sport parce que JE le veux, manger équilibré quand JE le veux)
Oui, c’est violent. Mais quand on a des parents toxiques, il faut se rebeller de façon aussi violente qu’ils te traitent. Après tout, qu’est-ce que ta mère peut bien faire si tu lui réponds comme ça ? T’enchainer dans la cave comme tu dis avec un morceau de pain ? Que dalle, en fait, elle regrettera bien vite que tu devienne méchante avec elle, la situation lui sera bien plus invivable et elle finira par te laisser tranquille.
30 ans 34 124
Raaah, j'avais fait tout un pavé de réponse... et ça a beugué #-o

MissWillow : Le souci c'est qu'elle ne m'adresse pas les remarques directement. C'est une vieille hypocrite. Oui, elle a vidé son sac en face, certes. Mais c'est tout.
Ses remarques quotidiennes, elle en fait des messes basses assez irritant. Elle attends que j'aille à la salle et que mon deuxième frère lui téléphone pour se lâcher et cracher tout "le mal être" que je lui inflige. Je le sais parce-qu'il m'arrive quelques fois de surprendre des bribes de conversations en rentrant, qu'elle chuchote en croyant être discrète.
En rentrant par exemple là : "Elle se croit belle avec son corps ? " "Elle est gonflée de partout" "J'en peux plus de la voir comme ça, ça me saoul, je suis fatiguée"
Ca fait toujours du bien à entendre...
Et c'est pour ça que je suis généralement aux aguets dès la moindre sonnerie de téléphone ou quand je vois qu'ils parlent doucement...
C'est ce genre de chose qui me fait détester ma mère de plus en plus.
Et les brèves fois où j'ai répliqué, elle a le don de tourner la conversation en victimisation, et me faire culpabilisé : "C'est comme ça que tu parle à ta mère ? " "Me réponds pas comme ça, ça me fait mal" "C'est pour ton BIEN, tu comprends rien, t'es têtue, alors reste comme ça tant pis, je me casse la tête à t'aider"
Et bien sur il y a ses fidèles serviteurs à la rescousse : mes frères. Qui s'empresseront de prendre sa défense.
34 ans 2571
Plus tu en dis Amnesia, plus je suis choquée.

Mais vraiment!

Grave!

...

J'ai même pas de mots!!
49 ans région parisienne 5831
C'est clair! Au début, je me disais qu'elle croyait réellement bien faire, même si elle se trompait, là, j'ai plus l'impression de méchanceté gratuite, comme si tu étais son souffre-douleur. C'est très malsain. (tu connais le livre "poil de carotte"? Fin bref....)

Honnêtement, tu supportes tout cela dans l'espoir que les choses s'améliorent, mais au fond, j'ai de plus en plus l'impression que pour toi, la seule solution est de lui rentrer dans le lard et de lui dire ses 4 vérités.
30 ans 34 124
J'ai essayée une fois de lui dire ses quatre vérités. Réellement. Bon ce n'était pas pareil, j'étais à distance et c'était au téléphone mais ça a très mal finis.
Elle n'a rien voulue écouter et s'est vraiment énervé. Elle a répété que tout ce qu'elle avait fait pour moi c'était pour mon bien et ensuite elle m'a hurlé de raccrocher le téléphone.
Bon évidemment après, mon frère m'a prier de la rappeler et de m'excuser parce-que "je disais n'importe quoi"...

Le pire c'est qu'après avoir dit ça à mon frère, elle parle avec une gentillesse... Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle est comme ça. Je me suis dit qu'après avoir vidé son sac, "ça irait mieux" surtout pour les remarques qu'elles disaient. Mais en fait ça change rien. Elle continue quand même.
Comme si vraiment je l'avais trahie au plus profond d'elle même, comme si vraiment j'avais fait un truc horrible.
49 ans région parisienne 5831
D'un autre côté, quand tu dis ses 4 vérités à quelqu'un, ce n'est pas pour qu'il écoute, et encore moins pour qu'il change: soit c'est pour te soulager toi, soit c'est pour t'imposer par la force. Lui dire ses 4 vérités pour espérer qu'elle change est illusoire, pour ta mère comme pour n'importe qui d'ailleurs: ça ne marche pas comme ça. ;)

Perso, je sais que je me suis tue trop longtemps, et c'est seulement quand j'ai rétorqué que la situation a enfin évolué: jamais mon père n'a changé d'avis, mais il a arrêté ses remarques, simplement parce qu'il savait que j'allais répondre avec force et qu'il n'avait pas envie de m'écouter.

Je comprends que tu hésites, tu te dis que la situation peut encore s'empirer. De mon point de vue, la situation peut difficilement s'empirer, mais bien sûr, je vois les choses de l'extérieur. ;)
34 ans 2571
Amnesia a écrit:
J'ai essayée une fois de lui dire ses quatre vérités. Réellement. Bon ce n'était pas pareil, j'étais à distance et c'était au téléphone mais ça a très mal finis.
Elle n'a rien voulue écouter et s'est vraiment énervé. Elle a répété que tout ce qu'elle avait fait pour moi c'était pour mon bien et ensuite elle m'a hurlé de raccrocher le téléphone.
Bon évidemment après, mon frère m'a prier de la rappeler et de m'excuser parce-que "je disais n'importe quoi"...




