MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que penser de l'amour ?

54 ans Paris 21
Que penser de l'amour ? Certains disent sentiments et pensent sensations ; d'autres invoquent l'âme mais convoquent le corps ; disent aimer l'autre mais s'aiment eux-même... à travers l'autre. Ils  
disent d'ailleurs qu'ils se retrouvent ou se reconnaissent dans l'autre. Normal, ils s'y reflètent et donc s'y admirent narcissiquement...
Alors, quel est le vrai amour ?

N'est-ce pas au-delà de l' "aimer" que se trouve l'amour ?

Le coeur sort-il toujours vaincu et le cul toujours vainqueur ?
41 ans Bruxelles 7458
Si tu veux je peux déballer les théories des relations interpersonnelles concernant l'amour mais c'est loin d'être beau et poétique alors je ne sais pas si c'est ce que tu attends :lol:
Enfin si ça t'intéresse fais-moi signe ;)
52 ans 71 96
oui je veux bien MINIMOG je t'ecoute ;)
41 ans Bruxelles 7458
Bon voilà ( je vais essayer de faire clair et bref :lol: ), dans toute relation interpersonnelle qu'elle soit amoureuse ou pas il y a des coûts et des bénéfices. Les coûts peuvent être de différents types: l'apport d'argent au couple, les tâches ménagères, les faveurs sexuelles, ...
Si les bénéfices excèdent les coûts l'individu est heureux dans la relation.
Si les bénéfices sont équivalents aux coûts la réaction varie et je vais expliquer plus loin selon quels critères ;)
Si les bénéfices sont inférieurs aux coûts l'individu aura tendance à vouloir mettre fin à la relation et s'il ne le fait pas c'est que les critères que ej dois expliquer sont assez importants pour maintenir une relation défavorables.

Mais qu'est ce qui peut bien pousser quelqu'un qui n'est pas heureux à rester tout de même? L'amour me direz-vous! Et bien non! ;) Enfin peut-être bien mais pas que ça 8)
Un aspect très important de l'attachement est ce que l'individu a investi dans son couple... S'il a fait beaucoup d'efforts et de sacrifices il va répugner à tout arrêter parce que ça remettra tout à zéro!
Les relations antérieures comptent aussi énormément: si elles n'étaient pas satisfaisantes l'individu n'aura que peu d'exigence vis à vis de son nouveau couple et pourra même trouver la situation avantageuse par cette comparaison... De la même manière si les relations antérieures étaient très satisfaisantes l'individu aura une attente élevée quant à sa relation actuelle.
Il y a aussi l'effet de "contrebalancement" : un individu plus beau/riche/intelligent que son partenaire pourra se permettre de fournir moins d'effort sauf si l'autre partenaire a aussi de quoi contrer ces "qualités". Nous opérons sans cesse ce genre de calculs inconsciemment...

Bon ce n'était qu'un aperç mais j'espère que ça aura aider à y voir plus clair et s'il faut je pourrais continuer pour ceux encore éveillés :lol:
M
41 ans 3727
Mini... t as le chic pour foutre le cafard avec des trucs de psy et de comportementalistes... :?

Enfin soit t as répondu ;)


Moon, qui va se jeter dans la mare...
41 ans Bruxelles 7458
C'est de la psychologie sociale :D
Ben je sais pas...moi ça me fait plutôt du bien d'avoir tué mes rêves ;)
On est beaucoup plus heureux quand on sait à quoi s'en tenir et grâce à tout ça j'ai changé ma manière d'être :)
60 ans 91 25732
Moi, je suis très contente de tes explications Minimog. Franchement il y des choses auxquelles je n'avais jamais pensé de cette façon, notamment les coûts et les bénéfices.
Et puis aussi le fait que l'on reste dans un couple parce qu'on a beaucoup investi dedans.
C'est peut-être pas très romantique, Moon, mais finalement je me rends compte que même les choses que l'on pourrait croire irrationnelles parce que liées aux sentiments, et bien finalement elles obéissent à des règles sociales.
Je ne vois même plus la place de l'instinct la dedans. Ou de la spontanéité dans les rapports avec les autres.
Mais c'est pas grave, le tout c'est de ne pas envisager ses rapports avec l'autre sous cette forme constamment...

