MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

insomnie ... existe-t-il des techniques naturelles efficaces

T
53 ans LILLE 14
Il est 2h du mat. Je ne suis toujours pas endormie. Pourtant nous sommes vendredi, je suis fatiguée de ma semaine. Mon corps est épuisé à cause des nuits trop  
courtes à répétition. Mais mes petites cellules grises sont toujours en mouvement !!
Les somnifères ?? Ok, c'est efficace. Mais je crains l'accoutumance.
Est ce que quelqu'un connaitrait une méthode plus "naturelle" ? Je suis ouverte à tout : plantes, relaxation, techniques de respiration, etc ...
N'hésitez pas !!
merci
38 ans paris 667
hello!
t'es pas la seule insomniaque dans le coin, t'inquiète!
deux ou trois choses en réaction à ton posts:
déjà, avant de vouloir traiter ton insomnie, il faut être sure que ça en soit effectivement.
Je m'explique: certaines personnes, moi par exemple ont besoin de très peu d'heure de sommeil pour se reposer: trois à quatre suffisent la plupart du temps. Ce qui fait que je me retrouve souvent (auj. par exemple) à me balader sur le net, à bouquiner, à sortir (ou que sais je encore) à des heures ou les honnètes gens dorment.
Pour autant, je ne suis pas insomniaque au sens littérale du terme.
Le seul truc qui permet de distinguer un insomniaque de quelqu'un qui a peu besoin de sommeil, c'est l'état au reveil: si tu te sens reposée et en forme, c'est simplement que ton organisme a besoin de peu d'heures de sommeil. En revanche, si tu es fatiguée et patraque, c'est que tu es effectivement insomniaque.
Si c'est plutot dans ce profil que tu te reconnais, je te conseillerais d'aller voir un medecin: il va t'aider à savoir pourquoi tu as des troubles du sommeil et t'orientera vers la meilleure solution (si tu ne veux pas de medocs, dis le lui et il ne t'en préscrira pas!)

est ce une passade ou est ce que ça a tjrs été comme ça?
Tu parles de ton epuisement, de ta semaine fatiguante, peut etre est ce dû à ce la?
Je sais que chez bcp de personnes (ma mère par exemple), il est impossible de dormir quand elle sont trop fatiguées (je pourrais pas t'expliquer les raisons mais c'est un fait).
ou peut etre un surplus de stress? de nervosité? d'anxiété?
Il faut que tu trouves les raisons de cette situation pour pouvoir la régler: l'état du sommeil est souvent révélateur de l'état d'esprit général de quelqu'un.
bonne chance en tout cas!
^o^
B
53 ans sud 628
bienvenue au club des insomniaques, on devrait se retrouver sur le chat la nuit :roll:
49 ans 95 1388
Pour les plantes, il y a la valériane que tu trouves dans le médoc euphytose. Il parait que le cimicifuga (nom de la plante) est encore mieux.

Tu peux compléter ça par de la relaxation.

Tu peux aussi faire du sport pour éliminer la tension nerveuse si tu en as.
P
43 ans 85
un verre de lait chaud avec un peu de miel avant d'aller se (re-)coucher
49 ans Hauts de Seine (92) 492
Ca fera pitete pas avancer le chmilblik mais fallait que je la sorte :

:arrow: Faire l'amour jusqu'à l'épuisement ca peut aider \:D/

Nan :?: bon ben je :peur:
43 ans Lausanne (Suisse) 49
Une technique infaillible qui fonctionne à tous les coups, en tout cas chez moi!

Tu refais ta journée à l'envers ;)
En fait, tu essaies de te rappeler tout ce que tu as fait, mangé, dit et autre depuis que tu viens de te coucher.
En général, je ne dépasse pas le repas de midi ;)
51 ans Au milieu des fleurs 148
Lorsque je me mets à "cogiter" sur des trucs qui m'empêchent de dormir je mets un CD de relaxation qui s'appelle " Yoga Nidra" que j'ai trouvé à Nature et Découverte. Une méthode simple qui consiste à se concentrer sur sa respiration et son corps. La voix guide tranquillement vers un état de bien être total. Normalement c'est pas fait pour s'endormir mais il est rare que je l'entende jusqu'à la fin et je m'endors ;) sans réfléchir !
A essayer, pourquoi pas...
31
turtle777 a écrit:
Il est 2h du mat. Je ne suis toujours pas endormie. Pourtant nous sommes vendredi, je suis fatiguée de ma semaine. Mon corps est épuisé à cause des nuits trop courtes à répétition. Mais mes petites cellules grises sont toujours en mouvement !!
Les somnifères ?? Ok, c'est efficace. Mais je crains l'accoutumance.
Est ce que quelqu'un connaitrait une méthode plus "naturelle" ? Je suis ouverte à tout : plantes, relaxation, techniques de respiration, etc ...
N'hésitez pas !!
merci