Bah ça me paraît normal qu'elle s'énerve, c'était pas pour lui faire plaisir, à la base.
J'adore le coup du "raccroche!!"... Si elle veut raccrocher, qu'elle le fasse hein, si TOI tu n'as pas fini de parler, je ne vois pas pourquoi tu raccrocherais!!
Et pourquoi tu acceptes de parler à ton frère après ? Ca n'a aucun rapport avec lui, il faut raccrocher direct : pas son problème.
Quant à s'excuser, il manquerait plus que ça!

Bon aujourd'hui tu es sur place, mais franchement au téléphone, il faut pas hésiter à raccrocher, et à les envoyer balader, surtout le frère qui s'incruste dans le débat...

Maintenant que tu habites avec ta mère, il est évident que si tu l'ouvres, ça va clasher, mais franchement parfois ça fait du bien, même si ça ne change rien au souci. J'ai lu quelque part que les personnes qui râlaient et criaient plus souvent vivaient plus longtemps... car les autres intériorisent du stress et de la colère et ça peut provoquer des maladies ou augmenter le risque d'en contracter certaines.
Ca ne m'étonne pas. Déjà je considère que je ne dis pas assez ma colère et je vois bien que parfois ça me fait du mal (dos bloqué, troubles alimentaires). Alors toi! Fais attention à ça, il doit y avoir de sacrées boules de nerfs et de frustration dans ton organisme!!
30 ans 34 124
"D'un autre côté, quand tu dis ses 4 vérités à quelqu'un, ce n'est pas pour qu'il écoute, et encore moins pour qu'il change: soit c'est pour te soulager toi, soit c'est pour t'imposer par la force. Lui dire ses 4 vérités pour espérer qu'elle change est illusoire, pour ta mère comme pour n'importe qui d'ailleurs: ça ne marche pas comme ça."

Ca s'est passé il y a 3/4 ans je crois ? Et effectivement je ne m'attendais pas à cette réaction. Je n'espérais pas non plus un changement d'une traite, mais au moins de l'écoute, enfin je sais pas, pas qu'elle s'énerve comme ça... Enfin bon peut-être que c'était trop utopique en fait xD


"Bah ça me paraît normal qu'elle s'énerve, c'était pas pour lui faire plaisir, à la base.
J'adore le coup du "raccroche!!"... Si elle veut raccrocher, qu'elle le fasse hein, si TOI tu n'as pas fini de parler, je ne vois pas pourquoi tu raccrocherais!!
Et pourquoi tu acceptes de parler à ton frère après ? Ca n'a aucun rapport avec lui, il faut raccrocher direct : pas son problème.
Quant à s'excuser, il manquerait plus que ça! "


J'avais finis de parler et il y a eu un blanc, et j'attendais une réponse de sa part, enfin un mot ou une phrase, enfin quelque chose quoi. Du coup, j'ai juste dit : "Maman ?", et elle m'a hurlé de raccrocher.
Et mon frère m'avait envoyer un message mais ne m'avait pas appelé.
Et je me suis bel et bien excuser après, parce-que je ne voulais pas recevoir les foudres de mon entourage encore... :roll:

"Maintenant que tu habites avec ta mère, il est évident que si tu l'ouvres, ça va clasher, mais franchement parfois ça fait du bien, même si ça ne change rien au souci. J'ai lu quelque part que les personnes qui râlaient et criaient plus souvent vivaient plus longtemps... car les autres intériorisent du stress et de la colère et ça peut provoquer des maladies ou augmenter le risque d'en contracter certaines.
Ca ne m'étonne pas. Déjà je considère que je ne dis pas assez ma colère et je vois bien que parfois ça me fait du mal (dos bloqué, troubles alimentaires). Alors toi! Fais attention à ça, il doit y avoir de sacrées boules de nerfs et de frustration dans ton organisme!!"

J'ai toujours eu tendance à intériorisé ma colère et mon angoisse avec ma famille... Généralement avec mon copain ou mes amis, je n'ai aucun problème à hurler :lol:
Et quand tu parles de dos bloqué et de troubles alimentaires, je le sais plus que bien, parce-que c'est exactement ce que je vis en ce moment. J'ai des douleurs constantes dans le dos, les épaules en tensions tous le temps, la nuque raide parfois, le dernier symptôme en date c'est la boule dans la gorge. J'ai essayé de chercher un peu sur le net de quoi ça pouvait venir et ça pourrait être très fortement relié aux angoisses.
Avec la nourriture parfois ça va, parfois quand je suis sous le coup de la colère je peux tout avaler d'une traite/manger plus vite/chercher à "m'exploser le bide"...etc
34 ans 2571
Alors ma petite Amnesia, des nouvelles ? J'espère que tu passes au moins des jours corrects. Et que tu n'oublies pas qui tu es, au fil du temps ;)

Des pensées, en tous cas! :kiss:
B I U