MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bac + 5 universitaires....

M
50 ans RP 98
Je parle des formations du type DEA d'histoire, de biologie, de physique etc etc.....

Ne pensez vous pas que beaucoup trop de jeunes s'orientent vers ce type de formations, en comparaison  
des besoins reels des entreprises ?

Je dis ca parcequ'un de mes cousins a une maitrise de biologie, et ca va faire un an qu'il est au chômage. Il trouve rien, que dalle, nadaaa. Et pourtant il est motivé, et est mobile sur toute la France......
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Manganez a écrit:
Je parle des formations du type DEA d'histoire


On m'appelle ? :D

Le problème est complexe.
Oui beaucoup trop de gens qui passent par ce type de diplomes restent sur le carreau (je risque d'en etre...).
Mais ? Faut-il pour autant obliger les gens à faire des BEP plomberie si ils ne le veulent pas ?

Pour moi il ne faut pas forcer les jeunes. Alors ca marche dans un sens : il ne faut pas leur foutre la pression des diplomes et dénigrer les métiers manuels, mais il faut aussi leur donner les moyens de vivre leur voie.

Bref pour moi le problème est à prendre en sens inverse : ce n'est pas qu'il y a trop de jeunes qui s'engagent vers la recherche (DEA=>Recherche), c'est que la recherche en France n'est pas assez valorisée et qu'il y a trop peu de postes. Et que donc on laisse sur le carreau des gens très bons.
Pour moi c'est un scandale.
R
48 ans ...in my mind.... 351
Bassianus a écrit:
Bref pour moi le problème est à prendre en sens inverse : ce n'est pas qu'il y a trop de jeunes qui s'engagent vers la recherche (DEA=>Recherche), c'est que la recherche en France n'est pas assez valorisée et qu'il y a trop peu de postes. Et que donc on laisse sur le carreau des gens très bons.
Pour moi c'est un scandale.



Je comprends que trop tout ceux qui fuient la France afin de trouver des conditions de travail adéquates...sans parler des facs, avec des moyens financiers adéquats. Je me rappelle de cet article récent du New York Times sur l'état pitoyable du système universitaire français...

Par ailleurs, où apprend t-on à penser à la fac ? On est bien loin de l'approche socratique en France. Les universités, finalement, ne servent qu'à deux choses : produire des fonctionnaires ou des chômeurs.

Les discours officiels sur l'enseignement supérieur en France sont empreints d'hypocrisie et de démagogie : en pratique, il est à deux vitesses (Grandes écoles/ le reste) et reste foncièrement élitiste (blocage de l'ascenseur social depuis plusieurs décennies. cf. artile du Monde).

J'arrête sinon j'écris encore une thèse : il vaut mieux pas retourner le couteau dans la plaie. :roll:
S
37 ans france 2687
je connais une fille qui a un bac + 5 en droit, elle en trouve pas de stage afin de compléter ses connaissance et encore moins de travail dans ce domaine !

actuellement elle travaille en usine a la chaine de nuit ...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Je vais parler des bac +5 scientifique car c'est ce que je connais.
Le mec qui a fait Deug + licence non professionnelle + master idem est un mec qui a choisit de faire de la recherche, toute sa formation est orientés pour la recherche, après vu les postes disponibles et les conditions d'obtention (piston quand tu nous tiens) beaucoup reste sur le carreau. La recherche en Franc eest mal-aimé suffit de compter les prix nobel des français mais expatrié là ou ils peuvent avoir du fric.
Or quelle entreprise serais assez folle pour embaucher un type incapable de manipuler ? Un mec qui a pas fait de stage ou alors 3mois en 5 ans... un mec qui sortit de la théorie...
En sortie de BTS pour des poste manipulant on est plus coté que des master, car en BTS ou DUT stage obligatoire d'au moins trois moins et beaucoup de pratique. Si les entreprises veulent des têtes pensante elles prennent des ingénieurs. Le mec en master seras pris uniquement si il prouve sa valeur, si il s'est bougé durant ses etudes pour chopper les bons stages, les bons jobs etudiants.

Cette année en manip j'etais avec une DEUG lors de ma licence pro. Elle est loin d'être bête, a la volonté d'apprendre, bonne en theorie mais en pratique! Elle ne savais pas utiliser le moindre appareil qu'il soit optique ou electronique, comme oscilloscope ou monochromateur les bases dans notre formation, les truc que j'avais vu lors de ma première... (J'ai fait STL soit technologique aussi des la seconde on manipait bien plus que les S... par contre ils nous explosaient en maths :lol: )
Comme ma binome avait de la volonté elle a reusis a se debrouiller et a la fin de l'année pas de problèmes, mais c'etait laborieux...

