MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cadeau aux instituteurs?

51 ans Nord 3084
La situation ne se présente pas encore vu que pitchounette ne va pas encore à l'école. Mais, quand j'étais en maternelle puis en élémentaire, il était aussi de coutume d'offrir  
un tit quelque chose le dernier jour d'école.

Chez nous, pas de dépense particulière, juste un joli bouquet composé des fleurs de notre jardin.

En cours moyen, fini les fleurs, des gentilles institutrices je pensais chez le tant redouté directeur... tant pis pour lui il n'a rien eu :lol:
51 ans Nord 3084
Misstouti a écrit:

En cours moyen, fini les fleurs, des gentilles institutrices je pensais chez le tant redouté directeur... tant pis pour lui il n'a rien eu :lol:


je passais... et non pas pensais :oops:
55 ans 9077
Chez nous les institutrices (je préfère ce terme...professeur des écoles ça fait trop long et pompeux...parenthèse fermée...) n'ont droit généralement qu'à un dessin de ma fille.
Si elle ne s'est pas trop bien entendue avec elle l'instit n'a rien du tout :nananr:
Je ne propose pas à ma fille, c'est elle qui décide de faire ou non.
Personnellement je suis assez contre cette méthode : le balayeur qui nettoie les crottes des toutous, l'éboueur qui ramasse nos poubelles puantes ont-ils droit eux aussi aux chocolats ou bouquet de fleurs ? Je sais c'est pas vraiment pareil mais je suis plus prompt à faire un "petit truc" en fin d'année pour quelqu'un qui fait du bénévolat (par exemple la personne qui va faire du soutien scolaire ou la catéchiste qui passe du temps avec les marmots toutes les semaines...) vous me comprenez ?
39 ans rouen 76 1559
je ne suis pas instit, pas encore maman, mais je vais vous donner mon point de vue (euh, jsuis la pour ca, non?!)

quelqu'un a dit: "faire un cadeau, c'est un peu comme acheter la maitresse"... mais bon, les derniers jours, y'a rien a "acheter"!! et je ne vois pas comment on peut les acheter!!!

perso, je suis assistante d'education en classe de CP, je m'occupe des enfants autant que l'instit, et c'est vrai que, pour beaucoup de parents, je suis plus une sous-employée qu'autre chose (ils ne doivent pas vraiment savoir quel est mon role...) et je dois avouer que lors qu'a Noël, et des enfants m'a offert une boite de chocolats avec un petit mot de sa main et un de ses parents, ca m'a énormément touché... c'est comme pour les dessins qu'ils m'ont fait pour mon anniversaire, ils ont réussi a me faire pleurer avec leur "je t'aime, edwige" écri partout

tout ca pour dire qu'un petit quelque chose fait toujours plaisir...enfin, d'après moi... c'est le geste qui compte. la petite carte avec le mot poignant, vaut plus que le gros cadeau impersonnel...
37 ans 92 / 69 5897
Il n'est pas rare de trouver des bacs + 4, voire + 5, parmi les candidats. Avant 1991, le bac suffisait pour postuler.

PARMI les candidats qui passent actuellement les épreuves orales du concours de professeurs des écoles, et qui se disputent les 11 000 places disponibles, certains sont désormais titulaires de diplômes à rallonge. En quinze ans, le recrutement est passé du niveau du bac à celui de bac + 3, voire bac + 5 et plus.

Les instituteurs titulaires d'un doctorat de pharmacie, d'un DESS de géographie ou d'un DEA d'histoire, cela peut paraître surréaliste, mais ils existent et sont même de plus en plus nombreux.

«Ce phénomène est apparu il y a trois ou quatre ans de façon perceptible. Ce type de profils de jeunes surdiplômés augmente régulièrement», selon Jacques Durand, directeur de la conférence des directeurs des instituts universitaires de formation des maîtres (CDIUFM). Au total, environ 23% des candidats sont recrutés au-delà du niveau de la licence, exigée pour le concours de professeurs des écoles. La possession de ce diplôme n'est pourtant devenue obligatoire pour passer le concours externe qu'avec la création des IUFM en 1991. Auparavant, seul le bac suffisait...

Filière d'origine bouchée et raisons géographiques

En 2004, selon les statistiques du ministère de l'Éducation nationale, les professeurs des écoles étaient 69,9% à être recrutés au niveau de la licence, 17,1% à être recrutés au niveau de la maîtrise et 5,1% au niveau d'un troisième cycle contre 4% en 2003. Ils étaient même 0,6% à posséder un doctorat en 2004 !

Cette tendance s'explique de plusieurs façons : les jeunes diplômés peuvent avoir du mal à trouver un emploi dans leur filière d'origine, bouchée ou trop sélective. D'autres «se cherchent» et accumulent les diplômes avant de se décider pour les concours d'enseignement. Le directeur de l'IUFM de Grenoble avance quant à lui une autre explication. De nombreux candidats décideraient de devenir enseignant dans le premier degré plutôt que dans le second degré, même s'ils en ont les capacités, pour de simples raisons géographiques : en passant le Capes ou l'agrégation, le candidat landais ou varois risque fort de se retrouver plusieurs années en banlieue parisienne dans une zone d'éducation prioritaire. S'il réussit le concours d'«instit», il est en revanche certain de rester dans sa région d'origine.