S'en sortir n'est pas uniquement une question de technique.
Voici l'insomnie telle que je l'ai vécue :
Boulot + beaucoup d'activités à coté (dont sport) + questions importantes sur mes actes et ma condition + excitants.
Excitants, c'est café le matin et peut etre en debut d'après midi, pour tenir, et clope pour une fausse relaxation.
C'est un cercle vicieux qui n'en finit pas.

A un moment, il y a une volonté que cela finisse, cela s'est passé ainsi : arret total des excitants, diminution des activités. Cela n'a pas arrangé, une vie plus saine m'amenait à me poser encore plus de questions car dans ces cas là, on se sent mieux et on aspire à plus de projets plus de choses bonnes, au moment de dormir, il y avait une sorte d'émulsion, d'envie de faire, et souvent un réveil trop tot (4 ou 5 h du mat sans pouvoir se rendormir). Donc la fatigue reprennait le dessus, avec a nouveau prendre des excitants pour tenir le matin. Les Somnifères ont été rapidement abandonné car créant un état chimiquement nauséeux et surtout ne réglant pas le réveil précoce ou le fait de ne pas s'endormir, puis rester complètement démoli au moment de se réveiller alors que le somnifère fait effet de façon retardée.

Il ne s'agit pas d'insomnie totale mais d'un lent et complet épuisement consécutif à des nuits de 4-5-6 h, jusqu'au moment ou ca donne envie de se cogner la tête dans les murs.
Une première solution qu'il vaut mieux mettre en place avant d'arriver à cet état : ARRET COMPLET DE TOUT ! aller voir le médecin et passer en arrêt maladie pour une ou deux semaines.
Durant ce temps, c'est vraiment un temps où l'on est en convalescence. Pas d'activités, rien, pas d'excitants, juste rester chez soi, réanranger son intérieur, prendre le temps de faire ce qu'on remet au lendemain, ranger, trier ses papiers etc etc.

A ce moment, le vrai travail est intérieur, quelques unes des raisons qui fait qu'on ne dort plus remontent à la surface. Il s'agit de faire la paix avec soi meme, voir ces problèmes de façon non conflictuelle mais les admettre réellement. En période d'insomnie, ces problèmes latents étaient soit cachés, soit ruminés sans trouver de solutions. On peut réaliser aussi qu'on est sensible à une agitation ou à un stress qui était du au milieu du travail. Pour mon cas, il était devenu évident qu'il fallait que je change de boulot, l'ambiance quotidienne s'était trop détériorée. On peut réaliser aussi qu'on a des problèmes et qu'on ne les affronte pas, et que le fait de remettre cela au lendemain génère une tension permanente.

Au sortir de cela, nette diminution des activités (ne pas chercher à être suractif ou s'en imposer trop), ayant pris un rythme différent, coucher de bonne heure, avec une demi-heure ou une heure de lecture/méditation avant de s'endormir, de lacher prise. Et bien sur toujours arret total des excitants.
C
44 ans 93 40
Si tu a du mal à t'endormir parce que trop de choses tournent dans ta tête, que tu es nerveuse ou angoissée par ta journée ou les événements du lendemain: alors tu dois te relaxer pour dormir.

Un cd de musique qui t'es agréable, un parfum d'ambiance à bruler (HE géranium, fleur d'oranger, lavande, quelque chose de calmant).
Quelques execices de respiration type taichi: on inspire profondémment en gonflant la cage thoracique et en se redressant et on bloque. Puis on expire en rentrant le ventre et en enroulant le dos et on bloque. Et on recommence. Assise en tailleur ou debout. Tant que la position est agréable. L'inspiration et l'expiration sont lentes. En faisant cet exercice on se vide la tête on se concentre sur sa respiration et ça peut aider à s'endormir.

On peut vaporiser sur l'oreiller une huile essentielle ou une brume d'oreiller calmante.

Pas de café ni de thé, ou coca, après 17h ;préfèrer des thé déthéinés ou des infusions (fleurs d'oranger, camomille, mélisse, . Sur certaines personnes des aliments trop sucrés le soir peuvent favorisés l'insomnie parce qu'ils redonnent de l'énergie à une heure ou on n'en a plus besoin.

