MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le couple: une prison?

36 ans CRILLON 28
Bonjour à vous,
Pour moi etre en couple c'est un plus dans sa vie.
Mais depuis plus d'un an le constat est que c'est un moins.
J'aimerais que l'on m'explique pourquoi le faite  
d'etre en couple empeche de voir des gens ou de sortir de chez soi.
Un jour une collegue de travail m'a dit "mon homme ne veut pas que je sorte de la maison" sous pretexte d'une jalousie.
Moi je n'appelle pas ca un couple mais une dictature.
Et franchement ca ne donne pas envie.

Et vous vous en pensez quoi?
K
46 ans 728
A chacun sa notion du couple.
104 ans chezmoi 1783
J'ai toujours eu du mal avec le 1+1 = 1 dans un couple car pour moi chacun doit garder sa personnalité, sa liberté, ses opinions.

C'est parfois difficile quand l'un a plus d'amis ou à plus l'habitude de sortir que l'autre car il peut se dire "je ne vais pas sortir car je ne vais pas la/le laisser seul(e)" mais c'est le risque de se couper du monde et de s'étouffer à long terme.
Et puis on ne demande pas l'avis à l'autre mais peut-être qu'il aime bien se retrouver seul(e) !

Pour moi le couple ne doit pas être une prison et dès lors qu'on se sent enfermé, il faut soit être clair avec l'autre personne, soit partir.. surtout si c'est pour la perpétuité... ^^
36 ans CRILLON 28
Pour toi pas de problème que ton homme te dise tu ne vois que moi rien que moi ?
104 ans chezmoi 1783
Jamsion a écrit:
Pour toi pas de problème que ton homme te dise tu ne vois que moi rien que moi ?


Je n'ai pas compris ta question Jamsion ?

Par le passé ça a été l'inverse, l'homme avec qui j'étais avait moins d'amis que moi donc je sortais plus souvent que lui. Quand j'étais jeune je disais toujours ce que j'ai noté précédemment et puis A un moment, je ne sortais quasiment plus toute seule en me disant que je n'allais pas le laisser seul. Et puis un jour je ne me suis plus reconnue et me suis rendue compte que je m'étais coupée du monde. C'est là qu'il m'a dit que ça ne le dérangeait pas que je sorte avec mes amis, qu'il avait un moment à lui (et que ça le reposait loool le malin.

Après c'est une histoire de confiance, je ne le trompais pas, j'allais bien avec mes amies lol mais ça c'est une histoire de confiance effectivement.
56 ans 2676
Jamsion a écrit:
Et vous vous en pensez quoi?
Le problème n'est pas le couple, mais la jalousie, dans ton exemple.

La jalousie est un vilain défaut, qui part cependant d'une intention flatteuse, d'attachement ; l'interaction avec la notion de couple, c'est une question de liberté, de choix de chacun(e) à vivre en harmonie avec l'autre...

Maintenant j'en pense que chacun fait bien comme il veut. Ton exemple de femme qui prétend ne pas pouvoir sortir A CAUSE "de son homme", induit déjà une domination évidente de celui-ci : il commande, elle obéit...
Bah faut supporter!! Y'en a plus d'une qui l'enverrait "aux pelotes"... (bonne vieille expression)...

Evidemment quelqu'un qui a un caractère s'extériorisant... Supportera mal ces contraintes imposées par l'autre (que ce soit l'homme jaloux... Ou la femme jalouse...)
Se plaindre en dehors ne résoud rien : au contraire j'aurais tendance à penser : "eh bé il te surveille, il te couve, il t'aime!!"
Dans les rapports de couple il y a souvent des "DUELS"... Et une lutte de pouvoir : Obéit qui veut!
36 ans CRILLON 28
Je comprends Après c'est une question d'équilibre.
Mais y a des personnes qui refusent même de boire en café en centre ville devant tout le monde.
Mais j'ai des collègues et des amis comme amies qui ne sortent plus de chez eux depuis qui sont en couple. D'où le terme prison
56 ans 2676
Jamsion a écrit:
Pour toi pas de problème que ton homme te dise tu ne vois que moi rien que moi ?
L'homme dit ce qu'il veut, et la femme ne dit-elle pas ce qu'elle veut???

Enfin perso j'oserais jamais sortir ça à ma femme!! Cette jalousie exacerbée... Et maladive... Je dirais que ça ne contribue guère à un équilibre dans un couple!!

C'est là, avec une jalousie pareille, qu'un couple, c'est vraiment une prison!!

La meuf je lui répondrai "Eh ben tu dois t'amuser comme une folle dans les griffes de ton mec, qui visiblement ne te fais pas confiance!! La confiance c'est important d'en assigner à l'autre...

