MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sois mince et tais-toi ! Régime et métabolisme bousillé !

25680
Citation:
Sois mince et tais-toi !
Jennifer Guthrie
Les Hebdos Montérégiens


SAINT-BRUNO - Pendant que les actrices filiformes monopolisent le petit et grand écran  
en plus des panneaux publicitaires, la jeune femme soi-disant moderne fait de son mieux pour atteindre le niveau de minceur qui, croit-elle, lui assurera succès et reconnaissance.

À une époque où la publicité est omniprésente, la télévision plus populaire que jamais et les magazines féminins plus nombreux qu'il n'en faut, il semble bien que les standards de beauté aient pris un virage minceur. Les régimes suivis sont aujourd'hui fort variés, mais leurs résultats sont-ils à la hauteur des attentes? Et qu'impliquent-ils vraiment?

"Selon moi, l'obsession de la minceur est un phénomène social, estime Judith Pelletier, nutritionniste, membre de l'Ordre des diététistes du Québec. Ce qu'on voit à la télévision, les poupounes toutes minces, font en sorte que les femmes aspirent à être comme ça. En 1999, parmi les Québécoises qui s'inscrivaient dans la catégorie poids santé, une sur deux désirait perdre du poids. De plus, 25 % des fillettes de neuf ans avouaient essayer de perdre du poids, contre 60 % des adolescentes âgées de 13 et 16 ans. La pression sociale joue donc un rôle de taille."

Désireuses de perdre du poids et de le perdre rapidement, les femmes se tournent souvent vers toutes sortes de régimes sans trop savoir dans quoi elles se lancent.

.......
.......

Il demeure que, pour bien des adeptes des régimes, l'obsession de la minceur peut avoir des conséquences pour le moins inattendues, d'où l'importance de bien s'informer.

"Les conclusions sont assez paradoxales en ce moment, note-t-elle. Alors que l'obsession de la minceur se fait de plus en plus sentir, les cas d'obésité au sein de la population augmentent. Cela s'explique par le fait que les diètes que suivent les gens modifient leur métabolisme. Ils se privent de certaines choses le temps de suivre leur régime puis le cercle vicieux s'installe : les gens perdent du poids, puis cessent leur régime et reviennent à leurs vieilles habitudes, ce qui entraîne la reprise du poids perdu et plus encore puisque leur métabolisme a été transformé par le régime."

........
........

"Au niveau psychologique, ce que font les régimes, c'est complètement malade, indique la diététiste. Certaines personnes sont au régime tout au long de l'année et se privent constamment. J'ai déjà rencontré une dame en consultation qui me disait apporter un lunch lorsqu'elle allait souper chez des amis."

Le jeu en vaut-il la chandelle? "Selon les chiffres que j'ai, le taux de réussite des régimes est très mince et ne concerne bien souvent que le court terme alors que c'est à long terme qu'on devrait évaluer, précise Mme Pelletier. La clef pour perdre du poids, c'est de respecter notre faim. Le corps est bien fait. Si on la ressent, c'est qu'on a besoin de quelque chose. En même temps, il faut savoir s'arrêter quand on n'a plus faim. Si après chaque repas on dit : J'ai vraiment trop mangé. Il y a quelque chose qui ne va pas."

.......
.......

"Je ne crois pas aux régimes qui proscrivent certains aliments, mentionne Mme Pelletier. À moins de souffrir d'allergies, il est très rare d'avoir à éliminer certains aliments de notre régime pour perdre du poids.

........
........

"La perte de poids est un processus complexe. Il s'agit d'un tout. Les gens doivent, en plus de porter attention à ce qu'ils mangent, faire de l'activité physique et adopter de saines habitudes de vie. Certaines personnes ont fait tellement de régimes dans leur vie que malgré une bonne alimentation et de saines habitudes, elles n'arrivent plus à perdre leur surplus de poids parce que le métabolisme est complètement bousillé.

