MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allergies, eczema

A
44 ans Chartres, 28 6
coucou tout le monde je suis nouvelle et je m'appelle armelle. J'ai du psoriasis aux coudes et de l'eczema au mollet et une supere crème est efficace c'est locoide.  
En trois jours plus d'eczema mais biensur comme pour moi c'est nerveux, ca revient mais c'est gérable et mon médecin m'en prescrit sans problème.[/b]
44 ans rennes 330
ma petite soeur fait du pso depuis plusieurs années
M
44 ans montbeliard 166
Je fais de l'eczema sur un poignet et sur une cuisse mais locoïde me brûle plus qu'autre chose, pour moi c'est dermoval ou diprolene creme et pommade .
Chez moi c'est du au stress
53 ans Melniboné 67
Bonsoir,

Ceci est mon premier post sur le forum.

En lisant le post de margouline indiquant le stress, j'ai souhaité apporter ma contribution.

Il y a une chose que j'ai apprise de mon "asser" longue gestion de mon eczéma atopique (je ne parle plus de combat), c'est que le stress peut être un facteur aggravant ou agir comme un détonateur et déclancher une poussé, mais il n'en ai nullement la cause.

L'origine de l'eczéma atopique (si c'est de quoi souffre margouline) n'est pas encore sollutionné.

Il existe un tas de facteurs aggravant, tel que tous les exès aboutissant à une surcharge du foie (laitage, alcool, etc.).

Voili, voilou
H
66 ans deux sèvres 24
Coucou,
Une autre raison à l'eczéma atophique sur les jambes, c'est la mauvaise circulation (eczéma variqueux). La circulation se fait mal, la peau est mal vascularisée, d'où problème inflammatoire. J'ai vu mo dermato qui m'a bien sûr prescrit des corticoïdes en pommade + drainages lymphatiques. Et effectivement, même sans pommade, uniquement les drainages, ma peau s'est nettement améliorée
Avis aux amatrices !
M
43 ans 77 23
Quelques petites infos...
Je fais de l'eczéma depuis que j'ai 8 mois (depuis 25 ans donc) ... J'ai donc testé pas mal de choses, d'autant plus qu'avant j'en avais partout et qu'avec l'âge, ça se cantonne aux bras, au cou et au cuir chevelu (beurk et en plus c'est super chiant). J'ai la peau atopique, hypra sèche...

En ce qui concerne les crèmes à base de cortisone : ATTENTION car certes c'est très efficace (Locoid, Diprosone notamment - Dermoval, c'est moins fort) cependant 2 effets pas tellement sympas confirmés par mes nombreux dermatos:
1 . L'effet rebond si tu ne suis pas les règles d'application : il faut bien appliquer ces crèmes comme indiqué. Par ex : 2 fois / jour pendant 2 semaine, puis 1 fois / jour pendant une semaine et enfin 1 jour sur 2 pendant une semaine (pour les doses je me base sur les miennes sachant que ça varie selon le patient). Moi j'ai tendance, justement car ces crèmes sont super efficaces à n'en mettre que quand les plaques s'aggravent et de façon anarchique, j'arrête aussi dès que ça va mieux. Mais mon dermato m'a expliqué ce que j'avais déjà constaté: c'est pire que tout ! Sur le coup tu crois que c'est arrangé et la crise suivante n'en est que plus violente. Mais c'est vrai que c'est fastidieux de se tartiner chaque jour et encore pire de se sentir "grasse". Mais il faut absolument en faire abstraction et respecter les applications.
2 . Les vergetures à long terme provoquées par des années d'application (ce n'est pas dû au poids car je n'en ai que sur les bras, précisément là où j'ai des plaques)

- Une alternative aux crèmes à base de cortisone que j'essaie depuis peu : c'est protopic, assez fort et la sensation est un peu désagréable (ça pique selon les doses) mais ça ne provoque pas de vergetures. Certes la guérison paraît moins rapide mais ça peut valoir le coup.
- Et surtout ne jamais faire l'impasse sur l'hydratation quotidienne, déterminante... Ca peut bien calmer les choses.

Voilà, j'espère avoir contribué au débat avec ma modeste expèrience...
Bon courage et bon "tartinage" ;)

Marie...
53 ans Melniboné 67
mariecg77 a écrit:

- Une alternative aux crèmes à base de cortisone que j'essaie depuis peu : c'est protopic, assez fort et la sensation est un peu désagréable (ça pique selon les doses) mais ça ne provoque pas de vergetures. Certes la guérison paraît moins rapide mais ça peut valoir le coup.
- Et surtout ne jamais faire l'impasse sur l'hydratation quotidienne, déterminante... Ca peut bien calmer les choses.