Cette configuration de "tu ne vois que moi rien que moi" ne me plaît pas. A dire vrai elle me dégoûte!!!

... En + je crois qu'elle est sexiste et macho, alors basta!!
56 ans 2676
Jamsion a écrit:
Je comprends Après c'est une question d'équilibre.
Mais y a des personnes qui refusent même de boire en café en centre ville devant tout le monde.
Mais j'ai des collègues et des amis comme amies qui ne sortent plus de chez eux depuis qui sont en couple. D'où le terme prison
Le train-train quotidien, métro boulot dodo... Ceci dit si c'est une prison dorée... (bon on m'appelle pour manger... à +)
318
En couple 1+1=3
1 La femme
2 L'homme
3 Le couple

A mon sens pour que ça fonctionne il faut que chacun soit capable d'exprimer ses besoins individuels, et trouver un équilibre avec ces besoins dans le couple.

Si 2 personnes sont bien ensemble sans trop sortir, pourquoi pas :)
Si l'un(e) des 2 a besoin de sortir plus, essayer de trouver un compromis qui satisfasse les 2 personnes

Je pense qu'avec un bon compromis on peut au moins limiter les luttes de pouvoir, ça n'est pas toujours simple de trouver comment s'accorder, mais ça vaut le coup :)
42 ans très au sud 7915
La personne qui dit "je ne peux pas sortir seul(e) avec toi mon conjoint n'apprécierai pas". Donne une justification à son refus, elle ne se plaint pas!
Certain(e)s ne demandent que ça: se coller à une autre personne et vivre en fonction. Ce type de couple leur convient parfaitement ou du moins assez bien pour qu'ils y restent.

Pour ma part ce n'est pas ma conception du couple et ouf celle de l'homme non plus!
Nous avons besoin de nos moments de solitude, nous fonctionnons de la même façon là dessus.
Pour les sorties entre amis nous sortons souvent ensembles oui mais j'ai déjà pris des verres à la sortie du taf avec des collègues (et même tard après les conseils de classe), avec les filles de la danse. Lui aussi il peut le faire et je n'y vois aucun inconvénient. AU contraire en fait nous nous poussons l'un l'autre à le faire et sommes heureux de constater que l'autre a ses amis/ collègues.
Ce que nous voulons dans notre couple: le bonheur de l'autre, nous demandons souvent à l'autre s'il est heureux. Et c'est dévident qu'une seule personne (même si c'est l'amour de sa vie) ne peut rendre à elle seule une autre personne heureuse. Nous avons besoin des autres et ça ne nous pose aucun problème!

Donc non mon couple n'est pas une prison c'est une force.
Encore vendredi il m'a rendue plus forte en me demandant en mariage pour l'été 2018. Il m'a sorti la tête de l'horizon de mon année de stage, c'était le moment parfait!
S
34 ans 3465
Klarisa a écrit:
A chacun sa notion du couple.


Je crois que je suis assez d'accord avec ce poste. Tout est une question de perceptions et de comment on se représente le couple.

Moi je suis plutôt comme toi. J'estime que le fait d'être en couple ne veut pas dire s'enfermer et TOUT faire avec l'autre. Mais y a des personnes qui sont une vision plus fusionnelle du couple.

Là où ça devient un problème, selon moi, c'est quand l'un est indépendant et que l'autre est fusionnel justement. Mais si les deux ont la même manière de vivre le couple, il n'y a aucun souci...
56 ans 2676
Jamsion a écrit:
Mais y a des personnes qui refusent même de boire en café en centre ville devant tout le monde.
Mais j'ai des collègues et des amis comme amies qui ne sortent plus de chez eux depuis qui sont en couple. D'où le terme prison


Ce "boire un café" est ta marotte! voir autre sujet lancé
http://www.vivelesrond...m/viewtopic_466185.htm#4392053

D'une manière + posée, ben je crois que cette collègue de travail... Préfère que vous en restiez à une relation de travail...
Heum heum... Ce n'est sans doute et fort heureusement pas le fait d'être "devant tout le monde" qui lui fait refuser... Arguer d'un mari jaloux (ma femme elle est comme une sicilienne!) est de bonne guère pour noyer le poisson avec élégance et détachement...
Mais bon : les gens qui se dérobent de la sorte ont leurs propres projets! (et malheureusement tu n'y es pas, snif!)... Après faut trouver un motif, une excuse, n'importe kwa...
56 ans 2676
~~de bonne guerre~~
36 ans CRILLON 28
Oui c'est une option
Mais moi je parle de personne qui sont totalement bloqué par leur conjoint ou conjointe.
Car ces des personnes qui comme je le dit par telephone limite t'enguel si tu réponds pas
B I U


Discussions liées