Alors les diplomes universitire scientifiques pour tout ce qui est theorie ils sont geniaux, recherche y'a pas mieux mais manipulation il font peur... Hors les entreprises prennent des ingé car esprit plus pratiques, puisque stages en entreprise, pour la theorie et des Diplome pro : BTS, DUT, Master Pro (alternance de preference) pour manipuler...
De nos jours les Jeunes Diplomés doivent des leurs sortie d'ecole etre competitif hors un universitaire n'est pas adapté en vie d'entreprise. C'est donc a eux de prouver leur valeur par des stage volontaires au long de la scolarité, et des jobs adapté, là oui il sera aimé sinon, si juste parcours basique...
37 ans 92 / 69 5897
Je me permets de répondre car c'est ce à quoi je me destine...

L'an prochain troisième année dhistoire de l'art...

Et j'aimerais continuer avec master d'histoire de l'art médiéval...

Moi aussi c'est la recherche qui m'attire...

Je sais que je sreais peut être au final dans la restauration (rapide)...

Mais voilà... L'histoire de l'art s'est imposé...

J'ai fait un bac S avant, avec une mention bien au bac.. j'aurais pu faire médécine, ou des trucs qui m'auraient amené une probabilité de boulot (je parle probabilité car ... enc e moment il n'y en a pour personne du travail !)... plus forte...

Mais non !

J'aime trop ce que je fais... ! Et je me dis toujours
en première année on était 300, en deuxième on est 125 là, en troisième 60, et en quatrième et cinquième encore moins...
Je bosse, je bosse, je bosse tout ce que je peux, tou tle temps, et j'essaye plus que les autres, pour me placer dans les trois dernières personnes qui auront des chances d'avoir qq chose à la fin (je parle pas des 5 : j ene suis pas pistonnée, mes parents ne connaisent pas de grandes universitaires, ni ne sont profs eux mêmes.. alors !).. ! Ca veut dire que depuis le début je vise les trois premiers, depuis ma première année !
Vain ? oui peut être... mais j'aurais au moins la sensation d'avoir fait tout ce que j'ai pu ...

J'aurais étouffé en médecine, suffoquée dans un truc pro...
J'aime la fac, j'aime les connaissances qu'on apprend toute la journée, j'aime les trvaux de recherche qu'on a a faire dans la chaque matière (les dossiers, ces petites choses de 20 pages qu'on doit rendre dans 10 matières à chaque semestre :P )...

Devrais je penser forcément "je n'aurais pas de boulot" ...
Tout le mond eme le répète 15 fois par jour !

Je suis une suicidaire, je'aurais pu prendre histoire, au moins pour passer le capes ou l'agreg !

Et bien non j'ai choisi en plus une discipine qui ne s'enseigne ni au collège, ni au lycée : comme ça je n'ai vriament AUCUN débouchés !

Par contre, je rejoins la miss d'avant (darkginger) sur la pratique : en histoire de l'art pas de prblème... mais en archéo ! Les gens veulent devenir archéologue en ayant fait aucune fouille, ou celles pendant les vacances où vous amener le café !
Ils sont archéologues sans avoir jamais rien fait... ! Ca craint... (surtout que dans le curssus histoire de l'art et archéologie, on doit faire à peine 1h30 d'archéo par semaine ! Tout le reste est de l'hisotire de l'art !)
Mais bon, il n'existe pa sde cycle archéo en france... !
37 ans 92 / 69 5897
Pet être aussi le problème sont les gens qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent...

En septembre, je suis en troisième année, donc dernière année de licence, et 95 pr cent de ceux qui sont avec moi ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire, ni aucune idée...

PEut e^tre se laissent ils porter un peu comme ça ?

Ce n'est pas motivant..

Je pense qu'il faut avoir un but, ça aide à bosser...

Quand en plus on vous rabache 15 fois par jour "tout ce que tu fais sert à rien, tu n'auras pas de job"... ça motive pas...
Mais passer ces années à 10... avoir sa licence à 10...
Ne prépare pas à avoir une suite à ce cursus, ni qq chose après...
La fac enseigne les rudiments, il faut se déboruiller à c^toé : stage, lire, aller en coloc, la curiosité cela ne s'apprend pas... il faut l'avoir...
et je pense que c'est aussi le problème de la fac,
avoir sa licence à 10 : on peut pratiquement tous le faire...
Mais l'avoir avec bcp plus, et donc être vraiment préparer à l'avenir : là, c'est différent, les points coutent chers en heure de travail !
M
50 ans RP 98
Interessant ce qui se dégage...