Cet afflux de candidats surdiplômés ne déplaît pas aux directeurs d'IUFM : «Ils ont plus d'analyse critique, plus de distance, ils s'approprient les connaissances plus facilement, estime Jacques Durand. La diversification des enseignants est toujours très positive pour nous et pour les élèves». En contrepartie, ces nouveaux «instituteurs» vivent parfois mal ce qu'ils peuvent vivre comme un déclassement. Selon une étude du ministère datant de 2004 sur le profil des enseignants du premier degré, ils sont ainsi nombreux à estimer que leur situation professionnelle est moins gratifiante et plus difficile que celle de leurs parents.




D'aujourd'hui... dans le figaro :D

Sinon pourquoi ne pas faire quelque chose en pate à sel ?

ou en pate fimo ?

Ou encore les petites choses en plastiques que l'on peut coller sur les vitres ?

un petit bouquet trouvé par terre ?
(je sais qu'aux alentours du premier mai, ma mère avait eu pleins de petits bouquets...)

Sinon aussi ma maman a été invité à des repas ...
ça peut être sympa...
48 ans 17521
ah ben alors... si le figaro le dit... c'est que ça doit être vrai... :roll:


tout aussi mignon et sympathique, les petits mots ou cartes postales et dessins reçus par les... "maitres et maitresses" pendant les vacances... ;)
S
44 ans Région parisienne 606
J'ai remplacé une instit, un mi temps, sur 6 mois, et j'ai connu la période de Noël, et effectivement ça fait plaisir :D
J'ai eu des chocolats, et un superbe centre de table fait main, par la mamie d'un des élèves (ancienne instit) qui accompagnait souvent en sortie.
Pas besoin de grand chose, ni de dépenser des fortunes, juste une carte, qqs fleurs ou qqs chocolats... et ben oui, ça fait plaisir, et je ne me sentais aucunement achetée, ou obligée de changer ma façon d'être avec l'enfant en question. Je n'en voulais pas non plus à l'enfant, parce qu'il ne m'avait rien donné! Si qq'un veut faire qq chose, ça doit être spontanée, venir du coeur...et aucunement être assimilé à une obligation...sinon il n'y a plus aucun plaisir, d'un côté comme de l'autre! Et je le répète ce n'est pas une obligation, et n'influence aucunement le rapport entre l'enseignant et l'élève!
;)

HS on
Sinon, pour revenir à la polémique sur le sujet instit/prof des écoles :lol:
Je comprends l'envie d'affirmer ce nouveau statut, on en ch** tellement pour y arriver....! Les années d'études, le concours de plus en plus dur, le peu de reconnaissance du métier.(comme c'est le cas pour bcq d'autres professions d'ailleurs...), le nombre de fois où j'entends "oh ben de ttes façons, vous passez votre temps en vacances, vous faites des mini journées, et puis "garder" des enfants...c'est pas bien compliqué :evil: Venez, venez essayer une semaine, avec une 30aine d'élèves...vous m'en direz des nouvelles :lol: Sans compter qu'on fait un peu plus que les garder.... :roll:
Enfin bref, je crois qu'il y a derrière ce "problème" d'appellation, un besoin de reconnaissance....
HS of
56 ans 14650
Ca n'existe pas vraiement en Angleterre car nous gardons le/la meme prof pendant tout le primaire (4 1/2 jusqu'a 10 ans) ensuite de 11 à 16 ans.

Je trouve ca etrange d'acheter un cadeau pour le/la prof et je me demande meme si ca ne sera pas interdit en Angleterre. Sans parler du coté commercial - c'est quand des cartes "Pour mon prof" ?

Faire quelque chose comme une carte ou un dessin je trouve ca mignon tout comme cueillir des fleurs ou ammener une gateau. Mais je ne le ferais pas obligatoirement.
430
moi j'offre tj une rose a chacun d'eux c'est pas cher et c'est pour les remercier de l'attention qu'ils ont manifesté aux enfants je ne pense pas les acheter puisque c'est le dernier jour et quand général ils changent de classe l'année d'aprés
52 ans grenoble 2486
et ben moi ki suit atsem,j'apprecie beaucoup quand un enfant m'offre une babiole!je me suis attachée à eux et ça "adoucit" la fin de l'année et puis ils sont vraiment heureux d'offrir quelque chose!

en tant que maman,j'offre toujours quelque chose aux instit ' avec qui le courant est bien passé (en fait,je demande aux enfants s'ils ont envie de faire un petits cadeaux...)

et chez moi,c'est pate à sel ou scrapbooking (y'a le cadeau de la maitresse de Noé sur mon blog UNIVERSCRAP pour les curieuses! ;) )
C
55 ans epinal 36
moi, c'est hors de question...elle m'a fait des remarques deplacées toute l'année avec un très grand sourire de fauchetonne. Elle joue vraiment à l'institutrice et directrice de maternelle, comme il y a 50 ans. il faut qu'elle soit le personnage le plus important, se permet de juger les gens et leur vie!!!! Cela m'insupporte. De toute façon, il va y avoir assez de mamans leche c*** dans mon village pour s'en occuper
48 ans Touraine 5
ben moi avec Louloute numero un qui finit sa premiere années de maternelle,on vient de terminer les cartes pour la maitresse et Kathy (l'atsem).
Ben oui pas question de l'oublier ,Célia la considere autant que la maitresse.