Une personne ne devrait pas espérer perdre plus de 5 % à 10 % de son poids. "Les gens focussent beaucoup sur l'image, mais au niveau de la santé, on fait un grand pas en perdant 10 % de notre masse corporelle", souligne la diététiste.

Lire l'article en entier


Que dites vous de cet article ?
782
Je suis tout à fait d'accord. Si c'était à refaire, jamais je ne rentrerai dans le cercle infernal des régimes. Adolescente plutôt mince à la base, mais complètement influencée par les médias, je pouvais manger ce que je voulais sans prendre un gramme. Aujourd'hui, mon corps stocke tout ce qu'il peut à cause des multiples régimes que j'ai fait et des reprises de poids qui s'en sont suivies.

Je ne reconnais plus ni ma faim, ni ma satiété. Je n'arrive donc pas à suivre la méthode de rééducation alimentaire qui pourrait pourtant me sauver de ces co**ries de régimes. Ca me soule profondément. Je ne sais plus trop quoi faire, reprendre des régimes ou ma laisser aller, mais j'ai peur de devenir encore plus grosse vu que je n'arrive plus à écouter mon corps.

J'aimerais vraiment que la société nous lâche la grappe avec nos kilos, je suis sûre qu'il y aurait moins de dépressives et beaucoup moins de personnes atteintes de TCA.
41 ans val de marne 94 1705
Je pense que c'est un bon article parce qu'il parle des danger des régimes sur la santé et de leur inefficacité et parle des techniques de la RA.

Il est bien que de plus en plus d'articles tirent la sonnette d'alarme et réfutent les idées reçues sur les régimes.

Moi les régimes m'ont fais prendre du poid, j'espère que c'est pas encore trop tard pour moi et que je réussirai une RA mais c'est pas encore gagné vu que je n'ai jamais appris a reconnaitre la satiété et la faim, croisons les doigts.
41 ans Paris 404
J'ai répondu non car je ne suis jamais tombée dans l'engrenage des régimes (j'ai du en faire un ou deux mais pas assez longtemps pour que ça me bousille mon métabolisme)
C'est plutot mes TCA qui ont bousillé mon métabolisme :(

Quoi qu'il en soit, je suis entièrement d'accord ave cet article ! Dommage qu'il y ai si peu de prises de conscience de la part des nutritionnistes par rapport au nombre de pro-régimes
F
45 ans 92 356
J'accuse les régimes d'être à la base de tous mes problèmes de poids. Adolescente athlétique, j'ai longtemps complexé de mon corps que je trouvais gros (à l'époque je mettais du 38 )... Et puis la culpabilité développée par rapport à mon corps grâce à ma mère... Et puis les régimes marketing type weight watchers, dunkan, atkins et les autres aujourd'hui j'ai surpoids important et j'ai pris presque 30 kilos par rapport à mon adolescence.

Hier encore ma mère me parlait encore régime, de sa collègue qui prétend ne plus jamais manger de gateaux apéritifs, de fruits secs et qui ne se nourrit plus que de pâtes natures... Pour ma mère c'est une héroïne. Ou encore de cette femme qui ne mange qu'un repas par jour. Admirable pour ma mère. Ou encore de ma soeur (17 ans seulement) qui ne mange que des légumes au repas, s'interdit de manger du riz, mais qui ne fait que grignoter le reste de la journée... C'est bien elle, a perdu 4 kilos, fantastique, selon ma mère... Bref et quand je lui parle des régimes et de ce que j'en pense, je passe seulement pour quelqu'un qui n'a pas de volonté, et elle m'explique, compatissante "que toutes les femmes le font..." ça me rend profondément triste. Bon ça vient de me booster pour entamer une RA, je viens d'acheter sur le net ce matin, le livre "Maigrir sans régime" de Zermati, et "La dictature des régimes" de Zermati et Apfeldorfer. Je vais les lire avec avidité, et vais prendre dans la semaine un rdv avec un praticien de la RA. Maigrir oui, mais plus comme une débile.
48 ans 10768
j'ai répondu oui... j'ai fait mon premier régime à 13 ans, sous la pression de mes parents qui me trouvaient trop ronde... à 13 ans :roll:... enfin..... le régime consistait en gros en une tranche de jambon, une feuille de salade (j'exagère à peine) et un yaourt... alors évidemment, j'ai perdu du poids (forcément :roll: ), et puis j'en ai repris... encore plus... et la spirale des régimes s'est engagée avec notamment une grande période au lycée où je voyais une nutritionniste... qui m'avait fait perdre du poids, certes, mais avec un régime beaucoup trop restrictif pour que je tienne la distance... du coup j'ai tout repris...