Donc en gros, faudrait déjà mettre encore plus l'accent sur l'info-carrière au lycée..... Quand aux derniers irréductibles que la passion brulera jusqu'au bout, bonne chance à eux, s'ils parviennent à trouver une place, j'envie leur bonheur de concilier passion et vie professionnelle...

++

Elven
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Manganez a écrit:
Interessant ce qui se dégage...

Donc en gros, faudrait déjà mettre encore plus l'accent sur l'info-carrière au lycée..... Quand aux derniers irréductibles que la passion brulera jusqu'au bout, bonne chance à eux, s'ils parviennent à trouver une place, j'envie leur bonheur de concilier passion et vie professionnelle...

++

Elven


:lol: :lol:

Sabrina et moi somment les derniers irréductibles 8)
44 ans 2883
Les écoles d'ingé ne font pas exception à la règle. On sort de l'école, on est souvent pas opérationnel de suite, et c'est pas un petit stage de 3 ou 6 mois avec gros rapport à la fin qui permet de faire la différence avec les gens sortant de la fac.

puis faut pas non plus amalgamer toutes les grandes écoles entre elles.
Dans l'école où j'étais, pas mal d'élèves arrivaient juste en dernière année pour obtenir le diplôme d'ingé, et ils avaient fait toutes leurs études à la fac avant.

C'est vrai que la recherche n'est souvent pas assez valorisée en France. Et puis peut être aussi est-elle mal organisée, pas assez appliquée dés les études, pas assez de communication entre entreprises et labos.
J'ai fait la Fac et une école d'Ingé: à la Fac, on faisait des tp ou des recherches pour d'autres chercheurs, des projets trop vagues, pas destinés à une application précise. On reprenait les projets d'anciens élèves, et nos projets étaient ensuite repris par d'autres, et encore par d'autres, le but étant de pondre une publication à la fin. On cherchait parfois beaucoup, on faisait des simulations sur pc, etc, et au final, on ne savait même pas à quoi ça correspondait dans la réalité, concrêtement les applications.
Dans l'école d'ingé, chaque projet avait un but destiné à un industriel, parfois financé par eux, parfois non, on présentait les recherches aux industriels eux-mêmes, on interagissait avec eux, et on aprenait à faire "avec" les exigences industrielles niveau contraintes de temps/budgets/machines/humains, etc.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Nathouille a écrit:
Les écoles d'ingé ne font pas exception à la règle. On sort de l'école, on est souvent pas opérationnel de suite, et c'est pas un petit stage de 3 ou 6 mois avec gros rapport à la fin qui permet de faire la différence avec les gens sortant de la fac.

Si ton stage est dans le domaine que tu vise si. Le RRH d'ou je fais mon stage l'a confirmé dans le mensuel "maison" concernant les jeunes diplomé. Un stage c'est bien ca permet de se faire une idée de la valeur de la personne surtout quand on a acces au rapport et aux notations... Et puis quand on connais le milieu...

Après si tu fais un stage pour faire un stage effectivement ça joue pas. On nous le dit et repete le stage conditionne notre avenir, je suis en stage dans une très grosse boite dans le secteur ou je veux et je sais que ce stage va m'ouvrir des portes dans le milieu, car il suffit que je prononce le nom de la boite ou du matos sur lequel je bosse...

Je le vois bien lors des forums, je me presente : licence bac +3, on me prend de haut, categorie : mouais bof licence=fac beaurk, je precise que je suis stagiaire dans une certaine boite de suite ils prennent mon cv et discutent avec moi durant 10-20 minutes, et quand ils voient que j'ai fait un BTS et que je suis orienté dans cette filière depuis ma seconde: votre profil nous interesse...
Je veux les tee-shirt de la boite :lol:

Citation:

C'est vrai que la recherche n'est souvent pas assez valorisée en France. Et puis peut être aussi est-elle mal organisée, pas assez appliquée dés les études, pas assez de communication entre entreprises et labos.

La recherche pas assez valorisé? Je dirais qu'elle est meprisée, beaucoup de prejugé sur les chercheurs. Quand à la comm entre ecole/chercheur/entreprises aouille... Mon stage de BTS etait dans la recherche celui ci en entreprise... Les prejugés sont des deux cotes. Le chercheurs comme sont nom l'indique experiment, cherche... l'industriel veux des resultats.... Difficile communication, et vu que les cours de la fac non-rpo sont dispensés bien souvent par des chercheurs...