Si on a une tv ou un ordinateur dans la chambre, mieux vaut couvrir l'écran avec un tissu avant de se coucher. Mieux vaut lire un peu que regarder la tv (exitation visuelle peut empecher de dormir).

Si ça ne suffit pas je prends deux comprimés d'aubépine (ou aubeline)(rayon phytothérapie en parapaharmacie ou magasin bio) avant de me coucher. Radical: je m'endort tranquillement et le sommeil est profond et réparateur. On peut utiliser aussi la valériane et la passiflore: ça dépend des personnes il faut essayer. Tu peux aussi te faire prescrire de l'homéopathie (euphytose): avantage c'est remboursé.

Si il y a trop de fatigue et que ça dure depuis un certain temps: réveil difficile et journée au "radar" je fais une cure d'omega 3 + magnésium + vitamine E (certains comprimés contiennent les 32), ça m'aide à retrouver des cycles de sommeil réguliers et à être moins angoissée. Et plus besoin de l'aubépine.

Mieux vaut se coucher et se lever à heures fixes même le week end, plutot que de pas dormir la semaine et de faire des grasses matinées le week end: ça ne repose pas.

Ce sont mes trucs à moi, ça marche pour moi. Tu dois pouvoir trouver ta propre recette en combinant ce qui te convient.
62 ans Québec, Canada 1664
Alors voici ma méthode ...

C'est un combo (combinaison) de contrôle de respiration et de visualisation en fait.

Allongé sur le dos ... confortablement ... je pose mes mains sur mon ventre.

J'inspire profondément par le nez (je dois sentir gonfler mon ventre sous mes mains ... j'exagère même pour le rendre bien rond) ... je garde quelques secondes et j'expire par la bouche légèrement entrouverte ... comme si je sifflais doucement ... très lentement et très profondément ... je sens mon ventre qui s'enfonce.

L'idée est de respirer le plus profondément et lentement possible ...

Une fois que cela se fait naturellement ... sans effort si j'ose dire ... je jumèle à ça la visualisation.

Je me rappelle d'un souvenir heureux.

Je le vois dans le détail là ... les odeurs ... les couleurs ... tout ... j'essaie de replonger au coeur de l'émotion même tout en continuant de respirer profondément.

Il ne faut pas longtemps pour que des baillements m'annoncent que c'est l'heure de dormir :lol:
49 ans 95 1388
A mon avis, tout problème est d'insomnie durable est lié à un facteur stress ou d'angoisse ou de douleurs physique évidement. C'est ça qui empêche de trouver la quiétude et donc le sommeil. Le somnifère peu aider à passer un cap si cet état est passager.

Néanmoins, il parait qu'il faut essayer de n'utiliser son lit que pour dormir ou pour les relations sexuelles, le cerveau associera donc le lit au sommeil. Par exemple, lire des heures au lit avant de s'endormir n'est pas conseillé idem bouquiner l'après midi dans le lit.
Le sport après 19H n'est pas conseillé car ca donne la pêche. Néanmoins, en cas de stress ou de tension le sport (en chambre 8) ou autres) est très bon.
C
49 ans Belgique 16
Bonsoir...
Une bonne douche bien chaude et relaxante et une bonne tisane ... enfin pour moi ça marche !!!!!!
Car moi des somnifères je suis contre ....
49 ans Paris 307
Je confirme : "les somnifère c'est tabou, on en viendra tous à bout !" :lol:

J'en prends depuis un peu plus de deux mois, au départ ça devait être pour 15 jours maxi et là j'ai pris un abonnement parce que sans, je n'arrive pas à me jeter dans les bras de Morphée.

La méthode de PouletteBBQ fonctionne sur moi pour me relaxer mais je prends quand même un somnifère pour l'instant.

J'ai essayé des gouttes d'huiles essentielles de lavande sur mon oreiller, mon dieu j'ai dû trop en mettre ça empeste depuis hier, l'odeur est trop forte pour me relaxer :lol: Allez on va passer ça en machine et rebelotte en respectant 2 gouttes et pas plus.
C
49 ans Belgique 16
salut sandyboul
as tu essayer une bonne tisane ... pas une que tu achètes dans les grandes surfaces ... une que tu fais toi même ou a la rigueur que tu achètes en pharmacie..
Moi j'ai la chance d'avoir une amie qui est très bio..... elle me fais une tisane très bonne qui me fais un effet presque immédiat ... je dors comme un bébé....
Si ça t'intérèsse je peux lui demander sa recette? ...
A bientot
Clara-Elisa
B I U