MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vérifier la fécondité de monsieur.

51 ans 76 10598
Je me pose une question:

En lisant de nombreux témoignages sur les démarches entreprises pour voir si tout fonctionne bien chez madame, je constate qu'on parle rarement de monsieur.

J'aimerais juste savoir  
si lors des premières démarches, on propose de suite de faire faire un spermogramme à monsieur ou alors attend-on de voir si tout fonctionne chez madame?

C'est juste que j'ai l'impression qu'on se focalise beaucoup sur elle alors que je trouve normal de tester les deux de suite......mais c'est peut-être une impression fausse.

Eclairez-moi! ;)
60 ans 91 25732
Non tu ne te trompes pas ! :lol:

Alors qu'un spermogramme est relativement simple à faire, peu douloureux :lol: et pas trop cher, on commence toujours par madame et on prescrit des examens onéreux, souvent douloureux et complexes. On donne même des traitements aux femmes sans vérifier la fertilité de leur partenaire.

On est encore dans une société où, si un couple est infertile, on a du mal à croire que ça vienne du mââââââle ! :evil: :lol: :lol: :lol: C'est forcément la femme qui marche de travers. Si un homme éjacule, c'est qu'il est FORCEMENT fertile voyons ! Ca se voit ! Tandis que nous, c'est tout caché et compliqué ! :lol:

Et pourtant, on se rend bien compte que dans les cas d'infertilité, il y a des stérilités imputables aux femmes, d'autres aux hommes, mais beaucoup aux deux partenaires.

Car malheureusement en terme de fertilité, les problèmes ne s'ajoutent pas les uns aux autres, ils se multiplient.

On a par exemple beaucoup plus de réussite sur des FIV si l'homme est normalement fertile que s'il est hypofertile. Même si on booste les spermatos, qu'on les trie, qu'on sélectionne les plus beaux, les résultats sont moins bons.

Mais souvent, si on ne pratique pas le spermogramme, la "faute" vient aussi des couples. Une femme reconnaîtra plus facilement qu'elle a un problème de fertilité donc elle acceptera plus facilement des examens invasifs et complexes et leurs résultats. Elle n'hésitera pas à demander une hystérosalpingographie, même si elle sait que ça fait mal, et même si elle a peur du résultat, pour en avoir le coeur net.

Un homme demandera rarement spontanément un spermogramme (sauf s'il a des raison de penser qu'il peut avoir des soucis en raison d'une maladie, d'un accident, d'une ectopie testiculaire...). Et il se sentira aussitôt atteint dans sa virilité si on lui dit que son spermogramme n'est pas bon. Ca peut même altérer fortement la sexualité du couple, beaucoup d'hommes mélangeant allègrement fertilité et virilité...

Et il arrive souvent qu'au sein du couple, on n'envisage même pas que monsieur puisse avoir une quelconque responsabilité dans l'hypofertilité, donc on ne demande pas le spermogramme.

Moi-même, quand on a dit à zom d'en faire un, au bout de plusieurs traitements d'induction de l'ovulation par piqûres pour moi sans aucun résultat, je ne voulais pas. Je disais que ça venait uniquement de moi... En fait je voulais le protéger au cas où on trouverait qqchose d'anormal. Et effectivement, il y avait bien des anomalies sérieuses et il l'a très mal pris...

Mais si on l'avait fait plus tôt, on aurait directement fait des ICSI et j'aurais évité plusieurs mois de traitement pour des prunes... :?

Donc je crois qu'on protège au maximum les hommes, alors qu'on devrait, dès la 1e consultation pour infertilité, prescrire un spermogramme, ça permettrait d'adapter bien plus vite les traitements et d'éviter aux femmes des traitements par induction qui n'ont aucune chance de fonctionner en raison de la défaillance des spermatos.
50 ans Guadeloupe 1369
Pour ma part, je n'ai fait que quelques examens pas bien lourds, genre hystéro, bilan sanguin par rapport au cycle etc. La gynéco m'avait bien dit : tant qu'on a pas les résultats du spermogramme c'est pas la peine de revenir me voir :shock:
Et comme on ne l'a pas fait depuis nos deux ans et demi d'essai c'est en stand bye.
La gynéco m'avait bien dit, tant qu'on ne sait pas d'ou vient le probleme, pas la peine de vous donner des médicaments etc... Primordial, c le comportement des spermato.

