MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Partir étudier en Belgique ...

49 ans 95 1388
Je tiens à précise qu'en France la sécurité sociale détient un monopole mais est un organisme de droit privé mais sous tutelle des services publics (sinon elle aurait fait bancroute  
depuis longtemps). Les salariés relèvent donc du droit privé et ne sont donc pas fonctionnaires.
L
46 ans Bruxelles 2125
Doodeedub a écrit:
Isayane a écrit:
Et l'affilié paye sa cotisation chaque année (là le prix dépend d'une mutualité à l'autre).


Le prix dépend d'une mutuelle à l'autre donc les prestations qu'elles remboursent ne sont pas les mêmes. Une mutuelle que tu paies cher remboursera plus qu'une moins chère je suppose.

En France le système est différent. Tout le monde est soumis au même taux de cotisations et a droit aux mêmes prestations. On a pas le choix, la sécurité sociale a un donc un monopole. Après entre en jeu les mutuelles qui prennent en charge les prestations non remboursés par la sécu et là il n'y a plus de principe de solidarité. Cela dit ces mutuelles ne sont pas des organismes à but lucratif, elles doivent équilibrer leurs comptes, elles n'ont pas vocation à gagner de l'argent.


C'est pas tout à fait ça. En réalité, tout le monde peut s'inscrire à une mutuelle et ne rien payer du tout et elle sera remboursée d'un montant minimum. Mais les mutualités, pour attirer des affiliés, proposent d'autres services, comme l'assurance hospitalisation, l'épargne jeune et bien d'autres choses encore. Biensur la personne qui paye une cotisation supplémentaire pour l'assurance hospitalisation ou autre sera remboursée plus qu'une autre mais ce n'est pas obligatoire (c'est comme si tu souscrivais une assurance chez un assureur, sauf que tu le fais à la mutuelle et que c'est moins cher que chez un assureur)
49 ans 95 1388
En fait d'après ce que j'ai compris le principe de solidarité existe comme chez nous mais la sécu n'est pas gérée par un organisme unique mais par des mutuelles qui peuvent éventuellement rembourser des prestations suplémentaires contre paiement.

J'ai tout bon :?:
L
46 ans Bruxelles 2125
Doodeedub a écrit:
En fait d'après ce que j'ai compris le principe de solidarité existe comme chez nous mais la sécu n'est pas gérée par un organisme unique mais par des mutuelles qui peuvent éventuellement rembourser des prestations suplémentaires contre paiement.

J'ai tout bon :?:


En gros c'est ça, sauf que les gens ne savent pas en général qu'ils ne sont pas obligés de payer leur affiliation (tu penses bien que les mutu vont pas le crier partout) et donc la plupart des gens payent l'assurance complmentaire (en même temps, c'est tellement intéressant que ce serait bête de pas le faire...)
49 ans 95 1388
En France, beaucoup ont une mutuelle notamment pour les soins dentaires ou optique ou ne serait ce qu'en cas d'hospitalisation même si ce risque est plutôt bien couvert par la sécu.
49 ans 95 1388
On apprend des choses sur VLR merci à toi Isayane et à Flying dog Euh désolé Calimerose j'ai un peu dévié ton post.
B I U