MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous reçu une éducation sur le sexe etc de vos parents ?

35 ans 1064
Eh bien...vous savez quoi....je me sens beaucoup moins seule !! Ce sujet était/est très tabou, et en même temps très ambivalent. Rien sur les règles, mais on annonce à "toute"  
la famille que "ça y est"...je vous dis pas le malaise ! Rien sur l'acceptation du corps, mais la porte de la salle de bain jamais fermée à clé et "oh pardon je voulais prendre ça"...et la liste est longue. Depuis, eh bien...une construction chaotique et encore un peu de colère vis à vis de ma mère sur ce point.
E
103 ans Occitanie 3854
Alors pour mon cas... disons que par ma mère je savais la base, le principal : se protéger des mst, d'une grossesse, le consentement...
Pour la pratique me suis débrouillée :)) et j'estime que c'est très bien comme ça... 2 ados à la maison, je leur ai parlé depuis longtemps de protection, consentement ect.. pour un je sais qu'il a déjà pratiqué et qu'il a des capotes... pour la deuxième j'ai un doute mais je pense que depuis peu c'est le cas..
Après à chaque fois que je leur parlais (ou leur parle d'ailleurs encore) de sexualité j'ai des réponses du genre "maman, non.. c'est bon je sais... pas besoin"... ça ne m'arrête pas mais je n'insiste pas au delà du nécessaire...

Concernant le sujet abordé sur les jeunes... pour bosser en collège je peux vous dire que visiblement ils n'ont pas tous une education sexuelle, et que certains l'ont très déformée..
Dans notre établissement chaque année ils ont une intervention sur la vie affective et sexuelle... En 6ème on découvre les gros décalages, entre les gamins qui en seraient limite à croire que les enfants naissent dans les choux (et pour certains les parents refusent que leur enfant assiste à l'intervention) et certains qui lors des questions ont évoqué fellation, sodomie, gang bang et si on les arrêtait pas on aurait eu le droit aux détails (des 6èmes !! ...) et ont choqué toute la classe... Après ça les intervenants sont bons pour refaire une invervention avec la class e ...

Ces interventions font prendre conscience du peu de connaissance qu'ont les jeunes de la sexualité !!! Certains pensent qu'actuellement ils en savent moins que l'ont en savait au même âge... ils ont beaucoup trop d'idée fausse (certaines véhiculées par des parents qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les questions de leur rejeton)

Pour répondre à je ne sais plus qui (j'ai lu le sujet en diagonale) les intervenants qui proposent ces inteventions suivent une formation spécifique (elle est dispensée par des profs mais volontaire et ayant suivi une formation), et même comme ça parfois c'est compliqué.

En ce moment avec des 4ème au programme c'est la puberté, tu passes l'heure de cours avec des gamins qui pouffent de rire.. Lorsqu'un gamin répond à une question on entend les autres répondre "ah oui ça lui il/elle connait bien"...

Alors non tous les gamins ne sont pas des illétrés qui ne savent écrire qu'en sms, beaucoup écrivent en sms sur leur téléphone mais savent à côté de ça très bien écrire et rédiger... mais malgré ça internet ne leur donnera pas toutes les réponses... ils ont besoin d'être éduqués, accompagné ... (y a quelques jours encore j'ai appris à un gamin que non le préservatif
33 ans ile de france 336
Jamais, j’ai tout appris dans des bouquins genre le dico des filles ou à la radio (une sexologue était invité pour répondre aux questions)
60 ans 85
rien de rien, avec mes parents tout était tabou, même les règles c'est ma tata qui m'a un peu expliqué sur le fait que je perdais du sang mais pas sur le fait que je pouvais avoir un enfant.
tout ce que je sais c'est par moi même et je le regrette car c'est une belle chose et importante dans la vie.
2513
Oui,pareil pour moi.
2513
Mais en fait j'ai bien appris par moi-même.
475
Moi, rien. Ma mère n'était pas très pudique donc j'ai su assez tôt comment était faite une femme mais après j'ai plus appris sur la reproduction que la sexualité. Et dans Pif Gadget ou dans Strange, on ne parlait pas de ces choses là.
B I U