Citation:

J'ai fait la Fac et une école d'Ingé: à la Fac, on faisait des tp ou des recherches pour d'autres chercheurs, des projets trop vagues, pas destinés à une application précise. On reprenait les projets d'anciens élèves, et nos projets étaient ensuite repris par d'autres, et encore par d'autres, le but étant de pondre une publication à la fin. On cherchait parfois beaucoup, on faisait des simulations sur pc, etc, et au final, on ne savait même pas à quoi ça correspondait dans la réalité, concrêtement les applications.
Dans l'école d'ingé, chaque projet avait un but destiné à un industriel, parfois financé par eux, parfois non, on présentait les recherches aux industriels eux-mêmes, on interagissait avec eux, et on aprenait à faire "avec" les exigences industrielles niveau contraintes de temps/budgets/machines/humains, etc.

C'est là le gros problème je pense de l'universite, la continuité, mais difficile de la mettre en oeuvre avec un budget aussi faible. Les industriels aiment voir des gens ayant fait des projets aboutis pas trop des contributifs...
L'ingé est plus coté que le master car plus d'experience, d'habitude a la vie de l'entreprise mais pour un poste sans management ou paperasse on prend un technicien car un technicien (BTS/DUT) auras plus maniper en deux ans qu'un ingé mathsup/spé dans son cycle normal, et en plus on paye moins le technicien....
Je vois dans mon entreprise la cote des ingés en alternance, ils combinent le mythique diplome d'ingé avec la pratique, on voit la diff de salaire :shocked!: (3ans d'xp ca joue un max)
C'est dommage que l'université n'essaie pas plus de communiquer et d'encourager le stage et initiatives individuelles liée aux entreprises car beaucoup de gens qui pourraient parfaitement faire l'affaire pour un poste pour peu qu'ils soient formés se retrouvent alors sur le carreau. :?
C'est là tout le paradoxe, on pousse les gens a faire des etudes universitaire, pour peu qu'il ne savent pas encore ou s'orienter, mais en sortie de ces etudes peu d'option s'offrent à eux à cause de leur manque de pratique.

Mon BTS est plus coté qu'un master "normal" equivalent.... c'est pour dire....


Citation:
Par contre, je rejoins la miss d'avant (darkginger) sur la pratique : en histoire de l'art pas de prblème... mais en archéo ! Les gens veulent devenir archéologue en ayant fait aucune fouille, ou celles pendant les vacances où vous amener le café !
Ils sont archéologues sans avoir jamais rien fait... ! Ca craint... (surtout que dans le curssus histoire de l'art et archéologie, on doit faire à peine 1h30 d'archéo par semaine ! Tout le reste est de l'hisotire de l'art !)
Mais bon, il n'existe pa sde cycle archéo en france... !

Arff.. Je sais que pour tout ce qui est scientifique c'est catastrophique surtout le pire se voit au niveau cycle court car entre un DEUG/licence normale et un BTS/DUT y'a pas photos.
Mais j'ignorais que c'etait le cas en archéo... Effectivement voir des gens debarquer sur un chantier de fouille avec le diplome mais pas les competences ce doit pas être genial du tout... :?
47 ans Roubaix 705
Bassianus a écrit:
Manganez a écrit:
Interessant ce qui se dégage...

Donc en gros, faudrait déjà mettre encore plus l'accent sur l'info-carrière au lycée..... Quand aux derniers irréductibles que la passion brulera jusqu'au bout, bonne chance à eux, s'ils parviennent à trouver une place, j'envie leur bonheur de concilier passion et vie professionnelle...

++

Elven


:lol: :lol:

Sabrina et moi somment les derniers irréductibles 8)


Ben y'a moi aussi sauf que j'ai déjà fini mes études et que je suis déjà dans la case "je fais un job que je n'aime pas pour financer le micor-job que j'aime" :lol:
43 ans Amiens 136
Ben moi j'ai un Dea en psychologie interculturelle, ce qui à la base n'était pas du tout dans la suite "logique" de mes etudes mais à cause de l'administration j'ai pas pu entrer en Dea de socio qui correspondait plus à ce que j'avais fait avant ( deug de socio, licence et maitrise d'éthnologie)...
Une branche qui ne méne quasiment à rien, je regrette de ne pas m'être arrété en licence pour faire l'iufm directement, quand je vois le temps que j'ai "perdu", j'ai l'impression de régrésser...
Quand je vois certaines personnes qui se font pistoné et qui n'ont aucun diplomes ca met un peu la rage..
48 ans 17521
Manganez a écrit:
Interessant ce qui se dégage...