je suis retournée voir cette nutritionniste (c'était avant de connaitre VLR) il y a 2 ans... j'avais envie de rééquilibrer mon alimentation... et en fait rien dans sa méthode depuis 10 ans n'avait changé, la méthode de régime était la même, j'aurais fait une photocopie de la feuille de 10 ans auparavant, c'était pareil :roll:... elle ne m'a rien demandé, sur mes habitudes alimentaires, sur mes soucis, même pas sur ma contraception, elle m'a juste pesé, pris ma tension et balancé son régime... quelle conscience professionnelle, hein ? ;) son régime, vous pensez bien, je ne l'ai jamais (re)fait...

en tout cas, je suis contente de lire des articles comme celui-ci, et contente que petit à petit la prise de conscience de l'absurdité des régimes fasse son chemin... j'enrage des fois de voir des personnes dans des reportages à la télé ou même des amies vivre en guerre avec la nourriture, j'enrage de cette désinformation perpétuelle :evil:... j'espère que ça changera de plus en plus :)
et une chose est certaine : depuis que je ne fais plus de régime, je ne prends plus de poids ! Bizarre hein ;)
1276
j'ai répondu NON car comme Velvet je n'ai jamais fais de régime suffisamment longtemps pour que cela bousille mon métabolisme.

L'article est interressant mais ne fait que reprendre ce que beaucoup de gens savent bien que ne faisant pas grand chose pour que les choses changent :?
25680
velvet a écrit:
J'ai répondu non car je ne suis jamais tombée dans l'engrenage des régimes (j'ai du en faire un ou deux mais pas assez longtemps pour que ça me bousille mon métabolisme)
C'est plutot mes TCA qui ont bousillé mon métabolisme :(


A moins que tes TCA soient apparues avant tes régimes, il y a toutes les chances qu'ils soient justement la conséquence des régimes que tu as fais.
Le métabolisme bousillé c'est aussi les TCA et entre autre la perte des sensations de faim et/ou de satiété :(

Pouet a écrit:
Je ne reconnais plus ni ma faim, ni ma satiété. Je n'arrive donc pas à suivre la méthode de rééducation alimentaire qui pourrait pourtant me sauver de ces co**ries de régimes. Ca me soule profondément. Je ne sais plus trop quoi faire, reprendre des régimes ou ma laisser aller, mais j'ai peur de devenir encore plus grosse vu que je n'arrive plus à écouter mon corps.


Justement Pouet la RA c'est tout un réaprentissage pour retrouver la faim et la satiété. Avant de faire la RA je suis resté presque 20 ans sans vraiment comprendre le sens de ces mots pour mon corps.

MyPearl5 a écrit:
L'article est interressant mais ne fait que reprendre ce que beaucoup de gens savent bien que ne faisant pas grand chose pour que les choses changent :?