Je me suis posée la question en lisant les post des toutes jeunes femmes qui essayent d'avoir un BB, pourquoi leur faire tant d'examens, de les mettre sous tel médoc, si vite... alors que peut etre faut il laisser faire la nature non ?
55 ans 9077
C'est vrai qu'en lisant les interventions des filles sur ce forum j'ai vraiment l'impression que mon gynéco est un extraterrestre ;)
Dès la première visite il m'a parlé du spermogramme... Les premiers mois j'ai eu droit à la courbe de température et zom à son prélèvement dans l'bocal ;).
Il en a même fait trois tout au long de notre parcours pour être parents mais bon...moi je ne compte pas le nombre de médocs ingérés ou injectés et la liste incroyable des examens :lol:
53 ans Belgique 3287
Ben en fait les médecins penseraient-ils que nous avons toutes au moins un amant pour pallier une azoospermie de l'époux ? :lol:
A
112 ans 6176
dans les 4 mois qui ont précédé mon 1er rdv chez ma gynéco, j'avais fait ma coube température qui constatait bien les périodes régulières d'ovulation donc lors de la 1ere visite,après quasiment 1 et demi d'essai, on est ressorti uniquement avec la demande de spermogramme.Ma gyneco refusait tout d'autres examens,même une simple hystéroscopie tant qu'on avait pas le résultat de mon mari. Il s'y est plié sans souci,comme pour tous les autres examens.

Je pense que c'etait plutot rare ce genre de comportement car au cours de ma pma,j'ai eu l'occasion de bavarder avec pas mal de filles qui ont subi moultes examens et interventions avant qu'on pense a vérifier comment allaient les zozos de Monsieur ( et parfois avec des partenaires qui suppportaient mal qu'on remette en cause sa fécondité).Maintenant avec des stats d'infertilité masculine sans cesse croissantes ces dernières années ,espérons que les gynécologues modifieront leur comportement et que leurs patientes feront de même (le fait d'aller réclamer des medocs a son medecin parce qu'au bout de 5/6 mois on est toujours pas enceinte ,n'incitent pas les gynécologues a penser que le problème puisse venir de Monsieur)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ma gyneco a commencer par moi car j'etais allé pour cylces irreguliers au bout de 6 mois.

Malgré dudu mes cycles ensuite ont été irregulier et je suis retourné avec mon zom et une idée derrière la tête (les examens). Ca faisait deja plus d'un an d'essais et je voulais pousser les choses.

On est ressorti avec prescription spermo, courbe, pds et echo.

Il s'est averé que mes ovaires ne veulent pas travaillé et que tnat que j'ovule pas on ne peut rein faire mais sachant que zom ca va ca me rassure de me dire que si un jour j'arrive enfin par miracle a avoir une ovu on pourrait faire un peu sous la couette avant les fiv.

Cependant si chez lui aussi ca clocahait au moins on saurait qu'il faudrait par la automatiquement.

Cela serait idiot de me faire subir tout cela (ca fait deja plus d' un an de ttt lourd) pour se rendre compte encore plus tard qu'il fallait ausis travailler sur monsieur.


Je trouve normale que gygy prescrive des deux cotés, ce que je trouve moins normal c'est si ca se fait au bout de 3 mois d'essais et que ces examens coutent a la secu, qu'on ne trouve rien et que de facon naturelle ca serait arrivé deux mois plus tard.
433
Il y a aussi un truc très idiot mais on va souvent consulter notre gygy seule et donc logiquement le gygy pense d'abord à tester la femme.
A
112 ans 6176
le gynéco peut transmettre une ordonnance pr un spermogramme sans la présence de monsieur,comme il peut le faire pour les examens prénuptiaux( ce fut le cas pour moi ).

le problème principal c'est surtout qu'il n'y pense pas ou que, ces monsieurs étant souvent réfractaires a ce genre d'examen necessitant d'aller s'amuser tout seul dans une pièce avec une éprouvette et un playboy, le medecin préfère d'abord vérifier que Madame ovule correctement ,ces dames etant plus enclin a accepter toutes sortes d'inconvénients pour avoir un bébé.