Reprise de ce post déserté depuis un bon bout de temps.

Un petit complément au post de Mariecg77 sur l'utilisation du Protoptic que j’utilise depuis bientôt 2 ans.

C'est plutôt efficace, mais inconfortable dans les premières applications (sensations de brûlures, démangeaisons, mais différent de la gratouille eczémateuse…)

Le problème c’est que les plaques d’eczéma sont réapparues régulièrement après l’arrêt (comme avec les corticoïdes). Mon dermatho ma conseillé un nouveau protocole :

Application du Protoptic jusqu'à disparition des plaques, puis entretien systématique 1 à 2 fois par semaine pendant 18 mois. Il semble que les retours d’expérience tendent vers une disparition totale des plaques.

Mariecg77 peut-être as-tu un retour différent ?
50 ans Paris 190
DyvimTvar le souci c'est que la discussion à laquelle tu as répondu date d'il y a 4 ans, alors ça m'étonnerait que les participantes de l'époque soient encore sur VLR pour répondre à tes questions, surtout si l'on en croit la date de leur dernier message sur le forum :P

Tu peux utiliser le moteur de recherche de VLR, en haut à droite de ton écran, pour faire une même recherche sur l'eczema ou le pso, tu verras il y a des discussions beaucoup plus récentes avec plein de trucs et astuces, foi de pso-eczemateuse ! ;)
53 ans Melniboné 67
Merci Cléo,

C'est vrai que mes 3 seuls posts (en 3 ans 1/2) sur VLR sont sur le même topic... :lol:
C
36 ans 10
Bonjour à toutes,
J'ai bcp mis locoid étant petite, et aujourdh'ui, pour traiter mon eczema, je prend diprosone qui est aussi trè tris top: seul inconvénient, il ne faut pas l'arrêter brutalement sinon l'eczema revient vite mais ça c'est valable pour toute les crème contenant de la cortisone !!!
34 ans 68
Moi j'ai des plaques un peu partout sur le corps et très dfficile à oter voir imposible avec toutes les crèmes que vous avez proposer
38 ans Région parisienne 18
Bonjour,
Aude68 a écrit:
Moi j'ai des plaques un peu partout sur le corps et très dfficile à oter voir imposible avec toutes les crèmes que vous avez proposer

J'ai toujours eu beaucoup d'eczéma étant petite. Souvent, cela venait et repartait par vagues. Surtout dans les plis (coude, genoux, poignet).

J'en ai eu un pendant près de 2 ans. Mon dermato a tout essayé pour le faire partir. En fait, un mix de toutes les solutions proposées ici : diprosone, dermoval. Pour moi, dermoval c'était le pire car ça me brulait quand je le mettais, c'était horrible.

Un jour, j'en ai eu marre et je suis allé dans un bio, ils m'ont proposé une crème, je me suis dit pourquoi pas, ça ne pouvait pas être pire que dermoval de toute façon.

J'ai donc essayé une crème au calendula de chez Weleda (marque vendue dans les magasins bio). C'était super parce que l'eczéma que j'avais eu tant de mal à faire partir est parti en quelques semaines de traitement.

Je ne suis pas ici pour faire la pub d'un produit. Surtout que ce qui fonctionne sur moi ne fonctionne pas forcément sur les autres. Mais franchement, ce produit est génial.
38 ans Drôme 3451
J'ai longtemps fait de l'eczéma, la dermato m'avais mis sous diprosone et pis un jour un RAS LE BOL, en pleure dans son cabiné elle m'a fait essayer le Protopic qui marchait plutôt bien mais l'eczéma revenait en pire.
J'ai passé 2 ans avec des plaques sur les mains, impossible à faire disparaitre une Horreur.

Et pis en juin j'ai changé de boulot résultat plus rien, l'eczéma est parti, moins de stress, de fatigue... je revis
M
48 ans 2
Bonjour Nouchekette, Je vien de rentrer d'Australie et j'ai decouvert Lucas Papaw ointment. Mon ami fait de l'eczema, il a prit ca, puit plus rien, c'est incroyable. En France on peut le trouver sur lucaspapaw.fr.
ok
B I U