Donc en gros, faudrait déjà mettre encore plus l'accent sur l'info-carrière au lycée..... Quand aux derniers irréductibles que la passion brulera jusqu'au bout, bonne chance à eux, s'ils parviennent à trouver une place, j'envie leur bonheur de concilier passion et vie professionnelle...

++

Elven


c'est un peu mon avis...

pour moi, bac + 4 (maitrise d'archéologie médiévale), mais quand même 9 ans de fac (houuuuuuu !!! oui, je sais, une maitrise avortée sur la construction navale médiévale dans les iles britaniques -mais qu'est ce qui m'avait pris ??? :shock: ) et une, la vraie, la "que j'ai fini" en 5 ans sur une nécropole médiévale fouillée en vendée... pour quoi, au final ? ben un tas de super chantiers passionnants et bénévoles, quelques contrats pourris et beaucoup de désillusions plus tard, je me retrouve à bosser de nuit dans un foyer d'hébergement de la ville de paris, à un poste accessible avec juste le brevet des collèges... et bientôt fonctionnaire (plutôt pas mal, çà...).

tout ça pour ça, me direz-vous ? oui, tout ça pour ça...

et vous savez le pire dans tout ça ?

ben si c'était à refaire, je crois que je le referais tout pareil... l'info au lycée ne m'aurait servi à rien pour moi, j'étais déja tombée dedans, l'archéo, c'était une vocation, tout ma vie... il fallait que je le fasse, on m'a dissuadé pourtant... tout le monde, la conseillère d'orientation "mais votrre mère est dans l'enseilgnement... pourquoi vous ne voulez pas faire de l'enseignement ?" :evil: , ma famille "tu vas crever la misère"... nos profs de fac, même "vous êtes la génération sacrifiée"'... :roll:

ben ouais, mais quand on a le feu sacré, difficile de l'éteindre à coup de discours raisonnables... à 18 ans, on a envie de tout sauf de faire des choix raisonnables, je crois qu'on a au moins envie de se donner sa chance...

et c'est ce que j'ai fait. raisonnablement, je me dis que j'ai perdu 10 ans (si je pense à ma retraite), mais honnètement, qu'est ce que c'était bien ! :D

alors informer les jeunes, oui, bien sur qu'il faut le faire, ça évitera à tout un tas d'indécis de se retrouver par hasard sur des voies sans issue... mais ça n'empèchera pas les mordus de suivre leur chemin... et c'est tant mieux, au fond.
433
Je suis étonnée en vous lisant de voir à quel point on vous a leurré au fond :roll:

Qui a dit qu'on devait faire le métier qu'on aime et qu'on a choisit? encore un mythe d'après 68 ça. Je vais vous donner un chiffre qui va sans doute faire peur à pas mal de monde près de 70% des gens font un job qui n'a rien a voir avec leurs études de départ. Alors la faute à qui? Au systeme qui vous laisse croire en donnant 150 DEA d'histoire de l'art par an (je prend cet exemple car quelqu'un dans le topic parlait d'histoire de l'art) que vous pourriez tous faire de la recherche ou bien à vous qui n'avez pas su réelement définir un projet pro.
La plupart des gens que j'ai rencontré en licence (j'en ai fait deux très diffèrentes mais mon boulot n'a de rapport avec aucune, d'ailleurs mon boulot n'a même pas de rapport avec les competences que je pensais avoir comme quoi :lol: ) était là sans raisons apparentes mais ils avaient déjà eu leur DEUG dans cette branche donc refusaient de changer et tout recommencer.
Alors de deux choses l'une soit on fait des études pour se faire plaisir, mon chéri est docteur en philo branche qui le passionne mais dont les débouchés le passionnait vraiment pas. Ils bossent maintenant dans la conception de sites web ce qui l'éclate totalement mais n'a rien a voir avec le truc de départ.
Soit on choisi de faire des études dans un objectif raisonnable de débouchés et donc on ne va pas toutes faire droit en sortant du bac L (c'est beaucoup un truc de fille ça :lol: ;) )
On a la choix des études c'est déjà beaucoup après à chacun d'assumer mais parfois on peut trouver dans des branches qu'on ne connaissait même pas.
Un petit conseil pour ceux qui commencent leurs études posez-vous un max de question avant, allez chercher les infos et essayez d'aller voir sur le terrain en quoi consiste le job ça vous motivera surement après pour aller jusqu'au bout et vous évitera bien des peines quand vous apprendrez en derniere année que pour le post de vos rêves la prochaine création hypothetique sera dans 5 ans :roll:
Putain la vie est dure parfois, mais on a VRAIMENT de la chance d'avoir ce qu'on a ;) :lol:
B I U