Ok dans ce cas va en parler à ta famille, à tes amis, collègues, relations, sur d'autres forums, dans la rue, et reviens avec les réactions et les liens pour nous montrer à quel point beaucoup de gens le savent.
Tu nous démontre ca ok :D ?
45 ans Bordeaux 311
Moi je n'ai fait que 2 régimes dans ma vie: un complètement débile (même si ils le sont plus ou moins tous) vite arrêté et un il y a 2 ans de 6 mois. Eh bien, je peux vous dire que ce n'est pas parce qu'on a fait peu de régimes dans sa vie qu'on ne peut pas en ressortir détraqué(e)...
J'ai beaucoup de difficulté à refaire confiance à mon corps, à mes envies...j'y travaille sérieusement mais ça me pourrit un peu la vie quand même, parfois. Heureusement je sais maintenant que je ne suis pas toute seule et je sais à qui parler pas forcément pour tout solutionner mais pour évacuer...

flocon a écrit:
Bref et quand je lui parle des régimes et de ce que j'en pense, je passe seulement pour quelqu'un qui n'a pas de volonté, et elle m'explique, compatissante "que toutes les femmes le font..." ça me rend profondément triste.


Cette phrase me fait penser à une réflexion que m'a fait ma thérapeute sur le régimes. Elle disait que c'était comme une espèce de tradition ancestrale, un carcan, que certains groupes de femmes "imposaient" au reste des femmes même si cela allait à l'encontre de leur épanouïssement. Un peu comme l'excision (à un degré bien moindre évidemment)... Et bien sur on comprend la difficulté de s'élever contre cette "tradition".
41 ans val de marne 94 1705
cilou_cile a écrit:

Cette phrase me fait penser à une réflexion que m'a fait ma thérapeute sur le régimes. Elle disait que c'était comme une espèce de tradition ancestrale, un carcan, que certains groupes de femmes "imposaient" au reste des femmes même si cela allait à l'encontre de leur épanouïssement. Un peu comme l'excision (à un degré bien moindre évidemment)... Et bien sur on comprend la difficulté de s'élever contre cette "tradition".


On retrouve souvent cette idée non avouée "j'ai soufert donc il n'y a pas de raison que les autres ne souffrent pas et s'en sortent"

C'est navrant :roll:
41 ans Paris 404
Anne a écrit:
velvet a écrit:
J'ai répondu non car je ne suis jamais tombée dans l'engrenage des régimes (j'ai du en faire un ou deux mais pas assez longtemps pour que ça me bousille mon métabolisme)
C'est plutot mes TCA qui ont bousillé mon métabolisme :(


A moins que tes TCA soient apparues avant tes régimes, il y a toutes les chances qu'ils soient justement la conséquence des régimes que tu as fais.
Le métabolisme bousillé c'est aussi les TCA et entre autre la perte des sensations de faim et/ou de satiété :(


Non non les TCA sont apparues avant mes régimes (pour des raisons bien précises, mais je ne m'étendrais pas dessus ici). Je n'avais aucun probleme de poids ou relation à la nourriture ni d'image de moi avant ça... ce sont les TCA qui m'ont fait perdre mes sensations de faim/satieté, prendre du poids et donc m'imbriquer dans 1 ou 2 régimes (heureusement pour moi, j'ai découvert VLR avant de tomber dans la spirale régimes/yoyo)
F
45 ans 92 356
cilou_cile a écrit:

flocon a écrit:
Bref et quand je lui parle des régimes et de ce que j'en pense, je passe seulement pour quelqu'un qui n'a pas de volonté, et elle m'explique, compatissante "que toutes les femmes le font..." ça me rend profondément triste.


Cette phrase me fait penser à une réflexion que m'a fait ma thérapeute sur le régimes. Elle disait que c'était comme une espèce de tradition ancestrale, un carcan, que certains groupes de femmes "imposaient" au reste des femmes même si cela allait à l'encontre de leur épanouïssement. Un peu comme l'excision (à un degré bien moindre évidemment)... Et bien sur on comprend la difficulté de s'élever contre cette "tradition".



Tout à fait :( . Je me souviens aussi que j'avais lu un article d'une sociologue du Maghreb qui disait que le dictat de la minceur en Occident, était équivalent au port du voile dans les sociétés islamiques.
1276
Anne a écrit:
Ok dans ce cas va en parler à ta famille, à tes amis, collègues, relations, sur d'autres forums, dans la rue, et reviens avec les réactions et les liens pour nous montrer à quel point beaucoup de gens le savent.
Tu nous démontre ca ok :D ?