Et puis pour le coup ,c'est du 100% artisanale (qui finira surement à la poubelle...),car j'aurais trop l'impression de faire de la "leche " à la maitresse.Vu qu'elle est encore avec elle l'année prochaine.

Et puis meme si je sais que ce n'est pas une obligation,j'aurais tout de meme la crainte quelque part que ma pepete soit la seule à n'avoir rien offert.
Je sais c'est bete mais bon de toute façon on est loin du bouquet somptueux qu'une petite à apporter ce matin!!!!
Là par contre je trouve que ça sent le monayage!!!Et puis je dosi pas etre la seule à le penser vu les regards des autres parents sur la maman de la petite ...
44 ans RP 3487
Chouchou ne va pas encore à l'école mais il y a également ce genre de phénomène à la crèche ...
Certaines maman offrent des gateaux, des sucreries, des boites de thés aux puericultrices ...
Pour ma part c'est niet ... je n'ai jamais rien apporté : de 1°/ ce n'est pas naturel chez moi donc je ne me force pas et puis Justine à 23 mois ben elle s'en tape la couette :lol:
2°/ j'ai eu des soucis à la crèche cette année (multiples blessures de la petite / non attention des puer, etc ...) alors je n'ai pas de cadeau à leur faire ... :evil:
3°/ je ne suis pas d'accord sur le principe : pourquoi remercier une instit ou une puer pour l'attention qu'elle porte à notre enfant ... à ce que je sache elle est là pour ça non ??? :shock:

Je sais... je suis rabajoie mais pour moi bien faire son travail c'est normal et ça ne mérite pas de récompense particulière ...

Par contre j'ai vécu une situation particulière : quand j'étais au collège j'ai eu un prof de français qui s'est investi pour moi ... il a vu un certain potentiel chez moi et a prit le temps de combler mes lacunes ...
Je pense que là il a fait plus que son travail ... il m'a accordé une attention particulière et quand j'ai décroché mon BAC L avec mention et ben je l'ai appelé et je l'ai invité à dejeuner pour le remercier ...

Enfin bon, c'est mon avi quoi ...
Il faut distinguer les gens qui s'investissent et ne pas offrir systematiquement un Kdo juste parceque c'est d'usage ...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Je vois dans mon coin, en maternelle pour les enfants l'instit c'est sacré, ils ont une relations très fusionnelle, je vois souvent en fin d'années des enfants tendre des dessins ou des petites choses qu'ils ont fait avec leur parent spour l'instit, parfois c'est du chocolat, c'est pas pour remercier, juste pour dire qu'ils l'aiment. Par contre certains cadeaux font vraiment :j'achete l'instit : bouquets de fleur geant, montres, parfums et on voit bien que les instit sont génés lorsque le cadeau est disproportionné. Une de mes amie adorait son instit de maternelle qu'elle a eut pendant trois ans, elle lui a ecrit tout les ans pour les vacances, et est toujours en contact avec elle.

J'ai aussi vu la fille de ma voisine, une tit poupette toute timide de 4ans, qui a dit a sa maman que la maitresse elle devait être triste parce qu'elle avait pas de doudou alors avec la maman elle a fait une poupée en tissu qu'elle a rembouré, des yeux en bouton et une bouche au feutre et hop une poupée pour la maitresse. J'ai trouvé cela adorable, surtout que la petite avait recupérer tous les vieux tissus de sa mère et supervisait attentivement le "doudou de la maitresse" lorsque sa mère cousait. Parait que la maitresse etait très contente ;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
alors l'an dernier, premiere année de maternelle de notre fils, nous n'avons rien acheté en fin d'année. on ne connaissait pas tres bien l'institutrice, on n'avait pas "sympathisé", et notre fils n'y tenait pas particulierement, donc rien... et sans etats d'âme.

cette année, il y a eu un remplaçant, un gars tres sympa, qui s'est investi dans la vie de l'ecole, qui a fait avec eux des choses tres chouettes pour la fete des meres et des peres (en prenant bcp sur son temps libre pour certaines realisations !)
comme en plus il quitte l'ecole l'an prochain, on lui a pris un petit livre avec qqs bonbons. et une fleur pour l'assistante maternelle.

en aucune façon je ne viens "acheter" quoi que ce soit par ce geste.
je veux remercier deux personnes qui ont fait pour moi un bon boulot, sans compter leur temps et leur devouement, par un tout pti geste, qui je l'espère, leur fait plaisir.

je crois qu'en la matiere chacun doit suivre son feeling. je ne me suis pas définie de règles, je ne sais pas si je ferai qqc l'an prochain.
B I U