MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avoir confiance en soi?

35 ans est 8
Salut
Dans le dernier message que j'ai laisser à propos du fait de n'avoir pas encore eu de copain, la plupart des gens mon répondu qu'il fallait que je prenne confiance  
en moi. Ils ont raison, je sait que la clef c'est ca mais je ne sais pas comment y arriver alors je m'adresse a tous ceux qui ont su acquérir cette confiance, pour m'aider
C
32 ans alsace 133
ben moi j'avé pas confiance en moi
mais des que je me suis mise a relativisé et a m'accepter ben j'ai pris confiance en moi chez moii ca a été un declic du a quoi je sais plus
j'était de nature assez timide mais maintenant ca va mieux les gens a qui je dit que je suis timide me croi pas bon jle suis encore un peu
mais jpense du moment que tu t'accepte comme tu est en te "foutant" completement de ce que peuvent penser les autres ben ca ira mieu
que tu sois ronde, mince , grande, petite etc.... y aura tjrs des gens qui t'aimeront pas donc ceux la t'y prete pas attention
laisse toi vivre te prend pas la tete
carpe diem

++++
31 ans 1584
Je ne peux t'aider...je n'ai aucune confiance en moi...
495
a priori c'est difficile de répondre a ta question, je dirais que toi seule pourra trouver la clé qui te donnera la confiance que tu recherches, peut être qu'en allant expliquer tout ca à un ou une psy, il ou elle pourra t'aider a trouver des pister et à les exploiter.

j'ai fais la démarche il y a quelques années, pas pour les mêmes raisons, cela ma permis de me poser les bonnes questions sur moi même et de me fixer des objectifs pour leur donner une réponse.

bon courage
33 ans 64 86
Salut ! Je suis comme toi de nature assez timide !
Mais c'est en fait en réel manque de confiance en moi !
J'ai tendance a être super négative sur moi même !
Mais depuis quelques années je joue dans une petite troupe de théatre (amateur) et sa été une révélation !
Lorsque je suis sur scéne, je me transforme et je suis beaucoup plus à l'aise!
Sa m'a beaucoup aider, parler en public, avoir tous les regards sur vous, se mettre en avant, sa fait très peur mais c'est aussi très excitant !
Moi sa m'a aider a m'ouvrir aux autres et a aller plus facilement vers eux ! Voilà pour ma ptite expérience! big bizouille :)
S
97 ans 4480
Coucou ;)

Alors je suis loin d'avoir confiance en moi, le chemin est encore long. Mais depuis que je vois un psy, ça va un tout petit petit petit peu mieux.... ;)

Peut être pourrais tu commencer par ça, non ?

Je vais dans un CMP donc les consultations sont gratuites ;)

Courage miss, c'est difficile de se rabaisser sans cesse et d'en être consciente ;)
S
33 ans Expat 1409
Pour cela, il n'y a pas de potion magique, il faut faire un long et souvent difficile travail dessus...

J'ai pris confiance en moi en changeant d'environnement, je suis partie en échange scolaire un an), et ça m'a transformé...
L
43 ans pariscity or in another world 334
avoir confiance en soi....

vraiment très dur là!!!!

En fait je crois qu'il faut "s'aimer" pour avoir confiance en soi! généralement ceux qui s'aiment, qui sont fiers d'eux-même ne doutent pas beaucoup!

(oui alors comment s'aimer... heu..... non là je sais pas! :lol: )

Une autre manière d'avoir confiance en soi c'est d'affonter la vie (et donc de prendre des "coups"... )
J
37 ans toulouse 175
je pense que la confiance en soi c'est aussi de faire des choses qui te bottent. Pour ma part, j'ai envie de faire de la photo, ben je m'y met à la rentrée!!
Et puis j'ai DECIDE d'avoir confiance en soi, faut renverser la vapeur. Le truc qui m'a vraiment aider, c'est de faire la RA et de enfin décider de plus faire de régime. Ca a été un déclic total, en 1 mois j'ai complètement changée!! C'est fou, mais c'est aussi parce que je le voulai bien :roll:
35 ans est 8
mon manque de confiance ce n'est pas de la timidité, c'est plutot de la peur, peur du regard des autres, peur de me laché quand je suis en boite par exemple. Ce qui me tue car j'ai mon coté "completement fofolle" mais dès que je suis dans ce genre de situation je me replis. j'ai du mal a affronter les autres, ces filles qui vous crache dessus un regard qui veut tout dire, et ce meme si j ne les envies pa et que j'ai plutot pitié d'elles qu'autre chose.
comme vous l'avez dit c'est un long travail. Defois j'ai envie de tout envoyer paitre et me dire merde tu n'as qu'une vie, ta vie, alors moque toi des autres et fais ce que tu veux mais j'ai pas encor la forc de le mettre en pratique...
L
39 ans drome 322
Je ne vais pas dire que j'ai totalement pas confiance en moi , mais j'ai peu confiance on va dire.

J'ai beau avoir perdu du poids, la confiance n'y est pas apparu, j'ai toujours des doutes.
S
97 ans 4480
Sixtine-marie a écrit:
mon manque de confiance ce n'est pas de la timidité, c'est plutot de la peur, peur du regard des autres, peur de me laché quand je suis en boite par exemple. Ce qui me tue car j'ai mon coté "completement fofolle" mais dès que je suis dans ce genre de situation je me replis. j'ai du mal a affronter les autres, ces filles qui vous crache dessus un regard qui veut tout dire, et ce meme si j ne les envies pa et que j'ai plutot pitié d'elles qu'autre chose.