Ce que je veux dire c'est que je pense que l'article rabache des choses qui sont connus de tous ( oui, peut-être seulement tout ceux qui sont autour de moi mais je ne crois pas), comme par exemple:
:arrow: les standards de beauté aient pris un virage minceur.
:arrow: Ce qu'on voit à la télévision, les poupounes toutes minces, font en sorte que les femmes aspirent à être comme ça.
:arrow: La pression sociale joue donc un rôle de taille.
:arrow: Alors que l'obsession de la minceur se fait de plus en plus sentir, les cas d'obésité au sein de la population augmentent.
:arrow: Ce n'est pas un drame de manger des frites de temps à autre, il s'agit juste de ne pas en manger tous les jours.
:arrow: La perte de poids est un processus complexe. Il s'agit d'un tout. Les gens doivent, en plus de porter attention à ce qu'ils mangent, faire de l'activité physique et adopter de saines habitudes de vie.

Le seul point qui m'a parru surprendre tout le monde est:
:arrow: Une personne ne devrait pas espérer perdre plus de 5 % à 10 % de son poids. (je dois dire que ce point là m'a surprise et ce serait bien qu'on ouvre un post pour en discuter non :?: :!: :? )

C'est pour cela que je répète qu'on sait grosso modo ce qu'il faut/ne faut pas faire mais pas grand chose est fait pour que cela change.

Je pense qu'il y a un gros problème de maturité personnelle derrière tout cela. C'est un peu comme les voyants/astrologie/diseurs de bonne aventure et tout le tintouin.... Il y a ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui comme moi pensent que ce sont des :roll: .

Alors que faire? Est-ce qu'il faut passer le temps à rabacher que les régimes pourrissent le métabolisme même si ceux qui y croient dur comme fer resterons dans la spirale?!
ou alors prendre de vrais responsabilités et les faire interdire ne serait-ce qu'auprès de l'ordre des mèdecins?!
C
53 ans 1965
MyPearl5 a écrit:

Alors que faire? Est-ce qu'il faut passer le temps à rabacher que les régimes pourrissent le métabolisme même si ceux qui y croient dur comme fer resterons dans la spirale?!
ou alors prendre de vrais responsabilités et les faire interdire ne serait-ce qu'auprès de l'ordre des mèdecins?!


Ben faudrait nous montrer des gens de toutes morpho à la TV, dans les magasine, dans les médias quoi! Faudrait exposer des pubs avec des plus size model mais pour des pubs qui n'ont AUCUN rapport avec la rondeur, la minceur, les régimes, les yaourt 0%, les problèmes pour se vêtir, les problèmes pour ci ou ça, bref montrer que les plus size ne sont pas des sous marque! Tout part de la représentation de la femme jolie, séduisante, etc...à mon avis...
Je pense que ça passerait mieux que le coté punitif ou négatif d'une interdiction...
1276
cornflakegirl a écrit:
Ben faudrait nous montrer des gens de toutes morpho à la TV, dans les magasine, dans les médias quoi! Faudrait exposer des pubs avec des plus size model mais pour des pubs qui n'ont AUCUN rapport avec la rondeur, la minceur, les régimes, les yaourt 0%, les problèmes pour se vêtir, les problèmes pour ci ou ça, bref montrer que les plus size ne sont pas des sous marque! Tout part de la représentation de la femme jolie, séduisante, etc...à mon avis...
Je pense que ça passerait mieux que le coté punitif ou négatif d'une interdiction...


C'est vrai qu'à force d'interdire... :cry: :cry: :cry:
(par contre je milite tout de suite pour l'interdiction de tous les trucs 0% allégés et tout le tintouin :evil: :evil: :evil: : c'est de la daube , c'est à gerber et ca ne m' :evil: :evil: :evil: )
B I U