enfin les mentalités commencent à changer peu a peu....espérons que ça évitera dans le futur a de nombreuses femmes d'avoir a subir des traitements et examens inutiles et douloureux.
49 ans 95 353
dans le centre de pma où je vais, ça fait partie de la procédure: dosages hormonaux et hystérosalpingographie pour moi et spermogramme pour mon chéri.
A
112 ans 6176
navy a écrit:
dans le centre de pma où je vais, ça fait partie de la procédure: dosages hormonaux et hystérosalpingographie pour moi et spermogramme pour mon chéri.


ce n'est pas en centre PMA que le problème se pose car effectivement la spécialisation des medecins et les procédures font que c'est sytématique (même si ça a été fait avant car le medecin a besoin que se soit mis a jour), ce sont plutot les gynécologues habituels qui négligent cet aspect possible de la stérilité du couple.
49 ans eure 977
Alors pour te repondre,
nous avaons fait nous nos demarches en parallèle....
spermogrammen , recherche hormonale et echographie des testicules chez mon mari (bon je pense que de tous les exam c'est le moins agréapble pour un homme mais c'est necessaire....) pendant que moi je fesait toute ma batterie d'examens de mon coté....
Ceci dans le but de gagner du temps.... car nous avons un medecin qui conçois que tout les maux de la fécondité dans un couple ne vient pas forcement que de la femme.....
voila.....
bizzzz
51 ans Haute-Normandie 48
Coucou,

Pour nous aussi nous avons fait les démarches en parallèle.
Après une année sans que bébé arrive et au vu de notre âge (34 et 39 ans) la gynéco a d'abord lu les courbes de température (que j'avais pris l'initiative de faire depuis qqs mois) ; les jugeant inexploitables (trop irrégulières), elle m'a prescrit un bilan sanguin et à la visite suivante a demandé le spermogramme disant que "dans cette histoire nous étions 2" et qu'il était inutile de revenir sans les résultats.. Mon chéri s'y est prêté de bonne grâce, fort heureusement, car il a fallu le recommencer le mois suivant pour en confirmer les résultats. Aujourd'hui nous savons que nous avons tous les 2 des "soucis mécaniques" qui nous empêchent d'avoir un bébé naturellement.

Je crois que nous avons beaucoup de chance :
* que ma gynéco ait l'esprit moderne
* que mon chéri ne se soit pas braqué comme tant d'autres hommes, et qu'il accepte son rôle dans notre histoire d'infertilité.

Voilà mon témoignage..

Bizzzzzzzzzzz
45 ans Lille 582
Nous sommes en essais bébé depuis janvier. D'apres la gygy je serait ompk, ce que je dois confirmer avec l'endocrino.

Par contre je viens d'apprendre que Zhom a été opéré d'ectopie testiculaire bilatérale vers l'age de 11 ans. apres avoir vu un reportage cette semaine qui parlait du risque de stérilité masculine dans ce cas Zhom s'inquiette : est ce qu'il peut demander directement au généraliste pour faire un bilan?

La gygy n'a pas pensé à me demander pour zhom pr elle s'etait d'emblée perdais du poids et apres on verra.
60 ans 91 25732
Oui il vaut mieux faire un bilan, l'opération tardive de l'ectopie peut entraîner des problèmes au niveau de la fertilité masculine.

Zom a été opéré à 12 ans d'une ectopie unilatérale et son spermogramme est anormal, notamment au niveau des formes atypiques (20% de formes normales et 80% de formes anormales, surtout au niveau des acrosomes. L'acrosome, c'est une espèce de casque sur la tête du spermato qui libère une substance qui l'aide à dissoudre la membrane de l'ovule pour y entrer. Chez zom, la plupart des spermatos n'ont pas d'acrosome et on lui a bien dit que c'était à cause de cette ectopie opérée trop tard).

Combiné à mes soucis à moi, c'est pour ça qu'on nous a assez rapidement proposé l'ICSI et pas la FIV.

Alors pas la peine d'attendre, au moins vous en aurez le coeur net pour savoir si tout va bien de son côté. ;)
B I U