Nous sommes des Sims ! Qui c'est qui tient la souris ? :arrow:
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
J'aime ta vision de l'amour Minimog. Et je te jure que je ne suis pas en train de me moquer de toi, c'est d'ailleurs pour cela que je n'utilise pas de smiley pour appuyer mes dires.
En plus, tu l'as très bien expliqué merci.

Moonbeam, reviens inutile de te jeter dans la mare.

Euh sinon... vu que ce post est dans la rubrique "idée d'article", cela veut dire que Basta se propose d'écrire un article intitulé "qu'est-ce l'amour ?" c'est bien ça ?
Aidé en cela par Minimog pour la partie psy ?
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Ah bah ça alors !?! :shock: Je n'avais jamais vu ça sous cet angle... Bah dis donc...
P
47 ans 1611
graindethe a écrit:
Je n'avais jamais vu ça sous cet angle... Bah dis donc...


Moi si... Et plus je suis deçue, plus je vois les choses comme ça... c'est grave? :roll:
F
50 ans Neverland 1830
Moonbeam a écrit:
Mini... t as le chic pour foutre le cafard avec des trucs de psy et de comportementalistes... :?

Enfin soit t as répondu ;)


Moon, qui va se jeter dans la mare...


mouais plonge pas tout de suite.
La psy ca n'a rien de definitif, ils cherchent, et ils vont chercher longtemps. Minimog toujours passionnants tes posts, j'aimerai vraiment parler de determinisme avec toi un de ces 4 (pour te poser des questions en fait) mais je lis encore un peu avant, il me manque trop de vocabulaire je te ferais perdre ton temps.
41 ans Bruxelles 7458
Là je ne fais que passer mais je réponds vite fait ;)

Ce n'est pas complètement MA vision de l'amour quoi que je la préfère à beaucoup d'autres en fait :lol:
Pour me construire ma propre vision il faut d'abord que je tienne compte de toutes les découvertes et que je les combine à mon expérience personnelle... Une vision reste rarement figée dans le temps je pense. C'est un peu notre évolution perso ça ;)
Ca me vient des recherches en psychologie sociales, rien de plus :)

Sinon pour le déterminisme...faudrait voir à quel sujet ;)
Les résultats de recherches montrent toujours les conduites majoritaires... mais parfois c'est édifiant tellement on se rend compte que "moi aussi je fais comme ça!" :lol:
F
50 ans Neverland 1830
mouais je me lance mais je te raconte ca en mp parceque là on va devier un poil sinon :arrow: :arrow:
1415
Minimog a écrit:
Un aspect très important de l'attachement est ce que l'individu a investi dans son couple... S'il a fait beaucoup d'efforts et de sacrifices il va répugner à tout arrêter parce que ça remettra tout à zéro!
C'est vrai c'est pas con ça... ça marche aussi pour des choses qui ne concernent que nous-mêmes, comme les études... Ce serait idiot d'abandonner à bac+7 quand le diplôme est à bac+8. :roll:


Euh sinon minimog si tu te décides à écrire un article là-dessus je pense que ça en intéressera plus d'un, à commencer par moi ! (z'avez vu comment je recentre ? :P)
41 ans Bruxelles 7458
Ali Baba a écrit:
Minimog a écrit:
Un aspect très important de l'attachement est ce que l'individu a investi dans son couple... S'il a fait beaucoup d'efforts et de sacrifices il va répugner à tout arrêter parce que ça remettra tout à zéro!
C'est vrai c'est pas con ça... ça marche aussi pour des choses qui ne concernent que nous-mêmes, comme les études... Ce serait idiot d'abandonner à bac+7 quand le diplôme est à bac+8. :roll:


Euh sinon minimog si tu te décides à écrire un article là-dessus je pense que ça en intéressera plus d'un, à commencer par moi ! (z'avez vu comment je recentre ? :P)

C'est gentil mais je crois plutôt que ça va endormir du monde :lol:
Ou alors cet aspect là mis en parallèles avec d'autres... faut que j'y refléchisse... 8)
Je demanderais à Anne si ça la tente quand elle aura le temps ;)
Puis normalement c'est basta qui devait écrire l'article puisqu'il l'a proposé :P
Bon comme je suis en vacances je vais voir ce que je peuix faire ;)
B I U