Je me rejoins totalement dans ce que tu as écrit ;)
46 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Alors tu parles à une spécialiste de la peur en quelques sortes ! :roll:

La peur n'évite pas le danger. Je le sais mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur. Je t'avance là ? Non...

Je ne crois pas qu'il y ai de recette magique. :?

Je suis en dépression depuis novembre dernier, j'ai du mal à m'en sortir mais (oui maintenant il y a un MAIS :D ) je sais que la confiance en soi est la clé.

Ton histoire, ton vécu tes aspirations font partie des réponses. Si tu ne souhaites pas te livrer à un psy (ce que je comprends), essaye de voir ce qui te rend malheureuse.

Est-ce le regard des autres qui te blesse ou est-ce ton propre regard sur toi-même ? S'aimer n'est pas chose facile. Comme tu l'as dit on n'a qu'une seule vie. Mais ce n'est pas parce qu'on en a conscience qu'on peut forcément du jour au lendemain s'aimer et avoir confiance en soi.

La confiance en soi, curieusement, pour ma part, me vient aussi de ce que me renvoie les autres. L'amour de mon mari, des miens, de mes amis, tout cela malgré les épreuves que je traverse me force à admettre ma valeur et donc à développer cette confiance qui me manque tant.

Tu n'as peut être pas encore de petit ami mais tu as sûrement des gens qui t'aiment, te respectent telle que tu es et te renvoie une image positive de toi. Nourris toi de cet amour et fais-en ta force.

Quand ce genre de pauvre fille te fusille du regard en boîte, lâche toi ! Fixe-la toi aussi et fais lui un grand sourire ! Genre "je m'éclate, la vie est belle, qu'est-ce que tu as contre ça ?" ! Et si elle continue, ne lâche pas, soutiens son regard. C'est dur, très dur mais ça fait un bien fou. Crois moi.;)

Bon courage à toi. La route est longue mais elle vaut le coup. ;)
40 ans 109
j'ai eu de gros problème de confiance en moi pendant des années...Et ca s'améliore nettement depuis quelques temps....
Cette tendance à la dévalorisation m'a posé des problèmes avec un amoureux, avec ma mère ....qui ne comprenaient pas pourquoi j'avais cette attitude dans la vie... Ils me trouvent beaucoup de qualités, et ne voyaient pas pourquoi je ne prenais pas appui sur ceux là pour avancer dans l'existence...
Puis, j'ai fait une mini dépression pendant 3 mois.... qui m'a fait raté un examen professionnel, a mis en péril ma santé, m'a fait perdre une vingtaine de kilos.....j'étais dans l'impasse totale...et j'ai alors décidé de faire ce que je voulais vraiment...et d'assumer ma décision...bref affronter mes propres limites...voir de quoi je suis capable...je suis partie dans un pays dans lequel je parlais à peine la langue...... Je me suis trouvée un logement sur place, j'ai appris la langue, j'ai trouvé un boulot sans l'aide de personne... Ce n'était pas évident tous les jours, mais j'y suis arrivée. ET j'avoue que maintenant je sens que je suis maître de ma vie, j'ai des projets plein la tête, j'ai envie de progresser....Je suis fière de ce que j'ai fait parce que beaucoup aurait abandonner le projet à mi trajet. je n'aurai aucun remords. C'est ce qui me donne confiance en moi chaque jour un peu plus.... Mon aspect physique me pose encore quelques problèmes, mais je l'apprivoise petit à petit...
Bref, la réponse à ta question serait de te demander ce qui te botterait le plus...et de mettre tout ton énergie la dedans.
L
71 ans 7508
Moi j'ai confiance en moi.
Ce n'était pas toujours le cas avant parce que pour des tas de raisons.
Je ne pouvais pas accepter de faire des erreurs, le regard des autres, la mésestime de soi car parce que je suis comme ci ou comme ça.

Puis en fin de compte j'ai mis tout ça de côté, je m'en fous si je suis comme ci ou comme ça je suis un être humain et comme tous les humains donc moi y compris on a nos qualités et nos défauts, on fait des erreurs mais on réussit pas mal de chose aussi.

Le regard des autres aussi était important, je ne vois pas en quoi je cherchais toujours l'approbation voir aussi de l'admiration eet je ne m'aimais pas plus. J'ai compris avec le temps qu'en fin de compte le plus important était mon regard, mon envie, mon plaisir, en résumé moi! Bizarrement ça n'a pas changé grands choses mis à part le plaisir certains de découvrir mes facettes cachées.

En fin de compte là où j'ai trouvé le plus ma confiance en moi est le fait que je me connais, je sais ce que je suis capable et ce que je ne suis pas capable et j'assume parfaitement en fait d'être l'humaine que je suis. Si je pense que ce n'est pas dans mes cordes je passe mon chemin j'y arriverai d'une façon!
L'important reste tout de même d'être moi et va falloir que les gens m'acceptent la personne que je suis car je ne me cacherai pas pour eux.
Puis finalement ça à l'air de marcher, on m'aime comme je suis. :D
B I U